À la conclusion de cette quête, nous apprenons avec la Haute-mandataire Brinthe ainsi qu’avec Dagran Thaurissan II au caveau du Souvenir qu’Azeroth est bien plus qu’une Âme-Monde « classique ».
Il y avait plusieurs théories dans la communauté sur la réelle identité d’Azeroth.
Avons-nous un début de réponse avec cette quête ? Je n’ai pas eu la chance d’avoir la suite de cette série de quête.
Nous apprenons grâce à ce disque qu’Azeroth serait une Âme-Monde Primordiale et que les Titans voudraient faire d’elle la plus puissante du panthéon.
Archaedas dit : Le grand Titan Khaz’goroth, qui m’a accordé le don de la forge, a transmis des informations du Panthéon sur notre dessein.
Pour ordonner le chaos du cosmos, les Titans cherchèrent l’âme-monde primordiale dans la Ténèbre de l’Au-delà.
Ils devaient guider cette âme-monde, la plus puissante qui soit, pour qu’elle devienne le plus grand des Titans.
Avec le temps, ils perçurent une présence puissante au coeur du monde appelé Azeroth.
Le Panthéon se rendit auprès de cette âme-monde naissante, espérant voir ses recherches aboutir enfin.
Qu’elle est donc la réelle puissance de cette âme-monde pour que des factions cosmiques en veulent en prendre le contrôle (via divers moyens) ?
Je pense on va découvrir ça dans The Last Titan. Pour moi c’est l’extension qui va cloturer la Sage de l’Âme Monde, et on en saura peut-être plus sur Sargeras, ce que sont les Titans, ce qu’est Azeroth etc.
Ma theorie actuelle est soit:
-les Titans mentent sur leur nature et ce ne sont pas des Titans ni des forces de l’Ordre, -mais j’ai un problème avec cette théorie car elle rend au final l’Ordre orphelin, on aurait qui comme puissance de l’Ordre alors ? Hormis Aluneth je vois personne-.
-Azeroth n’est pas un Titan mais un truc qui est étranger au Cosmos qu’on connaît (après tout Zoval disait bien que quelque chose approchait et qu’il fallait unir les forces cosmiques, Azeroth est peut être un truc comme ça), et les Titans, qui sont bien de l’ordre, veulent l’utiliser comme outil pour dominer les autres forces. Et les autres puissances (Vide, Sargeras, Lumière) aussi.
Je pense que Sargeras en tout cas va être la clé, la première cinématique de la Saga est sur son épée, le plus gros mystère de TWW (Beledar) est en lien avec ce qu’il a fait, et puis aussi y a la question depuis Legion: il faisait quoi autour de Azeroth, et pourquoi il ne l’a pas attaqué avant. C’est évident que son but est autre que de détruire la planète ou la torturer comme il a fait avec Argus… Sinon il l’aurait fait depuis longtemps et jamais on aurai pu arrêter un Colosse comme ça qui plante la planète en 10sec.
-les Titans mentent sur leur nature et ce ne sont pas des Titans ni des forces de l’Ordre, -mais j’ai un problème avec cette théorie car elle rend au final l’Ordre orphelin, on aurait qui comme puissance de l’Ordre alors ? Hormis Aluneth je vois personne-.
Cette théorie serait tellement complexe à mettre en place et en pratique… Je pense qu’effectivement les Titans ne sont pas réglos (un peu comme les dieux grecques, nous faisons parti d’un tout mais nous pensons un peu à notre gueule à cause de notre égo et de notre orientation > Ordre), mais je pense qu’ils sont bien de l’Ordre.
Azeroth n’est pas un Titan mais un truc qui est étranger au Cosmos qu’on connaît (après tout Zoval disait bien que quelque chose approchait et qu’il fallait unir les forces cosmiques, Azeroth est peut être un truc comme ça), et les Titans, qui sont bien de l’ordre, veulent l’utiliser comme outil pour dominer les autres forces. Et les autres puissances (Vide, Sargeras, Lumière) aussi.
Quand je me suis refait les textes de la quête en question + ton résonnement, j’ai direct penser à Doctor Who et au fait que le Docteur n’est finalement [SPOIL] (depuis le 13 docteur) pas un Seigneur du temps mais une autre race venant d’ailleurs dont les seigneurs du temps se sont inspirés.
