Hello!
La semaine dernière, Mike Yabarra (Président de Blizzard) a lancé un sondage sur Twitter pour récolter les avis des joueurs sur la saison 4 (https://twitter.com/Qwik/status/1558974535726092288). Il a tag dans son post 2 producteurs de WoW, le General Manager de la franchise WoW et le Game Director pour qu’ils voient les réponses
.
L’initative est plutôt cool surtout que lui joue au jeu live (il a 2.6k RIO
), même si je me demande pourquoi sur twitter et pas sur les forum m’enfin les forums FR ne sont plus animés que par la modération hélàs…
Que pensez-vous de la S4 et des nouvelles idées et approches apportées ? Qu’est-ce que vous aimez ? Qu’est-ce qui ne marche pas et que changeriez-vous pour que ça marche ?
Pour ma part, j’adore cette saison :
- Pas de farm de l’Antre, de Thorgast, de Korthia ou autre imposé sur plusieurs mois
- Pas de cap vaillance
- Des systèmes de catch-up qui permettent à un reroll d’être +/- à niveau en 1.5 semaines
- Le retour de l’ancien contenu de l’extension est plutôt sympa (malgré mon PTSD sur le conseil de sang et sur raznal)
- Quand tu te connectes et que tu n’as qu’une ou deux heures, tu n’as pas à arbitrer entre faire ce que tu aimes (BG, HF, M+, raid…) et faire tes journalières sinon tu prends un retard pénalisant
Quelques points noirs néanmoins :
- Le Service Après Vente : Je trouve ça top que les devs et directeurs de Wow jouent au jeu LIVE, mais ce sera bien d’y jouer en PTR aussi. Que ce soit Ybarra ou Hazzikostas, ils font tous de la clé entre 20/25 et finissent par avoir le cutting edge avec leur guilde. La totalité des patchs et des nerfs de Karazhan ou du Dépot auraient pu être perçu bien avant le live
- Pourquoi ne pas avoir laisser les M+ des donjons de l’extension ?! Depuis Legion, il y a 30+ donjons adapté aux M+. Pourquoi se limiter à 8 ?
1 mention « J’aime »
J’ai bien aimé l’idée de retourner dans les raids de palier précédents avec les affixes souvent complètement oubliables, parfois bien relou.
J’aime bien l’idée du marchand anti poisse avec les dinars, même si je vais probablement pas m’en servir.
Pas d’avis pour les m+, j’en fais plus.
1 mention « J’aime »
Coté raid, c’est très très très ennuyant. Retaper des raids qu’on a déjà fait, avec des affixes bateau c’est d’un chiant. Et devoir changer de raid toutes les semaines, c’est genre super frustrant car ça coupe chaque semaine ta progression, bref, c’est 0, faut pas refaire ça.
Coté quête du dynar, c’est pas trop mal. Au moins on peut tous build avec les items les plus pétés. Je veux dire, sur mon war, je viens de constater que j’ai réellement passer une saison sans gavel qui est genre totalement pété, c’est n’importe quoi.
C’est pas mal, mais c’est chiant de créer des items fumés, dans le sens où le choix n’est plus, soit tu as l’item et tu es fort, soit tu l’as pas et tu as un train de retard.
Par contre, le dynar, très très très lourd pour tes alts.
Coté M+, c’est la meilleure saison de SL. Non pas parce qu’elle réellement très bien, mais parce que celle de SL était réellement très nul.
Déjà, le fait de forcer une congrégation pour avoir les bonus du donjon a bloqué énormément de compo et était devenu juste CHIANT à en mourir.
Aussi, le fait de ne pas avoir de dispell curse/maladie est bien moins contraignant qu’à SL où genre partir sans dispell curse à HOA était impossible, et sans dispell maladie à PF était presque suicidaire.
De ce fait, les compos sont un beaucoup plus ouverte, même si les gens restent des zombies via leur meta, ce qui en fait la meilleure saison de SL.
