[SPOIL] Les yeux de Vereesa Coursevent?

Pour les EDLN, cela signifiait une grande destiné : mais on sait depuis Vanilla qu’il s’agit en réalité d’une disposition à un grand potentiel druidique, ce qu’évidemment, dans leur culture arcanique, ils ne pouvaient comprendre.
Au fur et à mesure que de plus en plus d’elfes de la nuit sont devenus druides, leurs yeux dorés sont également devenus plus communs, et la croyance évincée.

Pour la source, je peux te conseiller de retrouver les archives de « The Warcraft Encyclopedia : Night Elves », et je peux te passer le lien de wayback archives en cas de besoin.

2 mentions « J’aime »

Je veux dire surtout une destinée liée de loin ou de prêt avec la Lumière, la prophétie de Xe’ra prétendait que seule la Lumière et son armée avec son élu pouvait vaincre la Légion. Hors même sans cette prophétie toute relative suivant les interprétation des joueurs, ne fait pas tout de la destinée d’Illidan car Azshara et ceux qui ont précédés vu qu’ils ne sont pas des cas uniques, ont des relations réelles avec la Lumière hormis la couleur dorée (qui fût ambre à la base).

Sauf qu’on ne parle que d’une pratique récente comme le druidisme (apporter via Malfurion) vis à vis des EdN par rapport aux arcanes, Azshara est dans ce cas là aussi ( et vu qu’elle est encore en vie, sa destinée n’est pas encore terminée).

Ouiais enfin attention aux retcons vu de loin ou de prêt, je ne critique pas ta source mais ce qui est récent me semble plus appropriés.

Oui oui et ça ne change rien de la source qui précisait bien ce que cela signifiait vraiment… Et ce qu’ils pensaient ! C’était une croyance, ça n’a jamais été synonyme réel d’une grande destinée. Mais les interprétations sont ainsi, tout comme les taurens se sont pensé premier druides alors que non… Mais qu’ils l’ont tout de même pensé.

La source précise alors que lorsque le druidisme fut introduit, la signification réelle fut comprise, et la rareté de cette couleur, réduite. Mais ça n’a jamais eu un rapport réel avec les arcanes ni la destiné.

golden eyes were extremely rare among the night elves. Golden eyes thus came to be regarded as a sign of future greatness. Both Queen Azshara and Illidan had these unusual eyes. Unfortunately the falsehood of this widespread belief…

In truth, golden eyes were a sign of strong druidic potential. Little wonder that pre-Sundering night elves, with their emphasis on the arcane, did not understand the significance of these unusual eyes. Simply having this potential did not guarantee that the potential would be sensed or understood, much less wielded with skill and compassion. Despite his golden eyes, Illidan struggled with the druidic arts, though he, like Malfurion, was tutored by Cenarius.

Justement, cela n’a jamais été retcon. :slight_smile:
Il y aurait eu retcon si une réelle information sourcée venait contreduire la signification de couleurs des yeux des elfes de la nuit, en apportant de nouvelles informations invalidant la précédante. Ce qui n’a jamais été le cas pour l’heure, heureusement !
D’ailleurs même à Cata, un livre exploita à nouveau les yeux dorés avec le druidisme, avec Hamuul cette fois qui à force d’avoir utilisé du druidisme (évents de la guerre contre le cauchemar), voit ses yeux devenir dorés, aux bords émeraudes, conséquence directe de son utilisation si forte.

Je vais glisser le lien du Wiki ici : h ttps://wow.gamepedia.com/The_Warcraft_Encyclopedia/Night_Elves
Mais également sur ce lien : h ttps://wow.gamepedia.com/Night_elf#Golden_eyes

2 mentions « J’aime »

Une croyance d’un jeu inventer et insister par son créateur reste baser sur quoi d’après toi? Si c’était faux tout ce délire sur la destinée des yeux dorés, je ne pense pas que Blizzard aurait mis en avant un « mensonge ». Cela n’aurait eu aucun sens que de discréditer les personnages comme Azshara et Illidan ainsi que leur importance dans le scénario du jeu.