J’ai l’impression que finalement, l’entité à l’intérieur d’Azeroth est un être unique dont son existence défie les ordres cosmiques. Elle n’appartient à aucun ordre donc ceux-ci font TOUT pour pouvoir faire en sorte de l’avoir dans leur camp.
Pour le moment, elle abrite en tant que planète des races mortelles et immortelles qui ont choisis leur camp, n’ayant pas de représentant de sa cause à elle (cause > elle-même) jusqu’à qu’elle choisisse dans un premier temps Magni Barbe-de-Bronze pour un dessein plus grand dans TWW, le fait de récupérer pour elle la forge des Terrestres afin d’avoir de nouveaux terrestres spé Azeroth et non spé Ordre/Titans.
Dans l’ancien lore, Sargeras était devenu obnubilé par Azeroth après avoir vu son « oeil » lorsqu’il a tenté de passer le portail créé dans le Puits d’éternité, lors de la Guerre des Anciens.
Je ne sais pas si c’est encore d’actualité, mais ça peut expliquer le pourquoi il ne l’a pas attaqué. Puis, dans un sursaut de désespoir, il l’a poignardé dans l’idée de « si je ne l’ai pas, personne ne l’aura ». (là je spécule)
Il est vrai que Sargeras, LE titan noir est devenu complètement obnubiler par Azeroth après l’avoir vu. L’a t’il poignardé par désespoir qu’elle devienne une entité beaucoup trop puissante hors de son contrôle ou bien l’a t’il fait par amour (Toxique - Crime passionnel) ?
Je sens qu’ils vont nous pondre un truc complètement fumé avec une Azeroth infusée des six forces cosmiques pour combattre la menace mise en avant par Zovaal si Blizzard ne décide pas d’en faire une fondatrice bêtement et simplement.
Ahaha, je me suis retenu de faire ce parallèle de peur que personne ne sache de quoi je parle, mais c’est totalement ce qui m’est venu en tête aussi
Avec donc comme parallèle: des Seigneurs du Temps/Titans qui sont bien la race dont ils prétendent mais pas le Docteur/Azeroth qui est un truc unique qui vient d’ailleurs, et qui se fait utiliser par eux pour gagner du pouvoir (Master=Sargeras ). Tout comme les Seigneurs du Temps on peut imaginer que les Titans sont pas tous mauvais/cruels, Eonar je pense a un bon fond par exemple, et elle pourrait nous aider.
Sinon d’un point de vue recit ca me semblait evident qu’ils rendent Azeroth unique, surtout maintenant qu’ils spamment les Ames-mondes (Argus, Karesh, celle que Sargeras a détruit, et sûrement d’autres qu’on découvrira). Faut justifier pourquoi le Cosmos nous envahit et pourquoi on affronte des ennemis situés haut hiérarchiquement.
En plus de ça, cela justifierait que nous, mortels, puissions justement lutter contre des forces cosmiques bien supérieures, puisqu’au final elles ne le seraient pas.
Vos théories sont sympa à lire mais ça devient tellement too much tout ça…
Des menaces giga cosmique, Azeroth l’élue du cosmos, je comprends la nécessité de faire avancer le Lore mais tout est parti si loin… c’est indigeste au possible.
Vieux ronchon sûrement mais je préférais mes petites guerres de faction, querelle de race ou de fou qui désire un peu de pouvoir… quelle tristesse…
Pour participer un peu à la conversation je pense sincèrement au plow twist complètement attendu que les Titan ne sont en faite pas vraiment les copains de notre chère Azeroth.
Sauf que le truc c’est que Blizzard et le « too much » ça ne fait pas cinquante, les devs adorent ça. Quand on voit qu’on bute des êtres cosmiques à la Avenger sans cohérence ni que se soit crédible pour faire du mauvais épique ce genre d’idée qui vont trop loin ne fait pas partie que des comment dire délires de joueurs. Les devs ne sont pas mieux avec le rajout de mauvais fan services.
