Systeme de matchmaking en MM+

Étant donné que j’ai l’impression que rejoindre un groupe de donjon mythique est très difficile parfois. Je propose une idée utopiste qui sera peut-être constructive ou pas.

Voici donc mon idée parmi j’imagine déjà des milliers à ce sujet :

1 - Suppression :

• Tout d’abord suppression de la clé mythique (l’objet)
  • Suppression des groupes prédéfinis pour faire une mythique

2 - Matchmaking :

Pour rejoindre le matchmaking comme pour les donjons héroïques il faudra un niveau de stuff minimum facilement atteignable

Exemple : 571 ce qui équivaut à un stuff full héroïque.

• Pour rejoindre un donjon mythique, il faudra passer par un système de matchmaking (le même que pour les donjons héroïques)
  • Ce système de matchmaking permettra aux joueurs de choisir le donjon, le niveau de clé dans lequel ils s’inscrivent ainsi que le rôle ( tank , dps ou heal ).
  • Cependant un joueur ne pourra pas s’inscrire pour un niveau de clé de 2 niveaux supérieur s’il n’a pas fait au moins tous les donjons au moins aux 2 niveaux inférieur.

Par contre si le joueur n’a pas fait tous les donjons au même niveau chacun il pourra tenter de les faire avec un niveau supérieur

Exemple : je fais tous les donjons timé en +2 alors je peux m’inscrire pour de la +4 sur n’importe quels donjons.

Si je n’ai pas timé tous les donjons en +2 je peux cependant m’inscrire en + 3

Ce système de matchmaking n’empêchera pas les joueurs en guilde ou amis de s’inscrire ensemble dans le matchmaking

Cependant si le joueur A, peux s’inscrire en matchmaking pour de la +8 et le jour B pour de la +3

Alors le joueur B ne pourra pas rejoindre la file pour de la +8

Alors le joueur A pourra rejoindre le joueur B en +3

3 - Récompense bonus

On sait qu’il y a beaucoup plus de jours DPS que de Tank et Healer.

Pour inciter sans forcer les joueurs a jouer d’autres rôles au lieu de proposer une monture pour avoir timer tous les donjons en +7 (ce qui équivaut a 2000 de cote) les joueurs auront la possibilité d’avoir 3 montures différentes par saisons et par rôles ( tank , dps , heal ) en ayant effectué le ou les rôles tous en difficulté +7

Exemple :

• Je fais tous les donjons en heal et tous timé en 7 = monture A
  • Je fais tous les donjons en tank et tous timé en 7 = monture B
  • Je fais tous les donjons en dps et tous timé en 7 = monture C

4 - Bonus GOLD et Ecus clé inférieur permanent

Si un joueur s’inscrit dans la file d’attente de matchmaking avec au moins 3 niveaux en dessous de la moyenne de ces donjons timé alors il aura une récompense plus ou moins importante si la clé et timé

Exemple j’ai fait tous les donjons en +8 je m’inscris pour une + 5 (3 niveaux en dessous) alors

Je gagne 1500 gold si timé 3 écus bonus correspondant au niveau de clé ( + les 12 en timé )

Sinon 1000 gold également et 1 seul écu bonus correspondant au niveau de clé ( + les 6 en non timé )

5 - GOLD Hebdomadaire clé inférieure

Pour finir récompense hebdomadaire pour clé inférieure pour chaque rôle le moins présent dans la file d’attente

Si le rôle tank et le moins jouer puis ensuite le rôle healer le moins jouer alors chaque semaine si je time une clé inférieure a 3 niveaux en dessous de la moyenne de mes clés (comme dans le point Bonus 6 - GOLD et Ecus clé inférieur permanent)

Alors multiplicateurr de gold gagné ci-dessous 1 seule fois par semaine par rôle

Tank gagne : 1500gold *2 + 1 rune de concentration garantie

Healer gagne : 1500gold *1.5 + (chance aléatoire de loot 1 rune de concentration)

Dps gagne : 1500gold (chance aléatoire de loot 1 rune de concentration)

Si la clé n’est pas timé même récompense que dans le point Bonus GOLD et Ecus clé inférieur permanent

1 mention « J’aime »

Mais tu fais comment si tu veux tag avec trois potes ?
Ou en guilde ? Oo

Il dit que tu pourras tag comme en donj hm, donc pas de souci pour tag à plusieurs. Juste qu’on aurait plus l’interface pour postuler/recruter un dernier gusse, juste faire du lfg.