Sauf que comme je l’ai dit au préalable, les deux cas connus n’avaient aucuns liens avec le druidisme mais envers l’Arcanes qui ont fini soit chez le Chaos en devenant un démon et le Vide donc on pourra retourner comme on veut ce que dissent les bouquins ou les wikis cela restera au final une interprétation des joueurs. C’est un peu comme Xe’ra qui voyait un « lien » où il n’y avait pas au final car les faits en jeu parleront avant l’origine de cette « fable » concernant une couleur d’yeux chez les EdN.

1 mention « J’aime »

moi je dit attention a ça, car déjà les yeux doré dus au puis de soleil contredise un peu ça.

je dirais que la source druidique n’est pas fiable.

Qui se base sur rien, oui. C’est le but de l’histoire parfois, de parler des religions des personnages, des croyances, de ce qui peut être vrai ou non, comme les visions de Velen et sa progression. Comme d’avouer que les taurens n’ont pas appris en premier le druidisme alors qu’ils le croient.
C’est faux, comme indiqué dans les liens passés. Ca ne discrédite même pas les personnages, au contraire. Leurs histoires n’est pas une question de destiné (et Illidan le répète bien), mais d’actes et de persévérance. Ils ont avancé les personnes pensant à l’époque à une destiné (flashbacks), et ont avancé derrière les réelles raisons et expliqué comment le peuple elfe avait évolué à ce sujet.

Comme dit dans le lien, avoir ces yeux ne faisait pas de toi un druide automatiquement. Seulement un grand potentiel druidique, qui pouvait être exploité, et encore, puisqu’Illidan n’a pas réussi. Ne pas être druide ou ne jamais pouvoir le devenir n’empêchant pas d’avoir ces yeux. Par contre, un nouveau druide EDLN pouvait acquérir progressivement ces yeux, comme avec Malfurion.

Ce n’est pas une question d’interprétation, c’est ce que le site de WoW avant sa refonte nous a sorti, sans jamais avoir été contredit dessus (et on peut alors comprendre pourquoi les personnages EDLN hommes peuvent avoir des yeux dorés sans être druides, mais femmes aussi désormais, le site précisant même que les femmes peuvent, sans que cela ne soit disponible en jeu à l’époque).
La source est ici on ne peut plus claire à ce sujet en plus et sans jamais avoir été contredite (bien au contraire, vu ce que le terme destin est constamment rejeté).
Le peuple EDLN, sans comprendre au départ, a eu son interprétation d’un phénomène rare, puis, a eu une compréhension plus étendue, et le phénomène rare ne l’a plus autant été.

Non, ce n’est pas le même doré (heureusement), mais surtout le peuple est différent, et sa source aussi : on sait également que pour le puits de soleil cela est du à la lumière, et des phénomènes de yeux dorés par la lumière existaient déjà dès le début ! Je pense notamment au combat de Turalyon face à Nerz’hul. Ses yeux changent brièvement à ce moment là. :slight_smile:

1 mention « J’aime »

non deja c’est la meme espèce donc il y’a des ressemblance.

oui mais ce n’est pas contradictoire, elune aurai créé xe’ra et velen l’identifie avec la lumière donc il se peut que les yeux jaune EDN et EDS sont plus proche que on le pense.

1 mention « J’aime »

Je vous glisse le lien tiré des archives ici : h ttps://web.archive.org/web/20070329033259/h ttp://www.wow-europe.com:80/en/info/encyclopedia/508.xml
Nous avons bien le :

Innate druidic power does not necessarily lead to becoming a druid, and lacking that innate power does not preclude becoming a druid.