Pour revenir aux Titans, même si DF démontre un côté plus discutable comme Xe’ra avec Légion pour les forces cosmiques. Suffit de voir comment ils ont lissé les races un peu borderline, ils vont prétendre que malgré le OSEF du libre arbitre, c’est toujours mieux que ce que projetteraient le Chaos/La Mort/Le Vide. C’est du Blizzard et un Pegi12 n’espère pas un truc hyper recherché non plus. J’ai hâte de voir comment ils vont se démener pour expliquer que le Vide hors utilisateurs pourrait avoir du positif pour les Mortels que nous incarnons.
Ça me sidère de me dire que l’univers ainsi que l’histoire étaient mieux retranscrit et beaucoup + intéressant sur leur RTS pourtant c’était un peu bateau parfois mais ça fonctionnait parfaitement et ça m’a fait littéralement aimer cet univers, les guerres entre factions, divergences entre traditions et visions de chaque race, saupoudré d’un petit élément perturbateur qui cherche puissance et indépendance, y’a pas besoin de + bon sang…
Moi ça m’allait d’être un héros de guerre certes mais qui reste sous régime de nos propres chef de factions/Race
La bientôt on va nous pondre qu’on est enfaite l’ultime création d’Azeroth durant sa gestation avec une partie de son sang dans les veine pour exploser la tronche de l’univers, rien que le faite d’y penser j’ai envie de me couper les veines mon dieu
Ça va finir en happy end global ou on chante et danse main dans la mains sans rancunes
Alors il y a le fait que WOW soit un Pegi12 ce qui n’aide pas non plus. Mais aussi il y a pas mal de joueurs n’appréciaient pas spécialement une tierce race qu’ils ne jouent pas sinon ce n’est pas drôle pour ce qu’elles sont. Alors je ne dis pas qu’une race ne doit pas évoluer au fur et à mesure des extensions.
Je pense aux Réprouvés perdant tout ce qui faisait l’attrait de cette race avec le mythe du chef avec Sylvanas balayer parce qu’elle dérangeait par des méthodes pas très clean qu’elle a toujours eu. En soi que la frangine d’Arthas apporte une certaine rédemption au peuple que son frère aura damner fermant une boucle était intéressant si on aurait garder aussi une certaine limite, la rédemption aurait pu être moins tourné autour du « c’est pas gentil d’être méchant » avec une subtilité sur une race qui à la basse est un allié de circonstance de sa faction avec leur condition peu inviable. Là je doute fortement que le trio de choc des têtes dirigeantes Réprouvés soient positives à des solutions plutôt discutables au renouvellement des effectifs d’une race ne pouvant pas se reproduire naturellement.
Les EdS sont aussi un bon exemple que je trouvais à l’époque pertinent même si le Chronicle assumera enfin la trahison de la faction des Saccages Soleil à causse de Garrosh me laisse un arrière goût amer, sachant que beaucoup justifiera la survie et encore Garrosh en occultant que la faction du Concordat n’avait pas pris part à la guerre autant qu’un conseil dirigeant comme le Kirin Tor composé encore une fois d’humains majoritairement. Pourquoi lisser un jeu qui n’est pas spécialement si lisse dans son RTS donc dans sa base qui vient de Warhammer. Pourquoi ne donner la possibilité de faire qu’une race est bien plus nuancée et non binaire que dans un côté les gentils et de l’autres les méchants généralement transformé en gentil parce que « scénario ».
Un début de réponse serrait une demande de joueurs en plus du Pegi12, et dis toi un truc Xal est probablement une future version Vide de Sargeras/Zovaal. Une qui aura vu une autre menace qui serra bien plus bénéfique que ce que le gros antagoniste du nouvel arc projette (Fondateurs tout ça) avec le fameux « un cosmos divisée serra vulnérable pour ce qui arrive donc faut mieux une domination de tentacules et de violet ! ».
Alors le coup du « le méchant que vous combattiez était en fait pas si méchant parce que son plan visait à contrer un futur méchant encore plus méchant » à un moment faut qu’ils arrêtent.
Ils l’ont fait avec Illidan qu’on a stoppé au Temple noir, limite en nous disant que si on l’avait laissé tranquille la Legion n’aurait même pas pu débarquer à Legion.
Puis Zovaal qui en fait voulait juste unifier tout le cosmos de force parce qu’il va y avoir une menace extérieure encore pire. Non mais limite en fait on aurait juste du laisser Arthas l’emporter c’est ça ?!
