Outre l’aspect pratique, je vais aussi prendre en compte le coté technique et « réaliste ».
J’entends par là, revenir sur Azeroth, pourquoi pas. Cependant, il faut bien se douter qu’il nous faudra une raison d’y revenir, et les complications technique que ça implique.
Rajouter une zone, ça me semble de moins en moins réalisable, à part peut-être dans les nuages…
Je veux dire, concrètement:
- on a traversé la Porte des Ténèbres, retournant ainsi dans le monde des orcs. On est dans le thème de Warcraft 2 : OK
- on a « redécouvert » le Norfendre, c’était un continent connus, et pour en finir avec le Roi Liche. On est dans le thème de Warcraft 3 TfT, on y va : OK
- Aile de mort ravage les continents, des zones qui étaient verrouillées sont désormais accessible, ainsi que le maelström : OK
- on a trouvé une zone cachée dans les brumes, avec tout un continent sortis vraiment de nul-part. Bon, faut bien ajouter des zones, on commence à être borderline, mais admettons : OK…
- On retraverse la Porte des Ténèbres, mais c’est pas tout à fait pareil, parce qu’on y ajoute une notion de voyage dans le temps… Bon, là, on a commencé à franchir un cap vraiment casse-gueule en terme d’ajout de zones. Très fort teasing, qui envois du lourd, mais la réalité est autre… C’est pas pour rien que WoD a difficilement convaincu. On va essayer de garder l’esprit large, et… bon, admettons… OK… …
- Avec Légion, on retourne sur Azeroth, pour arriver sur les Îles Brisées… Je comprend pas trop pourquoi on ne les a jamais remarqué quand on se rendait au Norfendre, surtout depuis les Royaumes de l’Est. Et il est difficile de se dire: « c’est la cataclysme qui a fait ressortir des îles », vu les civilisations qui les occupes. Ca manque un peu de cohérence, mais le jeu arrive à faire oublier un peu l’aspect rationnel de « l’apparition » de ces zones. Par contre, j’ai un peu plus de mal pour justifier Argus…
- Avec BFA, on accède encore à des zones dont on connaissait l’existence, mais pour lesquelles on n’avait encore jamais eu l’intérêt de se rendre. Bon, admettons : OK
- Maintenant, avec SL, on a franchis le voile de la mort… Bon, disons qu’il fallait ajouter des zones de jeu, et que Azeroth n’est pas extensible à l’infinie…
Et cette dernière phrase, c’est surtout là où je veux en venir.
Concrètement, si on propose aux joueurs, une extension sans nouvelles zone, où on ne fait qu’évoluer dans des territoires connus, ça va vite déchanter.
Si on vous dit: la prochaine extension, ça va se passer en Désolace… j’imagine déjà la tête franchement déçu des joueurs, la hype en négatif. Faut être réaliste, pour motiver les joueurs, il faudra du neuf.
Maintenant, de nouvelles zone sur Azeroth… à part éventuellement dû à l’éveil du Titan qui y sommeil, ça me semble difficilement justifiable. Ils vont pas nous faire éternellement le coup de la zone cachée qu’on découvre, ou de la zone: on sait qu’elle existe, mais on n’y allait pas.
A un moment, il faudra admettre qu’on a parcouru cette planète en long, en large et en travers, et qu’il n’y a plus de zone non découverte, qu’il faut chercher ailleurs.
Maintenant, outre les zones, il faut aussi une menace servant de fil conducteur, et quelque chose de crédible.
Il y a quelque temps, certains parlaient de pirates… sérieux?
Comment voulez-vous que des pirates puissent représenter une quelconque menace, après avoir affronté Sylvannas, Denatrius ou le Geôlier ? Et même si on remonte plus loin, vis à vis d’Arthas, Ragnaros, Aile-de-mort, N’Zoth, Azshara etc.
Il faut quand même une certaine cohérence.
Et je pense que c’est un point qui fait que SL prend pas: on se demande un peu pourquoi on s’occupe des congrégations.
A part remplir un container pour craft des bâtiments qu’on ne voit même pas…
Monter un renom dont la méthode est aussi fun qu’intéressante…
En vrai, on n’a même pas l’impression que nos actions ont une quelconque utilité.
J’ai pas spécialement aimé MoP, mais au moins, là où on passait, la situation… empirait en vrai… mais il y avait une évolution (certes, pas dans le bon sens, après, ça marche pas à tous les coups
)
Certains l’ont mentionné, mais Oribos n’est pas vraiment agréable comme hub.
Dalaran était petite, c’était pas hyper rationnel comme architecture pour une ville de mages, mais le design était stylé, et tout y était accessible.
Oribos, tout y est bien carré (enfin… rond…), tout est organisé, mais… ça manque de vie (d’un autre coté, c’est assez logique en fait…)
Du coup, qu’est-ce qu’il faudrait pour la prochaine extension?
Beaucoup veulent un retour sur Azeroth, afin de revaloriser l’ancien contenu… mouai, on va pas sortir les anciennes zones de pex en mode « M+ » juste pour revaloriser l’ancien contenu. Il faudra du neuf, et ça me semble assez peu cohérent d’en rajouter sur Azeroth.
Sinon, il reste la théorie de la météorite : elle vient s’écraser, et paf, nouvelles zones.
Et un peu comme dans le film Evolution (celui de 2001, avec David Duchovny), la faune et la flore évoluent très très vite et menacent Azeroth.
Sachant que pour que la zone de jeu soit suffisamment grande, il faudrait une météorite digne de l’extinction des dinosaures…
Donc, il faut des zones de jeu, mais il est difficile d’en ajouter.
Et là, on sait que SL, c’est une zone qui connecte différents mondes, dont Azeroth.
Si on a pu ouvrir un accès entre Azeroth et l’Ombreterre, il doit bien y avoir un moyen d’en ouvrir depuis l’Ombreterre vers ailleurs.
On peut même garder en tête que Zovaal a ouvert un portail vers le monde des faiseurs.
En vrai, l’idéal serait que Zovaal puisse réussir ou partiellement réussir son plan.
En s’emparant du pouvoir des faiseurs, à défaut de tout détruire, il pourrait aussi créer.
Au vu de la fin de la campagne, je doute qu’on mette un terme aux actions du Geolier, je pense qu’ils vont nous refaire une Gul’Dan.
En revanche, je nous vois bien aller sur Nathrezia et s’occuper de Denatrius et des Nathrezims (ouai, une Argus 2 en fait…)