J’y vois tellement de problèmes qui seraient créés par ce genre de système, et pour seul objectif filer des groupes automatisé aux dps qui trouvent pas pour X raison.

Et au passage, j’imagine même pas la taille de la file d’attente en DPS si c’était obligé de passer par un système automatisé qui doit gérer autant de paramètres (l’outil HM cherche juste des joueurs pour les coller dans un groupe, là faudrait prendre en compte le niveau de clef, le donjon, les CLASSES (ceux qui demandent ces systèmes seraient les premiers à raler car y a 3 war et 2 moines dans le groupe. Donc pas de BL, pas de RB, etc etc…))

Quant à l’idée de la récompense en monture… J’entends déjà hurler :
« C’EST UN SCANDALE ! Je suis forcé de jouer tank pour avoir monture 1 qui a une couleur bien mieux que monture 2 ! »

Et c’est qu’une partie des problèmes qui arriveraient. Tout ça parce que quand on rappelle aux gens que oui sur un MMO chercher des commus et tout ça aide à jouer en groupe, les réponses c’est toujours en mode « ha non je joue seul je veux pas chercher des gens » (ou quelque chose d’équivalent).

Non parce que sinon… autant demander plutôt d’avoir des sujets gérés par l’IA. Ca poserait surement moins de soucis (quoi que ? )

4 mentions « J’aime »

excact tu pourras tag a 2 , 3 ,4 ou 5 potes mais avec les restrictions de niveau de clé du joueur le plus bas

Salut lucif, merci d’avoir pris le temps de lire ce pavet :slight_smile:
a chaques solutions des problemes
a chaques problemes des solutions comme on dis :slight_smile:
mais si cela permet d’échanger c’est toujours intéressant de connaitre l’avis des joueurs
merci a toi :slight_smile:

Ouais mais est ce que cette attente serait plus longue que actuellement pour les dps ? Vu le nombre de sujet qui pop par rapport à ça, je me pose la question ^^

Le principe du matchmaking, c’est se baser sur l’elo, ou le mmr.

Faire du matchmaking avec autant de variables c’est soit :

• créer des temps de queue de potentiellements plusieurs heures
  • créer un déséquilibre entre les classes, comme soulevé avant moi.

Le système actuel est bien : le RL choisit son groupe, le monte, et en avant Guingamp.

Pour moi, seul le système de cote mythique devrait être supprimé, ou au moins, pas affiché. L’arrivée du RiO a créé des énormes soucis, j’en suis le premier à en pâtir.

Sans ce système de ranking aux fraises, être pris dans un donjon serait bien plus simple. Même avec 1250 de cote, 612 ilvl, paladin, je suis pas pris en mythique. Comme quoi, y’a un soucis.

Mais en tout cas, l’idée serait bonne sur un mode de jeu qui n’est pas les M+.

2 mentions « J’aime »

En mythique combien ? Non car 1250 de rio, c’est même pas avoir tout time en … 2 … xD

Pour moi, seul le système de cote mythique devrait être supprimé, ou au moins, pas affiché. L’arrivée du RiO a créé des énormes soucis, j’en suis le premier à en pâtir.

Et ben, j’aimerai bien voir la tronche des 10+ avec des gens qui auront jamais mis les pieds en +4, ca serait marrant.

1 mention « J’aime »

Le problème c’est pas l’outil, c’est ce que les joueurs en font, blabla comme d’hab, bref, Lucif a assez bien résumé les problèmes d’un système du genre.
J’ajouterais pour l’idée des 3 montures (qui parait pas mauvaise en soi), que ça amplifierait le problème de trop de DPS par rapport aux tank / heals : les tanks et heals vont aussi reroll DPS pour l’avoir cette mount, à un moment.

