Un bilan de la saison 4

A mon avis, soit tu as trop beaucoup try-hard le MM+ et tu ne te rends pas compte de la difficulté du truc pour le joueur moyen, soit tu surestimes le niveau moyen des joueurs de WoW.

A aucun moment être capable de timer tout les donjons en +15 ne se retrouve sur le même plan de difficulté que les donjons héroïques, à moins que tu ne remontes tellement loin que tu me parles de Burning Crusade (mais là je saurai pas dire, j’ai commencé WoW à la sortie d’Ulduar).

Le seul « pic de difficulté » que j’ai connu dans les Héroïques c’est genre… La toute première semaine de la sortie de Cataclysm. Et voilà.

Alors que sur les saisons où je me déter à push le M+, faire tout en +15 c’est un challenge constant qui me prend des semaines, et je penses déjà être bien plus investi que le joueur moyen de la population actuelle de WoW.

Faire de la +15 en la timant et sans payer de PL c’est BEAUCOUP moins répandu que faire son donjon héroïque journalier à l’époque. Je dis bien en timant parce que forcément si tu t’octroies une durée infinie parce que tu veux juste les terminer c’est une autre histoire, mais bon dans ce cas t’auras jamais ta monture…

Saison poubelle pour faire patienter … donc je fais comme d’hab, je M+ avec le but de monter le plus haut possible de mes capacités.

Pour les raids fatidiques, c’est du réchauffés, mais ça permet de faire perdurer la vie de guilde :smiley:

Je suis ni pour ni contre, je trouve mon compte dans les M+ et ça me suffit

Faire des 15 est beaucoup plus facile à la saison 4 qu’à la saison 1. La 15 équivaut presque à de la 10 saison 1 (si vraiment on veut faire une comparaison « à la louche »), je pense que c’est là où il voulait en venir.

De là à les comparer aux dj héroïques de l’époque, je ne suis pas assez qualifié pour le dire.

C’est très simple de faire de la 15 tu es sur que tu t’y prends bien? La plupart de mes connaissances casu font leur 15 de la semaine sans trop de soucis c’est vraiment le mode de jeu « de base » une fois le niveau max atteint
C’est à partir de 22 23 que ça devient un peu try hard

Je me fais pas trop de soucis sur le fait que je les aurais mes 15 validées pour choper ma monture avant le pré-patch, comme quelqu’un l’a souligné juste avant, il y a aussi le fait que cette saison 4 soit bien plus simple que si on voulait faire les mêmes niveaux de clés mais en saison 1.

Maintenant, l’air de rien même si j’aurais pas de blocage genre « là je peux plus » ça va quand même me prendre plusieurs semaines à jouer au jeu régulièrement ne serait-ce que pour réunir l’ilvl et la côte qu’il faut pour être accepté dans des groupes qui font des 15 timées.

Là j’ai repris l’abonnement il y a deux semaines et je fais de la 10/11, sachant que je partais pas de zéro mon perso était laissé sur fin Nathria clean en HM. (donc 225 ilvl, campagne de congrégation déjà faites, tout ça)

Et je reprécise timé car tu me parles de 15 de la semaine, mais celle de la semaine on s’en fout de la timer et ça change tout.

Alors que bon, les donjons héroïques, de tout temps j’ai pu les faire sans mal quelques jours après être level max.

J’ai pas dit que les 15 c’était de la même difficulté que les héroïques de l’époque, j’ai dit que c’était le même principe :smiley:
C’est à dire, si tu vas en 15 avec 250 ilvl, sans avoir la moindre idée du pourquoi du comment, tu vas faire prout sur tous les packs. Si tu y vas avec 280 ilvl, ça va mieux se passer même si tu vas faire prout un petit nombre de fois. Si tu y vas avec la connaissance basique des strats des packs et des boss, tu vas pas faire prout et tu vas courir tout droit.

Et c’est le problème des joueurs là, la connaissance du donj est proportionnel au dps du groupe à ce niveau là : moins ca tape, plus il faut connaitre les donjons. Actuellement, je le vois dans mes donj sur mon mage que je up depuis 1 semaine, les gens ne connaissent rien des donjons.

Le M+, c’est comme le raid et le pvp : si tu connais pas les mécaniques, tu pleures. Après c’est comme tout, faut bosser un minimum pour réussir :smiley:

Deux choses ici.

Premièrement, tu es sur que tu ne confonds pas la difficulté du donjon avec la difficulté de rentrer dans le donjon ? Car c’est deux choses bien différente.

Tu peux rouler sur une +15 en terme de difficulté, mais tu pourras toujours galérer à rentrer dans une +15 si t’as pas le rio pour vu que les gens veulent des gens qui font de la +20 pour rentrer en +15 aujourd’hui (véridique, on se fait refuser avec mes potes qui timent de la 22 car je peux pas encore jouer sérieusement
à raison d’une heure ou deux par semaines ett que j’ai seulement time une +18 en 3 chest cette saison au maximum, sur un total de 6 clés… Et je suis tank en plus là !)

Mais du coup, faire une 15 c’est pas si compliqué, surtout vu le nombre de carry qu’il y a aujourd’hui, et vu comment on est porté par le 4P. Une 15 cette saison, c’est effectivement une 10 saison 1.

Et du coup deuxièmement, c’est pas pareil que de reprendre après plusieurs saisons d’absences et reprendre une saison alors que tu as fait la dernière. Quand tu es 270+ ilvl et que tu commences la S4, tu as déjà le stuff pour faire entre de la 15 et de la 20 normalement suivant ton niveau de jeu.

