Syndrome de la classe blanche

Salutation au peuple d’azeroth peu importe votre race ! ( sauf le gobelin… je plaisante bien sur…enfin…)

Ceci n’est point un coup de gueule ( il y en a suffisamment sur le forum )mais plutôt partager un ressenti et connaître le votre !

Voila je suis geralth … j’ai 27 ans irl et ca fait 4mois que j’ai pas bue d’alc… mmmmh je m’égare.

Bref plus sérieusement un léger descriptif de mon expérience wow pour juste poser le decord ( vous verrez ya des arbres et tout et… mmmmh m’égare encore ) .

Je joue à wow depuis Vanilla et n’est été absent de l’officiel que durant Bc ou jetais sur serveur priver . Et absent complètement quelque mois durant lich king et cata . Mais globalement je n’ai jamais quitter le jeu … de vanilla a lich king j’ai jouer druide . . .et de lich king jusqua debut Bfa j’ai jouer dk tank . .

J’ai eu une phase demoniste a MOP . . Et Dh tank a BFA . Mais globalement il y a toujours eu une classe qui m’attirait et qui me faisait prendre mon pied ( sans sous entendu degoutant je vous vois rire vous deux dans le fond ) . .

Hors depuis BFA hors mon dh tank pour jouer avec ma guilde… J’ai ce que j’appel le syndrome de la classe blanche ( réfèrence page blanche… etc… voila voila )

C’est a dire que après avoir fait la totalité des perso … sous toutes leurs spé . . Je n’accroche a aucune . . . J’essaye de jouer… mais impossible rien ne prend . . Et ca me gonfle en soit car j’ai envie de jouer a wow . Mais dès que je me co . . Je me dit ’ je prend quel perso…" et ca fini en ayant fait le tour des perso avec un " pfff pas envie " . . Du coup j’ai fais 10 reroll a bfa dont aucun n’a accrocher.

Et le problème cest que je me suis dit que une fois BFA fini . . Shadowland apportera du neuf aux classe et un rafraichissement …du nouveau. . Hors comme beaucoup le savent … beaucoup de sort qui sont installer sont en faite des sorts qu’on avait déjà eu et qu’on nous avait retirer . . .

Et après avoir fait le test des tout les perso . Bah j’accroche toujours pas et cela me pose pas mal d’inquiétude. . Ou je sens que Shadowland sera ma derniere extension . Car même si le lore et tout a l’air cool . . Bah faut s’accrocher a une classe qu’on aime . Hors c’est plus le cas pour moi .

C’est l’age . . La lassitude… moi . Je ne sais point .

Bref fermons la parenthèse asser osef de ma vie qui est aussi captivante que de voir un bousier rouler sa ressente création…

tout ca pour dire avez vous déjà traverser ca durant wow? C’est passer avec le temps ? Un débloquage particulier ? Un événement particulier ? Cela vous a empêcher de profiter du contenue ou pas

Je suis fort curieux de vos ressentie !

8 mentions « J’aime »

Je pense qu’il y’a de la lassitude dans ce que tu dis mais ne le class design est bel et bien nul à ch… Blizzard offre un gameplay plutôt simple et redondant avec des mécaniques insipides sans véritable profondeur.

Personnellement pour ne pas flancher, j’essaie de ne pas y penser. Je joue mon mage en abordant parfois le jeu sous un autre angle comme monter ma cote en PvP alors que mon dieu que c’est une des choses qui m’intéresse le moins mais ça m’occupe et par moment m’amuse. J’ai pourtant connu des phases ou je m’amusais bien après mop, comme sur HFC le gameplay arcane/fire était assez chouette avec le trinket de mannoroth pour l’un et l’ancienne combustion pour l’autre, ça mettait pas mal de piquant durant les rencontre. Renseigne toi sur la spé arcane ces dernières années et tout le monde te dire que c’est du mono touche en « rigolant », oui c’est marrant… Très marrant mais aussi très chiant pour ma part.

