Ça aurait pris , quoi, 2 minutes pour montrer une sequence du combat aegwyn/sargeras pour mieux comprendre de quoi il retourne, voire un raccourci rapide de tout ce qui précède le film.
Déjà que même en étant dans le jeu y avait pas mal de scène pas forcement facile à suivre.
Personnellement toutes les scènes liées à l’alliance j’ai galéré à reconnaitre les personnages vu que j’ai toujours été plus intéressé par le lore coté Horde et surtout coté Sin’dorei (et le lore Humain m’a jamais attiré plus que ça).
C’est ce que je disais à quelqu’un il n’y a pas si longtemps que si je lui avais montré mais l’aurait rien pigé oO
C’est dommage, ça m’a fait le même effet que le film « suite de FF7 ».
Donc une suite… peu de chance. Pourtant y aurait de quoi faire, mais ça aurait été bien fait en animation. (c’est quoi ce délire de liveaction oO encore que ça restait correct, ça aurait pu être comme la tronche du sonic en préparation).
Modéliser Sargeras et tout, ça aurait couté trop de pognon. Et puis ça aurait enlever tout le mystère. A ce moment de Warcraft les démons ne sont pas trop visible encore. Ce sont les manipulateurs en arrière plan. Non mettre les démons et tout expliqué, ça aurait été pire.
Je vois pas trop le problème. La guerre orc/humain est très emblématique de warcraft, c’est un bon moyen de montrer la source de l’univers. Pour moi, le problème est ailleurs.
Il manque un certain souffle épique à ce film. Cela se ressent une fois encore dans les scènes qui se sentent trop tourné dans des espaces confiné en studio. Je regarde les scènes de bataille de la dernière saison de GOT, et j’ai pas cette sensation. Et pourtant, ce n’est « que » une série.
Le film aurait fini par le saccage de SW, cela aurait déjà fait monter d’un cran les enjeux et le souffle épique. Le siège d’une immense ville, les ruines, les civils en panique, le chaos dans les rues, etc etc.
Le reste, c’est surtout un problème d’écriture : Des scènes 100% fan services qui font plus que rendre les non initié confus qu’apporter un truc au film (la palme devient à la scène de dalaran), des personnages cliché sans aucune profondeur en terme de personnalité (lothar = super héro badass, checked. Guldan, vilain méchant sournois, checked. Backhand, vilain méchant bourrin, checked. Kadhgar, comic relieve, checked. Etc etc), et vraiment, cette checklist stupide que tout blockbuster se sent forcé de devoir faire (genre, le gentil doit avoir une relation avec une gentille. Le gentil doit avoir un duel final avec le méchant. Le méchant doit être méchant parce qu’il est méchant. Etc etc).
https://www.chasse-aux-livres.fr/prix/2265075132/warcraft-tome-3-le-dernier-gardien
Un vrai scénario pour la même période.
Je suis un gros fan du jeu et j’ai absolument détesté le film. Horrible de faire une suite à la fin fermée du jeu. Square n’a juste pas comprit son jeu à ce moment là et pensait que ce qui intéressait les fans c’était le côté manga/shonen avec super pouvoirs. Raté pour eux.
J’espère que le remake ne refera pas cette erreur et n’incorporera pas non plus les personnages issus des œuvres dérivés…
Bas c’est simple si tu veux viser un nouveau public qui peut potentiellement être intéressé par la suite par les autres jeux/oeuvres de la licence, te parler de personnages qui sont enterrés depuis longtemps n’est pas intéressant.
J’ai commencé avec War3 et le fait de ne pas avoir connu les jeux précédents ne m’a empêché d’aimer War3, au contraire je n’ai jamais aimé les orcs.
« Pas interessant », tu dis ça avec le point de vue de quelqu’un qui connait déjà l’univers.
Il aurait fait un bon film interessant, peu importe qui était les protagonistes, cela aurait suffit à rendre les gens curieux.
Puis essayer de faire découvrir warcraft sans commencer par le début de la guerre orc/humain, je ne suis pas tout à fait convaincu. Si tu veux démarrer une saga, mais sans savoir si tu vas pouvoir faire de suite, tu es obligé de faire une sorte de one-shot. One-shot dans lequel tu vas devoir passer du temps à essayer de situer un contexte compréhensible pour le néophyte, sans trop ennuyer le connaisseur, tout en racontant une histoire interessante pour tout le monde, qui trouve une début, un milieu, et une conclusion satisfaisante. C’est quand-même un sacré défi de base. Donc si en plus tu veux démarrer par un contexte « complexe » avec un lourd passif… c’est encore plus compliqué.