Dommage que l’équilibrage du jeu vient encore plomber un peu la saison.
Franchement, si ils veulent ils peuvent faire une saison parallèles comme Legion avec plein de donjon. Mais pour ceux qui push, 8 c’est bien assez. au delà, c’est un ENFER. 10 donjons déjà, c’était trop lourd.
4 mentions « J’aime »
Ah, y’avait une saison 4?
Raid Fatalité NM clean, KSM clean en trois semaines…
Et je ne parle pas de ceux qui ont eu le KSM la premiere semaine O.O (bande de monstre)
Ce qui est bien, c’est le dinar, pour éviter la poisse de farmer des boss une fois toutes les trois semaines. Ce serait bien qu’ils y pensent pour DF, histoire de pas me retaper 2534 fois le même donjon pour le bijou ultra pété que je n’aurai qu’à la fin de la saison T.T
Les affixes de raids sont juste des trolls, ce qui m’empêche de clean en HM, c’est le PU qui est abominable.
J’aurais bien aimé l’idée sans le risque d’avoir trop de déséquilibre avec les bijoux (genre, en agi, c’est ceux de WOD qui prévalent…). Un KSM de 30 donjons serait imbuvable, un KSM de 10 donjons risqueraient juste d’amener les joueurs à farm les même pour le bijou ultime de donjon, laissant les autres galérer
2 mentions « J’aime »
Comme à son habitude Blibli nous sort une last saison qui est celle du fun.
On peut enfin jouer sans se sentir obligés de faire telle ou telle activités.
J’aime bien le MM+ de cette saison qui permet de sortir des donjons de SL qui obligés à avoir un membre de congreg dans sa team.
Refaire Nathria et le sanctum est plutôt cool car ce sont 2 raids que j’ai trouvé plutôt réussis. Surtout avec les affix qui à part sur certain boss sont vraiment du bonus pour tomber le boss plus facilement. (Ouais les soak sur le geolier par contre c’est vraiment pas cool)
Et les Dinar gros gros plus de cette saison ! Enfin finis la frustration de se dire que l’on peut passer 1 patch sans avoir notre bis!
6 mentions « J’aime »
Quand tu dit ‹ › il joue au jeu’’ pas entièrement en vrai, si il allais tag en arène à mon avis il se ferais des cheveux blanc et éviterait que les réponses soit vu partout xD
1 mention « J’aime »
Saison 4 en faux départ, avec une série de bug, des djn unbalanced et infectes pour 2 particuliers.
Une méta écrasante et plus que jamais ( les gens vont me tomber dessus) discriminantes, le principe même d’une clé time ne se résument plus qu’à 6 classes (dk/priest/sham/hunt/lock/monk) les autres, de toute évidence, ne pouvant pas perf aux yeux de la communauté. Le cleavage entre les classes est TOTAL et la méta, présente depuis déjà longtemps, est désormais l’unique gameplay disponible pour pouvoir être éligible dans une clé.
Equilibrage des classes et des gameplay catastrophique et voulu, un manque de préparation clairement apparent ainsi qu’une volonté d’abandonné l’extension en cours au profit de la suivante en détournant la quasi intégralité des moyens vers DF.
Seul point positif, le rafraichissement de la rota des djn/raid, même si c’est dommage d’avoir lâcher les 3/4 des djn initiaux de SL.
5 mentions « J’aime »
Le fait de faire revenir d’anciennes instances n’est pas une mauvaise idée en soi et c’est ce qui se passera à DragonFlight si je me souviens bien. Mais une chose sur la remise des anciennes instances. Il y en a qu’on avait déjà faite à Légion certes mais faut revoir les mécaniques et les strat (pour les personnes qui l’ont fait ça ira plus vite mais pour les nouvelles personnes c’est plus complexe) mais de là à nous mettre des nouveaux affixes et renforcé les mobs + boss d’une façon colossale je trouve ça pas sympa de la part de Blizzard. Moi pour ma part j’ai galéré et je galère encore. Ils auraient dû donner un peu plus de motivations pour les joueurs de refaire les anciennes instances.
