Serait il possible de rendre de la lisibilité dans tes serveurs FR ?
En effet, les serveurs interconnectés/regroupés en fusion virtuel en devient abracadabrantesque et ubuesque !
Le lot commun des abonné-e-s ne savent même pas quels et quels serveurs sont interconnectés… Dans nos aventures quotidiennes, on croise des personnes rattachées à nos interserveurs interconnectés/regroupés mais pas que…
JDR : Confrérie du Thorium + Conseil des Ombres + Culte de la Rive Noire + Kirin Tor + La Croisade écarlate + Les Clairvoyants + Les Sentinelles
Drek’Thar + Eitrigg + Krasus + Uldaman
Elune + Varimathras
Garona + Ner’Zhul + Sargeras
Hyjal
Khaz Modan
Medivh + Suramar
Ysondre
Pour rendre plus lisible, il faudrait une vraie fusion et un renommage de ceux-ci
Exemple :
Confrérie du Thorium + Conseil des Ombres + Culte de la Rive Noire + Kirin Tor + La Croisade écarlate + Les Clairvoyants + Les Sentinelles
Deviendrait
Croisade d’Argent
Par ailleurs, la lisibilité pourrait permettre une accélération des regroupements de serveurs dit à faible population, voir même ceux à population moyenne.
Le problème d’une vrai Fusion, c’est quid des pseudo ? Dans l’exemple cité, Est-ce qu’un Erzan de Kirin tor garde son pseudo et Erzan du Culte de la rive noir doit renommer (gratuitement) son perso ? Est-ce qu’on fait par ancienneté de création du personnage ? Par niveau ? autre critère ?
Bref, cela peut-être trivial, mais malheureusement important pour beaucoup.
Après, c’est vrai que la visibilité des serveurs qui sont tous devenu normaux est assez compliqué. (on avait encore une meilleur visibilité en séparant les PvP et PvE. Et je dis bien meilleur, pas bonne ).
A la limite, nommer le regroupement serait intéressant comme tu l’as suggéré. On pourrait voir une liste des groupements avec leur population, on clique et la liste des serveurs liés apparaitrai pour choisir.
De mémoire, il y avait des noms pour les corps de bataille. On peut partir de cette idée là.
NB : Les serveurs situés en dessous d’une section de « Fusion », sont tous les serveurs regroupés en un seul. De fait, une personne venant d’un serveur X, et une personne venant d’un autre serveur Y, mais dont les serveurs sont issus de la même section de Fusion, peuvent se voir en jeu, comme s’ils étaient sur le même serveur.
Vous aurez compris le principe.
Y a rien de très compliqué à réorganiser un peu l’affichage. Y a des solutions simples.
Les pseudo, c’est un faux problème.
Il y a un tag serveur lié à notre nom, il suffit qu’ils le conservent à la fusion, et c’est tout.
C’est ce que font tous les autres éditeurs sur les MMO quand ils fusionnent, y a rien de sorcier là dedans.
Mais bon, dans tous les cas, ils ne veulent pas le faire, sinon ils l’auraient fait depuis longtemps.
Mais pour eux, ça doit faire mauvais genre de fusionner …
Ils pensent peut-être tromper le monde avec une liste de serveurs longue comme un jour sans pain, alors qu’on sait toutes et tous pertinemment que le jeu n’a pas besoin d’autant de serveurs, ou du moins de noms de serveurs, avec la moitié, ça suffirait amplement désormais.
Mais bon, ils pensent probablement que ça a un effet placebo, ils sont têtus comme des mules.
Ça marche peut-être sur les lapins de 6 semaines leur truc, mais plus grand monde n’est dupe
Là-dessus je suis pas certain, faudrait vérifier et comparer entre serveurs fusionnés voir s’ils ont la même population. Comme je suis en train de réviser mes partiels (mais que je me donne quelques pauses sur le forum xD) je peux pas voir.
C’est pas certain.
Le volume des serveurs n’est pas fixe désormais avec la techno qu’ils utilisent.
Étant donné que tout tourne autour d’une techno compartimentée (layering et sharding), rien n’empêche de mettre plus de workers à disposition, et hop, c’est magique, la taille du serveur augmente.
C’est très simplifié et vulgarisé, mais ça fonctionne comme ça
Les serveurs n’ont plus une taille fixe désormais, c’est flexible.
Non, mais justement, vu comment était abordé la proposition de l’op il y avait une fusion et donc suppression, faisant disparaitre le Tag serveur d’origine.
Car d’un point de vue technique, en reprenant l’exemple. Si je fais un serveur Croisade d’argent, au lieu des serveurs Rp regroupé.
Quand je suis en LFR avec d’autre, je deviens Erzan-Cultedelarivenoire-Croisadedargent, ou simplement Erzan-cultedelarivenoire, ou Erzan-croisadedargent, mais s’il y en a deux, on se retrouve donc avec un doublon ?
Si on fusionne totalement les serveurs en les faisant disparaitre de la liste on ne peut être ni dans le premier cas, ni dans le deuxième, mais plutôt dans le troisième.
Et donc, s’il y a 5 Erzan sur les serveurs Rp de base, à la fusion il n’en restera qu’un. (après j’avoue, j’ai résolu le problème en bloquant mon pseudo partout ;p )
C’est pour ça que l’option que j’ai abordé, et qui a été plus détaillé par Jamazoide, reste la plus simple à mettre en place en terme de « visibilité » sans forcer au rename.
