TBC, encore pour longtemps?

Les mécaniques sont + poussées certes. Mais les raids sont moins exigeant et bien + accessible et c’est assumé.

Chacun ses goûts mais si vous pensez que WOTLK va + vous tenir en haleine que TBC sur le PvE j’en suis pas sûr. Ou alors prévoyez plusieurs reroll pour refaire les mêmes raids plusieurs fois.

Sans parler du catch-up pre-ICC qui (comme retail) rend obsolète tout le contenu précèdent.

Perso’ j’aimerai qu’ils mettent un peu plus de difficulté mais à mon avis ils ne vont pas se casser le cu* sur Wotlk.
Même Full T6 on va changer de stuff relativement vite en arrivant en Norfendre, ça donne le ton.

En vrai aucune extension ne ramènera de challenge a proprement parler en pve, si on refait les extensions a cadence de 15 ans plus tard on va tous les coucher une a une parce que chacun a son extension préféré et que des private existe depuis que l’extension sur les serveurs live évolue vous suivez ?
Ce qui veut dire que derrière ça fait du theorycrafting des guides, que ça multuplie le nombre de joueurs qui ont une connaissance du jeu , niveau statistiques de son personnage et tout je parle là, maintenant les strat seront connu et une routine pour les gars qui l’ont fait des années, donc forcément on va dérouler wotlk en 6 mois chrono t7/8/9/10 si blizzard suit la cadence des clean , sauf que plus on avance plus y a de chose à faire , achievement a tlk, donc faut juste laisser les gens qui veulent prendre leur temps et ceux qui ont tout finit et galère ben écoute raid log c’est tout , ça pénalise + le joueur qui veut profiter que le rusher de chain trop vite le contenu, prenons classic vanilla ERA now , j’aurai pas dit non à 6 mois de + pour faire naxx malgres que j’ai clean j’étais trop occupé avec le taf tout a ce moment là et j’ai pas pu savourer l’un de mes raid préféré parmis ces 15 ans de jeu , juste du coup je comprends ce que c’est la frustration du classic fast food , il en faut pour tout le monde, mais clairement classic n’a pas eu l’effet attendu on le croque trop vite parce qu’on est plus a l’époque et que l’humain a changé.

De ce que je comprend les joueurs aiment plutôt cet aspect « free loot » et plus « facile » de WOTLK donc je doute qu’ils up la difficulté.

Jouer pendant les début de l’internet c’était l’expérience d’une vie.

Ca fait boomer de dire ça, mais ça a beaucoup joué voir même c’était + agréable de jouer pendant cette période.

On jouait avec une innocence plus prononcée là où désormais le fun s’est déplacé sur la performance.

3 mentions « J’aime »

Qu’est-ce qui te fait dire que

Les posts précédents parlent de joueurs qui s’optimisent plus qu’avant. L’optimisation demande du temps, ce qui va à l’encontre de la recherche de facilité ou du ‹ ‹ free loot › › non ?
L’extansion a le droit d’être appréciée pour son ambiance, ses musiques, ses paysages, son histoire, les créatures que l’on affronte, les champs de bataille introduits, les hauts faits… Tout ce qu’il y a de plus que les raids en somme…

2 mentions « J’aime »

Je répond à un post qui parlent de up la difficulté de WOTLK et tu me sors des choses évidentes qui n’ont rien à voir ?
Bien sûr que les joueurs ont le droit d’apprécier WOTLK pour les points que tu cites et c’est d’ailleurs mon cas.

De plus, l’optimisation n’a rien à voir avec le côté free loot. Tu peux très bien être opti pour ragefeu. Là où le min/max se fait actuellement c’est sur le temps et les parses.

Je confirme. Y’a un mec a ZF la semaine dernière qui est venue me gonfler parce que j’avais need la hache.
« ouais mais ça se fait pas, elle a une vitesse de 2.70, alors que tu es tank, c’est pas opti ».

Level 45. Pas opti. On en est là ^^

4 mentions « J’aime »

Il faut dire que ta formulation prête à confusion.

Dire « les joueurs » laisse entendre que tu fais une grosse généralisation, Filkora te répond juste qu’il y a plein de raisons différentes pour lesquelles les joueurs apprécient woltk. Il me semble aussi très présomptueux de penser qu’un up de la difficulté serait si mal reçu. Bien reçu par tous non, mais pas forcément rejeté par la majorité.

C’est même une solution très intéressante.

