SURPRISE!
Vous pensiez vraiment que j’allais vous laisser vous en tirer comme ça?
Bien sûr que non! Vous n’alliez quand même pas commencer ce sujet sans que je vous fasse un résumé de mon point de vie, si?
Bon promis, celui-ci devrait être plus court que le post d’avant.
…
Promis.
Avant toute chose, sachez que je n’ai bien évidemment pas pu tout raconter dans ce sujet. S’il se veut exhaustif et complet, il ne l’est forcément pas complètement. J’ai par exemple dodge quasiment entièrement les débats qui pouvaient entourer Sylvanas de prêt ou de loin (est-ce que l’âme d’un mort vivant est maudite, est-ce que Sylvanas applique un contrôle mental sur les Réprouvés, etc…), ignorés certains faits peu importants et de connaissance générale (par exemple, le fait que de nombreux personnages la compare au Roi Liche), et surtout tenté d’ignorer ce qui n’avait strictement aucun intérêt.
Si vous avez des choses que vous jugez importantes à ajouter, n’hésitez pas, ça pourra toujours être intéressant. J’ai fait de mon mieux pour tout relater de manière neutre, et de n’être subjectif que dans un second temps alors que j’analysais les extensions (… Sauf pour BFA où j’ai été malencontreusement contraint et forcé d’analyser un peu pendant les faits, surtout Saurcroc à dire vrai).
Si de nombreuses choses m’énervent prodigieusement en rapport avec Sylvanas, je vais commencer cet opinion par me répéter: Je déteste ce personnage. Comme une multitude d’autres dans WoW, pour presque autant de raisons chacun. Mais Sylvanas reste quelque chose de spécial au milieu de tout les autres:
On en parle TOUT LE TEMPS. Et c’est fatiguant. >)
D’une manière plus concrète, j’ai toujours eu du mal avec ce genre de personnage. Je n’ai aucun problème avec la folie, avec le fait de sombrer petit à petit dans celle-ci, ou même de refuser de s’abandonner à un destin tragique. Je n’ai aucun problème avec un personnage qui se bat jusqu’au bout de ses idées, et qui est prêt à prendre les décisions les plus détestables pour arriver à ses fins.
Pour être plus précis, le personnage de Sylvanas est pensé pour être détestable, et ce globalement depuis le début. Dans W3, c’est un PnJ qui t’empêche d’avancer correctement si tu ne la tue pas, puis une fois morte elle est prête à absolument toutes les atrocités pour arriver à ses fins. Et c’est en ça que le personnage est intéressant, et est censé se rendre appréciable pour les joueurs, extérieurs à l’univers en question.
Si j’ai ri jaune la première fois que j’ai vu son design à LK (Rappel: Le troisième en partant de la gauche), j’ai été plus ou moins déçus de ceux qui se mettaient à l’apprécier pour son physique voir voulaient coucher avec (… Non, j’en ai vraiment vu).
Mais des fans même nécrophiles ne sont pas la raison qui m’a amené à détester Sylvanas en temps que personnage. Non. C’est son impact sur le scénario qui s’en est chargé. Comme dit précédemment, pour moi, Sylvanas était bien mieux morte une fois son objectif accomplis, laissant à ceux qui la suivaient un nouvel objectif: la ramener d’entre les morts.
Et selon moi, toute la situation actuelle découle de ça.
(J’allais mettre la même citation avec Double Face, mais Arthas me semble accurate)
Selon moi, le plus gros problème de Sylvanas n’est pas son « inconsistance ». En fait, après avoir finis le sujet elle est même encore plus consistante que ce que je croyais (pour cause d’oubli de certains détails, comme son énervement sur la trahison de sa soeur, le fait qu’elle pète un plomb et tue tout les animaux à portée etc).
Au-delà des raisons qui font que le personnage me fatigue, il lui reste un gros défaut. Pour citer un dev du début de BFA, elle est « Morally grey », comme nous aimons régulièrement à le rappeler en trollant un peu.
Et… Techniquement parlant, il n’a pas totalement tord. Sylvanas n’est pas « la grande méchante », pas plus qu’elle n’est « la grande gentille ». Le vrai problème, c’est que ce n’est pas que ça être morally grey. Je ne vais pas me fatiguer à vous répéter tout ce que j’ai pu dire plus haut, et encore moins à vous dire les (rares) choses que je n’ai pas traité; mais je vais être honnête avec vous:
Je suis peut-être naïf de penser ainsi, mais Arthas était Morally grey au moment de sa chute.
Il est prêt à sacrifier la ville, aller à l’encontre de ses principes de Paladins pour sauver le reste. Si le scénario à par la suite fait de lui un personnage maléfique ayant sombré dans les manipulations d’un Orc qui à moins de muscles que moi (NON NER’ZHUL, ÊTRE COINCE DANS UNE ARMURE N’EST PAS UNE EXCUSE); il n’en reste pas moins qu’à cet instant T sa décision EST moralement grise.
