Ta'lan l'Antiquaire, indices pour le futur de l'extension?

En faisant la quête hebdomadaire du donjon de la Malpeste, je me suis souvenu que mine de rien on refile des objets importants à ce négociant et j’ai tiqué en relisant le texte final.

Je me suis décidé à regrouper via wowhead tous ses textes histoire de voir:

Flèches de l’Ascension:
Objet: « Ce souvenir vitrifié a l’air très ancien et les réminiscences qu’il contient seront bientôt perdues à jamais. »

Ta’lan: Ce souvenir vitrifié est vraiment très ancien. Il pourrait s’agir du souvenir d’une âme partie il y a de nombreuses années, mais impossible d’en avoir la certitude. Ce que l’on sait, en revanche, c’est qu’il est impossible de reproduire le savoir contenu dans cet artéfact et qu’il n’en restera bientôt aucune trace.

Je vais de ce pas m’efforcer d’en préserver le maximum. Je dois vous demander de prendre congé, mais avant de partir, prenez une récompense à la hauteur de vos efforts.

L’Autre côté:
Objet: « Masque évoquant un visage robotique comme vous n’en avez encore jamais vu en Ombreterre. »

Ta’lan: Ce masque présente les mêmes caractéristiques que certaines pièces d’automate que nous avons découvertes en Ombreterre par le passé. Peut-être provient-il d’une ancienne civilisation ? Les informations que nous détenons sont bien trop parcellaires pour pouvoir l’affirmer.

Tout objet similaire que vous trouverez pourra peut-être nous aider à percer ces grands mystères. Cet endroit semble avoir un but qui nous échappe en grande partie.

Malepeste:
Objet: « Lettre de la margrave Stradama adressée à un destinataire non identifié. Elle est rédigée dans un langage codé que vous ne parvenez pas à déchiffrer. »

Ta’lan: Je n’arrive à déchiffrer que quelques mots de cette missive, laissez-moi un instant.

Il s’agit apparemment d’un avertissement adressé par la margrave à un seigneur de Maldraxxus ou d’un autre lieu, peut-être.

Il y est fait mention du Primat et de son sort. Ou bien, du sort de quelqu’un d’autre. Difficile à dire. Le message semble indiquer un endroit, mais je n’en comprends pas la description.

C’est peut-être plus important que vous ne l’imaginez pour l’avenir de l’Ombreterre. Choisissez une récompense. Je vais quant à moi continuer d’étudier ce texte.

Profondeurs Sanguines:
Objet: « Chapel de négociant d’origine inconnue, très différent de ceux des négociants que vous avez rencontrés à Oribos. »

Ta’lan: Je… ne m’attendais pas à cela.

Son apparence n’est pas si différente de la nôtre, mais il présente pourtant de nettes dissimilitudes. Y aurait-il donc d’autres représentants de notre race quelque part ? Qui sont-ils et où vivent-ils ? Pourquoi n’ont-ils pas pris contact avec nous ? Se cachent-ils volontairement ?

Sommes-nous face à une histoire que nous avons oubliée ? J’ai tant de questions.

Merci de m’avoir apporté ceci, cela compte énormément pour nous. Prenez une relique puissante dans notre trésor, je vous prie.

Salles de l’Expiation
Objet: « Structure complexe semblable à un orbe doré renfermant un cœur obscur. Saturé d’énergie blanche, il se met à luire de temps à autre, mais jamais très longtemps. »

Ta’lan: Voilà une belle trouvaille ! C’est une pièce fonctionnelle provenant des mystérieuses machines que l’on trouve un peu partout en Ombreterre.

Admirez la complexité du tressage de cet orbe doré, comment l’énergie semble contenue à l’intérieur de cet assemblage qui dépasse presque l’entendement. Qui a bien pu créer un tel objet ? Où se trouve cette personne maintenant ?

Nous allons l’étudier avec ferveur. Passez sans faute si vous trouvez autre chose de semblable, et prenez une récompense avant de partir.

Sillage nécrotique
Objet: « Ouvrage volumineux traitant de la création des mécanismes entrelacés de l’Ombreterre et de leurs interactions. »

Ta’lan: Quel ouvrage avons-nous là ? Puis-je le feuilleter un instant ?

Eh bien, quelle découverte ! Il contient des années d’informations répertoriées par Nalthor sur les origines de notre monde. Il relate les nombreuses curiosités de cet endroit, depuis le domaine de Zovaal dans l’Antre jusqu’au rôle de notre étrange cité d’Oribos.

Cet ouvrage postule que tout serait lié.

Je vais me faire une joie de le dévorer. Vous pouvez prendre l’un de nos biens les plus précieux en échange.

