TBC, encore pour longtemps?

Ma question est, est-ce que ca vaut encore le coup de commencer? Ou c’est trop tard? On sait tous que dés que Wotlk « classic » sortira -un jour- , tout les serveur vont se désertez comme Classic… Ce qui est triste

3 mentions « J’aime »

Salut,
Ca dépend de ce que tu cherches. La phase 3 vient de commencer, après il y aura zul’aman en phase 4 qui va aider les « retardataires » à récupérer de l’équipement.
Tu peux encore trouver des guildes qui en sont aux raids des phases 1 et 2 , mais faut chercher (il y a une guilde dans l’alliance sur auberdine je crois, les fidèles de n’zoth ?). Et tu peux faire du PvP aussi.

Mais si tu veux te concentrer uniquement sur les raids du dernier palier… Le retard va être difficile à rattraper !

T’as encore 6 gros mois assurés et c’est quand même largement suffisant pour faire le tour.

Après les serveurs Era Classic viennent d’être fusionnés, et une petite communauté active oeuvre à les faire vivre. C’est pas complètement mort.

Dans tous les cas, je fais personnellement du pvp tant qu’il y a du monde et j’attends l’ambiance Era pour faire le pve.

Là c’est full raid anonyme et opti, c’est vraiment pas sexy. Et ce sera pire à Wolkt. Je crois beaucoup en la qualité d’un serveur ne rassemblant que des passionnés de BC.

C’est jamais trop tard.

J’ai encore vu des Kara/Gruul/Magth en PU cette semaine.

On est pas encore en mode « retail » où si tu commences en retard TOUS le contenu sauf le dernier disponible devient obsolète. Ca ça commencera à WOTLK

2 mentions « J’aime »

Il est encore bien temps.
Par contre la P4 arrive à grand pas, déjà sur le PTR. On consomme le contenu tellement plus vite qu’en 2008. Si ils ne veulent pas perdre encore plus de joueurs, je subodore qu’ils vont se magner de finaliser Wotlk Classic pour une sortie cette année.
Imaginons la P4 en Avril, pas besoin de vous faire un dessin, la P5 arriverait en juin. Parce que croire qu’on va tourner en rond pendant plus de 2 mois sur Zul Aman, c’est une blague…mettons juillet pour la P5, là aussi de quoi nous occuper trois mois.

Il n’est pas idiot de penser à un Wotlk pour Octobre / Novembre.

Ouais et Wotlk sera torché en moins d’un an du coup si on garde cette cadence.

Super l’expérience « classic »^^

On va voir les annonces mi-avril mais le problème à mon avis c’est qu’ils risquent de se servir de classic pour limiter les dégâts en terme d’abonnés en attendant que la prochaine extension sorte, un peu comme la sortie précipitée de BC.

Du coup effectivement ça fait un classic en speed :confused:

pas forcément. Déjà BC Classic aura duré plus d’un an, ensuite le contenu PVE de Wotlk est plus ardu. On a bien plus de raid, et on voit chaque raid en deux catégories :
Raid 10
Raid 25

De plus chaque raid voit apparaître un mode HM, donc ça durera forcément plus longtemps. Ce qui me fait peur c’est le nombre de joueurs par serveurs, une fois de plus on sera trop nombreux. Et ils vont laisser le stuff héritage, pour moi c’est une honte ce truc…mais bon.

Si Wotlk sort en Novembre, ca fera 6 mois d’avance en comparaison de ce qui s’est passé la première fois.

Sachant qu’à Wotlk, ICC a tourné pendant quasiment un an avant que Cataclysme débarque, donc le contenu a été entièrement « livré » en un an.
Avec le rythme actuel ça sera en 6 mois du coup.

On donne une madeleine aux gens et ils la gobe sans la mâcher.

1 mention « J’aime »

Les gens qui imaginent que les raids Wolkt seront plus durs, god.

A l’époque, 10% de la population jouait en mode opti rigide.

Maintenant c’est 80%.

C’est ça qui fait la différence et rien d’autre. Tu peux offrir le défi que tu veux, il sera dissequé par des joueurs autistes qui aiment ça.

Quand à l’époque, WoW, c’était surtout un réseau social, les gens se connectaient pour jouer avec des gens et s’optimiser comme un dingue était loin d’être la priorité.

2 mentions « J’aime »

Quand je vois la vie et le profil de mes potes/collègues qui sont obnubilés par l’opti…y’a clairement une tendance qui se dégage de toute façon.