Pas vraiment la même espèce… ^^’
S’ils sont des elfes, les mutations les ont largement éloigné sur bien des domaines, malgré en effet quelques ressemblances propre au tronc commun. Ce serait comme avancer que les sacrenuits sont la même espèce que les elfes de la nuit : les mutations engrangées par la magie leur ont donné de nouvelles caractéristiques. Ici, les haut-elfes et elfes de sang (qui sont la même espèce) sont des descendants des elfes de la nuit, tout comme les elfes de la nuit sont les descendants des trolls sombres.

L’idée est intéressante mais mieux vaut être prudent : pour l’heure les yeux dorés EDLN sont officiellement lié au druidisme (comme indiqué sur le lien et rien n’y a remis en cause encore) là où celui elfe de sang est officiellement la lumière et la purification du puits ( h ttps://www.youtube.com/watch?v=732xizkqfZk&t=645 ), et la théorie de Velen ne s’est également pas confirmé du côté « mot de l’auteur ». La nature d’Elune reste un mystère après tout, tout comme son lien avec les Naarus (malgré que son influence ai en effet touché le coeur de la Lumière). Si Elune est une pique assiette de plusieurs forces (nature, lumière), alors nous avons du soucis à nous faire.
Il est possible qu’on nous dise plus tard que les yeux du potentiel druidique auraient influés par la présence d’Elune même si j’en doute (mais après tout, qu’est-ce que Ardenweald pourra nous apprendre), mais pour l’heure ce n’est pas le cas.
C’est malgré tout un sujet intéressant : si la nature s’est alliée à la mort (Sylvarden, lien au Rêve), se serait-elle aussi alliée à la Lumière fut un temps. Ou auraient-ils fait d’autres coquineries. On peut aussi penser à la magie solaire, dont les effets font penser à la Lumière mais dont Blizzard a tenu à dire que la magie était différente, et utilisée par les arrakoas comme les druides. Une magie naturelle, mais aux effets très flashy.

Sauf que ton explication partait uniquement parce que je considérais à prendre ta source avec réserve vu les différentes modifications du Lore depuis des années, hors cela n’enlève pas la discussion de départ sur une coloration qui n’a pas la même signification d’un peuple à l’autre. Hors penser directement que c’est la même chose c’est une erreur en soi, les EdS ont les yeux dorés expliquer par une dominance de magie sacré dans le Puits mais une destinée hors du commun surement pas et encore moins une disposition pour le druidisme.

Merci de reprendre le contexte sur ce sujet avant de divaguer.

Le problème que si, le sujet de départ évoquait que certains voyaient plus Arator au centre de la prophétie que Xe’ra et que par conséquence les yeux dorés d’Illidan voulait qu’il avait une attache envers la dite prophétie rattacher à la Lumière avec sa grande destinée envers elle dût à cette couleur rare chez ce peuple dont il y a une croyance particulière. Le fondement même de cette croyance n’apporte juste le fait que ceux qui les possèdent ont un destin hors du commun peu importe la disposition au druidisme même si c’est intéressant et ironiquement aucuns des cas connus en ont eu. Hors tu ne peux pas comparer les yeux d’un EdS dorés ou d’un Sancteforge avec un EdN pour revenir à ma première intervention.

Ouiais ben je parlais de ça uniquement pour ta source excuse moi déjà de pas faire confiance en Blizzard pour la cohérence de son Lore et des sites de wiki dirigés par des fans qui peuvent se gourrer également. Je pense qu’il n’y avait pas besoin de partir loin dans ceci.

Non (pas forcément en tout cas) car le violet est depuis toujours une couleur représentant l’Arcane.

Exemple dans le film, le caméo des hauts-elfes :
https://pbs.twimg.com/media/EIeGcXcUEAAyCal.jpg

Pourquoi les EdS n’ont-ils pas cette option pour l’instant ? Aucune idée. Ils ont dû juger que ça ne serait pas juste que les EdS aient déjà toutes les couleurs du vert et du doré que les EdV n’ont pas, alors ils ont compensé en ne leur donnant pas en plus le violet. :man_shrugging:

Je pense que c’est un bug et qu’au contraire, le PNJ est traité comme un PNJ lambda, et visiblement les PNJ hauts-elfes ont reçu des caractères randomisés… donc parfois ça tombe sur des yeux violets.