A un moment on incarne plus des « héros » mais juste des idiots qui bousillent sans le savoir des plans cosmiques élaborés, tellement élaborés qu’ils ont de relents de retcon à l’occasion (non parce que Shadowlands ça avait quand même bien retcon en ce qui concerne le Roi-liche…), et qui miraculeusement arrivent quand même à sauver la situation parce scénaristiquement il n’y a pas vraiment d’autre solution pour que ça continue.
Le pire c’est qu’après coup ça rend les antagonistes encore plus débiles en essayant de justifier vaguement leurs actions rétroactivement.
Concernant Azeroth, à ce stade on doit avoir à peu prêt toutes les forces cosmiques qui l’auront altéré d’une façon ou d’une autre*, donc je paris sur un message de fin disant qu’il faut un équilibre entre toutes ses forces (chacune ayant besoin d’un contrepoids) et que c’est parce qu’Azeroth aura surmonté tout ça qu’elle sera en mesure de surmonter on sait pas encore trop quoi que Zovaal était le seul à avoir vu arriver, comme ça non content de sauver le monde 2.5 fois/extension là on aura sauver tout l’Univers (oui je sais super original… mais honnêtrement à part un message positif sur l’unité bien Pegi12 vous vous attendez à quoi ? ).
Ok j’ai du sonné plus acerbe que j’aurais souhaité, ça m’empêchera pas de rester pour voir comment ça fini
*check list :
Vide : les DTA et tout le sang noir en sous-sol.
Vie : les Arbres-mondes et la connexion avec le Rêve d’Emeraude.
Mort : vu que nos morts vont en Ombreterre là aussi je dirais que la connexion est bonne même sans le ciel éclaté au-dessus de la Couronne de glace.
Ordre : Si Azeroth est un monde primordiale, alors les Eléments étaient là mais la magie arcanique c’est un ajout des Titans, plus toutes les infrastructures et gardiens laissés sur place.
Lumière : Beledar a priori.
Chaos : les tentatives d’invasion successives de la Legion qui ont laissé des marques encore visibles + la lame de Sargeras encore planté dans la planète. Si ça suffit pas ils feront bien revenir Illidan et/ou tenteront une rédemption pour Sargeras parce que besoin de flammes vertes pour défaire l’influence des Titans sur Azeroth.
Alors là tu te goure vu que Légion à réparer la connerie de BC dans ce cas-ci c’était purement justifier en raccord avec Warcraft3. BC était une purge scénaristique par rapport à Illidan et Kael’thas avec une thématique non respecté ce que tu combats dans « Burning Crusade » c’est tout sauf de la Légion mise à par KJ plateau du Puits du Soleil c’est QUE des Illidaris qui avaient pour vocation de combattre le feu par le feu. Tu te trompe, l’erreur est de pensé que BC est une continuité du RTS alors qu’elle bousille complètement les deux PNJ. Si tu veux plus de précisions, je te conseille vivement les vidéos de Malganyr.
Deuxième erreur, Arthas était contre Zovaal en retenant le Fléaux.
Justifié ou pas c’est pas le problème, ça reste un raccordage de wagons 4 extensions plus tard, un retcon même positif reste un retcon.
Quand ai-je dis qu’Arthas roulait pour Zovaal ?
Je faisais référence à la fin du raid, quand Arthas veut convertir les héros en généraux du Fléau, mais qu’on a droit à un Deux ex machina sous forme de Tyrion Fordring sortant de son bloc de glace pile au moment opportun. Donc laisser Arthas l’emporter allait bien dans le sens contrecarrer un futur méchant (qui n’existait même pas à l’époque).
Je veux bien que les extensions ont de l’avance mais à WOLTK enfin SL précise d’où viendrait l’entité du Roi Liche même si tu prendrais un contexte bien précis de WOTLK rends ton argument pas totalement juste, l’évolution du Lore que se soit en jeu + le contenu étendu canon entre extension modifie pas mal d’informations qu’on pensait avoir sans forcément hurler au retcon à la moindre précisions/justifications. Dire que le kit LK venait de la Mort au lieu de la Légion n’est pas le rajout le plus débile de SL quand on voit qui l’a donner à KJ non ce qui est absurde c’est justement le manque de précision en lançant celle-ci en laissant les joueurs répondraient en lâchant des théories plus débiles que Blizzard peuvent nous pondre dont ceux-ci utiliseront avec plaisir par manque de plagiat…euh non d’inspiration (bon j’avoue, elle était facile celle du plagiat).
Tu peux évoquer l’absurdité qu’un mec brisant Deuillegivre en sortant d’un glaçon ou même qu’on trouve qu’une création de la Légion qui était au final du Geôlier/Primat restait plus dangereuse qu’une entité que les Titans ont préférés enfermés que tuer en la présence de Yogg qui était loin d’être le plus faible qui attends gentiment parce qu’Arthas est poli qu’on finisse avec la grosse tumeur qu’est le DTA. Mais sérieux c’était fréquent l’absurdité dans WoW ainsi que le manque de crédibilité envers plusieurs situations facilement explicable. Entre des EdS dans une faction de trolls et d’orcs, tu n’avais pas besoin de la rencontre de LK pour le justifier et même le démontrer avec l’éternel happy end de ces dernières années peut être à cause de BFA tiens.
Et quand on parle de Lore, même si à l’époque nous n’avons pas les informations comme quoi il y avait Zovaal derrière les différents LK, ça reste d’argumenter sur une moitié d’informations puisque nous savons de quoi il en retourne.
Pour en revenir à ce que tu disais, je te signale que tu parle de Zovaal puis de sa création juste après en prétextant qu’on aurait dut laisser Arthas gagner. Tu ne pense pas que tu dis pourrais créer de la confusion? Si Arthas gagnait, Zovaal gagnait. Sans prendre ce qui t’arrange à WOTLK puisqu’on n’est plus à cette purge scénaristique surcoté.
Les EdS ont rejoint la Horde via les Réprouvés qui était déjà dedans, la Horde ne s’est pas pointé à Lune d’argent avec ses gros sabots (de Taurens) d’entrée de jeu, sinon l’accueil aurait probablement été différent.
Je n’aborde même pas le fait que les EdS dans la Horde c’est aussi parce que ça réclamait un peu trop une race qui piquait un peu moins les yeux pour la faction.
…alors on considère qu’Arthas résistait à Zovaal ou qu’il travaillait pour lui ? ou un peu des deux ?
In-game on pourra toujours justifier que les personnages affrontent n’importe qui/quoi en prétextant qu’on ne fait que gérer la menace la plus urgente (surtout si y a du butin à la clé).
En tant que joueur/spectateur ? ça donne juste un gros bordel de plus en plus indigeste, surtout quand ils essayent d’amender l’histoire qu’ils avaient établi auparavant. Après je suis peut-être trop dur, on va dire que c’est un effet indésirable quand on fait durer une histoire sur plus de 20ans (à ce stade j’ai presque l’impression de regarder le MCU post-Endgame).
Pour ça j’adore Kaelthas dans WoW, malgré la polémique sur son développement de BC -mais qui je pense n’était pas si mauvais-.
Kael, lui, n’a vraiment aucune excuse ni plan élaboré de salvation du monde digne d’un Mastermind 150QI. Non, c’était un simple dirigeant qui a fini par devenir égotiste et corrompu, un individu qui emprunte un chemin vers l’enfer tout en étant pavé de bonnes intentions.
J’espère qu’a la prochaine Saga on en aura fini avec les ames-mondes et Azeroth (actuellement c’est la saga ame-monde, on peut espérer que ce thème est fini après), et qu’on passera sur des enjeux moins cosmiques.
Pire truc qui puisse arriver serait que Azeroth ait une forme physique fragile (genre un enfant) et qu’elle reste h24 sur Azeroth et qu’on doive la protéger contre des machins toujours plus cosmiques…
L’excuse que Blizzard a sorti fonctionne toujours…sérieux et tu parle de retcon plus haut avec Illidan mais là pas de problème.
