Un reflexion a propos des service de boost

Maldraxxus, donjon de Malepeste.
******* boosted hunt ! you ruined this key. You had one job !
Yeah ***** hunt renchérit le mage
Pendant que je réfléchis à la catastrophe que nous venons de vivre, les joueurs activent leur pierre de foyer et disparaissent. Je comprends la colère de mes compagnons de jeu. Rien dans mes performances des minutes que nous avons passé ensemble n’a été satisfaisant. Mon DPS, mon positionnement et surtout mon foutu piège de givre n’ont jamais été au rendez-vous. Le groupe me reproche mes morts (3), un aggro inutile et surtout de ne pas voir ou contrôler l’add invoqué par le boss. Visiblement, le tank n’est pas content. Je le comprends. Ma propre évaluation de mes performances est plus que mauvaise.

Cela m’a amené à réfléchir au boosting. Quel est son impact sur l’expérience des joueurs ? Pourquoi un tel service est proposé. J’en suis arrivé à la conclusion que c’est une réponse au climat super-agonistique du jeu, un braconnage mis en place par la communauté des joueurs pour contester et contourner l’hégémonie de l’éditeur de jeu. Je discute cet aspect dans un chaptire de mon prochain livre MEUPORG, une psychologie des MMORPG.

Qu’en pensez-vous ? Comment voyez-vous le boosting ? Est ce un bien ? Un mal ? Un mal nécessaire

En exclusivité intergalactique, vous pouvez en avoir un aperçu de mon chapitre ici [EDIT ah non, le partage de lien est interdit. Vous devrez le chercher sur Research Gate]

Je cherche aussi des boosters pour compléter mes interviews sur le sujet. Si le cœur vous en dit, signalez-vous (-:

Avis simple et tranché : Booster ce n’est pas améliorer.

Le service de boost est selon moi une véritable hérésie, si j’entend bien que certains n’ont pas le luxe d’atteindre le niveau requis pour leur ambition, c’est probablement l’ambition qu’ils faut revoir et surtout le moyen de l’atteindre.
Si je ne dit pas trop de bêtise, les boosts sont principalement axé sur le end-game et/ou des rangs précis.

A quel moment un gain basé sur une certaine « fainéantise » est-il plaisant une fois obtenu ? Quand parfois certains ne s’évertuent même pas à lire le plus essentiels des guides d’aventurier pour affronter tel ou tel boss.

Cela me rappelle l’histoire d’un Rogue durant BC suréquipé glaive de guerre d’Azzinoth en main, ayant attiré la convoitise d’un autre joueurs lui ayant offert une somme faramineuse pour le compte (chiffrée en plusieurs milliers le Rogue ne su plus refuser), verdict un Rogue sans aucune connaissance tellement mauvais qui s’est fait remarqué à un point ou Bli² à mis la main dessus et clôturé le compte.
Morale de l’histoire, il à payé pour un objectif trop gros et pour rien.

Au lieu de laisser des gens faire le boulot à votre place, aprennez, intéressez vous à ce que vous devez/pouvez faire et finalement devenez meilleur… Et ça c’est plaisant.

Après je suis dans la méritocratie, je préfère former quelqu’un qui en bave, quitte à perdre un peu de temps, que Jean-Michel 15k ilv ou même moi j’ai zéro fun.

1 mention « J’aime »

Coucou !
J’ai un ami qui utilise fréquemment les services de boost, j’imagine qu’il y a plusieurs ensembles de raisons mais les siennes sont les suivantes :
C’est un joueur qui a la rerollite aigüe et qui n’a pas la patience de jouer au jeu de la montée en ilvl, pièce après pièce. Du coup, il se paie des raids HM pour s’équiper. C’est un bon joueur, peut être le meilleur de mon groupe de jeu. Il lui est même arrivé d’être remboursé parce que ses dégâts étaient supérieurs à ceux des boosteurs.

Bref, j’estime que c’est plus une victime qu’autre chose.