ça pourrait dans l’absolu mais là tu surinterprètes, compte tenu de ce qu’on sait des yeux violets et de ce qu’on peut devenir de la mécanique d’implémentation des caractères des PNJ ^^

Je pense que tu devrais te mettre à jour en lisant ceci ^^ Le Soleil, la Lumière et la vision
(Spoil : Illidan a les yeux dorés en tant qu’élu de la Lumière)

J’ai l’impression que SL veut justement nous dire que ça n’a plus aucun sens.

Yenniku est canon en effet jusqu’à preuve du contraire , même si il est pas trop disposé pour le moment vu la fin des quêtes de strangleronces. Vol’jin à également un autre fils mentionné dans les ombres de la horde , mais il est non nommé , ni présenté. De même en jeu.

1 mention « J’aime »

Je n’ai jamais avancé que c’était la même chose pour deux peuples différents, d’où ma réponse à Merio… :confused:
L’un étant le druidisme (EDLN), l’autre Lumière (EDS).

Je n’ai pas cherché à comparer les deux, plutôt les séparer, encore une fois, même si je trouve la théorie intéressante, ou plutôt amusante. Il est évident après que pour un EDS c’est autre chose, tout comme les sancteforges, ou même encore les orcs liés par la lumière et les ogres (puisqu’on remarque aussi un ogre avec des yeux lumineux dorés par la Lumière).

Je comprends ta prudence pour les sites de fans, mais je préfère faire confiance avec Blizzard, et surtout, voir un retcon là où il y en a vraiment (une information claire contredisant une précédente continuité, comme le changement du cours d’une bataille). Concernant Gamepedia, leurs arguments sont toujours suivis par des liens menant aux sources (jusqu’à la page précise parfois) afin de vérifier soi-même. Si jamais une source s’avère fausse, ou un argument non sourcé je t’invite à faire comme moi et le signaler. :grin:
De manière à garder l’objectif justement d’avoir une base de données fiables (et heureusement ce site l’est davantage qu’un WoW Wiki qui veut nous faire croire que Felendren était le chef de l’académie de Falthrien).

J’ai lu ton sujet, ne t’en fais pas ! :slight_smile:
Cependant, je n’adhère pas à cette théorie puisqu’officiellement, il n’a pas de lien entre les yeux d’Illidan et son statut d’élu aux yeux de Xe’ra. Surtout quand sa croyance s’avère être justement, une croyance, et que ses visions ont déjà été contredites (voire même trompées avec Alleria). En revanche, on remarque que Xe’ra n’a fait que répéter la croyance des elfes dans le flashback, en montrant son obsession de l’idée qu’Illidan serait forcément promis à un grand destin (les individus ne voyant qu’un seul chemin), dont la réponse de WoW à la fin de Légion fut qu’il n’y en avait pas. Peut-être que cela sera remis en question plus tard, à voir.

Tu ne peux pas prendre à la légère le fait qu’officiellement, Illidan est marqué à la naissance par des yeux dorés qui sont la prophétie d’une grande destinée, et qu’officiellement, Illidan est élu par une prophétie de la Lumière qui amène Xe’ra à le rechercher quitte à le forcer à embrasser cette « destinée ».
La notion-même de destinée est raccord avec le concept de Lumière à Une Seule Voie.

Du moins, pas moins que la théorie qui faisait d’Illidan un prédisposé au druidisme, ce qui dans le vieux lore étendu lui-même s’était avéré faux vu ses déboires avec Cénarius.