1 mention « J’aime »
C’est vrai que le Dinar c’est vraiment chouette. Ca faisait plusieurs mois que je farmais le trinket du Panthéon, ca commençait à être chiant pour un item qui ne dure que quelques mois…
Pour l’anecdote, je disais sur une autre section du forum que le président de Blizzard avait deplete sa karazhan bas +24 et qu’il fallait s’attendre des nerfs qui ont été annoncées ce matin… Sauf qu’aux US, ils n’ont pas l’event du Murloc mais ils ont Wicket et c’est bien Wicket qu’ils ont nerf ! Du coup, ils n’ont pas les problèmes avec les dizaines d’explosifs sur le 1er boss ! Même quand ils jouent aux jeux, c’est pas le même que le notre

2 mentions « J’aime »
7 avec le rogue quand même =)
Oui et non.
Après je sais pas quel niveau de clé tu vises mais perso j’ai aucun soucis à être prise sur ma rdrood/hpal entre 15 et 20.
Je trouve même que ma rdru est moins snobée qu’avant. ^^
Par contre je te rejoins sur l’équilibrage complètement pété.
L’initiative est cool ouais, le soucis c’est que les mecs chez Blizzard s’en battent les c*uilles de l’avis des joueurs, du coup c’est cool mais ça sert à rien.
Sinon oui, les dinars, c’est sympa mais 3 seulement c’est trop peu (coucou je joue Sub et 2 des 3 pièces partent sur le même item lolilol)…
Et les m+ c’est de la m*rde, toujours les mêmes classes, des donjons qu’on déjà beaucoup trop fait et des heures de recherches pour trouver des groupes à peine décent (un tel plaisir de passer deux heures à chercher un groupe pour une pauvre +8-9 qui va disband au premier wipe sur des mécaniques pétées).
2 mentions « J’aime »
Je pense que c’est clairement une saison de tests, pour de nouvelles features.
Je vois bien les raids faited et les dinars revenir dans le futur.
Petit point noir, j’aurai beaucoup aimé que les dinars soient liés à tous les types de contenus et pas juste au raid, quitte à avoir un panel de stuff de tous les contenus également. J’ai pas pu jouer pendant les trois premières semaines (les vacances sans PC tout ça), et je vais revenir semaine pro avec un retard considérable dessus. J’ai juste eu le temps de faire une +15 chaque semaine sur mon DK que je vais main à mon retour pour la saison, mais du coup, j’ai absolument rien rentabilisé pour la quête des dinars. J’aurai aimé pouvoir avoir le même concept avec les M+ comme je raid très peu, et du coup je vais finir par faire du LFR uniquement pour chopper gavel et old warrior soul car c’est broken. Mais du coup, quitte à faire un contenu, j’aurai préféré pouvoir le faire avec des M+ (en gros, des dinars pas liés à un contenu mais à la vault par exemple)
Cela dit, la saison a l’air très sympa, un clair manque de tests du PTR, vu que aujourd’hui encore y a eu des nerfs de 50% sur certains add et même une mécanique qui a sauté sur un boss de Karazhan. Menfin, je me dis que du coup je vais commencer à jouer réellement dans la saison au moment où ce sera le mieux, c’est déjà ça.
les dinar ça « existait » à LK, c’était la vaillance pour acheter le stuff qu’on ne lootait pas. C’est l’argument principal qui me donne envie de jouer à Lk et le concept de monnaie pve de raid n’aurait jamais du disparaitre du jeu.
Elle a été remplacée par le token, qui était à ch*er
Puis le token a été « remplacé » par le coffre hebdo. Le coffre hebdo qui loot 15ilevel plus haut pour les récompenses des donjons. Donc autant dire remplacé par rien pour les raids.