Ceux qui veulent du challenge seront contents.
Ceux qui s’en foutent seront contents aussi car l’extension sera pas raclée en 1 an

Comme changement un peu fainéant mais bienvenue, ils pourraient faire un système Mythic+…bon ok je rêve, ça demande du boulot mine de rien, pas envie de voir débarquer cette extension fin 2023 hahaha
Qu’ils lancent une alpha dès que possible, on a des pro’ du PTR qui vont poncer tout ça, ils sauront quoi changer pour ajouter du piquant !

Bah les gens jouent pour faire le contenu et le contenu c’est notamment le raid, donc oui, progress. Si tu veux pecher/pex advitam/faire de l’exploration, c’est cool pour toi mais pourquoi vouloir prétendre que les raiders sont de vilains joueurs beaucoup trop tryhard ? :joy:

Mais ça ne veut pas dire que ces joueurs là jouent « mieux » que les autres.

Et la notion de tryhard est très subjective.
Si tu compares à l’époque, les raiders d’aujourd’hui sont bien plus tryhard que les anciens.
Si tu compares à la norme actuelle sur le jeux vidéo en général, là non.

Après je défend une version très « romantique » de Wow, et possiblement très naïve, j’en conviens.

D’une part, l’optimisation dont on parle concerne le haut-niveau (pas de ragefeu), càd de ces joueurs qui écument le PTR, les guides, passent un temps significatif à farmer de l’or pour aller le dépenser en GDKP etc. Donc à priori de joueurs qui s’impliquent dans le jeu et ont un gros temps de jeu.

D’autre part, j’ai plutôt lu dans ce sujet des messages de personnes demandant plus de difficultés.

À partir du moment où des joueurs souhaitent plus de difficultés et/ou qui s’investissent significativement sur leur personnage, je ne vois pas en quoi on peut supposer qu’ils aiment les loots « gratuits » ou recherche la facilité… d’où ma question (peut-être pas si évidente puisque que tu l’as esquivé en déformant mes propos) :

Je te demandais ce qui, dans ce sujet, t’a fait ‹ ‹ comprendre que les joueurs aiment l’aspect « free loot » et plus « facile » (de WOTLK) › › ?

Ca ne change rien que tu associes « free loot » à optimisation qui n’ont tout les 2 aucuns rapport

Et j’ai lu ailleurs des joueurs contre.

Il n’y a pas de stats officielles et on peut juste exprimé notre ressentit basé sur notre expérience de jeu et ce qu’on lit. Ca vaut ce que ça vaut, c’est à dire pas grande chose.

PS : dans les cas 2 : si ils ne changent rien, ça sera WOTLK comme on l’a connu et ça me va. Si ils buff le contenu ça sera plus intéressant donc ça me va aussi :slight_smile:

La question est de savoir si ils vont se contenter d’un portage fainéant, ou si ils vont enfin bosser un peu et mettre un peu de piquant dans la sauce. Cela étant dit, de mémoire Ulduar en raid 25 à sa sortie était relativement difficile en HM.
Mais rehausser le tout moi je ne dis pas non ! Au contraire même…j’ai toujours rêver d’ajouts de contenu exclusif, ils avaient des idées à l’époque qui n’ont jamais vu le jour, mais là je me doute qu’on a zéro chance de les voir travailler.

Le mieux c’est d’avoir WOTLK comme il était puis faire les changements lors d’une « saison » à la manière de SoM.

Ou de faire les deux en même temps.

Une version « challenge » et une version « chill ».

Pourquoi pas mais je les vois mal s’engager sur 2 version en même temps qui pourrait « split » la playerbase

Je suppose que connaissant le succès de WOTLK ils en feront une version SoM.

Il y a une fan-base de TBC, contrairement à Vanilla. En effet, WOTLK apporte un tas de trucs que de nombreux joueurs ne désirent pas. (HF, recherche auto cross-server, gameplay des classes radicalement modifié, encore plus orienté raid au détriment du reste, etc…)

Donc, deux possiblités :

  • L’engouement pour WOTLK va s’étioler au bout de quelques mois et de nombreux joueurs reviendront sur TBC pour profiter d’un mode de jeu qui leur correspond bien mieux.

  • L’effet de masse va avoir raison des joueurs qui auraient préféré rester sur TBC, et voyant que les serveurs sont vide, resteront sur WOTLK par dépît, puis quitteront l’aventure définitivement, progressivement.

Notez que l’issue de WOTLK, c’est Catalysm…

Mais ! …Une version SoM ne « split » pas la playerbase justement ? :open_mouth:
J’ai p’t’être pas compris ton message…