D’ailleurs (mais là c’est de la spéculation pour raccrocher les wagons) Nature et Sacré, Vie et Lumière - qui sont deux points distincts de la cosmologie - pourraient bien être reliés par une chose : le Soleil/Belore (et la Lune/Elune mais dans des tons plus pâles et argenté), comme je l’évoquais dans l’autre sujet… Donc ces deux théories sur les yeux dorés des EdN et des EdS ne s’excluent pas forcément l’une l’autre …pour peu qu’un jour les devs trouvent comment relier les points du puzzle avec astuce x)

1 mention « J’aime »

C’est officiellement une… superstition. :confused:
Même le roman Hurlorage montre les yeux dorés comme une superstition des elfes de la nuit à l’époque comme annoncateur d’une grande destinée quand cela était faux. Comme… Beaucoup d’éléments rares en fait, c’est même commun IRL, nous associons quelque chose de rare à ce qui est spécial.
La prophétie de l’enfant de la Lumière et des Ténèbres ? Une croyance elle aussi de Xe’ra : elle est persuadée de sa prophétie (et c’était le but de la création de Xe’ra, montrer que chaque Naaru a sa personnalité et des buts distincts), et persuadé que ce qu’elle voit le confirme. C’est un thème alors récurrent de la Lumière, voyant une chose comme vraie sans regarder autour.
La notion de destiné est raccord avec la Lumière, oui, c’est vrai. C’est même ce qui amène Velen à ouvrir les yeux et admettre que non, ce n’a jamais été une question de destin ! :slight_smile:

Si tu lis plus attentivement la source donnée, qui provient de l’ancien site de Blizzard, et les citations que j’ai donnée, il est bien précisé par Blizzard (et rien n’est venu contredire avec le temps) que cela indiquait une grande prédisposition druidique potentielle mais que cela ne signifiait pas alors que la personne deviendrait un druide, ni même le comprendrait réellement, ou aurait la patience et la compassion nécesaire pour l’être. Ca ne s’est même pas révélé faux puisque la source donnée, Blizzard, mentionne Illidan pour dire qu’il n’est pas devenu druide malgré cette prédisposition réelle. « Simply having this potential did not guarantee that the potential would be sensed or understood, much less wielded with skill and compassion. Despite his golden eyes, Illidan struggled with the druidic arts… » et ce du site.
Ils ont également parlé des elfes ne naissant pas avec ses yeux, mais l’obtenant avec le temps et le druidisme.

J’ai pensé à ce sujet alors à la magie solaire, bien renseignée comme à part, n’étant pas de la lumière (mais le soleil), utilisé par le druide, mais nous faisant pourtant penser à. Il nous faudra attendre davantage mais qui sait ce que Blizzard pourrait nous pondre ? Pour l’heure c’est distinct mais nous ne sommes pas à l’abri d’une surprise.

Cette objection serait recevable dans un univers à magie faible (GoT, FMA).
Sauf que ça ne fonctionne pas comme ça dans WoW.

Ce n’est pas comme si Illidan était né avec l’iris mordoré (c’était peut-être l’interprétation des auteurs externes de l’époque…), les EdN ont littéralement un halo magique de lumière dorée qui jaillit de leurs yeux.

Dans le fonctionnement de WoW, une superstition peut être une mauvaise interprétation (les EdN ne connaissant pas l’entité Xe’ra par exemple, ils ont pu inventer leur propre interprétation) mais elle n’en reste pas moins factuelle : la magie est impliquée (contrairement à IRL (…sauf si IRL vous êtes croyant et là pour vous ça semblera pareil que dans WoW mais bref, faisons simple)).

Quand on dit que les Trolls sont une race superstitieuse dans l’univers WoW, ce n’est pas pour s’en moquer « olol ils croient des trucs faux » mais bien au contraire, en faire une race qui a sa propre compréhension, exotique et occulte, de vérités factuelles magiques de leur monde.

NB : laissons les romans de côté, surtout les plus anciens comme Hurlorage. Dans les détails ils embrouillent la compréhension des rouages tant ils évoluent dans leur propre version de l’univers.