Je compati, de mon côté j’ai toujours adorer Demonology mais vu que blizzard déteste cette spé et la massacre de plus en plus et qu’elle est quasi injouable à haut level je suis forcé de changer de classe pour sl si je veut pas être afk une extention de plus :confused:

Je pense que les classes / spé sont clairement pas terminées il y’a un gros boulot à faire de ce côté pour permettre de rendre chaque spé unique et fun mais blizzard semble préférer ajouter 3millions de mécanique et de proc ou passif ridicule a chaque extention :s

3 mentions « J’aime »

Donc si je comprend bien toi tu arrive à passer outre cette redondance en faisant d’autre contenue ? J’ai essayer mais malheureusement la lassitude de la classe suit …

Æråkshøkÿn ( Oulala vive le copier coller pour le coup haha ) Je comprend parfaitement ton point de vue car la démonology a pris très cher durant ces derniere extension … quand tu parle du faite que tu adore démonology cest avant ou après la grosse refonte du gameplay ? ou alors les dégats et donc en concécense la viabilité de la spé .

Forte heureusement la dk tank n’a jamais eu de phase ou il était très en dessous durant les extensions, mais forcer de constater que son gameplay n’a que très peu évoluer durant les extension , parfois j’aimerais une refonte complete du cycle pour avoir se sentiment de « nouveau » que je n’ai plus ressentie depuis légion.

Parfois je suis tenter d’aller sur FF , car apparament le gameplay est dynamique , mais l’univers me bloque un peu et je n’ai pas envie de payer pour tester …

J’ai Toujours aimé le fait que cette spé sorte complètement du lot (non ce n’est pas la bm hunter version caster xD).

Après le gameplay actuel est juste horrible et super lent ça a tué complètement la spé, moi qui fait principalement du pvp je me fait des cheveux blanc en jouant ça :s

1 mention « J’aime »

Bah disons qu’en PvE la redondance de ta classe tu l’as puissance 10 milles, à part des mécaniques de déplacements le reste se concentre énormément sur de l’exécution d’une pseudo rotation… Donc si celle ci te fait chier c’est pas mal la mer…

Je le ressens simplement moins en PvP… Pour toutes les raisons qui font du pvp le pvp ^^

Salut Géralth,

J’ai exactement le même ressenti en ce moment. C’est plutôt perso mais voilà comment j’ai compris le syndrome :

Les classes on perdu de leur identité au fil du temps, le grind n’est plus vraiment présent et donc plus de sensation de d’identification ou de défi.

Au delà de ça pour moi c’est juste une lassitude du jeu en général, je m’aperçois que je veux jouer à Wow en effet mais parce que je m’ennuie irl. Je profite plus de Wow quand j’ai passé du temps à faire autre chose (en comparaison avec jouer toute la journée ^^).

J’espère que tu trouvera ta clâsme soeur bonne continuation !

1 mention « J’aime »

SUr le lien que je vais te linker, tu a la possibilité de créer un compte gratuit pour FF, mais je te préviens, le gameplay dynamique tu ne l’aura que vers le lvl 50 (le compte limitant le lvl vers le 30 si je ne raconte pas de connerie)
https://secure.square-enix.com/account/app/svc/ffxivregister?lng=fr-fr

C’est vrai que niveau Pvp tu a tellement de shéma d’action différent la ou le pve c’est surtout bien se placer , esquiver un sort ou autre , c’est vrai qu’en pvp tu dois maitriser ta classe a 100% et est plus dynamique ^^ J’essayerais peut ètre de me lancer dessus a SL pour essayer de tenir le coup haha , mais je comprend ton point de vue ! et tu a tout a fait raison .

C’est vrai que le gameplay est extrèmement long a placer . . . . c’est dommage ca personnellement j’aime le principe des invocations en masse des démons que je trouvais vachement fun , mais tellement long a installer . et donc du coup tu ne joue plus cette classe / spé ? tu a reussi a te plaire dans une autre spé ? ou alors tu te dit " bon tampis je play ca et pas grave…"

Merci a toi déja de l’encouragement haha et ca me fait plaisir de voir que je ne suis pas seul dans cette situation … Donc le faite que tu t’occupe a d’autre activité en dehors de wow te permet de pour supporter cette « l’assitude’ » et du coup de pas avoir une sensation de redondance sur le jeu ?

Je suis parfaitement d’accord! car je pense la même chose et me suit dit qu’en m’occupant irl , en revenant sur wow de temps en temps je retrouverais gout .

Bon la vie fais que j’ai du avoir une vie très charger donc en soit c’est temps mieu haha ( paysagiste sur paris ( oui y’a des arbres sur paris haha ) environs 50h de taff par semaine et pratiquant le crossfit 6 jours sur 7 je ne consacre que 2h de wow grand max de temps en temps ) sauf que malheureusement …bah une fois sur le jeu malgré ne pas y avoir toucher pendant une semaine entiere parfois , Bah j’arrive sur la liste de perso . . incapable de choisir mon perso … me disant " ppfff " pas lui . Après peut ètre qu’a SL l’ajout des sorts de congrégations ,le nouveau contenue fera ressortir une classe de coeur haha .