Quelle différence avec Sylvanas?
Déjà, la chute d’Arthas était entièrement montrée au joueur. Même en admettant que le joueur ait pris le temps de lire absolument tout les bouquins et toutes les séries annexes possibles et imaginable, beaucoup de choses concernant Sylvanas sont sous-entendus, et donc jamais clairement citées.
Ensuite, le temps qu’il à fallut pour la-dite chute. Bien que je comprenne qu’à cause du média, montrer une lente chute dans le côté sombre des choses pour Sylvanas est improbable voir impossible, je trouve que celle-ci à été trop longue pour le joueur. La chute d’Arthas à lieu plutôt lentement, en une campagne, et on ne réalise à quel point il à chuté que bien plus tard, dans une seconde campagne. Si le temps est ici très raccourcis, ce n’est pas gênant parcequ’il arrive qu’un RTS ait des ellipses de temps. Au contraire, le fait que tout ça puisse se faire dans un laps de temps très court (une dizaine d’heure au final, ce qui est plus court que le temps que j’aurais mis à écrire ce sujet -_- ) est un avantage pour l’empathie que l’on ressent pour Arthas.
Mais pour Sylvanas, ça n’a pas été le cas. Selon les points de vue, on peut considérer que Sylvanas commence à changer à partir de Cataclysme, courant mop, et pour certains ce sera à Légion. Que Sylvanas change n’est pas une mauvaise chose en soit, tout comme brûler Teldrassil n’a pas été en soit une mauvaise décision pour l’avancée du scénario Elfe de la Nuit.
Créer des chocs psychologique chez les joueurs est au final quelque chose d’assez bateau et pourtant de très important pour créer des sentiments chez ceux ci dans un JV, encore plus dans un MMO. Si j’ai par exemple vu plusieurs personnes dire « Quoi, ils ont brûlés Teldrassil, j’irais venger les EdN en tuant les H²! »; je n’ai vu que bien peu de joueurs dire « Quoi, ils ont brûlés Teldrassil, j’arrête mon abonnement! » (… Du moins, qui s’executent après coup)
Si j’ai déjà expliqué autre part que l’une des raisons pour lesquelles j’ai tendance à être fatigué des personnages de WoW, je vais quand même le refaire ici: Les personnages de WoW… Sont mal utilisés.
Pire, certains sont gâchés.
Ils vont de la non-utilisation à la sur-utilisation des personnages, en passant par des twists scénaristiques qui n’ont au final que peu de sens pour tenter de faire coller le scénario qu’ils ont inventés.
Pour être parfaitement clair, je pense que les Devs ont une finalité pour l’extension, et qu’ils doivent y arriver mais qu’on les laisse broder les détails. Ce n’est pas particulièrement étonnant, puisqu’on sait qu’ils prévoient quasiment deux extensions à l’avance; mais qu’ils font quand même des modifications parfois très importantes sur leur scénario.
Eh oui. Vous n’allez pas me faire croire que pouvoir être Loyaliste ça n’a pas complètement changé la donne pour Sylvanas au cours de cette extension.
Déjà, sans les Loyaliste, on aurait pas su le plan de Sylvanas pour utiliser les morts causés par N’Zoth. On aurait probablement pas eu plus d’info sur le pacte avec Azshara que ce que voulait bien nous en donner N’Zoth; et donc qui aurait été totalement remis en question. (Déjà qu’on va pas se mentir, même la quand ça concorde un peu c’est remis en question…)
On aurait pas non plus eu le point de vue des fidèles de Sylvanas dans l’équation, et celui de la Dame Noire elle-même non plus.
Pouvoir être de son côté lui à donné nettement plus de profondeurs que juste « agrou agrou, je suis la méchante qui s’oppose à Saurcroc et je le tue, mouahahahahah »; même si j’admet que ça puisse être difficile à appréhender pour certains qui n’auraient pas fait les quêtes Loyalistes, ou qui n’auraient fait que lire les résumés sur Wowhead. (Je ne reproche rien, mon H² est toujours en train d’attendre que j’ai du temps pour le pex…)
C’est d’ailleurs l’une des différence majeurs entre elle et Garrosh dans la scénarisation qu’on nous à donné.
En fait, pouvoir être Loyaliste lui à donné la légitimité d’être un personnage potentiellement « Morally Grey ». Un comble, quand on sait que ce n’était pas prévu à l’origine.
Du coup, est-ce qu’avec les infos qu’on à en main il est légitime de penser que Sylvanas n’en à eu rien à faire de la Horde à BFA?