Avoir un esprit aussi compétiteur et perfectionniste pour un jeu aussi vieux tiens bien souvent de la névrose.

3 mentions « J’aime »

On est loin de voir la majorité à vouloir à tous prix l’optimisation à outrance. Oui on a des guides de partout, mais sont-ils si nombreux à changer le moindre point pour gagner 0.1% de dps ? Je ne crois pas.
Comparé à l’époque, on est surtout plus nombreux à savoir jouer, et mieux jouer.

Ensuite, il eut été aisé pour les développeurs de contrer certaines pratiques, ils n’en ont rien fait…augmenter la difficulté à la marge par exemple, c’est facile comme bonjour, et permettre plus tard via un nerf à plus de monde de down le contenu, là ça se comprend.

Mais qui croit que Actizzard peut tenir les joueurs sur TBC jusque février 2023 par exemple ? Pas grand monde à mon avis.
Nous on torche les raids et on est loin d’être top tiers guilde hein, on a encore quelques déboires sur deux boss on va dire, plus de l’inattention qu’autre chose, mais sinon on roule dessus.
Le seul Challenge, si j’ai bien compris, ce sera le raid de la P5, mais là encore pas de quoi nous occuper 4 mois+

En fait ton discours est assez représentatif.

Tu ne te définis ni toi ni ta guilde comme « élitiste », surement à raison dans le contexte actuel, mais pourtant tu emplois le terme « challenge ».
Vous avez quand même cet esprit de compétition au fond de vous, cet appel du « progress ».

Et ce n’est pas anodin. Et à l’époque, c’était pas la norme, loin de là.
Pour beaucoup de gens, Wow c’était effectivement un réseau social. La plupart n’ont jamais de raid HL.
A l’époque j’étais dans une guilde casu, mais une vraie. On allait a Karazhan en stuff S2, le cap toucher c’était pas obligatoire. Les dispells? de quoi tu parles?
Et on s’en foutait parce qu’on avait pas vraiment d’objectif, chopper une pièce violette c’était déjà un accomplissement. Le but c’était juste de se marrer entre potes.

J’avais lu un post reddit qui m’avait fait marrer qui disait en gros:
2007: I play 5 hours per week, i’m a casual player
2021: I play 5 hours per day, i’m a casual player

Et c’est tellement vrai.
Il suffit de voir les annonces des guildes soi-disant « à la cool » dans le chan.
Ça réclame plus de jours de présence en jeu que mon boss me réclame de jours de présence au bureau (sauf que lui il me paie accessoirement)
N’importe quelle guilde, même les « casus », sont aussi exigeantes que les guildes élitistes de l’époque.

Quand j’entends les gens dire que les raids se font défoncer à cause des connaissances, du matériel moderne où je ne sais quoi…ça me fait un peu sourire:

  • On avait déjà Teamspeak depuis des années
  • Y’avait des guides partout (quel voleur n’a jamais passé des heures sur le site de la confrérie des défias?)
  • Les connexions internet c’était pas le moyen-âge non plus, l’ADSL était bien démocratisée et stable. Pareil pour les PC, je le faisais tourner sur mon vieux portable d’étudiant sans trop de problème. C’est pas une RTX qui change quoique ce soit.
  • Y’avait déjà des add-ons qui te disaient quoi faire pendant les fights

La seule chose qui a changé ce sont les joueurs, leurs envies, leurs buts.
Aujourd’hui on consomme un jeux vidéo comme une série TV, comme un fast food.
Tout doit aller vite, et tout doit avoir un objectif clair, une récompense.

Les gens ont demandé Classic sans comprendre son vrai intérêt.
On ne joue pas à un jeux comme celui-là comme on joue à un jeux de maintenant.
C’est une autre époque, une autre manière d’apprécier la chose. De la même manière qu’on écoute pas un vieux vinyle comme on écoute le nouveau son à la mode sur Spotify.

Le problème c’est que dans cette quête de performance, de vitesse, et de peur de l’ennuie…vous embarquez nombre de joueurs qui ont juste envie de prendre leur temps et de revenir quelques heures par semaine en adolescence.

14 mentions « J’aime »

en fait t’es en train d’en vouloir aux joueurs qui jouent mieux globalement.
Je suis contre l’optimisation à outrance, le cap toucher ? Je m’en fiche ! Le soft cap et suffisant clairement, alors oui t’es pas dans l’over top dps mondial, ça aussi on est nombreux à s’en taper le coquillard.

