Très désolé pour Notre-Dame

Beaucoup de nos jours ne savent pas qu’il a fallu près de 200 ans pour bâtir cette cathédrale, que les bâtisseurs du début ne l’ont jamais vu fini. Qu’elle a été amélioré, modifié, embelli, pendant plusieurs siècles tout au long de l’histoire de France.
Elle a connu la royauté, l’Empire et la République. Elle a survécu à plusieurs guerres.

C’est un pan entier de notre histoire commune.

Alors forcément quand on compare avec les bâtiments d’aujourd’hui qui poussent comme des champignons, ça peut sembler blasant, mais il y a toute une flopée de symboliques derrière qui fait de cette cathédrale, une œuvre unique dans le monde.

Laquelle, la mienne? :cry:

Il parlait d’un autre plus haut je crois (oublié son nom entre temps).

Non celui qui vient nous dire qu’on des méchants parce qu’on est triste pour Notre-Dame.

Exactement, c’est pas juste l’église du coin qui brûle, c’est un morceau de l’histoire française.

je suis d’accord avec ça, personnellement ma posture c’est:
même si dans l’absolu « je m’en fiche d’un bâtiment » je me doit de respecter les aspirations de mes compatriotes, même si « ça ne me parle pas » et que je trouve aussi que « certains exagèrent dans l’émotion »;
car c’est aussi ça qui fait l’unité nationale;
et c’est l’unité nationale et la tolérance qui fait que nous avons un pays en commun (et tous les avantages qui vont avec) :slight_smile:

Perso je trouve cette perte d’histoire triste mais je m’agace quand même de voir la différence de traitement médiatique entre certains événements dramatiques et d’autres. Erzan donne un bon début d’explication à cela mais je trouve ça agaçant tout de même. Car mince quoi, vous trouvez qu’on parle beaucoup de la guerre au Yémen globalement dans les médias, comparativement à un drame comme celui de Notre Dame ?

Oui m’enfin, tu ne vas pas avoir un sujet sur les SDF sur ce forum :wink: va vérifier pour en avoir le coeur net

Et tu crois qu’au Yemen ils parlent beaucoup de Notre-Dame/nos sdf et j’en passe comparativement à leur guerre? Bien sur que non car les gens sont davantage touché par ce qui s’passe prêt de chez eux et c’est normal.

Sérieusement on doit vraiment expliquer pourquoi on parle de Notre-Dame depuis deux jours? Je suis français et un morceau de l’histoire française vient d’être ravagé donc on en parle et les médias français font de même.

Encore une fois c’est pas la cabane à frites de Gilbert qui vient de cramer.

3 mentions « J’aime »

Quoi ? La Friterie Gilbert a cramé ?! Nom de diou ! Vite ! Envoyez des Dons !

4 mentions « J’aime »

Bravo, tu préfères manger des frites plutôt que de servir des repas à la croix rouge, monstre!

2 mentions « J’aime »

Tous ceux qui ont un minimum d’attachement a ce pays + tous les gens plus ou moins catholiques dans le monde + tous ceux qui attachent une importance à l’histoire.

Je suis d’accord qu’il y a beaucoup d’hypocrisie autour du phénomène, comme je l’ai dit, beaucoup de ceux qui pleure et parle de culture ou d’histoire sont les 1er à la renier à la moindre occasion de bien-pensance.

Ce n’est pas une raison. Ce n’est pas parce qu’il y a pire qu’il faut se désintéresser de tout.

Pour ce qui est de l’aspect financier (aide, dons) c’est sur que ça peut faire tiquer, mais ce n’est pas nouveau.
Comme ce fameux slogan, brayé par des gens souvent peu crédible qui ne comprennent même pas ce qu’ils disent, mais pourtant terriblement rempli de vérité :
« si le climat était une banque, ont l’auraient déjà sauvé »

Envoie un paquet de frite et de l’huile de la marque Auchan.