L’argument de dire que la 15 c’est pas accessible à tout le monde est mauvais. Le vrai argument, c’est que si tu quelqu’un arrive pas à faire de la 15, c’est qu’il ne sait pas jouer correctement et/ou qu’il n’a jamais regardé un guide pour faire les donjons.
L’exemple typiquement, prepatch de SL, on a fait découvrir à un pote wow, on le guidait dans son UI, on lui a forcé à lire un guide et à s’entraîner sur sa rotation, et on l’a inculqué la valeur d’apprendre à contrôler des packs/kick et à savoir lire une route, et ça, dès le début. Il arrive sur la S1 de SL, considéré à juste titre comme la plus dure de SL, il time toutes les clés en +15 minimum et clean le HM. Il a même eu le temps de le refaire sur un tank alors qu’il jouait mage au depart.

Tout est une question d’avoir envie de le faire et d’ouvrir un guide pendant 20 min.

Je suis catégorique sur ça, en 3/4h, une personne d’un mauvais niveau qui prend le temps pour compendre son personnage et les outils à sa disposition est une personne qui pourra avoir un niveau décent pour de la 15 à la fin, avec de l’entraînement vite fait. Couplé à ça le fait qu’en 15, y a des mecs qui peuvent solo carry la clé à tout bout de champ avec le stuff et l’expérience, y a aucune raison que ça se passe mal. Mais c’est sur, si on y va les mains dans les poches sans se renseigner, ça se passera mal :confused:

Edit : attention je dis absolument pas quelqu’un est mauvais ici, c’est général, je suis persuadé que tout le monde a les capacités de faire de la +15 sans souci après un chouilla de recherche et d’entraînement, et ceci même pour un débutant, et ça a été prouvé par mon pote qui n’avait jamais touché à un MMO de sa vie :slight_smile:

3 mentions « J’aime »

Plutôt bon argument je l’admets, la 15 une fois entièrement stuffé sur l’ilvl de la saison (on va dire autour de 290 d’ilvl) et une connaissance correcte des donjons et des affixes, c’est pas d’une difficulté titanesque. Arriver à escalader les plus petits niveaux jusque là surtout en PU ça demande sûrement plus d’efforts.

Mais le propos de base c’était « qu’il s’agit d’un contenu comme les héroïques de l’époque, fait pour que tout le monde le fasse ».

Je penses que c’est faux, peut-être pas car c’est « difficile » à proprement parler, mais parce que si Blizzard croit que le joueur moyen fait tout ce qu’il faut pour arriver au stade où il fait des 15, ils sont grave à côté de la plaque.

Je mettrais pas les carry dans le débat parce que bon, dans ce cas on ne parle plus vraiment de « faire une 15 », mais les placer au niveau des +10 de saison 1 à la louche ça me parait cohérent.

Ah ça oui…

Mais le joueur moyen ne sait pas jouer correctement… xD

Peut-être qu’on ne peut pas dire que ça « ne leur est pas accessible » parce que si ils veulent, ils peuvent, je peux être d’accord avec ça.

Mais combien veulent?

Le problème, c’est les gens qui veulent le faire mais sans prendre le temps de se préparer, et y en a vraiment beaucoup trop aujourd’hui. Et malheureusement, c’est frustrant pour tout le monde. :confused:

Merci blizzard pour les vendeurs anti-poisse, c’est un plaisir que de jouer avec des pièces de stuff bien opti pour sa spé/classe (coucou la dague de sylvanas pour ma spé sub.) sans avoir à se casser les dents en raid en priant chaque divinités existantes dans l’espoir de voir le loot drop. (Mais au bûcher les donjons de wod et karazhan, je vais en faire des cauchemars…)

Je trouve les donjons de WoD reposant par rapport à Kara ou ce que l’on a l’habitude ^^
Peu de cut, peu de chose à connaitre, juste beaucoup de chiffre à sortir et savoir allumé son écran pour les aoe de partout, ça me plait plus que Karazan ^^

Il y a quand même quelques cc à faire sur les packs, des focus etc. Mais tu me diras, comme n’importe quels donjons, et on est d’accord… Mais ces donjons sont bien plus punitifs je trouve (surtout en PU), par rapport à d’autres. Je pense que le trauma viendrait peut-être aussi du fait que j’y suis aller première semaine (donc aucun nerf, avec un stuff 278), accompagné d’une longue absence de wow. Mauvaise idée. :rofl:

Par contre oui, Karzhan… Brrr. :grimacing:

Je plains comme beaucoup la caméra aussi à tristerail qui est une abomination…

Je suis vraiment d’accord, cette saison est ultra punitive en PU. Karazhan et grimrail (surtout karazhan lower), c’est des disbands à tout va. Le donjon est vraiment fait pour être fait en vocal jpense, c’est pas possible autrement. Par contre, chaque semaine amène son lot de nerf, y en a encore eu un là.

Bon cela dit, y a aussi des donjons de l’autre sens vraiment simple. Workshop, junkyard, et les deux ailes de gambit, c’est super simple mais en même temps ça reste mes 4 donjons préférés de cette saison.

Bien drôle d’ailleurs, j’ai 1500 de rio cette saison vu que j’ai toujours pas commencé à jouer sérieusement ( 12 clés dans la saison, et principalement pour de la valor et faire du stuff dans gambit)… Et j’ai timé junkyard en +20 3 chest hier. La clé a un tel décalage, c’est fou. Je suis plus ou moins sûr que si j’y allais maintenant en +23/+24 avec ma team, on arriverait à la timer alors que je suis vraiment pas stuff sur mon tank.
Gavel cette semaine d’ailleurs, et old warrior soul dans 2 semaines devrait d’ailleurs fortement changer tout ça pour moi, comme je peux en plus commencer à push à la fin du mois, je vais commencer à apprécier la saison d’autant plus.

On l’a vu aux MDI Junkyard s’est fait +37 alors que les autres c’était 31-33

ah quand même

requis