5/6. Franchement, pas très envie de Time des +2 alors que je roule sur le donjon. D’où justement la limite du Rio dont je parlais.

L’ilvl me semble suffir pour faire le tri. Enfin, même pas au fond, un joueur avec un ilvl plus bas qu’un autre peut très bien mieux jouer. Le Rio est un cancer depuis sa naissance, je ne changerai jamais d’avis là dessus. A part créer un sentiment de competitivité inutile et de la frustration, rien n’en ressort.

Certains ne jurent que par les mythiques et n’aiment pas raid, d’autres aiment utiliser leur temps pour tout. Donc oui, j’ai pas le temps de bosser, vivre, raid et faire des +2, 3 juste pour les timer, si tu veux. Je préfère tenter ma chance en 6, être pris (et frustré parce que ceux qui ont une cote plus haute que la mienne font foirer, bref) mais bien investir le temps que j’ai.

J’ai toujours été un joueur compétitif, partout. Je peux pas jouer a LoL si ce n’est en ranked, si y’a pas d’enjeu je m’amuse pas, mais le gatekeeping présent à outrance sur les M+ rend ce mode de jeu juste… Frustrant.

Alors oui, je monte mes clés, ça j’m’en fiche, mais quand bien même, l’idée est là.

Et non, je ne rerollerai pas heal ni tank, je déteste ces gameplay là et ça ne changera pas haha.

M’eeeenfin, quoi qu’il en soit, j’espère que blizzard rétropedaleront et feront en sorte que ce mode de jeu plutôt sympathique ne soit pas une usine a frustration

Bah du coup, les gens ont pas envie de prendre des gens en 6 qui n’ont jamais mis les pieds dedans XD

Je préfère tenter ma chance en 6, être pris (et frustré parce que ceux qui ont une cote plus haute que la mienne font foirer, bref) mais bien investir le temps que j’ai.

Et finalement, osef de tes mates xD En même temps, si t’es pas pris, ils font comme toi: ils essayent d’investir le temps qu’ils ont en prenant pas un mec qui ne fait aucun effort XD

2 mentions « J’aime »

Quand ça parle « d’investir du temps » déjà clairement y a un soucis. Mais comme dit Sinalor, avec autant de variables (et encore l’OP parle même pas des classes du groupe, ça s’il n’y avait rien on se retrouverait avec des groupes tellement déséquilibrés que ça quitterait instant le groupe) ça ferait juste des files d’attente très longues.

Mais sinon au cas où… je vous invite ceux qui sont pour du matchmaking de voir toutes les plaintes sur les jeux pvp qui en ont.
TOUS les jeux ça hurle que le MM est moisi, que leur MMR est faussée et j’en passe. Les éternels « stuck bronze 5 à cause du système » et les « je monte pas à cause de mes mates ».

Par contre, pour le RIO… je déteste le rio depuis son apparition. Mais non pas à cause du système en soit (maintenant on a une cote officielle et non pas des calculs arbitraires d’ailleurs), mais à cause de ce qu’en font les joueurs.
Je me console dans un autre sens, j’aurais pas envie de jouer avec quelqu’un qui ne jure que par un score et une classe.
Et les rares fois où j’ai utilisé ça pour monter un groupe, ce que je regardais c’était non pas la cote mais si le joueur avait déjà fait et réussi l’instance que je cherchais à monter en clef.

Au tout début de la saison je veux bien à la limite que ça augmente les chances d’avoir de bons joueurs, mais là on est encore vers le début et c’est facile d’être 610 sans avoir fait une seule MM+
Tu disais être 612, en faisant que des gouffres et des crafts y a moyen d’avoir l’équivalent (j’ai juste à upgrade mes deux crafts ingé et je suis sur que j’arrive à 612 ou pas loin vu le up que ça fait). Du coup entre toi qui a fait des 4-5 de ce que t’en dis, et un joueur ilvl équivalent qui en a fait aucun… si tu te base que sur l’ilvl comment tu fais ?^^