Oui. C’est totalement légitime, et tout va dans ce sens la ou presque. Le déni de l’honneur de ses membres importants, les crachats au visage de l’espoirs répétés lors de BFA, le côté méchant de série B qui fomente son plan jusqu’au pinacle du scénario et qui se frotte les mains en regardant tout le puzzle s’assembler sans rien expliquer à personne…
Cependant, il existe également des indices indiquant qu’au contraire Sylvanas à réellement tenté de comprendre les membres de la Horde, mais qu’elle était simplement trop différente d’eux.
Je vais pointer ici quelque chose d’assez simple, mais bon. Que font les Réprouvés actuellement?
Il existe deux catégories (ce qui fonctionne aussi avec les autres races de la Horde, mais ce sera plus parlant):
Ceux qui doutent de Sylvanas; et ceux qui ont confiance en elle.
(Je ferais bien un parallèle avec les joueurs, mais bon lul hein.)
Ceux qui doutent sont à Orgrimmar, tentant tant bien que mal de se réintégrer dans une Orgrimmar divisée par une guerre interne.
Ceux qui ont confiance sont enchaînés, et montrés à tous pour que chacun se rappel de ce qu’il en coûte de suivre la Dame Noire.
Ho, j’oubliais. Il y à ceux qui font semblant de douter aussi, et attendent son retour. Mais eux sont en sous-marin, donc bon.
Cette scission entre les Réprouvés pourrait venir de leur différence de Générations (Arthas, Lordaeron, toussa); mais symbolise avant tout un individualisme dans les choix assez marqué, qui différencient ceux qui croient encore en Sylvanas, et ceux qui ont décidé de vivre avec la Horde.
Ceux qui jusqu’au bout ne veulent pas envisager qu’ils aient été abandonnés par Sylvanas, et ceux qui l’ont acceptés.
Mais tout ça ne justifie pas les actions de Sylvanas. Elle à toujours été un personnage à la limite du borderline (la Peste de Gilnéas étant un exemple de ça), mais elle à toujours mis un point d’Honneur à se différencier du Roi Liche: Elle, elle sert la Horde.
Une Horde qui ne sert à rien, mais rien ne l’empêche de la servir sans demander son avis à celle-ci.
Je vais relever ici un point assez important, bien qu’idiot: La Horde perd toutes ses batailles ou presque. Cependant, la seule bataille ayant réellement eu des conséquences lourde pour la Horde (Dazar Alor étant une perte quasi infime pour la Horde puisque les Zandalari n’ont pas encore rejoint celle-ci; et qu’au contraire le fait qu’ils aient été affaiblis à grandement joué dans leur intégration si rapide) est WoT. La majorité des autres batailles se passe globalement mal pour la Horde, mais les pertes de l’Alliances sont toujours montrés plus nombreuses.
Faire usage du terrain, des gens autours, voir même des adversaires eux-même; pour au final minimiser les pertes de son côté. Ça vous surprendrais vraiment de la part de Sylvanas? Après tout, n’est-ce pas… Ainsi qu’elle à manqué de peu de tuer le Roi Liche, bien avant son éveil à WotLK?
Sylvanas est un personnage complexe. N’en déplaise à certains, elle n’est ni grise, ni blanche, ni noire.
Elle est juste dépassée dans une société qui ne lui à jamais correspondu, et qu’elle dirige désormais.
Je n’ai pas cité précédemment le fait qu’une entité supérieur du maaaaaaaaaaaaaal l’aurait faite nommée Cheffe de Guerre précédement, parceque jusqu’à preuve du contraire elle n’est elle-même pas reponsable de cette nomination.
Sylvanas s’est retrouvée catapultée à une position qu’elle ne voulait pas, qui ne lui correspondait pas, et où tout les autres la regardaient d’un oeil dubitatif (… Joueurs, comme PnJ.)
Pour moi, et ce depuis le début, Sylvanas fait juste une gigantesque fuite vers l’avant, sans jamais se retourner pour essayer d’oublier son passé. Les rares fois où elle à tenté de le faire, avec sa famille et ses soeurs principalement, se sont soldés par une très grande détresse psychologique assez marqué.
Même le souvenir de son frère mort la hante.
Une fois le Roi Liche mort, elle est à court de raison d’avancer, et plutôt que de se laisser rattraper par son état, décide de ce suicider pour y mettre fin. Manque de bol, les Val’Kyrs (on dira qu’elles sont « supérieurs » vu que parfois on voit la dénomination « inférieurs » pour d’autres Val’Kyrs non nommées…) lui ont montrés la mouise qui l’attendait dans l’après non-vie.
Et elle se remet à fuir vers l’avant. Fuyant et son état, et le souvenirs d’Arthas, et une mort qui entraînerait une éternité de souffrance.
Oui. Selon moi, Sylvanas est un personnage très complexe, même si ça ne fait pas forcément d’elle un personnage bien écrit.
