TBC, encore pour longtemps?

idem, je doute qu’ils mettent deux « versions » différentes en même temps.
Pour le reste moi aussi j’aimerai que certaines choses disparaissent de Wotlk :

Stuff héritage
Recherche auto de groupe
Monture dès le Lv20 (à moins que ce fusse sur Cata’ ?)

Le gameplay est bon je trouve, il est bonifié si je puis dire. On peut regretter que le DK soit complètement pété par contre, ça sent d’ici les guildes opti où ils vont bannir les war’tank pour ne tourner qu’avec du DK à la place. A voir, j’ai juste lu que à priori en theroy crafting & Co c’est tellement fumé le DK que ça peut remplacer tranquillou du war, dans mes souvenirs le war-tank restait très fort pourtant…

Quand à l’issue de Wotlk, Cataclysm est à mon sens l’extension qui a signé le début de la déchéance de Wow, à la limite pour torcher le contenu PVE pourquoi pas (et encore)…
Mais personnellement, Wotlk c’est la dernière extension qui donne encore du goût à ce MMO, et à moins qu’ils ne travaillent sur un reboot ou un nouvel MMO digne de ce nom, je n’irai pas au delà, pas question de continuer avec le monde des Bisounours sur les fameux Panda et encore moins la suite.

Le plus gros serveur privé atm c’est pas WOTLK ? Pas convaincu par ta théorie. Même dans mon entourage ça attend beaucoup plus WOTLK que BC, BC fait même office de waiting room à WOTLK. Faudra voir hein mais à mon avis WOTLK est bien plus attendu/apprécié que BC

4 mentions « J’aime »

Pas romantique. Réaliste plutôt.

Ce n’est pas aux joueurs qui ont demandé Vanilla/BC à l’identique des originaux de modifier leur mode de jeu pour suivre la voie qui à mené à Retail.

Si on s’ennuie sur un jeu on joue à autre chose. Ce ne sont pas les titres qui manquent. A l’inverse si on modifie Classic, les joueurs qui l’apprécient n’auront plus rien sauf serveurs privés. Au mieux un retour à la case départ.

4 mentions « J’aime »

Le terme « Wrath babies » n’est pas sorti du néant et concerne énormément de joueurs qui ont commencés activement le end-game avec WOTLK (même si ils ont commencés le jeu milieu/fin TBC)

Hormis le côté « c’était bien pour… » il y a une réalité des chiffres aussi. Plus il y a de monde, plus il y a de potentiels nostalgiques.

Autour de moi, les joueurs ont leurs meilleurs souvenirs sur Vanilla/TBC mais se sont le + amusés début WOTLK. Vers la fin, ils restaient pour tuer Arthas mais ils sentaient que le jeu n’étaient plus pareil. Une fois fait ils ont tous commencé à arrêter.

1 mention « J’aime »

Très intéressant, je ne connaissais pas le terme.

Moi je suis un " Légion Baby" et je dois dire que Vanilla/TBC m’ont laissé de marbre. J’ai adoré Karazhan avec mon groupe de pote mais essentiellement pour l’ambiance. Ce que je n’ai pas aimé c’est le spam de trait de l’ombre, le gameplay absolument ignoble, l’absence ou presque de vrai strat de boss etc…

PAR CONTRE, et c’est là où je veux en venir dans mon premier message, c’est que pour ceux accrochant à retail, WOTLK est probablement l’une des premières extensions qui s’en rapproche ? Le groupage auto, un gameplay un peu plus solide sur certaines spés/classes, des raids qui commencent à ressembler à quelque chose (avec même ICC qui est même plutôt solide en 25h). J’ai fait une petite période solo sur serveur privé et vraiment, incroyable. Alors, on est pas non plus sur l’extension absolu mais franchement, j’ai une hype monstrueuse sur le raid 10 avec ma bande de potes. Rien que ça c’est un kiff

1 mention « J’aime »

Oui, pour ceux qui veulent en semblant de « Retail Classic » WOTLK est parfait

C’est le paladin qui est fumé, les grosses guildes prendront du pal et du druide surtout.

Ah si bien sûr ! Il y aura clairement énormément de joueurs pendant des mois sur WOTLK !
Je suis même prêt à parier que pendant les tous premiers mois, BC va se vider.

Les deux hypothèses que j’énonçais précédemment sont une vue du long terme. :wink:

Une fois la hype passée, et avec un peu de chances, on y retrouvera ensuite toujours assez de joueurs sur BC pour jouer dans de bonnes conditions.