Je ne consacre plus autant de temps a wow . . me concentrant sur mon travail et mon entretien physique ( pour la santé ) . . Mais parfois j’ai des repenser des anciens extension ou je m’amusais comme un fou avec ma démoniste ou mon dk , sensation que j’ai perdu a bfa … mais bon peut ètre que je l’a retrouverais un jour ! haha
En tous cas j’espère que toi aussi tu arrivera a retrouver cette envie et une classe de coeur ! excellente continuation a toi aussi !

Haaaa super ! ! je te remercie ! il est vrai que j’ai tester moulte Mmo (age of conan , aion , Teso ) mais jamais accrocher au gameplay , après si une fois atteint un certains niveau tu fini par avoir un dynamisme de classe intéressant pourquoi pas ! je cherche surtout a prendre du plaisir a jouer une classe ! Mais merci en tous cas pour ca !

1 mention « J’aime »

Un truc tout bête qui m’aide beaucoup à jouer un personnage, c’est qu’il soit beau. C’est idiot, mais ça marche pas mal. Du coup, quand j’ai un coup de coeur pour une race/classe pour x ou y raisons, je lui fais une transmo, et si ça me plaît, je peux le jouer sans être lasser :stuck_out_tongue:

5 mentions « J’aime »

Haha j’ai fait pareil aussi ! j’ai parfois changer de transmo , changer voir meme de race … ca t’apporte un sentiment de nouveauté étrange mais très agréable haha ! mais a force d’avoir parcouru un peu toute les races… ha force haha ( ce dk par exemple est passer par 4 race différente et moulte changement de sexe )

1 mention « J’aime »

Ouais donc tu joues pas souvent depuis que t’as changé de faction quoi

Justement Shadowland remet vraiment du gameplay même si ça n’est pas aussi exaltant que sous mop mais déjà on retrouve une bonne baseline avec du cc, de la survie, de la mobilité, des mécaniques dps plutôt fun.

Ensuite si tu veux vraiment tester complètement une classe et d’y exploiter les possibilités, il n’y a que le pvp qui puisse faire cela car tu es face à des humains qui te poussent à bout et les environnements sont tous variés donc tu es en permanence dans l’adaptation et tu découvres des nouvelles façons de combattre.

Je te prends l’exemple d’un dps type mage qui te donne envie de dormir lorsque tu pve mais en pvp tu es sans cesse dans la survie à la recherche d’une fenêtre pour dps et tu apprécies lorsque tu cast un sort là où en pve c’est banale.

Le conseil que je puisse te donner, c’est de pvp pour vraiment savoir si la lassitude est réelle ou si tu n’as tout simplement pas exploré en profondeur les capacités de ta classe.

Ducoup je passe sur mon sp pour sl en main, j’ai beaucoup aimer le jouer sur bfa.

En espérant que ça s’arrange avec la demono rapidement, mais faut se rendre à l’évidence le gameplay pour pvp est injouable. J’ai réussi à tag 2k4 mais c’était horrible et pas amusant du tout :confused:

1 mention « J’aime »

Je joue Alliance sur le Culte de la Rive Noire. J’avais une Talyie Horde et une Talyie Alliance.
Ce personnage, j’l’ai pas co depuis la 8.2 :confused:

Salut ! Personnellement pour moi c’est plutôt le contraire, je suis en train d’attraper la rerolite ! :grin: Pourtant ce n’est pas par lassitude mais juste parce qu’il y a plein de trucs qui m’attirent.

Ma philosophie (si on peut appeler ça comme ça) consiste à ne jamais créer deux fois la même race ni la même classe, sauf si je décide de changer de sexe ou de spé. Ça me donne l’impression d’avoir des personnages vraiment uniques. J’essaie aussi quand je crée une classe ou une spé dans une faction de faire plus ou moins l’inverse dans l’autre. Par exemple, si j’ai une druidesse et une guerrière dans l’Alliance, je fais un chaman et un dk dans la Horde, et si j’ai envie de tester une autre spé, je le fais dans la faction opposée, histoire de ne pas me retrouver deux fois avec la même chose.