La cote (ou rio si vous préférez tous ce nom), c’est un indicatif de la moyenne. Il reste mauvais quand par exemple t’as pas envie de faire spécifiquement telle ou telle instance , et je reste sur le fait que les joueurs devraient se focus sur chaque instance en particulier. Genre vaut mieux un joueur ayant fait seulement 6 instance en +10 et qui a sa cote baissée car il en a deux qu’il a mis de coté ? Ou celui qui a fait les 8 mais en niveau plus bas et qui a une cote similaire voir plus haute ? (non parce que ça peut vite fait pas mal de point en moins de fuir une instance qu’on aime pas xD).

Mais bref, dans tous les cas les soucis sont des joueurs eux même. Et un système automatisé ne ferait que créer plein de problèmes pour au final ne pas réellement être une solution.

1 mention « J’aime »

Enfin tu m’excuseras hein, mais je suis clairement pas le soucis dans mes groupes :upside_down_face: je connais les DJ, je lis les strats, j’me renseigne, toussa toussa

Parce que faire du contenu sur lequel tu roules, qui ne représente qu’une perte de temps c’est ne faire aucun effort ? Eeet beh, tu fais clairement partie du problème que je dénonce. Comme quoi, hein :slight_smile:

Ne se baser sur l’ilvl est, effectivement, pas forcément le meilleur indicatif, mais je pense qu’il y aurait de meilleurs systèmes de ranking a mettre en place. Comme tu l’as dit : se focus sur quelques instances te fera avoir une cote plus basse que n’importe qui. Personnellement, je n’ai aucun intérêt a tenter des donjons autres que ceux renfermant les pièces d’équipement qui m’intéressent, pourquoi irais-je au sillage nécrotique (rien que d’en parler j’ai mon ptsd de shadowlands qui remonte) si je n’ai rien d’autre a en tirer qu’un score un peu arbitraire sur les bords qui augmentent ?

Pour ce qui est de ton point sur le mmr, effectivement, c’est assez intéressant. Je pense aussi que le problème de ce genre de système c’est bel et bien les joueurs. Je joue a LoL depuis dix ans maintenant, et j’en ai vu des delu, comme on les appelle, pleurer car ils ne montent pas, alors qu’en réalité ils sont juste… Mauvais haha.

Maintenant que j’y pense, pourquoi pas un système de rang plutôt que de cote, si matchmaking il doit y avoir ? Aucune idée de comment mettre ça en place ni de si ça serait viable (j’en doute, j’avoue !), mais ça peut être une piste si on veut faire ce jeu de pensée.

Ça créerait encore plus de soucis qu’aujourd’hui, a mon humble avis. Franchement, en tant que dps t’as l’impression d’être noyé dans la masse (ce qui est pas forcément faux), et c’est frustrant. J’ai essayé de jouer tank (en gouffres, pour tester) et… Je déteste. Je trouve qu’il y a moins de choses à faire (sûrement dû aux gouffres, ceci dit), trop peu de procs, fin, je saurais pas expliquer mais je trouve ça moins dynamique haha. Le healing n’en parlons pas, il faut jouer des casters et je déteste ça !

Sauf que c’est pas écrit sur ton front en fait. Qui nous dit que t’es juste pas une fraude ?

Parce que faire du contenu sur lequel tu roules, qui ne représente qu’une perte de temps c’est ne faire aucun effort ?

Bah, entre perdre du temps et jouer pour montrer aux gens que tu peux être pris dans leurs clés, et perdre du temps à pleurer comme quoi les gens sont méchants car ils te prennent pas, perso, j’ai choisi effectivement.

1 mention « J’aime »

T’inquiète, j’suis la plus belle fraude EU ! :slight_smile:

Personne ne pleure ici, je soulève un problème. De toute façon, c’pas la première fois que je te vois sur ce forum à cracher ta toxicité à tout va. Franchement, faut s’calmer, s’détendre et retourner en /2 sur Ysondre :sleeping::sleeping:

Ou sur le 15-18, au choix.