Théâtre de la Souffrance
Objet: « Anneau forgé dans un métal mystérieux rappelant Oribos. »

Ta’lan: Quel idiot il faut être pour donner un objet pareil comme une simple babiole à un combattant ! Ignorent-ils donc son importance ? Manifestement, oui.

Je vais vous expliquer.

Beaucoup de choses nous échappent quant au fonctionnement de ce monde. Cette cité, Oribos, a été construite avec un minerai étrange que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Qui a bâti cet endroit et dans quel but ?

Les reliques comme celle-ci sont tout ce dont nous disposons pour percer ce mystère.

Tirna Scithe
Objet: « Pièces provenant du noyau d’un automate tel que vous n’en avez encore jamais vu en Ombreterre. »

Ta’lan: À ma connaissance, nous n’avons trouvé qu’une poignée d’objets semblables durant tout notre séjour ici. Nous ignorons s’ils proviennent d’une race de créatures ou d’automates venus ici avant nous, ou même s’ils existent encore quelque part.

Les fragments métalliques semblent être de même conception que les murs qui nous entourent à Oribos, mais nous n’avons jamais rien vu de tel circuler en ville.

Je vais ajouter cela à la cache de reliques liées à ces mystères.

9 mentions « J’aime »

Ce que je trouve le plus intéressant est la possibilité d’une faction de négociant inconnue, qui pourrait servir d’antagoniste.

2 mentions « J’aime »

Totalement d’accord. C’est d’ailleurs un des seuls trucs qui me hype sur le prochain patch, c’est le mégadonjon sur cette faction (ou plutôt cette race ? pas bien saisi l’anglais)

Je remarque déjà que nous les PJ sommes retombé dans le travers d’être des héros particulièrement stupide:

• Dans une suite de quêtes annexes, on leur remet « juste » les archives militaire de Maldraxxus. Ce n’est pas comme si cela pouvait intéresser Draka et Mograine…
  • La lettre de la margrave Stradama: Déjà de base je serais aller voir Marileth.
    Ce n’est pas comme si il était assez proche de Stradama et qu’il aurait peut être pu être capable de la déchiffrer.
    Ensuite l’autre te dit texto qu’elle contient peut être un indice sur le sort du Primat.
    Déjà ça soulève la question de savoir comment elle le savait et si elle n’y a pas participé, à sa chute.
    Ensuite la réaction normale serait de reprendre directe la lettre et de voir Draka voir Bolvar. Ce n’est pas comme si savoir où est le chef de Maldraxxus était d’une importance capitale.
  • Le livre sur les origines de l’Ombreterre…le héros ne pouvait pas feuilleter l’ouvrage pour en apprendre plus sur Zovaal avant de le donner?
    On est dans une situation où on peut se passer d’informations utiles sur l’ennemi.
    Me concernant savoir comment est fichu l’Ombreterre, je n’aurais pas hésité une seule seconde à le feuilleter.

Nous avons deux mystères intéressants:

• Une possible autre caste de négociants qui est complètement inconnu de ceux à Oribos.
    Il ne faut pas oublier que les gars sont capables de voyager à travers les mondes et qu’ils ont vu du pays.
    Alors une caste annexe inconnu même d’eux, ça laisse songeur sur le niveau de ces négociants là si ils ont réussi à se faire oublié des autres.
  • Plusieurs indices suggèrent l’existence d’une possible ancienne civilisation.
    Qu’elle était-elle? Datait-elle d’avant la fondation de l’Ombreterre? Comment elle a disparu?
2 mentions « J’aime »

Ca m’a fait tiquer aussi, entre les artefacts plus ou moins utile que le cartel Ba et Ta te demandent de chercher et les études sur le conflit du cartel Zo, on pourrait penser qu’ils se préparent pour une guerre.

Mais d’un point de vu meta, je me suis dit que Blizzard ne transformera probablement pas des PJN amicaux, et intégré dans l’écosystème de récompense hebdomadaire, comme antagoniste, surtout qu’il existe d’autres pistes :

• La marchande que l’on affronte à l’autre côté appartient au cartel Xy, dont il me semble qu’elle est la seule représentante rencontré jusque là.
  • Le cartel Ve traficote dans l’Antre et son membre le plus « amical » envers nous, Ve’nari, est en rupture avec eux.
  • Et il y a ce groupe de négociants inconnus qui pourraient surgir.

Enfin, les dialogues de Ta’lan me donnent l’impression qu’il est réellement motivé par la quête de savoir, même si beaucoup des objets que nous lui rapportons pourraient en effet être utile à d’autres alliés.

Peut être que certains membre « dissidents » des cartels Ta, Ba et Zo rejoindront d’éventuelles antagonistes négociants, en leur apportant certaines ressources ou objets obtenu par nos soins. Mais je ne pense pas que ces trois là s’opposeront directement à nous. Après ce n’est qu’un avis hypothétique et personnel.