On pourrait voir ça sinon comme un choix de nom de famille ou d’héritage. Tu rejoint tel serveur et à coté de la création de pseudo tu as le choix d’un héritage. Et quand il y a fusion de serveur, la liste d’héritage à la création du perso change.
Le soucis pointé par l’OP c’est juste que c’est pas clair qui est avec qui en serveur.
En jeu j’ai envie de dire : « quelle importance ? »
Sur la page des serveurs par contre ce serait bien de savoir pour quand on fait nos perso.
Autant nos propres serveurs on apprend vite, autant les autres on sait plus.
Et Blizzard a prit la décision de garder les pseudos des joueurs, heureusement.
Les coups de « premier arrivé premier servit », donc t’as ton pseudo depuis 8 ans, tu te bouffes une fusion et tu perds ton pseudo parce que sur l’autre serveur un mec a le même pseudo depuis 8 ans et 2 jours ?
(sinon un truc qui aurait fait qu’on aurait moins de soucis de pseudo aurait été de faire des noms de familles comme sur FF, très peu de chance d’avoir le même duo Nom-Prénom sauf pour ceux en manque d’imagination qui te feront des Anduin Wryne ou Illidan Hurlorage, mais vu qu’ils font déjà des pseudo à base d’accent et d’écriture moche genre « Ylidahne » (je vous épargne les accents) ça changera rien pour eux )
Sachant qu’on était sur des serveurs différents, ça limite quand même l’idée de premier. Et cela reste relativement injuste en terme de traitement.
Un joueur ayant pris son pseudo depuis 7 ans en jouant non stop pourra le perdre au bénéfice d’une personne jouant depuis 9 ans mais qui fera de longue pause à chaque extension ?
Les gens sur les premiers serveur créé seront prioritaire sur les gens ayant rejoint un serveur « plus récent ». Même s’ils ont été les premiers sur ces « nouveaux » serveurs ayant pris vie à cause d’une population grandissante.
Cela peut-être bête, on peut se dire ça reste qu’un pseudo, mais ça marque une certaine identité du joueur. Et forcer le rename n’est jamais plaisant.
Pour ça que pour le coup, à la limite une fonction d’héritage peut-être intéressante. Le joueur ne perdant pas son pseudo et modifiant juste son héritage.
Je vois pas où c’est injuste et ils ont déjà procédé comme ça.
Ils ont pas libéré les pseudo des gens inactifs? Et si la personne joue à chaque extension bha wai elle est prio du coup. Après il s’agit juste de rajouter une lettre ou un accent c’est pas un drame et ça devrait pas être prit en compte lors de choix aussi importants pour l’avenir des serveurs je trouve.
C’est pas parce que toi tu t’en fiche que les autres non.
C’est immonde les accents dans les pseudo à mes yeux. Et j’aurai pas envie de devoir changer parce que « Ho je comprends pas les serveurs »
S’pas comme ci tu as le choix, ils l’ont déjà fait à l’époque et si un jour de véritables fusions ont lieu je pense qu’ils vont opter pour quelque chose du genre concernant la prio des pseudo. Je doute qu’ils laissent xx personnes avec le même pseudo.
Enfin j’dis ça mais ça s’produira probablement jamais, quand ça deviendra critique ils ouvriront les derniers trucs type raid MM à l’interserv day one(avec possibilités de guilder toussa) plutôt qu’autre chose.
Ce serait très moche de leur part d’avoir prit le parti de laisser aux joueurs leurs pseudo pour finalement dire des années après : « hé en fait allez vous faire voir ».
Parce que pour le moment ce système fonctionne très bien et satisfait la gros majorité des joueurs.
Les seuls soucis qu’il y a c’est que c’est pas clair de savoir qui est avec qui quand on est sur la page des serveurs et ça… ça devrait être refait.
Quant à sans cesse parler de « véritable » fusion… les serveurs SONT fusionnés là.
La seule chose c’est que tu n’entres pas par la même « porte » pour y accéder (si on devait imager le truc).
Mais une fois en jeu t’as la MEME CHOSE que les autres, c’est le même monde. Faut arrêter de parler de « fausse fusion » car ils ont trouvé un système pour avoir une fusion du monde mais garder pour les joueurs leur pseudo et leurs guildes.
Non ils sont interconnecté et non fusionné, chaque population appartient à un serveur qui via une passerelle joue avec celles des autres serveurs interconnectés et si demain blizzard décide que finalement tel serveur serait mieux avec tel groupe ils peuvent changer les interconnexions.
Une véritable fusion c’est tout le monde avec le même nom de serveur et sans distinction du serveur d’origine, la même page quand tu choisis ton personnage etc.
Au même titre que pour toi les pseudos ont de l’importance pour moi ces détails là le sont aussi. D’ailleurs dit moi si je me trompe mais Blizzard parle bien d’interconnexion et non de fusion(sauf si ça a changé ?).
Mais sinon je suis d’accord au niveau technique ça revient au même et je trouve vraiment dommage que Blizzard fusionne pas réellement les serveurs au niveau des détails que j’ai cité.