Ensuite, je joue avec une vision très « rp » des choses, c’est-à-dire que j’imagine une personnalité et une histoire à mes personnages (sans quoi j’ai du mal à m’amuser car je ne ressens pas d’immersion). En somme, je m’attache davantage au personnage qu’à sa classe (même si pour l’instant toutes les classes que j’ai pu tester m’ont plues - hormis paladin :p).

Pour moi, il s’agit plus d’incarner un personnage et de lui donner un rôle, une histoire, un background, etc. Je sais que je n’accroche pas et que je me lasse si le personnage ne m’inspire rien. Peut-être que dans ton cas, tu n’as pas forcément accroché à tes personnages ou que tu n’as pas encore trouvé celui qui te donne vraiment envie de t’investir. Pour ma part, c’est la recherche du « personnage parfait » qui m’a lassé. J’aime les elfes, les humains, les worgens, mais je m’amuserai toujours plus avec ma gnomette, ma naine et mon boeuf, parce ce sont des races avec lesquelles j’ai le plus d’affinité.

5 mentions « J’aime »

Franchement, au vue du titre, j’ai crue que ça allait être quelque chose de…polémique. ^^

Oui je comprend ! et te donne raison … Il faudrait que j’essaye vraiment le pvp , quit a faire de l’arene car malheureusement notre serveur coté alliance n’est point réputer pour gagner très très très très souvent ( jamais pour ainsi dire haha ) et du coup tu peut pas profiter de ta classe quand tu te fait constament rouler dessus ! mais j’avoue que tester en pvp serait une excellente idée .

Je pensait potentiellement me mettre a l’affliction ou une classe basé sur le saignement , les dots quoi car je trouve ca sympa et ca change des gros chiffre! a voir je vais surement me lancer dans le pvp avec quelques classe pour voir , si ca ce trouve j’aurais LA révélation haha et je ne pourrais que vous en remercier ! meme si déja prendre le temps de venir en parler sur le sujet me fait déja plaisir et je vous en remercie .

Je peut comprend cela doit ètre peu agréable d’avoir une spé qu’on aime ne peut pas ètre compétitif du temps dans la méta actuel :confused: j’espère que tu aura un buff de cette classe bientot !

Je vois en gros tu vie l’aventure ! tu vois pas ca a travers un gameplay mais a travers l’histoire de ton personnage ! c’est super intéressant ca! j’aimerais avoir cette visions ! Je l’ai durant la phase d’xp ! j’imagine l’attitude de mon personnage durant ses quetes , ses réactions , je vie mon personnage durant toute ca phase d’xp que je vis vraiment quand je fais une aventure !

Mais malheureusement une fois Hl et devant faire du contenue Hl , bah au bout de moulte MM + bah tu perd un peu cette notion de rp . et du coup je reroll , mais une fois hl ca recommence , mais j’adore vivre de mon personnage ( surtout ce magnifique worgen au pelage tout blanc ! ) . mais une fois HL je perd ca . Mais je te suis parfaitement sur ton esprit de jeu et j’aimerais aussi reussir a garder se coté RP une fois en contenue HL , mais je le perd malheureusement :frowning: .

mais merci de ton ressentie petite gnomette aux cheveux de feu ! .

Haha je vais pas te mentir que quand je l’ai écrit j’ai penser que des gens allait commencer a partir dans des débats limite limite haha mais forcé de constater avec agréable suprise que ce n’est pas le cas !

5 mentions « J’aime »

Idem ! Là, j’me suis fais un trip qui m’a fait créer une dizaine de personnages @_@ Quand j’aurais le temps, je rédigerais probablement une fiction là-dessus :stuck_out_tongue:

4 mentions « J’aime »

Je ne fais pas de mm+… :roll_eyes:

J’en faisais au début pas mal sur ma dk côté Horde, mais j’ai arrêté parce que faire 36 fois la même chose c’est un peu gonflant… Je préfère largement aller de temps en temps en raid et faire des activités annexes comme du farm de transmos et montures etc. que de me prendre la tête avec du contenu timé. C’est stressant et je ne joue pas pour être plus sur les nerfs dans un jeu que j’apprécie que je le suis au boulot. xD

Si le but premier c’est de s’amuser et de se détendre, autant faire ce qui nous plait. (Ça ne m’a pas empêché de m’optimiser via les expéditions, les raids, les fronts de guerre et autres trucs, notamment en farmant le collier, les bonnes pièces azéritiques, les essences et en me renseignant sur Raidbots pour être bonne dans mon rôle). Ça plus un peu de pvp et c’était largement suffisant.

2 mentions « J’aime »