En même temps, pourquoi PJ serait intéressé par des infos capitales sur les lieux où il se trouve ? Tant qu’il a son équipement et ses récompenses, Blizzard n’a pas besoin de lui donner des neurones ou du bon sens, ça fait des économies sur l’écriture et le background de l’extension ><

4 mentions « J’aime »

Je crois que le summum vis-à-vis de ce genre de réflexion est le lore des Ankoïens du Brisant qui, à la 8.2, se résume à « pas le temps de raconter, faut poutrer du naga »…

6 mentions « J’aime »

Pas de version Shadowlands de l’archéologie pour le PJ, et plus tu vois les résumés réunis de Yorae (merci beaucoup d’ailleurs), plus tu te dis que c’est ce foutu cartel qui s’en charge. Blizzard refile les métiers du PJ aux PNJs, faut laisser le temps pour les MDI (ou autre absurdité).

5 mentions « J’aime »

On est plus à ça près :slight_smile:
Depuis trois extensions, les missions de fief avec leur résumé teasent des trucs de dingue qu’on aimerait vivre, mais… Non, on attend dans le fief/domaine/bateau/siège de congrégation.

ça s’appelle : jouer par procuration, c’est un tout nouveau concept qui n’est pas fun du tout mais qui est dans l’air du temps, perso, j’a-d-o-r-e (spoiler : c’est faux).

Purée, je suis tombé dans la salière depuis l’annonce, c’est dingue.

Autant je reste sur ce jeu car j’y joue depuis plus de 13 ans autant vu les derniers développements je ne suis même pas sûr que j’aurais eu envie de m’y mettre si j’étais un nouveau joueur.

3 mentions « J’aime »

Je n’avais pas songer à cela, juste que le PJ donne comme ça à des commerçants des informations capitales qui pourraient clairement servir à l’effort de guerre, surtout la note sur le Primat.

En théorie, tu es un aventurier ou un héro qui participe à la défense de l’Ombreterre sous la bannière d’une congrégation, pas un mercenaire à la solde des négociants.
Donc en toute logique, tu donnes ces informations à ta congrégation ne serait-ce que pour te faire bien voir et gratter une ou deux faveurs à moyen terme.

J’avais déjà pointé à quel point cela ne faisait pas de sens: On parle d’un plan qui date de la création ou presque et il n’y aurait pas de reliques du passé?

Et avec ces objets on voit bien qu’il y’avait une civilisation avant et si les négociants cherchent des trucs pour comprendre l’Ombreterre c’est qu’il y’avait matière à creuser.

Dès l’ouverture de SL, je m’étais baladé en mode RP dans Oribos à parler avec le plus de PNJ possible.
Dans la partie des métiers, j’ai trouvé un négociant avec qui parler d’archéologie, voila ce qu’il en dit:
https://worldofwarcraft.judgehype.com/article/guide-de-l-archeologie-dans-shadowlands/
L’air de dire « peut être qu’on le fera ».

Ca devait les ennuyer de faire du micro lore via les objets d’archéologie.

Et c’est vrai que filer le job à des PNJ ça l’a fout mal…
A la limite ils auraient pu en faire une réputation où on déterre des objets pour les négociants qui débloquerais des quêtes secondaires consacré au passé de l’Ombreterre.

BfA: Les missions des Pins argentées.
En tant que joueur worgen, j’aurais voulu y participé au bottage de fesse de la Horde par les Crocs de sang et reprendre les terrains Gilnéens perdu à Cataclysme.
Il a quand même fallu attendre la sortie d’un bouquin pour savoir qui a canoniquement gagné dans la région.
En parlant de ça on aurait un autre livre sur L’Ombreterre « Grimoire of the Shadowlands and Beyond » qui serait une sorte de carnet de voyage d’un négociant (sortie en anglais le 14/07/2021)

Et mais une minute… Ne me dite pas que si on a refilé l’archéologie à ces PNJ, c’est pour promouvoir en douce un livre donnant des détails que l’on aurait pu avoir avec le métier?

Ma phrase était ironique, je suis le premier furax et blasé que l’on donne pas au lore, aux informations, bref à l’univers un peu plus d’importance et de cohérence au dela du awesome à deux balles.

Oh je sais que c’était ironique, je disais ça juste pour enfoncer le clou.

1 mention « J’aime »

Quand tu me rappelle ce genre d’évidences et qu’on compare avec ce qu’on est IG j’ai envie, une fois de plus avec Blizzard, de facepalm ^^

1 mention « J’aime »

Ho j’avais loupé ce sujet.
J’aimais bien m’imaginer ce que ça allait être la suite de ces quêtes; surtout après la quête ou le négociant apprend l’existence des Éthériens.
Mais bon, maintenant ça sera probablement juste ce qu’on a pu voir dans la Blizzcon :man_shrugging: