Trouver une guilde en 2023 / Constat amer mais réel

Merci Élassah, tout ce que tu dis là est exactement la réalité vécue de l’autre côté… c’est juste un enfer de trouver les bonnes personnes… :expressionless:

Et ÇA, particulièrement, c’est le véritable fond commun à beaucoup de personnes !
WoW pour nombre de joueu·ses·rs est devenu un jeu qui suit la mode des DLC / Battle Pass, or même si ça peut effectivement y ressembler, il y a toujours quelque chose à faire sur un MMO ! Mais non, pas pour ces personnes…

Côté recrutements & nouvelles têtes, on a vécu sensiblement la même chose. L’été 2023 a clairement été extrêmement rude…
On arrive à recruter un joli panel de nouvelles têtes, genre quasi +12, et là aujourd’hui sur ces nouveaux, il n’en reste que 3~4 — dont je ne suis même pas certain qu’ils passent Noël.

• « D’où le mec (ancien) ose prendre le Lead Heals en Raid ?!? je sais ce que j’ai à faire merci !! »

• meurs sur quasi toutes les techniques évitables…
  • « Oui on joue quasi tous les soirs ma copine et moi, hâte que le raid débute !! »

• ne donne aucun signe de vie durant 3 semaines, bloque des slots de recrutement
  • « Mon ancienne Guilde était juste un rassemblement de co**ards / ne pensaient qu’à stuff les Officiers / l’ambiance était toxique. »

• meurs sur toutes les techniques évitables —bis repetita— et plafonne à 60k DPS…
  • « Ouais on recherche une Guilde stable et qui se donne les moyens à minima HM. »

• toujours rappelé à devoir être enchanté / gemmé / ne claque aucune Potion DPS / se laisse mourir 99% du temps
  • « C’est bon j’ai mes Enchantements & Gemmes, j’suis clean ! »

• des Q1 / low-budget ou +Vitesse Pierre de Foyer, juste pour ne pas apparaître sur l’interface Raid Inspect
  • « Je cherche une Guilde qui avance tout en étant décontractée & active sur le Discord. »

• ne viendra jamais en vocal de son propre chef, restera toujours dans son coin, et sortira “le jeu ne m’amuse plus”
  • « J’ai juste une semaine sur 4 où je finis tard, donc je ne pourrai pas venir sur les Raids à ce moment là.Pas de soucis on est flex ^^ »

• il fallait comprendre “sur une semaine le boulot m’empêche de pouvoir venir, mais le reste du temps je ne serai que rarement disponible aussi”

Je pourrai poursuivre sans cesse… :sleepy:

C’est peu de le dire…

On a dû mettre en place un GSheet pour arriver à définir une liste de priorisation aux loots importants (Armes / T31 / Bijoux / Anneaux) sur plusieurs critères (Ancienneté / Participation Guilde / Présence quotidienne / Présence Raids / Rappels Raids / Performance / Loots obtenus (saison)), ne voulant pas d’un système DKP désavantageux pour ceux & celles qui ne peuvent pas jouer 130% du temps, et ne voulant pas tomber dans le copinage / préférentiel, sans non plus ne donner aucune chance aux nouveaux venus.

Mais ça, le temps passé à préparer ça, tout en restant honnête et impartial, non ça ne rentrera jamais en tête quand ledit super loot tombera, pour sortir :

• « Pourquoi le loot ne me revient pas ?!? c’est pourtant mon BIS !!! »
    • bah coco, on a mis un système équitable pour tout le monde, tu n’es pas prio ce soir et tu as déjà eu 4 loots auparavant…

La fatigue est énorme ! :rofl:

5 mentions « J’aime »

sauf que si si bcp sont idiot et pensent qu’il y a qu’une spé pr pve, raid, mm+ pvp ect…

le nombre de paladin tank que 'jai wisp en raid en leur disant " pourquoi tu as le talent qui taunt tout les mobs avec ton bouclier alors que le boss est solo?"

