Systeme de matchmaking en MM+

Y’a beaucoup d’autres variables, mais oui, effectivement, ça existe.

Maintenant, le smurfing c’est assez rare (dépendant de l’elo, les très bas elo type iron sur lol en sont pétris, ceci dit !), mais sur wow ça me semble un peu impossible, vu la longueur pour se refaire du bon stuff.

Ca effectivement je suis totalement contre. C’est au chef de groupe de bien monter son équipe ! :slight_smile: D’où le soucis d’un potentiel matchmaking, d’ailleurs. Genre là, je ressors d’une clé sans BL, baaah… Ca a porté préjudice. Maiiis bon =D

De toute façon, je trouve ça bien plus cool :wink:

J’imagine, oui, j’ai lurk pendant des années sur ce fofo et c’pas la première fois que ses messages me révulsent un peu… Mais bon, certains ont un besoin naturel d’être toxique, faut croire ! :slight_smile:

Pour ce qui est du système de FF, je suis étonnamment pour dans wow. Sur LoL, je trouve que le FF est un grand manque de mental, surtout à des niveaux assez bas (jusqu’à ~Platine). Les games se renversent en une seule action, un kill isolé et c’est un nexus qui tombe. Le problème des systèmes de FF c’est que certains en profitent pour justement abandonner super rapidement, se dire « Ah, c’est mort, vas-y, y’a aucun espoir » alors que sur des MoBA, c’pas le cas.

Par contre, sur wow, effectivement. Parfois, ça casse et c’est tout. Donc pourquoi pas un FF majoritaire (4 v 1 votes) ou cas de force majeure → Un des membres est parti ? Alors vous pouvez FF. Par contre, dans ces cas là, une petite compensation serait pas de refus (si ce n’est, imaginons, 10 points de cote. C’est toujours ça).

Alors… je lis des trucs intéressants (en tout cas vous cherchez à améliorer les choses, et j’approuve à deux mains et à deux pieds).

MAIS

Si jamais un jour il y a un système de cote « dégressive » type tu perds des points si tu casses une clé ou un truc du genre, je vous garantis que ça me tranchera net mon envie (déjà un peu moyenne) de continuer à jouer.

Une des raisons pour laquelle je joue à WoW, c’est l’acquis. Je farm pour avoir, pour atteindre, pour débloquer, pour découvrir. Si je rate, je n’ai rien c’est le jeu et je l’accepte.
Un système où je joue contre moi si je rate et qui ferait que je perde quelque chose… non merci jamais rideau au revoir.

2 mentions « J’aime »

Très d’accord avec toi sur ce point. Parfois, une clé deplete et c’est pas ta faute, pourquoi tu serais pénalisé ? C’est idiot de vouloir faire descendre une cote qui est déjà une purge à monter.

Merci pour vos retours en tous cas , content de voir les gens échanger a ce sujet.
Je pense qu’il n’y a pas de systeme parfait mais que le system actuel peut etre amélioré
Il y aura certainement des choses a re dire et a debattre avec un autre systeme
Mais si cela améliore l’experience de jeux plus que le détériore cela reste une évoltion :slight_smile:

1 mention « J’aime »

Ouais, je t’ai connu plus bien plus « cinglant » xD

Pas moi.
Déjà que t’en a qui se barrent au moindre micro soucis qui n’empêche pourtant pas de timer une clef, tu crois vraiment qu’ils vont demander un vote ? Et surtout, ce serait utile QUE dans un système automatisé qui aurait des répercussions sur le fait d’abandonner ou de leave.
Là actuellement, ça changerait rien.

Et l’idée de compensation en cote encore moins.

Clairement, j’aurais aussi un peu moins envie de jouer. Souvent je vais aider des amis qui n’ont clairement pas le même niveau.
Genre sur DF on faisait des 18 en duo tank-heal, quand ceux qu’on aidait galéraient sur des 8 voir moins. J’ai déjà raté des timer de clefs pourtant pas très haute en niveau comparé à ce que je faisais. Imagine une cote dégressive les points que j’aurais perdu quand on a cramé un Neltharus sur un tyrannique que j’ai du terminer le boss des lances en solo après 3 wipe :rofl:

Formidable idée.
La conséquence va probablement être que pour une +5 on va prendre que des types qui ont 2500 de rio, et 3000 pour une +8, histoire d’être sur et certain de time.
Ca risque d’être un peu « trop favorable aux joueurs ayant un grand temps de jeu » par contre.