Des serveurs BC privés ont existé pendant bien bien longtemps, en même temps que les serveurs très peuplés de WOTLK. Mais je ne suis pas certain qu’il faille vraiment se référer à la population du privé comme base de réflexion pour l’offi.

Autour de moi, les joueurs ont leurs meilleurs souvenirs sur Vanilla/TBC mais se sont le + amusés début WOTLK. Vers la fin, ils restaient pour tuer Arthas mais ils sentaient que le jeu n’étaient plus pareil. Une fois fait ils ont tous commencé à arrêter.

Oui, et il y a aussi une vague énorme d’anciens joueurs à peu près équivalente à la vague des wrath babies, qui ont arrêté à peu près à l’arrivé de ces derniers.

Wrath a été comme une scission dans l’esprit du jeu, et ce qu’en attendent les joueurs. De nombreux déçus partants, et de nombreux fans arrivants (principalement des joueurs attirés par les raids).

C’est totalement une question générationelle, je pense aussi.

2 mentions « J’aime »

Au vu de l’augmentation des joueurs tout au long de LK je serai curieuse de savoir comment tu sais qu’il y a eu tant de joueurs qui ont quitté a dans les débuts de LK.

Si tu n’as pas de chiffre mais que c’est juste une question de ressenti personnel alors moi je n’ai pas du tout le même. Les joueurs que je connais qui ont quitté wow tôt l’ont fait dès la sortie de bc, pour les autres c’est Cata qui a sonné le glas de pas mal d’abonnement.

1 mention « J’aime »

Parce que Cata a été dans la continuité de wotlk…

Une fois n’est pas coutûme, tu te trompes, Sélénis. Il y a les chiffres officiels, indiquant en effet un fléchissement net à partir de mi-WoTLK.

Au delà de ça, bien sûr mon ressentit personnel est… personnel,… enfin un ressentit personnel quoi. Limité aussi aux deux serveurs sur lesquels j’étais présent, et avait une influence. Mais bon, quand même j’étais là. J’ai pu observer ce qui s’est produit.

Pour autant…
Combien d’anciennes guildes ont fermé mi-wotlk ? C’était colossal, moi qui était en lien avec toutes ces guildes, je me suis retrouvé observateur de ce changement de paradigme…

Aussi, J’ai pû observer le changement de tendance en matière de temps de jeu. En effet, autant sur Vanilla et BC les joueurs de cette génération se connectaient quasiment tous les jours, pour diverses activités (autant solo PvE, PvP, RP, que tout le reste, et d’une moindre mesure les raids); à ce sujet, vous devriez voir les stats officielles de l’époque très parlantes en fonction de chaque extension.

Autant sur WotLK, à mi-parcours, la majorité des joueurs se connectaient une fois par semaine, pour faire leur raid de guilde… Mais c’est tout. L’activité solo, PvE de groupe et PvP s’est alors drastiquement pété la tronche !

Le jeu a gagner 8 millions de joueurs sur vanilla, 4 millions sur BC, et Woltk a surtout été un plateau, pour commencer a baisser à Cata:

Ces stats montrent clairement un fléchissement à Wotlk (aka : la courbe ne monte plus autant, elle est même carrément plate… voire creuse). Soyez honnêtes
Avec un rebond à la pré-sortie de cata. Puis une chute.

Et vous savez, c’est comme dans tout. Il y a toujours un décalage entre le sentiment et le résultat commercial.

Ex : Le succès d’un album de musique est toujours le résultat du précédent. Ca marche exactement pareil dans le jeu vidéo.

1 mention « J’aime »

Oui, faut dire pour avoir été officier/raid leader dans une guilde de BC à Cata, on a eu un mal de chien à maintenir un roster le long de Woltk (à la fin on faisait du 25 à Icc mais en collab avec une autre guilde). Sur tout le début avec Naxx, pourquoi s’em…der avec une guilde quand tu peux tout faire en pickup.

2 mentions « J’aime »

Ben j’imagine bien ! J’ai vu (à mon niveau) 5 guildes proches importantes se vider totalement durant cette période…
Et puis on parle de guilde, parce que c’est assez quantifiable, mais je note aussi ma friend list (archi pleine) qui s’est littéralement dissoute durant Wotlk, et ce sur un serveur majeur.

Pourtant, elle était pleine de joueurs notables sur Kirin Tor. Des joueurs qui ont fait littéralement vivre le serveur… Avec lesquels nous organisions des évènements.

Des joueurs avec lesquels j’ai pu quelques fois discuter en privé, dès qu’ils se sont reconnectés exceptionnellement, par la suite… Qui m’ont simplement soumis exactement les mêmes doléances.