juste cette question anodine " ouais mais machin a ce build alors je fais pareil" " ouais c’est le build de base" ect… bref aucun capable de reflechir par soit meme

et encore je parles de ca car l’exemple est rapide et vu je suis au taff j’ai pas bcp de temps pour repondre ici, mais des exemple pire que ca …

apres ca, c’est pas que sur wow, c’est la mentalité de nos jours: rien faire par sois meme tjs attendre que tout tombe tout cuit sans comprendre le pourquoi du comment

Pour les loots avec ma guilde on a un système pas mal du tout et jusqu a maintenant 0 gueguerre a ce sujet.

Tout le monde peut rand sur un item, en early patch meme un item pas full bis mais avec une stat opti se verra bénéfique de part le up d’ilvl.

Mais

Une personne qui met besoin sur un item, disons un collier et qu’il le drop, ce dernier si un autre item plus tard dans le raid drop et qu’il veut rand dessus, il ne sera pas prioritaire face a celui ou ceux qui n’ont encore rien drop

De ce fait ça force les joueurs a se renseigner sur le BiS et y a un petit coté joueur style "ah y a le bijou du conseil juste apres, ce torse est bien mais pas non plus ultra bis, je préfère tenter ma chance sur le bijou.
Aussi ça permet la plupart du temps que chacun puisse ressortir de la soirée avec au moins un item.

En plus de ça, la gm, les off et le rl on garde un oeil sur qui loot quoi (tout de.meme si les stats sont celles opposées, on réagira et on check aussi pour eviter les gens qui voudraient faire les caddies.

Et pour les part, tout le monde peut roll tout le temps et la priorité se met sur la complétion du 4p avant l’opti des stats de ceux qui l’ont déjà.

Et ça se passe niquel

Bah, c’est le « prio ceux qui n’ont pas loot » quoi.

Après y a un autre soucis avec ça. T’en a toujours qui rand sur que dalle pour se réserver pour un item, item qu’ils ne vont pas avoir car d’autres qui eux se sont stuff sur les raids précédents au lieu de passer à chaque fois toutes les semaines pour finalement rien avoir car le loot a pas drop.
Résultat : on a un joueur stuff « poubelle » (aka « je fais pas +1 mais plutôt que dez je prendrais bien ») qui viendra raler s’il n’a pas son item à la fin.

On en a eu souvent sur classic dans notre guilde.

Oui mais pas de restriction sur les apply, pas de priorité aux anciens, pas de « non il est + bis pour lui meme si il est bien pour toi aussi »

Et du coup les gens s’auto-gèrent et n’hésitent pas a communiquer sur des possibles retrade après coup.

Pcq y a pas de priorité mises en place par l’humain, c’est le droit au jet de dé, quand un item tombe t’as tout les droits de rand dessus… Sauf si t as deja pris tes responsabilités pour need un item auparavant

Je rappelle aussi que pour les part tout le monde est éligible peu importe les loots obtenus

Ben c’est le risque, que le loot ne drop pas, mais du coup c’est juste le principe du jeu et personne ne s’en plaint pcq c’est normal…

Ça déjà ça implique avoir des joueurs toxiques et qui ne jouent pas en dehors du raid. On se fait après chaque soir de raid un debrief entre off et on regarde qui à fait quoi, bref je t apprend rien et évidemment que qqun qui slack en terme de stuff au bout d’un moment… Mais c’est un des points qui est discuté au recrutement justement.

Donc non au final pas de problème là dessus

1 mention « J’aime »

Là notre situation c’était sur LK classic donc pas de MM+ pour compenser.
Le loot c’était le raid ou pas.

Mais c’était pour mettre en évidence qu’avec ce système t’as malheureusement des joueurs qui vont faire exprès de jamais rand pour essayer de gratter un item précis. Mais qui après se plaignent.