Je pense pas que cela aurait été impossible. Mais il aurait fallu beaucoup de talents (ce qui manquait cruellement de base dans le projet).
Ok, tu as commencé via war3, sauf qu’un jeu video n’est pas un film (je renterais dans les détails plus tard si tu ne comprends pas ce que je veux dire par là).
Puis une fois encore, pour faire découvrir l’univers de warcraft à quelqu’un, j’aurais quand-même plus tendance à traiter d’un sujet emblématique, que d’une histoire trop « spécifique » comme arthas.
Je sais pas moi je m’en suis bien passé, j’étais très loin de comprendre qui était gul’dan à War3, pourquoi les orcs étaient liés aux démons, j’étais loin de savoir que Ner’zhul était initialement un orc tout comme les chevaliers de la mort, je ne savais rien des différents Aspects, ni de savoir que les dragons avaient une intelligence comparable à celle des humanoïdes et qu’ils étaient censés être des protecteurs.
Et pourtant j’ai adoré le scénario de Warcraft 3, ce n’est pas parce que tu ne comprends pas les bases d’un univers que tu ne vas pas apprécier la partie de l’histoire sur laquelle tu débarques.
Dans le cas du scénario de War3 il n’y a rien de mieux pour rentrer dans un monde medieval-fantastique, tu suis un prince qui va rencontrer petit à petit différents ennemis de différentes races, tu vas découvrir que tout le monde n’est pas tout beau tout gentil dans cet univers, c’est clairement une excellente accroche pour tout public.
Puis des orcs vs humains tu l’as déjà eu dans le Seigneur des anneaux pendant 10 ans, les gens vont forcément se dire que c’est du Tolkien au rabais.
Puis tout ce qui concerne Medivh était trop complexe pour des néophytes, moi même j’ai eu un mal de chien à comprendre au début tout ce qui se cachait derrière ce personnage (faut dire que sa présence dans War3 n’aide en rien à cela). Mais là je te garantie qu’aucun spectateur qui ne connait pas déjà l’histoire à comprit le délire dans le film.
Ce que les gens veulent c’est l’histoire de Mograine boudiou, absolument tout dans sa backstory hurle “adaptation en film”, on a du drama, l’élu, de la trahison, des morts vivants, de la lumière, des grosses batailles et une fin tragique.
Et une grosse épée, ne pas oublier la grosse épée.
Peu importe, un seul film c’est pas suffisant pour ça. Rien que la 1ère je pense qu’au moins 2 films aurait été nécessaire. Le film dure genre 2h? C’est pas assez pour ce que ça fait découvrir et ce que ça raconte. Et il manque des perso important. Genre Cho’gall, c’est lui est rase Hlv normalement avec son armée. En fait ils ont remplacé des perso qui sont censé être là, par des perso qui ne sont pas sencé être là. Genre Grommash et compagnie. Mais non, Grom est plus vendeur de Cho’gall je suppose, il est sur l’affiche de WoD.
Sinon je pense que le mieux pour faire découvrir Warcraft, C’est la guerre des anciens. Y’a tout. Les azerotiens (troll, elfe, tauren,…) , la légion ardente, les DTA, les dragons et j’en passe.
Oui, sauf qu’une fois encore, ca peut marcher sur un jeu video, mais c’est plus délicat pour un film.
Dans un jeu, même si tu piges pas plein de trucs, ok, de toute façon, tu as le jeu, le gameplay. Aussi, c’est plus long, donc cela a plus de temps pour poser son univers. Cela peut même se poser sur la durée.
D’ailleurs, beaucoup de trucs dont tu cites étaient nouveau sur war3, donc dans le jeu, ils ont pris le temps de les poser. War 1 et 2, tu avais 2 histoires selon la faction que tu jouais. Pour war 3, ils ont du partir d’une histoire « officielle », et le joueur, même les anciens, devait lui-même comprendre qu’elle était cette version officielle.
Ici, c’est un film sensé être tout public, pour des gens qui n’y connaissent rien. Chercher à les paumer à coup d’allusion à un lourd passif, en les immergeant dans un contexte assez complexe… c’est pas top. Je trouve que cela aurait vraiment été un gros risque de complément paumé les gens. Et ce genre de blockbuster… prendre des risques… ça risquait pas d’arriver, c’était prévisible.
Poser un univers, ça prend du temps, quand tu n’as que 2h et que tout à toute une histoire à raconter, c’est pas évident du tout. Les films qui marchent bien pour ce genre de truc, ce sont des films « d’initiation ». Ou le personnage central découvre l’univers en même temps que le spectateur. Mais là aussi, ca aurait été difficile de faire ça avec des thèmes genre Arthas.