Donc je récapitule, y’a 14 ans on avait déjà une monnaie pve, et ajd on considère le concept comme révolutionnaire.
Alors oui les dinar et la vaillance c’est pas exactement la même chose, et on achète pas exactement les même trucs avec. Le concept reste le même. Et si ça a disparu c’était d’un côté car « farmer son stuff » c’est moins satisfaisant que de le looter, de l’autre car plus il y a de rng, plus on met longtemps à se stuff, plus le joueur est frustré, mieux c’est pour Blibli.
3 mentions « J’aime »
Meilleure saison de SL selon moi.
Points positifs :
- Découverte ou redécouvertes d’anciens donjons à travers les m+ (Coup de coeur pour Iron Docks et Mecagone Workshop)
- retour des anciens raids de SL rescale
- La vaillance non capée
- pouvoir acheter un loot ciblé avec le Dinar
- pouvoir up un objet de raid fatidique en hm où en mythique
Points négatifs :
- l’affix de saison m+ est moins fun et moins original que celui de la s3 que je trouvais génial
- Karazhan bas est une plaie à faire en PU
- Les raids tournent chaque semaine, j’aurais préféré que les 3 raids soient disponibles de manière permanente en fated
Voilà si je devais donner une note ce serait 8/10.
Je tiens à préciser que j’ai farm les donjons de SL pendant les 3 saisons et que j’en pouvais plus d’en voir certains.
Par contre j’ai joué en casu a Légion, je n’ai quasiment pas joué BFA, et à wod ça fait longtemps et je n’ai pas fait les modes défis, donc les donjons pour moi c’est une découverte, mais je peux comprendre que pour certains c’est du vu et revu et réchauffé.
1 mention « J’aime »
Alors les emblèmes a tlk c’était le set 10nm (équivalent ilvl lfe du coup) et une pièce 25nm spécifique (équivalent nm aujourd’hui) on est loin du Dinard quand-même
Pour moi ça se résume à 2k5 de côte, et les 3 raids en normal pour les montures, et basta je n’y joue plus sauf pour farmer Rouille Plume
Y’avait pas de raid MM, on est vraiment si loin ?
Genre c’était pas pour acheter un palier en dessous de l’ilvl GS max ?
Jsais plus si ilevel 10 = ilevel 25 ?
Sinon mean culpa mes souvenirs me trahissent.
Dans tous les cas je suis 98% pour une monnaie pve qui sert de Bad luck protection/pity/whatevere
1 mention « J’aime »
A tlk t’avais 2 niveau de loot a au t7 (naxx et autre raid monoboss) c’était 200 en 10 et 213 en 25. Ulduar a introduit le hm lié au boss avec du meilleur ilvl en hm et edc a introduit 4 difficultés avec 3 niveaux de loot. 232 en 10nm, 245 en 25nm et 10hm et 258 en 25hm (+ 271 en 25hm 50 try pour les tatillon). Le 10 et le 25 avaient 2 tables de loot différentes donc même si le 10h et 25n ont le même ilvl, ils ne lootent pas les mêmes item
Et icc a continué pareil. 251 en 10nm, 264 en 25n et 10h et 277en 25h (et +7ilvl pour les armes lk).
Pour l’exemple d’icc tu pouvais acheter le set en 251 avec emblèmes de givre ainsi qu’acheter une seule pièce 264 (ceinture en tissu par exemple, crit hâte si ma mémoire est bonne). Le 251 étant inférieur à la difficulté max du raid d’avant c’est pour ça que j’ai dit « équivalent lfr ».
Après l’avantage c’était que ton ser été assez facile à avoir
Le coup de 10nm= 25nm et 10h=25h c’était a cata
1 mention « J’aime »
En 20/21 avec mon war tank 2395, refusé sur toute les clés dans lesquelles je tag en faite
!!! Ahurissant en faite !!!
1 mention « J’aime »