J’avais lu sur le forum un joueur expliquer qu’il voyait le boost comme un simple échange de service. Il payait pour se faire pl ses rerolls et faisait payer avec son main. Je ne sais combien de personnes sont dans son cas, mais je ne suis pas sûr que la majorité des boostés soient des joueurs moyens/en dessous.
J’ai l’impression que ce type de joueurs par contre n’est pas particulièrement patient. ^^

Dans ma guilde, jusqu’à ce qu’on s’ouvre au monde du pick up, on faisait 80+% de nos clés avec des rerolls à équiper. Il n’y avait pas de transaction bien sûr, mais c’était le moyen le plus rapide d’équiper les personnages. Je crois vraiment que le système de l’ilvl et de ses contraintes pèsent sur les joueurs à faible temps de jeu ou avec beaucoup de rerolls. Je pense que pour beaucoup trop de joueurs, le pl/boost vient de là.

Si tu te fais boost, tu ne vas pas jouer au dessus de ton niveau, c’est mon avis là dessus.

C’est faire perdre du temps à tout le monde.

Après si quelqu’un se fait boost un rerrol, ou juste pour farm solo c’est autre chose.

1 mention « J’aime »

Pour ma part les boost hm me permettent de jouer sans passer 15ans à farm des plantes pour me payer des flask
Je joue en raid mythique depuis toujours (hm avant) et clairement si le boost n’existait pas je ne pourrais pas jouer
Il n’y a aucun autre moyen potable de se faire de l’argent dans le jeu à part devenir expert en économie et jouer sur l’ah (et encore depuis l 'ah régionale je ne suis même pas sur que ça fonctionne encore)

J’aime booster mon petit raid hm de la semaine et me faire 150k en 1h 1h30 max

Le boost existe depuis vanilla après tout, je me souviens encore des raids tourisme de la guilde overall sur archimonde (je crois? )

Par contre le spam sur les canaux est génant c’est clair

Sinon je comprends les joueurs qui se font boost pour une monture, t’ as pas forcément envie de « jouer au jeu » tout le temps sur chaque saison

Je ne pense pas que les boost pve dérèglent le jeu

Les boost pvp sont par contre une abbération

Croiser des R1 à 1800 de cote quand tu essayes péniblement de faire ton 2k1 c’est pas possible, après c’est le pvp : à peine 2% des joueurs

Plutôt que le caser dans bien ou mal, je vais plutôt te dire comment je réagis à un phénomène (faire de tout du « business ») contre lequel je n’ai aucun levier possible. J’entends par là que quoique je dise ou fasse ou écrive ou même milite avec ma pancarte dans la rue, le boosting sur wow existera toujours pour deux raisons :

• il existe une monnaie, de l’or, qui permet de faire à peu près tout dans le jeu
  • il existe un besoin de la part de gens, n’ayant pas le temps / l’intérêt / le skill / ou tout bêtement la motivation de réaliser des objectifs PVE ou PVP

Or ça fait un moment que le boosting a fait son nid dans le jeu, d’abord ultra mal vu et boycotté, c’est devenu de plus en plus commun, en plus d’être largement assumé par Blibli.

Ce que j’en pense c’est que tout dépend du contexte dans lequel on se retrouve confronté à une personne boostée. Je vais être vachement plus tolérant de croiser un boost dans un bg random, un donjon de pex, une clé +2 ou un raid LFR. En revanche, si on croise quelqu’un faisant n’importe quoi en raid HM ou dans une clé +10 qu’on essaie de timer… bah là ça la fout mal en fait.

Pour résumer, tant que les performances passent inaperçues dans le mode de jeu où on se trouve alors ça va osef un peu on va peut-être même pas remarquer que la personne a été « boost ».

Mais sinon c’est un terme que j’aime pas trop. C’est comme les « noobs » ou les « kids ». C’est volontairement réducteur et ça met les gens dans une case comme si une personne top skill faisait jamais d’erreur et un débutant était forcément nul à chaque seconde.
La vérité est ailleurs : on peut attendre d’un pro player d’être en moyenne largement au dessus des autres, et vice versa pour un joueur peu expérimenté.

Oublions pas que « bien » jouer ou « mal » jouer pendant un instant… ça peut arriver à tout le monde.