Ca m’a longtemps fait rager d’observer l’évolution du jeu, alors que j’étais témoin de la déception de joueurs qui auraient bien voulu continuer si le jeu n’avait pas évolué de cette manière.

Maintenant, Classic est là, et je me suis battu comme un damné pour ça. Ca a calmé un petit peu ma déception. Mais la plupart des anciens joueurs ont tourné la page, ou ne sont plus du tout confiants en Blizzard. En tout cas, ils ne reviennent pas aussi massivement qu’on aurait pu l’espérer.

Il faut l’avouer : Le public de Classic n’est pas entièrement celui que nous avons connu à l’époque. Et en ce sens, je comprendrai presque Blizzard dans leur sortie d’une version « SoM »… Mais décidément…

Pardon aux fans de WOTLK, mais cette extension est clairement le tournant qui n’aurait jamais dû exister.

Après ce qu’on a vu d’Era, s’ils ne font pas un transfert des serveurs maitrise vers les serveurs actuels de BC je n’y croirais pas cette fois.

Pareil pour vanilla, et pourtant…
Enfin on verra bien. Mais cette fois je serais beaucoup moins optimiste que je l’étais à la sortie de BC.

Pas sur les graphiques que j’ai vu, un plateau oui, suivi d’une augmentation d’ailleurs dans la deuxième moitié de woltk où le jeu a atteint son maximum.

C’est sur l’interprétation que tu en fais que je ne suis pas d’accord, dans la mesure où si je ne doute pas du départ de joueurs comme il y en a eu depuis les débuts du jeu, je pense aussi qu’une fois les 11 millions de joueurs atteints il n’est pas anormal qu’il y ait moins de nouveaux joueurs qui débarquent.

C’est énorme comme nombre, forcément le nombre de nouveaux joueurs potentiel n’est pas inépuisable et donc la courbe allait arrêter de monter en flèche. Et si ça n’a pas commencé à baisser à LK c’est justement parce qu’au contraire cette extension a su retenir les joueurs. Contrairement à Cata qui pour le coup a été une vraie rupture.

Mais d’un côté c’est intéressant de voir que BC a été appréciée, parce que personnellement je connais pas mal de joueurs qui ont arrêté wow dès la sortie de BC tellement ils ne l’ont pas aimé. Au final j’ai toujours eu l’impression que BC était une extension mal aimée mais qui avait bénéficié dans un premier temps de l’aura de vanilla puis de l’annonce de LK dès août 2007 qui avait hypé pas mal de monde.

Tant mieux qu’elle ait ses fans aussi, personnellement je l’ai toujours trouvée sympa.

Comme chaque extension est la continuité de la précédente, mais il ne faut pas sous estimer l’importance du dosage. C’est comme en cuisine, mettre une pincée de sel ça n’a rien à voir avec en mettre 1kg.

Il y a tjs des rebonds avec l’arrivée des nouvelles extensions, tu as la même rebond à la fin de cata.

Pardon Sélénis, j’adore chacune de tes réponses, et ce n’est pas peu dire. Je crois que c’est bien la première que nous ne sommes pas d’accord (Et ce n’est pas grâve, je t’aprécie quand même ;p ). En effet, un plateau signifie un fléchissement, mathématiquement. Nous sommes là sur un sujet scientifiquement défini… Et de plus les données sont officielles. Ma profession consiste pourtant à tout remettre en question. Mais, il y a des sujets sur lesquels je peux difficlement changer d’avis tant ils sont difficilement contestables…

Pour compléter cette histoire : L’augmentation de population fin WOTLK est clairement liée à l’annonce de Cataclysm. Il apparait assez logique que de nombreux joueurs soient revenus ponctuellement par volonté de suivre le lore/scénario et/ou par espérance d’un changement promis par Ghostcrawler à ce moment là, souvenez-vous bien, ce mec était une sommité, et d’une influence incroyable dans le jeu vidéo.

Côté gameplay des classes par contre, sa vision était intéressante vu le résultat final avec MoP, mais on a bien tous pu voir qu’il n’était pas maitre de l’orientation holistique du jeu, et je tiens à parier que c’est la raison pour laquelle il a finit par partir (mais c’est un tout autre sujet, je m’égare.).

Ca résume bien aussi l’aspect social qui se perdait durant WOTLK même avant l’arrivée du Dungeon Finder inter-royaume.

Un contenu plus/trop accessible qui faisait que les joueurs ne « s’embêtaient » plus à rejoindre des guildes à horaire fixe pour faire les raids en PU quand ils le souhaitaient.

2 mentions « J’aime »