Sylvanas est un personnage qui n’a eu que peu d’intérêt pour les autres de son vivants si l’on en croit sa nouvelle, tant que son objectif était mené à bien [concernant le sacrifice des forestiers pour tenter de retarder l’avancée instoppable d’Arthas]
Il n’est pas non plus étonnant que ce trait caractéristique ait été conservé avec sa resurection, la rendant pragmatique à l’extrême, et prompte au sacrifice du peu, pour sauver la masse.
Sylvanas est charismatique. Tragique. Torturée. Machiavélique. Retorse.
Est-ce pour autant un mal? Non. Sylvanas est, et restera, un personnage de fiction. Quelqu’un que, ni vous, ni moi, ne pourront jamais croiser.
Alors, rendez moi service, ne vous étripez pas trop sur ce sujet les copains, merci d’avance
Pour clôturer ce sujet, j’aimerais dire deux trois petites choses.
Déjà, j’aimerais vous demander à tous une petite pensée pour:
- Sylmyn du passé très naïfs, qui pensait n’avoir plus que 4-5 heures de boulot après LK
- Wralthyr, qui déjà ne sera probablement d’accord avec aucune de mes conclusions, mais qui surtout n’aura pas eu le droit à sa relecture en avant première (vous m’imaginez chercher une faute qu’il m’indique au milieu de tout ça? >) )
- Sylmyn du passé un peu moins naïfs, qui pensait n’avoir plus que 4-5 heures de boulot après Légion
- Chocola, qui m’a pourri l’esprit avec son sujet sur la mort parcequ’elle était pleine de questionnement dans tout les sens et que du coup je réfléchissait à son sujet plutôt qu’au mien (du coup ma réponse sur les Val’Kyr est la! Namého! ) et qui n’a pas non plus eu son droit de relecture
- Sylmyn du passé naïfs, qui pensait n’avoir plus que 4-5 heures de boulot une fois BtS et WoT terminés (je vous ai dis que j’étais naïfs?)
- Zawacka, qui m’a supporté en train de péter des plombs quand je réalisais le nombre de pages tapées, le nombre d’heure que j’y ai passé, et ce qu’il me restait à faire
- Celles et ceux qui se seront embêtés à lire tout ça d’une traite. Vous êtes malades, vous le savez ça?
Après ces quelques pensées, j’vais vous remercier d’avoir pris le temps de me lire, et comme vous êtes à court de pierres de soins je peut vous proposer… Une pierre d’âme pour vos yeux après toutes ces fautes. Quell dommage, je suis justement à court d’âme pour remplir mon puits et…
Ho pardon.
Heu, vous voulez une pierre d’âme donc? La résurrection est offerte!
Enfin, j’imagine que certains d’entre vous se sont reconnus dans le sujet.
C’est normal, c’est fait exprès.
Je vous le met à la fin, parceque je trouve ça bien plus drôle comme ça, mais vous me connaissez: Je suis un grand troll. À mon grand désarroi (et le votre), même les Trolls (Zandalari, amanis, toussa…) semblent m’éviter quand je me lance…
Ce sont des gentils taunts et références à chacun d’entre vous. De tête, j’ai du citer une quinzaine de personnes, peut-être vingt, voyez ça comme une petite référence pour détendre l’atmosphère: Vous vous doutez bien que lire tout un pavé comme ça sans cynisme quelque part, ce ne serait pas un post très facile à lire
Si vous voulez, vous pouvez vous amuser à chercher chaque référence, certaines sont plus obscurs, alors que d’autres crient littéralement le nom de la personne en question quand vous la lisez. J’ai normalement pensé à citer à peu prêt tout le monde du forum Histoire, si vous ne vous voyez pas c’est soit que j’ai fait une référence trop obscurs, soit que j’ai du changer la phrase entre le moment où j’ai préparé le sujet et le moment où je l’ai tapé.
Désolé pour ça si vous êtes concernés donc, mais normalement tout le monde est cité
Pour finir, je suis assez content: j’ai réussis à esquiver tout les parallèles IRL possible, sauf quand vraiment je me devais de faire le parallèle en question. Il me semble même qu’à part Staline, j’ai réussis à esquiver tout le reste. Exit le gaz moutarde, Exit les crachat sur la photo du Roi du pays XXXX…
Donc, moins d’IRL, plus de bonnes nouvelles! \o/
Merci à tous d’avoir lu ce sujet et de m’avoir supporté jusqu’au bout, je me doute bien que ça n’a pas dû être facile!
Et surtout…
N’oubliez pas:
Ma longue marche à porter ce sujet auprès de moi est enfin terminée.
PS: Et pour la science: Les posts sont limités à 99 000 caractères.
Je viens de devoir couper en deux mon troisième post du coup