Oh, je m’inquiète pas xD

Personne ne pleure ici, je soulève un problème.

C’est pas un problème en fait. Et même si tu le considères comme tel, t’as une solution pour le résoudre.

De toute façon, c’pas la première fois que je te vois sur ce forum à cracher ta toxicité à tout va. Franchement, faut s’calmer, s’détendre et retourner en /2 sur Ysondre :sleeping::sleeping:

Ou sur le 15-18, au choix.

J’suis détendu xD. Et je ne parle pas sur le /2. 15/18, ça existe encore ? Dis nous tout, c’est quoi les derniers sujets croustillants là bas ?

Pour moi, le fond du problème ne réside pas dans la cote RIO, mais dans le fait que celle-ci ne soit pas dégressive. Ajouter un système de matchmaking pour le MM+ peut être envisageable, mais cela risque de créer d’autres problèmes.

Tout d’abord, il faut changer la méthode d’attribution du RIO et revoir complètement le système. Une cote qui ne fait qu’augmenter n’a aucun sens. Les cotes devraient être dynamiques :

• Si un donjon mythique (MM) est terminé dans le temps imparti (correspondant à la cote), la cote augmente.
  • Si le donjon n’est pas terminé dans le temps imparti (correspondant à la cote), la cote diminue légèrement, incitant les joueurs à terminer les clés.

Exemples :

• Un joueur ayant 2000 de cote fait une clé +8 et la réussit dans le temps (+20 points).
  • Un joueur ayant 2000 de cote fait une clé +9, mais ne la termine pas dans le temps (-5 points).
  • Un joueur ayant 2000 de cote fait une clé +3 et la réussit dans le temps (+0 point).
  • Un joueur ayant 2000 de cote fait une clé +3 et ne la termine pas dans le temps (-20 points).
  • Un joueur ayant 1000 de cote fait une clé +8 et la réussit dans le temps (+50 points).
  • Un joueur ayant 1000 de cote fait une clé +8, mais ne la termine pas dans le temps (-5 points).

De plus, lorsqu’une clé est lancée dans un donjon, le compte du joueur est verrouillé pour la durée du donjon. La seule manière de se réinscrire à un donjon est soit un abandon collectif (FF), soit de finir la clé.
Une pénalité serait également ajoutée aux joueurs quittant le groupe sans attendre un abandon collectif ou sans terminer la clé, avec une sanction sévère de -50 points ou plus.

Actuellement, le système est trop favorable aux joueurs ayant un grand temps de jeu Pourquoi ?

1. Certains joueurs, avec un temps de jeu considérable, ont une bonne cote mais ne sont pas compétents. Au premier wipe dans une clé qu’ils ne maîtrisent pas, ils quittent, se réinscrivent dans un autre groupe et sont pris (car ils ont une grosse cote ou un bon équipement).
  2. Cela pénalisera le système (PL) et de boosting. Un joueur peut se faire booster pour obtenir sa cote via des connaissances ou d’autres systèmes en échange d’or. Cependant, un joueur boosté qui obtient sa cote sur des clés +10, par exemple, finira par la perdre rapidement s’il n’est pas capable de jouer à ce niveau. Sa cote dégringolera, et il se retrouvera à jouer à un niveau correspondant à ses compétences réelles.
  3. On parle souvent de la mentalité des DPS, mais celle des heals et des tanks doit également être revue. Lorsqu’ils s’inscrivent pour une clé, ils sont presque certains d’être pris. Au moindre problème, ils quittent, se réinscrivent, et trois minutes plus tard, ils sont déjà dans un autre donjon.
  4. Il serait judicieux d’ajouter une incitation pour les rôles les moins joués (Tank/Heal/Support), comme une cache avec du loot, des pièces d’or ou d’autres récompenses à définir.

Grâce à ce système de cote dynamique, plusieurs problèmes seraient considérablement réduits :

1. Les départs intempestifs des joueurs seraient limités via le blocage du compte pendant la durée de la clé et une forte pénalité de cote.
  2. Les joueurs ayant été boostés ou ayant payé pour un boost monteraient temporairement dans les cotes, mais reviendraient rapidement à un niveau plus stable
1 mention « J’aime »
  1. Le groupage va être encore plus un enfer car les gens seront encore plus exigeants.