Aussi, dans un jeu, tu peux plus facilement alterner histoire et action. Le rythme, c’est important, faut pas non plus ennuyer le joueur/spectateur.
Oui, exactement. Dans war3, rien que le tuto t’aide déjà à comprendre ce qu’est la horde, qui est le chef (thrall), leur situation, et quelque info sur pourquoi ils sont là. Les premières missions d’arthas te situe aussi le décor. Mais une fois encore, dans un jeu video, tu as le temps. Tu peux bien sacrifier les premiers missions tuto à ça. Dans un film…
Ce qui renforce mon idée que cela aurait été pire si le sujet de base aurait été plus compliqué de « orc vs human » :p.
Bref, ce n’est que mon opinion. Une fois encore, je ne dis pas que c’était pas possible de faire autrement. Je pense juste que c’était la meilleure chose à faire.
Si ils avaient voulu faire un vrai film, voir une série de films, il fallait prendre warcraft 3 et Arthas, c’est l’histoire qui peut plaire le plus à un maximum de gens, et ça aurait bien marché. Mais ils voulaient juste faire une pub pour WoD, alors que ça aurait pu être tellement plus.
C’est clair, une trilogie sur Arthas, ça aurait été plus marquant et plus attractif par rapport à la génération actuelle de la clientèle. L’époque de Warcraft 1, ça parle à qui? une poignée de fan hystérique?
Imaginez:
Arthas, Un Voyage Inattendu qui raconte le voyage d’Arthas dans le Royaume de Lordaeron et qui aboutit avec le massacre de Stratholme. durée du film 3h21
Arthas, La Désolation des Dragons, qui raconte le voyage d’Arthas au Norfendre et qui aboutit à son ascension en tant que Roi Liche. durée du film 3h17
Et enfin Arthas, Le retour du Roi, qui raconte l’assaut du Fléau contre les vivants, la contre-attaque des vivants, le siège de la Citadelle, etc… Durée du film 4h30.
Non, faire un film W3, non. Ca revient à faire un film sur une histoire en cours. Les gens auraient été encore plus paumé.
C’est curieux parce que pendant toute la production du film, tout le monde était positivement ravi que Blizzard soit derrière le film et pas juste le studio.
En fait, osef. C’est le premier film dans cet univers. Si tu veux présenter des humains avec des armes à feu pour leur donner un peu de crédit face aux monstres que sont les orcs, pourquoi pas. On les connait pas : ils ont des armes à poudre. Bon, ok.
Non la vraie honte c’est la scène à Forgefer où il reçoivent les fusils. Non seulement Lothar passe pour une quiche mais en plus la scène ne sert à rien. Rien du tout. Les nains n’ont aucune place dans l’histoire, le fait que les humains reçoivent « récemment » les fusils n’apporte rien à l’histoire (ils s’en servent parfaitement. Du coup pourquoi montrer que c’est nouveaux? )
Cette scène n’est là que pour pousser le joueur du coude et lui dire « hey hey t’as vu ??? C’est Forgefer !!! Elle est bien Forgefer Hein ??? Ça te fait plaisir hein ??? »
1 Osef.
2 Pas vraiment.
3 Il aurait du être le perso central, comme dans le dernier gardien.
4 Garona aurait du être supprimé du script. (la reine aussi…) En tout cas le coté « hybride » de Garona. Tu en faisais une Orque et ça passait. Là, visuellement, elle est ridicule en plus. Et on comprends rien.
je suis complètement d’accord.
Ca par contre je ne suis pas d’accord du tout. Ils ont commencé par le début et c’était une bonne idée.
Fallait garder les bonnes idées du jeu. (Hurlevent en flammes, maison de passes. )
Je sais pas j’ai jamais suivi l’histoire du film mais si c’est le cas c’était pas bien malin.
Ben quand tu vois ce que les studios font en général avec l’adaptation d’un jeu vidéo… On était bien content que blizzard chapote.
Je ne veux pas de suite. Vraiment pas.
Je n’imagine rien d’autre qu’un nouveau film en full cgi et qui respecte l’histoire de base.
Ouai bah tu peux rêver. Blibli déjà le film de base en avait rien battre, c’est pas le film qui leur fait leur pognon, mais les jeux. C’est ce qu’ils ont sous-entendu dans une interview je crois.
Alors que Blizzou essaye toujours de se faire un maximum d’argent, ils ne tentent pas de faire des films alors que ça peut être hyper rentable si tu vises un large public, c’est pas Marvel qui dira le contraire. Des fois je me dis qu’en fait ils sont juste flemmards, même pour faire de l’argent.