Après j’ai eu quand même plus souvent des joueurs qui étaient largement d’acc sur le système de prio à ceux qui ont pas loot et/ou d’arrangement selon la situation.
Genre quelque chose qui fait un gros up à un autre joueur et un petit à celui qui a gagné, j’ai souvent vu des « bah je le garde en sac et on s’arrange après » et au final tout le monde était contents^^

Ahah, le nombre que je vois ouai avec des talents absolument pas opti pour les boss sur lesquels ils sont.
Mais le problème ici vient surtout des nouveaux arbres de talent, pour les exploiter correctement il faut bien connaitre la spé.
j’ai ma rerolle rogue que je joue plutôt correctement, j’ai déjà mit du temps à m’habituer à l’open qui est un cauchemar, mais l’arbre de talent, je suis incapable de l’opti moi même contrairement à celui de mon main.

Mais on s’écarte beaucoup du sujet du topic là.

sauf que sur retail tu as bcp de mec qui vont jouer avec le systeme, j’en ai vu enormement

du genre " je fais pas de mm+ car j’aimes pas et osef en raid je ferais need en raid" et qui passent leur temps a slack en capital ou a etre sur 50 rerolls
Et a coté tu as le mec qui s’opti en mm+ va aider la guilde ect… et qui verra son unique loot interessant partir a un branleur…super dans ce cas tu perds le mec qui est opti car il va pas accepter ce genre de situation longtemps, et le branleur qui en fera rien du loot a part /afk en ville

Je parles meme pas des mecs qui viennent une fois par mois " ah mais j’ai pas loot donc prio merci bisou" et qui une fois on le loot disparition ninja

je suis d’accord mais ton reroll c’est ton reroll tu passes pas autant de temps que ton main,

maintenant le nombre de mecs qui se pointent en raid MM et qui veulent progresse et qui ont aucune idée de leur arbre de talent ca devient usant

le nombre de mec ou juste tu cherche a savoir un truc sur leur arbre de talent " ché pas c’est comme ca sur tel ou tel site"…

deja si les gens etaient capable de comprendre et d’adapter leur arbre de talents aux combats on graterais bcp de dps

( ca me fait tjs penser aux DK qui te claque l’AMZ sur des degats physique xD et quand tu leur demande pourquoi" bin c’est un Cd de raid" xD)

de tte facon en 2023 les gens sur wow niveau loot cest " moi moi moi moi tout pour moi uniquement pour moi tjs pr moi"

Voila le monsieur à tout dit, c est exactement ce qu il faut. Rien est parfait mais c est meilleur systeme tout critere confondu

Ca serait bien que les gens lisent tout

Quand je dis trouver ca choquant qu on veuille m infliger 3 semaine de blocage de loot c est surtout parce que les mec ont le meme progress que moi et que le raid est sorti il y a qu un mois

2 mentions « J’aime »

C’est le meilleur système pour toi, Élassah et sa guilde, ça veut pas dire que c’est LE meilleur système.
Rien que le fait que tout le monde peut rand sur les tokens, peu importe s’ils ont déjà eu un item, ça rend le truc bancal (à la limite, tu peux privilégier un joueur qui aura son 4p avec un token s’il est tank ou heal mais ça s’arrête là).

T’as le même progress, et donc un stuff équivalent aux joueurs que tu rejoins, c’est très bien, mais essaie de te mettre à la place des guildes.
Perso tu postules dans ma guilde (c’est hypothétique, ma guilde ne raid plus), je vois que récemment tu es passé par au moins 6 guildes différentes : Y’a ZÉRO chances que tu loots un item que quelqu’un de la guilde need en spé 1 pendant la période d’essai.

Mais sinon quand je lis les messages, je me dis que ma guilde était vraiment extraordinaire.

On en reparlera quand de faits tu auras join et leave plusieurs guilde dans un court laps de temps alors que t as pas commis de faute et que tu leave parce que c est full wesh wesh frr gro, full insultes, racisme au quotidien, et autre problème du genre.