La seule manière de se réinscrire à un donjon est soit un abandon collectif (FF), soit de finir la clé.

Alors perso, je suis pas contre le systtème de FF. Mais il faut pouvoir leave même sans FF au bout d’un moment (fin du timer ? 45 min ? 1 heure ?). Pourquoi je dis ça ? Car, par exemple sur lol, on connait les mecs « no ff ». Sur lol, c’est pas très grave car en soit, une partie finira forcément. Ca peut être long mais elle finira. En M+, si t’arrives pas à passer un boss, y a moyen de jamais pouvoir le passer.

3 mentions « J’aime »

Bah le soucis que j’ai vu sur HotS (et ça doit être pareil sur LoL et sur OW, les seuls jeux auxquels j’ai joué mais j’ai pas été très loin), c’est que t’as ceux qui sont clairement à leur niveau et qui ralent à tord. A coté t’as ceux qui font des smurfs pour avoir temporairement une MMR moisie et tomber sur des joueurs bien moins haut niveau et leur rouler dessus, t’as ceux qui se font PL et qui te pourrissent des games à des niveaux où ils ne devraient pas être, et j’en oublie surement.

La même chose dans wow serait pareil. T’auras celui qui sera stuck +4 qui dira que c’est la faute des autres (alors qui crèvent tous les 3 pas), t’auras celui qui va se faire PL et qui va tag dans du +10 en ayant même pas le niveau pour une +3, t’auras celui qui va sortir son reroll qu’il aura surstuff par d’autres moyens (crafts, LQE, gouffres, etc) et qui va se plaindre (pour le coup à raison) de devoir se taper toutes les +2 pour ensuite monter de niveau et faire toutes les 4/5 etc (vu ce que proposait l’OP…) alors qu’il pourrait au pire monter sa propre clef dans le système actuel.

Et au delà de ça, y a toujours le soucis des compos. Et des affinités. Un truc tout bête, quand je heal j’ai toujours préféré les DK et les paladins plutôt que les DH ou les war. Du coup quand je cherchais sur DF (j’ai pas encore heal sur WW), je prenais le temps de regarder ça. J’aurais pu trouver plus vite, mais pas grave je préférais prendre du temps.
Et sans parler de ça, juste d’avoir des compo logiques par rapport à l’instance et/ou les affixes. Y a des moments où ne pas avoir de mélée c’est chaud. D’autre ou ne pas assez de distance c’est tendu aussi. Et les utilitaires.
Ca on va me dire « bah faudrait alors filer à tous les groupes des boutons supplémentaires donnant BL et RB ». Sauf que… euh… vraiment… ?

PS : Pour ton propre cas après, c’est le genre de situation où effectivement monter soit même sa clef est le plus intéressant.
Parce que comme dit Volpel, rien ne prouve ce que tu dis si tu skip pas mal de choses parce que tu roules dessus.

Par contre…

Franchement ça va là, c’est soft :rofl:

Edit :

Si jamais c’était rajouté j’imagine pas les prérequis de pas mal de groupe (et les plaintes forums) pour aller dans leur groupe.
Déjà qu’ils sont hyper exigents, t’imagine avec ça ?!

T’as aussi l’inverse, un seul mec qui veut abandonner et qui pourrit la game des 4 autres qui eux veulent quand même tenter.
Alors sur wow… ça serait encore pire vu que comme tu le dis, si tu passes pas le boss tu le passeras encore moins comme ça.

Ca fait longtemps que j’ai pas fait pire xD Mais dans tous les cas, ça me défrise les gens qui pensent que tout leur est du.

Alors sur wow… ça serait encore pire vu que comme tu le dis, si tu passes pas le boss tu le passeras encore moins comme ça.

Clairement. Sur lol, dans le pire des cas, tu perds plus vite. En clé, tu ne peux pas perdre (si tu ne comptes pas le fait de deplete être une clé perdue).