Un départ de plus chez Blizzard

J’ai pas vu de topic en parlant (probablement car le nom de la personne est moins connu que son travail) Chris Kaleiki game designer depuis 13 ans s’en va: _www.jeuxonline.info/actualite/58800/chris-kaleiki-quitte-blizzard-explique

Mais s’il quitte Blizzard aujourd’hui, c’est manifestement parce qu’il ne se reconnait plus dans les évolutions du MMORPG – et il en a notamment pris conscience avec le lancement de Classic. Selon Chris Kaleiki, dans la version originale de World of Warcraft, « la communauté des joueurs était le contenu ». En d’autres termes, le game design était pensé pour que les joueurs jouent ensemble, forment des guildes (il était peu ou prou impossible d’accéder au end-game sans jouer en guilde) et plus globalement pour inciter la cohésion des joueurs.

La version actuelle de WoW se démarque drastiquement de cette approche historique : aujourd’hui, toujours selon Chris Kaleiki, le game design du MMORPG est davantage focalisé sur les systèmes de progression des joueurs et sur la narration – notamment sur l’histoire des personnages emblématiques de la licence, là où le game designer considère que dans un MMO, « les joueurs devraient être l’histoire » avec leurs interactions, leurs confrontations, et même leurs dramas …

En d’autres termes, Chris Kaleiki regrette que World of Warcraft ne soit plus « un monde virtuel » aujourd’hui, pour laisser place à un jeu un brin linéaire

Edit: tiens j’arrive plus à mettre de balises quote!

6 mentions « J’aime »

Oui j’ai vu un article dessus également, en même est ce étonnant de voir Blizzard partir dans ce qui est le plus rentable pour eux…

Le jeu évolue selon les mentalités, ce 'est que mon avis :frowning:

Je vais créer un syndicat qui aura pour but de forcer Blizzard à dégager l’interserveur, revenir totalement à ce qu’était avant ce mmorpg c’est impossible mais qu’au point ils enlèvent ce poison.

6 mentions « J’aime »

Pour les serveurs, l’inter serveur est le cancer qui a petit feu tue les guildes et surtout les interactions sociales In-game.

1 mention « J’aime »

Ca tue tout l’interserv, c’est la pire chose qui est arrivé au jeu.

Bah j’ai faillis en faire un en vrai, mais y a tellement de départ ces derniers temps que j’me suis dis que c’était ptet juste mieux de ne pas le créer >)

Euuh, du coup il est parti car au lieu de balancer les joueurs sur des quêtes en disant « allez, faites votre vie » ils ont décidé de créer des histoires bien plus complètes et complexes ? :thinking:

7 mentions « J’aime »

C’est plus compliqué que ça, le résumé sur JoL est un …résumé. Il a fait une vidéo pour en parler.

J’imagine qu’il y a plus que ça, mais je suis dérangé par ce résumé quand même.

Bha il a raison en même temps, à la base l’histoire du jeu servait d’excuse et d’outil dispensable aux joueurs et le coeur du truc c’était la communauté alors que maintenant ils misent tout sur la narration et les histoire quitte à faire de WoW un jeu solo 80% du temps et très linéaire.

Le pexing est un bon exemple parce que wai c’est super tout est scénarisé toussa mais purée comment c’est linéaire alors qu’à l’époque ça partait dans tout les sens et au final les aventures étaient plus épiques malgré une narration peu présente.

Je pense que c’est comme ça que cette personne voit les choses et moi aussi. Un mmorpg n’a pas besoin d’une narration forte et linéaire, il a besoin d’une histoire sachant s’éclipser pour donner la priorité aux joueurs et on en est pas du tout là avec WoW.

7 mentions « J’aime »

M’ouais mon frère joue a wow classic et si il y bien un truc qu’il aime dans wow retail c’est la narration et la scénarisation, cpas l’avis de tout le monde

2 mentions « J’aime »

Sur ça chacun son point de vue après.
Pour moi je trouve ça assez étrange de raler sur le fait qu’il y ai de la narration et tout bien plus complète qu’avant.

Et je vois pas ce qu’il y avait d’épique dans le système à l’époque. J’étais plutôt dans l’ambiance de « qu’est ce que j’fous là ? ».
Et c’est mes souvenirs de l’époque, où j’ai mis des mois à level up 70 en trainant partout et essayant un peu tout.

6 mentions « J’aime »

C’était pas lui qui était responsable du pvp ?

surtout qu’il est là depuis 13 ans, donc il a fait parti de cette évolution qu’il critique. J’ai l’impression que c’est devenu à la mode de partir en claquant la porte , accompagné d’une conférence de presse pour expliquer son départ.

2 mentions « J’aime »

Pareil ! pour ca que j’ai mis près d’un an a être 60 a l’époque. Les quêtes fedex ca va 5 min, les quetes tue 5 loups aussi.
J’avais pas l’impression d’etre pris dans la trame du monde. Je savais même pas pourquoi j’étais un aventurier en fait. J’ai commencé chez les EDN et oui, quand on est sur l’arbre y’a une logique, après on nous envoie a Lordanel aidé mais ca devient cafouilli avec le culte au sud les foldingues bien nées au nord, un bout de troll encore plus au nord.
c’était tout embrouillé et j’aime pas quand c’est embrouillé.

4 mentions « J’aime »

Je viens de t’expliquer pourquoi pourtant.

A chacun son ressenti je pense, certains aiment ce qu’est devenu le jeu au niveau de tout ça et d’autres non mais après il y a des choses factuelles et indiscutables comme le fait que l’ajout d’une narration forte a provoqué le coté linéaire du jeu notamment du pexing. Honnêtement genre le pexing de MoP ou BFA c’est de A vers B et il n’y a rien entre les 2.

Globalement il fait que rapporter des faits vérifiables facilement vis à vis de l’évolution du jeu et après qu’on aime ou pas les changements qu’il pointe du doigt c’est autre chose.

Tu peux aimer ce qu’il pointe du doigt comme étant un problème mais tu peux difficilement nier que ce qu’il dit n’est pas arrivé:

• L’aspect communautaire n’est plus le point central du jeu.
  • L’évolution de la narration sur WoW a provoqué un coté linéaire très présent.

Mais là tu décris Cataclysm hein. Je pige pas si tu préfères retail ou classique. A moins que tu voulais dire Auberdine and co.

Les envies et ce qu’on aime ça varie selon la personne mais encore une fois si on parle uniquement de ce qu’il dénonce c’est impossible de nier qu’il a raison.

C’est avant tout ces deux points là qu’il évoque et de comment la narration et tout ce que ça englobe a prit le pas sur d’autres « secteurs » du jeu.

non non Lor’danel. Avant on débarquait a Lor’danel en quittant Teldrasil.
Puis on allait a Auberdine etc.

Je préfere la narration de Retail. Classic c’était trop fouilli. tu prenais les quetes et ca t’envoyais dans tous les sens. 4-5 histoire en meme temps, le gnome et son communicateur, les tigres les séléniens tuer des crabes, fouiller les cadavres de tortues geantes etc.

Bha wai, un mmorpg donc et non un jeu solo linéaire qui te fais aller d’un point A à B sans passer par C.

2 mentions « J’aime »