Je confirme ce que j’ai dit, à l’époque le genre commençait à se démocratiser seulement, on avait moins de guides et encore moins d’optimisation à tire larigot (je connaissais la confrérie des défias, je jouais un rogue en main à l’époque) et bien aujourd’hui tu as des guildes qui vont encore plus loin dans l’optimisation, alors oui…oui, ça s’est clairement affiné avec le temps.
Et d’ailleurs, oui on avait TS & Mumble, mais il fallait payer pour avoir un serveur, de nos jours tout s’est développé et on a du Discord qui enterre totalement la concurrence et gratos, l’aspect « social » voice s’est grandement répandu, pas pour rien que Blizzard avait fini par intégrer leur propre système plus tard, avec le peu de succès qu’on lui connait alors que c’est là aussi gratuit…

Avoir envie d’être performant ne date pas d’aujourd’hui, c’était déjà le cas à l’époque, mais comme on était moins nombreux le tout s’articulait autour de certaines guildes seulement pour ça.
Alors oui, dans l’esprit on est de nos jours plus dans le compétitif, c’est vrai. Mais ce n’est pas ça qui change du tout au tout le jeu. Libre aux dev’ d’accommoder le jeu en question par exemple.

Ensuite le recrutement de guilde…je vois ce que tu veux dire, mais non. On trouve moult annonce où la seule chose qui soit demandé est un minimum de présence et c’est normal, à moins de vouloir une guilde poubelle, tu t’organises comment après ? Chez nous, 2 raids par semaine. C’est tout sauf excessif. Et nombreuses sont les guildes comme nous. On ne cherche pas l’optimisation à tout prix mais oui, quand on fait les groupes on essaye de mettre du chaman pour que son skill serve à quelque chose, à l’époque on faisait la même chose.

Mais je suis d’accord que Classic est là aussi pour nous rappeler ce que c’est de jouer comme à l’époque, je suis triste de voir qu’il y a peu de monde qui s’inscrive dans la recherche de groupe par exemple, à l’époque on trouvait toujours pas mal de joueurs. Et Wotlk Classic ne va rien arranger sur ce point, on aura même plus besoin de se bouger le cu* avec la recherche auto’ ><
Pour finir, rien n’empêche un joueur de la jouer Chill, moi même je ne joue que quelques heures par semaines et pourtant ça down le contenu HL, après oui je n’ai pas monté toutes les réput’ à fond, j’ai de quoi m’occuper si je jouais plus.

Cette phrase est la preuve définitive de ce que j’avance :slight_smile:
Mieux = progress
Mieux = performance
Mieux = Se taper des heures de lecture de guides, de visionnage de strats, s’imposer des créneaux pour raid, voir le jeu comme un défi etc etc

Si ça c’est « jouer mieux », alors je suis bien content d’être un gros noob :slight_smile:

4 mentions « J’aime »

c’est ce que je pensais, tu ne comprends que ce qui t’arrange et rien d’autre.
Prouve tes dires au lieu de balancer des généralités. Comment tu sais que chez nous par exemple on passe des heures sur des guides ?

De plus t’es complètement à coté de la plaque…imposer des créneaux pour les raids, et alors ? On est où là, sur un jeu mobile à la McDo « venez comme vous êtes ! » ? T’es obligé de décider d’un horaire, certains travaillent, c’est souvent le soir un raid, et alors ?

Ce n’est pas être dans la surenchère que d’éditer un cadre de jeu dans une guilde, ta vision est naïve, tu veux la jouer comme ça ? Mais l’ami, arrêter de payer un abonnement, achète un RPG et joue n’importe quand tranquillement…

3 mentions « J’aime »

Je te suggère de te déconnecter de ton écran et d’aller prendre un peu l’air.

Tu sembles à cran « l’ami » :slight_smile:

2 mentions « J’aime »

réponse typique d’absence d’argument cohérent, c’est toujours bon le genre d’intervention comme la tienne, ça sert de cas d’école.

Disons que la nostalgie à ses limites.

Fut une époque je pouvais débattre avec des gens agressifs pendant des heures.
Aujourd’hui c’est plus mon délire.

Bonne soirée à toi malgré tout

1 mention « J’aime »

Plus vers les 5 que les 6 il me semble. Et par exemple BC Classic est lui aussi sorti plus tôt par rapport à ce qu’il s’était passé à l’époque.

Après je pense qu’il ne faut pas que tu te trompes de coupable. Si LK sort aussi tôt ce ne sera pas à la demande des joueurs. Tout comme la précipitation de la sortie de BC Classic c’est juste le choix de Blizzard pour compenser les problèmes de retail.