Factuellement c’était donner les paladins pour la Horde et les chamans pour l’Alliance avec des races qui était à l’inverse des factions visuellement. Les Draennei un peu monstrueuse avec un physique d’Archimonde positif, et une race belle dans la Horde avec la pirouette qui a tendance à agacer les Pro Haut Elfe dont l’attachement vient de Warcraft3 avec les EdS. Techniquement ceux-ci étaient au départ avec les Illidaris, il n’y avait pas une ligne géométrique tracer par Arthas qui a été fortiche faut le reconnaître. L’excuse que l’ancien peuple de Sylvanas rejoigne la Horde n’était pas non plus difficile et moins bête que la réponse de Tyrande à Thalyssra, je le reconnais enfin plus crédible. Le lore est pour ce qu’il est, mais crier au retcon pour un truc et l’autre l’accepter…bon moyens comment raisonnement. Rien de personnel en soi juste mon opinion sur nos différents points de vue.
Tu n’exagère pas un peu mon propos? L’idée de WOLTK sans SL était un monde sous le règle d’Arthas/LK avec une ambiance d’Halloween toute l’année si on se les gèle au Norfendre c’est parce qu’il a fini sa sieste en passant à l’attaque, l’idée de SL et de sa thématique est la domination de la Mort sur les autres forces cosmiques. En soi les deux projets s’alignent vu que Blizzard n’est pas revenu en arrière sur ce que voulait Arthas pendant WOLTK. La seule précision est même si le fameux LK n’obéit pas à Zovaal, le projet était de transformer Azeroth en cimetière géant donc une domination de la Mort ce qui l’arrange finalement. Parce que bon pourquoi Arthas veut un monde de zombie? Ce n’est pas parce qu’il est fan de bienvenue à Zombiland à savoir si la raison était qu’il voulait combattre la Légion. Alors je ne m’avancerais pas plus sur la raison vu que je ne m’en souviens pas plus que ça ou que la raison n’avait pas été évoquer, ma mémoire à ses limites.
Mais bon ça ne volera pas bien haut, généralement les antagonistes sont méchants parce que soit ce sont des incompris soit ils voient une menace que le mal nécessaire est moindre pour combattre LE grand méchant pas beau ou il y a encore l’idée d’un passé qui les a rendu comme tels.
Problème? C’est que c’est particulièrement maladroit sans forcément de bon développement de personnages avec des PNJ se comportant comme des scénaristes en passant par du mauvais fan service et naturellement des retcons qui n’aident pas, pas les bons ceux que Blizzard force à rentrer dans un puzzle déjà bien bordélique.
Hors ça été dit deux fois par Bolvar de mémoire que les deux précédents Roi Liche étaient un échec pour Zovaal vu que techniquement les deux gardaient en partie le Fléaux sous contrôle un minima même si fatalement les actions du concept du LK allait dans le sens de monsieur propre.
Quant on évoque le Lore on ne prends pas ce qui nous arrange en bavant au retcon sur des points même débiles de celui-ci. Parce que je peux te sortir la même en occultant une extension pour appuyer un argument qui ne serra pas totalement complet.
Sauf que techniquement c’est généralement des PNJ connu qui défait les antagonistes principaux, pas les joueurs et ça canoniquement.
Alors tu vois, je partage ton ressenti mais bon comme je l’ai dit mon problème est le « oui mais à l’époque de tierce extension, on n’avait pas un PNJ supplémentaire dans l’équation ou toute autre excuse scénaristique. » Mais ça ne date pas que de SL mais de « Vanilla » ça faut arrêter de prétendre que le Lore fonctionne bien en passant au format du MMORPG. C’est quand Warcraft (série des RTS) est passé en World of Warcraft avec un Pegi12 avec en plus un changement en interne dont je ne m’avancerais pas vu que certains ont le signalement facile pour tout et n’importe quoi.
Enfin en même temps, je te dirais à quel moment tu es assez désespéré ou débile pour aller pactiser avec l’un des responsable de la chute de ton royaume. Oui parce que le Fléaux avant SL et dans le contexte de W3 c’était une création de la Légion. Maintenant bon ce n’est pas non plus exécrable, et comme je le dis toujours le lore évolue et doit évoluer peu importe la direction mais des fois les PNJ et certaines situations avec le recul ben c’est débile (Tyrande à Légion tousse), c’est un peu le « charme » de WOW.
Tu ne trouve pas qu’on passe déjà notre temps à sauver ses miches?