Sinon, pour revenir au sujet principal, je doute qu’un système de matchmaking soit réellement une bonne idée.
Soit c’est du matchmaking « normal », c’est-à-dire on peut tag pour un niveau de clé, éventuellement un ou plusieurs donjons spécifiques, et le système crée un groupe plus ou moins équilibré (heal tank, éventuellement une bl voire un rb), et au moindre problème (wype, pas le bon donjon, pas de bl, y’a un rogue finesse dans le groupe) le tank et le heal partent (vu qu’ils ont un tag instant).
Soit c’est un matchmaking intelligent, où on peut choisir le niveau de la clé, le donjon, demander une bl et un rb, et éventuellement même certaines classe spécifiques, et là va vraiment falloir jouer les 5-6 spés métas si on souhaite trouver un groupe.

Et je parle même pas des tanks et des heals qui vont pouvoir vendre leurs « services » de tag aux dps qui galèrent.

J’ai vu tellement de dps se barrer au moindre problème que non c’est clairement pas juste tank et heal (le classique cas du dps qui fait pas son taf, crève de sa faute et se barre en insultant le heal xD).

Sur classic y en a qui faisaient ça… je sais pas ce qui est le pire, qu’ils tentent ou que des gens payent pour ça.

Ouais, Rahven me manquerait presque, c’était marrant à l’époque :smiley:

tu crois vraiment qu’ils vont demander un vote ?

Ils vont le demander et si ca vote non, ils vont soft troll xD

Bah surtout ça servirait à quoi actuellement ?
La clef on la perd pas.
Y a pas de pénalité de leave.

Un mec qui veut se barrer il se barre et c’est tout.

Non mais si y a un systeme de FF, y aura forcément un système anti leave ^^

Sauf qu’un système anti leave, sur le système actuel ça poserait trop de soucis (ça revient souvent comme sujet ça).
Pour ça que je disais que ça serait que s’il y avait un système automatisé de groupage, mais dans tous les cas… le mec au pire il te bousillerait ta clef en la sabottant volontairement.

En parlant d’anti-leave et pour rester cohérent avec les features actuelles, je verrais bien un système où un PNJ vient remplacer un leaver. Ce serait pas un atout, parce qu’on préférera un joueur à un PNJ (pour éviter d’harceler les gens jusqu’à ce qu’ils partent) mais ça serait un moindre mal.

Tu ne finirais plus la clé à 4, ni totalement à 5, mais entre les deux. Faudrait doser pour que ça reste faisable avec le PNJ sans non plus vouloir qu’un mec quitte pour faire pop le PNJ.

Imo ça peut passer, voire même s’installer comme système. L’idée c’est ni d’être une solution (ça remplace pas 5 joueurs), ni une source de harcèlement (un joueur doit être au dessus du PNJ), mais plutôt une pommade (avoir le PNJ c’est mieux que d’être 4). Un lot de consolation un peu, qui incite à dire « bon on peut toujours tenter » plutôt que d’appuyer sur sa PDF.

Bah ouais comment ils pourraient accuser le rio avec un tel système ces dps

« Omg omg j’ai 1450 de rio, je suis tombé avec un heal a 1400 ! Omg, le système veut pas que je time omg omg ! »

2 mentions « J’aime »

Faudrait sacrément doser pour refreiner l’envie de kick des gens parfois. Y a réellement des clés où j’aurais préféré finir à 4 ou avec un PNJ bancal qu’avec un joueur (souvent c’était plus parce qu’il était toxique que mauvais, donc mérité, mais quand même).

D’un autre côté être obligé de terminer sa clé avec quelqu’un qui la passe à insulter tout le monde, justement parce que si tu le kick tu peux pas la finir, c’est une purge… alors une compensation qui te permettrait de la finir sans un joueur de ce genre pourquoi pas, mais faudrait qu’elle reste anecdotique et j’imagine que ça doit être compliqué à doser.

Et du coup le joueur remplacé aurait quand même son loot si on termine comme c’est actuellement le cas ? Si oui c’est embêtant, si non c’est trop tentant de récupérer le loot pour soi au dernier moment sur une premade de 4 par exemple.