Si les médias au Yémen sont encore « en bon état », alors ptet qu’ils ont copieusement parlé de Notre Dame (comme beaucoup de médias étrangers l’ont fait en fait). Ensuite, même si au Yémen, ils n’en parlent pas beaucoup, ça ne justifie rien : un drame comme la guerre au Yémen, j’estime que tout le monde, français ou non, devrait se sentir au moins autant touché que pour un accident sans pertes humaines (heureusement) et accidentel.

Je n’ai jamais dit qu’il ne fallait pas en parler…

1 mention « J’aime »

Génial !! Mais… Aaah ! L’huile, faut l’envoyer froid, pas chaude !

Ben, ça dépend, ils servent des frites comme chez Gilbert ?

Il me semble pas avoir lu ici que les gens osef de tout ça, on dit juste qu’il est normal d’être plus touché par quelque chose qui nous impact directement ou qui touche à notre histoire. Perso que ce soit tout ce qui s’passe au Yemen ou encore tout ce qui touche aux réfugiés notamment le fait qu’ils soient réduit en esclavage dans des pays comme la Libye je trouve ça particulièrement triste.

En plus dire que les média ne parle pas des soucis internationaux c’est un peu n’imp, bon j’matte pas souvent la TV mais je regarde parfois et il y a toujours une partie dans les journaux où ça parle de tout ce qui s’passe dans le monde, après wai la partie nationale reste toujours plus importante mais encore une fois c’est normal .

Parle pas de frites plz j’en ai encore mal au ventre, j’ai acheté un cornet de frites dimanche dernier lors d’une brocante, les machines étaient gorgées de graisse et le vendeur un wesh wesh en puissance, une horreur!

haha 16 charactères1

Pour être précis l’élu disait que cela concerner uniquement les églises construite avant 1905.
Les autres sont privés

:scream::scream:
Mille excuses, c’est juste. Après vérification : je me suis trompé ! Je sais pas d’où je tire cette idée !
(Je précise que je suis étudiant en histoire… de l’architecture :rofl: )

1 mention « J’aime »

Je ne dis pas ça non plus.

Tu as raison sur ce point, les gens ont l’air plus touchés par Notre Dame que par le sort des civils yéménites mais je ne peux pas les juger là-dessus, chacun son ressenti.
N’empêche que j’estime que globalement les médias devraient couvrir plus équitablement entre eux certains sujets.

Ca, je pense que tu peux toujours rêver. Y a qu’à voir, quand il y a quelque chose avec des morts, ça dira toujours « des 10aines de mort dont UN français » sous entendu « osef des autres ».
Pire encore, quand tu vois des choses totalement disparaitre des infos. La veille ça fait 2 semaines que ça parle d’une maladie importante, et le jour même plus rien car… IL Y A LE FOOOOT ! (j’exagère même pas)

Bref, les médias quoi, c’est pas innocent ce qu’ils font.

C’est un sujet/débat tellement vaste que je pense qu’il est assez inutile de le faire ici, il faudrait des dizaines de pages pour ça mais par exemple si la couverture médiatique internationale était plus importante que celle nationale ça créerait des tensions (déjà que l’actu inter n’est pas si absente que ça).

La personne qui rentre du taff le soir elle a pas envie qu’on lui parle pendant 30 minutes de tout les problèmes du monde, elle a déjà ses propres soucis à gérer, elle se met déjà à jour concernant les soucis dans son pays donc si en plus tu rajoutes chaque jours XX minutes concernant tout les soucis même majeurs du reste du monde ça fait beaucoup.

C’est bien d’être triste et préoccupé par rapport à ce qui ce passe ailleurs mais on peut pas porter tout le malheur de la planète sur nos épaules h24 mais oui on le sait que sur notre planète il y a des injustices en tout genre et des choses qui ne devrait pas exister.

C’est un sujet très vaste tout ça et je sais pas si c’est réellement l’endroit pour en discuter. Pour ça je te conseille l’agora de JoL (ht tps://forums.jeuxonline.info/forumdisplay.php?f=492) mais je crois qu’il y a des limitations(faut être sur le site depuis un moment pour y accéder).