Je suis d’accord, sauf qu’ici aussi la superstition/croyance dans le monde de Warcraft a des résultats réels dans le monde de Warcraft…

C’est le cas de Malfurion, même s’il a fini par être représenté avec les yeux vert tendre (de la Nature).

Je redis comme dans l’autre sujet, que sur la question de la couleurs d’yeux, on en fait trop pour quelque-chose de si peu consistant. Peu consistant hors-univers (les retcons et revirements, la contradiction entre les skins in-game et les représentations plus détaillées d’artwork officiels…) et in-universe (changements en fonction de type de magie mais aussi trop souvent inexpliqués).

Malgré tout si on cherche à raccorder la couleur à une force primordiale - donc on si on suppose et spécule que ça n’est pas lié au hasard des préférences cosmétiques - alors il faut être rigoureux et proposer des liens logiques. Exemples :

  • Le vert chaud des EdS n’est pas la même nuance du vert froid/tendre de Malfurion. Ça tombe bien le Fel et la Vie ne sont pas représenté avec le même vert (RIP les daltoniens vous devrez nous faire confiance ^^').
  • Le violet clair des Arcanes n’est pas le même que le violet-noir sombre (cf. le trope « Purple is the new black ») du Vide, pour répondre à l’OP.
  • Maintenant qu’est-ce qui est représenté avec la couleur jaune ? Le Sacré.
  • Mais y a-t-il d’autres représentations par le jaune/doré qui n’impliquent pas explicitement le Sacré ? Oui et tu auras raison de souligner ce point … Des sorts de Nature (Colère) …Qui sont néanmoins liés au Soleil et donc renvoyent au sujet d’à-côté.
  • Qu’est-ce qui est représenté avec la couleur jaune ? Le halo des nouveaux yeux EdS. Le halo vanilla des mâles EdN. Le halo de magie du Puits de soleil, après sa restauration ET AVANT sa destruction. L’étincelle sur le Puits d’Eternité, l’âme des Dragons. Les sorts de chronomancie.

Vous êtes toujours en droit de supposer que « ce jaune » n’est pas « le jaune » du Sacré…

  • Sauf quand des éléments textuels corroborent que le Sacré est impliqué (Puits de Soleil nouveau et ancien).
  • Et sauf, ou avec beaucoup moins de certitudes, quand des liens logiques sont facilement identifiables : élection par la Lumière (Illidan), rapport à Elune (EdN, Puits d’éternité) ou à Sol/Belore (EdS, Puits de soleil)…
  • (J’ajouterai de nouvelles théories de liens logiques dans la foulée, sur le sujet Soleil & Lumière)
1 mention « J’aime »

je rappelle qu’azshara aussi avait les yeux dorés et j’ai un sérieux doute sur le fait que la lumière y ait joué un role

encore pire avec le druidisme. :confused:

moi je suis pour l’interpretation de la destinée.

Accordons-nous sur un désaccord à ce sujet alors. :grin:
Même si bien évidemment, la magie est toujours impliquée, comme avoir des ramures sortant du front (aouch pour le matin), et que les yeux lumineux étaient aussi considérés, je te rassure.

Oui de fait, les yeux verts sont une conséquence elle aussi expliquée dans un roman ! :slight_smile:
C’est une conséquence plus exactement de son utilisation de la magie de la nature (à très grande dose) lors de la guerre contre le Cauchemar peu avant Cataclysm. C’est d’ailleurs dommage que le jeu ne nous rappelle pas cette raison, car nous ne pouvons comprendre le changement de couleurs que par la lecture du livre.
Broll également a fini par obtenir ses yeux dorés, en aidant les druides et débloquant son « potentiel de druide ». Là aussi ça aura été l’utilisation de la nature et une meilleure compréhension de ce que c’est, qu’en être un.

Vive le solaire !

Oui là aussi dans le site, c’était juste un potentiel, qu’elle n’a évidemment ni compris, ni remarqué, ni prêté attention… Mais ça l’aura pas mal aidé à être vu en plus haute estime.