En fait je vois tellement de dérives possibles à ce qu’une clé puisse être terminée à 4. Actuellement la seule chose qui empêche certains de kick quelqu’un d’une clé c’est qu’elle soit pas faisable à 4, alors j’ose pas imaginer si ça devait devenir possible.

C’est une idée à creuser quand même parce que c’est un vrai problème, que ce soit un leave ou un joueur qu’on aimerait kick, de devoir « subir » le comportement de quelqu’un comme ça sans recours.

Et par pitié pas la côte dégressive. Plus personne irait aider ses copains en clé trap du mardi soir pour se détendre (et rigoler du dragon qui pull toute la map sur un souffle), parce que croyez moi j’en ai qui sont capables de deplete des 2 (et c’est pas grave, et je veux pas que ça le devienne).

La côté dégressive c’est vraiment la pire idée à mes yeux.
Dans un monde parfait oui, ce serait pas mauvais et « logique » dans un sens, sauf qu’on est pas dans un monde parfait, qu’on est humains et qu’on a parfois un comportement exécrable qui serait probablement exacerbé par ce genre de chose.
Surtout que le jeu est déjà assez punitif je trouve avec le deplete, moins de points en rio (bon, ça encore c’est léger comme diff) ta clé n’augmente pas de niveau et en plus tu obtiens moins de crest.

Je vois vraiment pas l’intérêt de rajouter un malus supplémentaire si ce n’est rendre le jeu encore plus toxic et l’expérience globale désagréable… En plus de décourager les joueurs qui sont peut-être moins bon au jeu.

Ca poserait soucis par contre de pouvoir finir sans le mec.
Car actuellement, qu’il soit encore dans le groupe ou non il reste éligible aux loots (ça évite les kicks abusif à 1% du boss final).

Si on retire cette éligibilité parce qu’un PNJ remplaçait, ça encouragerait les kicks pour réserver les loots à certains.
Si on la laisse, les joueurs se tireraient en se disant que si les mecs finissent sans lui il aura peut être un loot gratos.

Exactement, sans compter que là quand le timer arrive au bout, y a rien à perdre à continuer ne serait-ce que pour le stuff, le score (même quelques points) ou juste changer sa clé, mais si y a la menace de perdre des points… ça veut dire encore plus de leave pour pas finir.

A la rigueur s’il fallait une « petite » menace, un système de ratio clés lancées / clés terminées (timées ou pas, sans distinction), ce serait plus un indicateur du comportement que du niveau de jeu et pas si punitif que ça. Tout le monde peut leave une clé ou pas la terminer même les meilleurs, mais si tu vois quelqu’un avec presque autant de leave que de clés, tu sais à quoi t’en tenir. Personne n’a la « malchance » d’être à 100% tombé sur des traps sur plus de 50 clés.

Aucun intérêt pour un mec à 3000 d’aller prendre le risque d’aller tag en 8 sauf si c’est pour aider des gens qu’il connaît .

Avec ce système ont règle justement le problèmes des mecs qui tag dans des clés inadapté . Les joueurs seront favorisé à jouer entre eux basta .

En ce qui concerne les joueurs qui parle de laquis une clé deplate sa peu arriver c’est pas spécialement de ta faute . À un moment c’est un jeu coopératif massivement ( mmo ) les succès et les échecs sont collectif ce système est là pour le pvp depuis des décennies et sur d’autre jeu et a fait ses preuves c’est qu’une question de temps …

Et en quoi c’est problématique qu’un mec qui d’habitude fait des 10 part en 5 ou même en 3 pour aider quelqu’un ?
Ton idée de baisse de cote ça va juste rebuter les joueurs à jouer avec leurs potes moins haut niveau, et en PU ça fera que renforcer les problèmes de prérequis exagérés.

Et le pve n’a rien à voir avec le pvp. Tu joues pas contre des joueurs, donc aucun intérêt à baisser ta cote.
En pvp ça fluctue car le but c’est de classer les joueurs pour les confronter à des joueurs de niveau équivalent. Donc si après une bonne game il te file plein de point et qu’ensuite tu perds beaucoup, la baisse de cote est faite pour compenser. En pvp t’imagine une cote fixe ? Ca voudrait dire que si par chance tu gagnes une game qui était en avantage pour ton adversaire tu vas gagner masse points et rester bloqué à un niveau qui ne t’es pas adapté.

En pve tout ça n’a aucun sens.