Un départ de plus chez Blizzard

Je réitère ma question quand même :laughing:

500K ou même 1M3, tu trouves pas que c’est trop peu US + UE ?

Bha encore une fois sans chiffres officiels mon estimation vaut pas plus que ceux des gens proclamant que WoW s’porte bien mais clairement durant une période y’avait plus grand monde sur retail et même sur Hyjal ça s’voyait bien.

Edit: Bon après j’vais pas être marseillais non plus, actuellement le jeu a probablement plus de joueurs que mi bfa surtout avec sl qui arrive.

Je sais pas si y’a moyen de sortir un chiffre qui sent pas le Q en regardant les chiffres d’affaire trimestriels de BFA (si c’est possible de les trouver).

Si BFA a rapporté X pendant [période creuse], ça peut représenter plus ou moins X abo, un truc du genre.

BOUTIQUUUUUUUUUUUUUUE

Bha c’est compliqué parce que tu as la boutique à prendre en compte aussi, notamment le jeton. Le jeu rapporte beaucoup mais c’est aussi parce que le public du jeu consomme beaucoup le shop.

J’ai vraiment du mal à me dire que la boutique « porte » le jeu en quelques sortes, vu que tu estimes à environs 500k joueurs…

( c’est peut-être parce que je ne joue pas avec cette boutique ceci dit)
Enfin bon 500k ça me parait vraiment peu, je voyais ça bien plus élevé^^ Comme quoi…

Je sais bien, y’a l’achat du jeu aussi qui peut perturber le truc.

Ben tient, à votre avis, boutique > abo dans le chiffre d’affaire du dernier trimestre? De BFA complet?

Comme pour tout le reste, c’est full « boule de cristal » de dire soit l’un soit l’autre ^^.

Nan mais c’est nul ce que je viens de dire mdr, parce qu’on peut prendre un abo via la boutique :rofl:

Mais la boutique porte totalement le jeu hein, même sans prendre en compte mes chiffres regarde l’argent des derniers trimestres qu’a rapporté le jeu et voit par toi même.

Soit le jeu est revenu à 5-6M d’abonnés (lol) soit clairement la boutique porte avec ses deux bras le jeu. Regarde rien que le bénéf qu’ils font sur un jeton.

Je ne pense pas qu’on puisse pifer ce qui rapporte le plus à la boutique, la prise d’abo VS le reste.

Du coup pour pifer une estimation de la pop du jeu faut se lever trop tôt.

Je ne sais pas non plus pour le poids de la boutique sur le chiffre d’affaire.

1 mention « J’aime »

La seule chose évidente c’est qu’ils se font une belle marge avec leur système oui.
Mais je trouve toujours que 500k c’est ridicule en nombre de joueur. J’ai toujours eu le sentiment que rien qu’au US ils atteignent ce nombre facilement.

Ce ne sont que des impressions, hein, comme tout le monde j’aimerais bien avoir les vrais chiffres^^

Ça donne une bonne idée de la répartition des joueurs de mmo

1 mention « J’aime »

Je cherche toujours les histoires plus complètes et complexes et les efforts sur la narration.
Ah si pardon il y a des scénarios et des PNJs qui parlent pendant les quêtes.
:rofl:

Pour le coup des quêtes doublés vocalement j’dis pas non mais par contre plus jamais le pnj qui hurle « MAMANNNN SAUVE MOI MAMANNNN ».

9000 joueurs restants sur Ultima Online et bhé, ça rajeunit pas.

L’ovni ça reste Old School Runescape, comment prouver qu’on peut fidéliser les joueurs y compris sur du mmo old school.

Ca c’est si tu te contentes de faire l’histoire. C’est aux joueurs de créer les histoires pas au jeu de les inciter à le faire. Je suis d’accord que le jeu est trop centré sur le fait qu’on soit un grand héro et pas un aventurier lambda au milieu d’un vaste monde, l’histoire est linéaire c’est sûr, mais au moins il y à un fil conducteur (contrairement à classic vu que tu le cite). Par contre, les joueurs sont toujours l’histoire. En jouant vraiment au jeu, en guilde, avec l’hv etc, des interractions il y en a tout plein, des dramas aussi, des histoires qui se créent entre les gens. Mais c’est aux joueurs de provoquer ces événements c’est tout.

Perso je communique facilement en jeu avec les gens, que je les connaisse ou non, que je sois à l’hv ou en train de faire des quêtes / farm. Et tout ça ca crée des histoires, parfois des dramas, parfois ça crée des liens. C’est ça créer son histoire sur un rpg. Stop attendre que le jeu le fasse pour vous ou stoppez le jeu, apprendre la cuisine asiatique est aussi un bon hobby pour changer.

Peace.

1 mention « J’aime »

Dans un mmo sandbox c’est vrai mais pour un them park c’est déjà plus compliqué vu qu’on a pas un impact direct sur l’environnement qui nous entoure.

Encore heureux, imagine le b*rdel que ça serait sur wow. Mais on doit pas jouer de la même manière parce que des histoires en jeu j’en vis plein et je suis pas le seul.

Personne dit qu’on peut plus en vivre de nos jours, juste on évolue plus dans le même milieu notamment communautaire qu’avant. Que ce soit via les différents outils mit à disposition de nos jours, les multiples tp, la narration très linéaire, le phasing et j’en passe comme dit ce monsieur on évolue plus dans un monde virtuel et WoW est devenu plutôt un jeu multiplayers classique et a énormément perdu de son coté mmorpg.

Ah non en effet je suis d’accord avec ca. Mais bon, c’est en lien avec l’évolution de nos sociétés « modernes », wow est un jeu « actuel », « dans le moove » quoi. Pour moi, y’a du négatif à tout cela mais également du positif. C’est juste plus le même jeu qu’il y a x années, c’est la vie.

Alors je vais passer pour le c*n qui joue sur les mots, mais oui on évolue toujours dans un monde virtuel sur wow :smiley: si tu penses le contraire je te conseille d’aller voir un psy (mdr). Le côté mmorpg à en effet été un peu mis de côté, mais c’est un thème park, tu le dis toi même, donc pourquoi pas.
Puis il reste wow classic, mais la le problème c’est plus le jeu, c’est les gens. Et ca c’est bien la preuve que c’est le monde qui à changé plus que le jeu.