Tu seras content d etre traité comme tu recommande de le faire

De plus tu as pas bien lu, je suis passé recemment par 2 guildes et la 3eme j ai leave 2j apres avant meme d avoir raid car ayant lu toutes regles par ecrit sur le discord qui ne m avaient pas été dite a l oral jai donc decidé que ca ne me convenait pas

Ça n’arrivera pas, hormis le fait que je ne compte pas changer de guilde, le fait est qu’avant de rejoindre une guilde (même en essai), je prends le maximum d’info dessus pour me décider, et donc je pense vraiment pouvoir passer au travers de ce genre de truc.

Et je ne dis pas que c’est de ta faute, tes raisons de leave sont legit, mais factuellement quand on voit ton historique, on se rend compte que tu as quitté plusieurs guilde récemment.

Ouais, j’ai mis 6 parce que je savais plus le nombre donc j’ai relu ton premier post en diagonale. Par contre j’en compte 4, pas 2 (1, 2, 3 et 6).

Aprés si l’idée de pas loot pendant 3 semaine t’ennuie tant que ça , tu peu juste jouer en PU ( t’inquiete même le MM quand il finira en interserveur d’ici quelque temps , sera gérable en PU en tout cas sur les boss de début x) ) et de toute manière si tu veux hard push le MM , les loots c’est bien le dernier de t’es problème

Bravo tu as compté la guilde na-zillarde ou je suis littéralement resté 1h max entre le ginvite et le gquit après avoir constaté leur attitude sur discord

Tu as compté également la guilde ou je suis resté 1-2j , sans avoir raid, et apres svoir trouvé le temps de lire le pavé qui m a fait comprendre que j allais etre un pion ponzi niveau loot

Et non niveau social tu peux rarement anticiper car tu fais un entretien avec 1-3 responsable. Ils te donnent une bonne image limite un masque de facade.

Et une fois guildé tu attends quelques jours voir semaines et tu constates que t es tombé dans une enieme guilde comme je l ai decrit plus haut

et de toute manière si tu veux hard push le MM , les loots c’est bien le dernier de t’es problème

Pour le dernier point je te rejoins, peut etre les gens on mal compris mais je suis pas un lootwhore.

C est une question de principe , pas de loot.

1 mention « J’aime »

Oui, t’es resté peu de temps dans ces guildes et donc pour toi ça ne devrait pas compter, mais si tu te mets à la place d’un recruteur, s’il voit que tu es passé par 4 guildes différentes en peu de temps, tu donnes l’image d’un joueur instable, que tu le veuilles ou non.
Et un joueur instable, on ne le prend pas, ou alors on limite les risques en ne donnant pas de loot tant que la période d’essai n’est pas passée.

1 mention « J’aime »

Il ne faut pas juger selon les apparences

D autant que les joueurs sans « passif » meme leger, faisant bonne figure durant l apply et quelques mois et qui se barrent en voleur ca se comptes par centaines si ce n est milliers

Perso avant d eme faire guilder je demande tjs de faire un soir de raid avant de me decider.

Comme ca je vois l’ambiance en raid si ca me plait ect… et si cela ne me plait pas je decline et dans tous les cas j’aurais aucun compte a rendre ou a expliquer pourquoi je leave

Tu postules dans une guilde, si t’es pas le pote d’un guildies ou si t’as pas eu de contact régulier avec la guilde (raid pu avant par exemple), ils ont aucune raison de croire ce que tu dis donc on juge sur le les infos neutres qu’on peut avoir.

Les joueurs sans passif qui font bonne figure pendant quelques mois avant de leave auront au moins le bénéfice du doute (sauf si vraiment on peut remarquer que le mec change de guilde tout les 3 mois par exemple) comparé à toi qui a l’air de quitter facilement les guildes.

Oui, ça peut se faire facilement et c’est une bonne solution pour se rendre compte de l’ambiance d’une guilde