Alors pour moi ça dépend aussi le niveau de la clé qu’il faut prendre en compte.

Jusque +8 les fails personnelles des joueurs je m’en fiche car très souvent on peut rattraper les erreurs des autres sincèrement.

En +10 je tolère encore les fails même si on commence à rentrer dans de la clé à 3 affixes et certaine semaine ça peut vite être irrattrapable si il enchaine les bourdes mais bon la +10 c’est aussi le commencement d’un certain « try hard » donc je comprend que les gens peuvent vite être surpris entre une +8 et +10.

Par contre au-dessus de +13 si le mec est pas un minimum au courant des strats du donjon et surtout déco en plein donjon (oui ça arrive souvent hélas) bah clairement je suis un peu dég surtout quand tu t’es cassé le bip à la monter la clé.

Après moi j’insulte/flame jamais les gens car ça sert à rien à part se prendre un mute/ban mais clairement ma liste de BL est bien remplis et dans certaine condition de clé au dessus de la +13 je peux « comprendre » l’énervement de certaine personne même si je cautionne en aucun cas les insultes.

Un mal !

C’est un mal, point final.

Payer afin d’obtenir des récompenses d’un niveau de jeu qu’on ne maîtrise pas, c’est lamentable.

Si c’est Jean-PGM qui veut pex et stuff un énième reroll, bon… Le type il fait ça pour gagner du temps, mais il sait jouer son personnage. Là, je me dis que ça peut aller (mais ça m’écorche de le dire xD).

Si c’est Jean-Noob qui sait tout juste comment faire avancer son perso, là clairement, c’est chiant. Il va obtenir des récompenses, stuff, titres absolument pas mérités du tout, tout en faussant son expérience ce qui peut induire les autres joueurs en erreur quant à son niveau réel.

Pour finir, le boosting, ce n’est ni plus ni moins que du Pay To Win.

2 mentions « J’aime »

Alors ça, c’est super intéressant,il y’a beaucoup de gens qui pense en étant boost ils vont joué à leur niveau mais en réalité désolé c’est souvent faux
C’est comme les joueurs sur d’autres jeu ranked en solo q qui blame la mmr , en disant:

Non mais y’a une mmr looser braket, une mmr shadow ,le elo bug etc, non non et non !

Si tu stagne à un niveau c’est que parfois tu es juste arrivé à ton propre niveau de jeu ,tu es à la mmr que tu mérites !

Pour t’amélioré ou faut que tu change ta manière de joué, ou que oui tu te fasse boost.

J’ai moi-même fait du coaching en pvp, et j’ai vu pas mal de joueur/client qui n’arrivait pas à accepter/réalisé le fait qu’il ne savait pas joué suffisamment bien pour jouer plus haut.
C’est plus facile de se voiler la face que de se remettre en question.

Après biensur y a d’autres facteurs, il y a la motivation et l’investissement,(le social dans des jeux de groupes),essentiel.
Le meilleur joueur ne sera pas forcément le joueur le plus intelligent avec les meilleurs réflexes. Mais ce qui compte, ce sont les résultats, et c’est partout pareil, si tu fais rien pour ,aucune chance que tu réalise les choses.

Mais j’en reviens quand même au premier point, certains joueurs même avec le 2ème point (temps de jeu) n’arriverons pas à un certains niveau, désolé, c’est cru, mais c’est la réalité aussi.

Mais c’est pas grave t’as des gens meilleurs dans certains domaines et vise versa, mais si t’essayes t’arriveras quand même à un bon niveau.

Sinon les boost je m’en fou un peu, si c’est ingame c’est que ta de la demande, ou que les activité proposer sont pour certaines trop boring et que certains joueur veulent juste les récompenses sans effort.

Le truc cancer par contre c’est le spam annonce dans le canal pour les nouveaux joueur.

btw avec tes 2.8 rio, et tu cite un dj de sl. Ou encore les anécdotes que même un nouveau joeuur ne fait pas, un peu de crédibilité stp

Le sujet est très intéressant, mais j’avoue que vous vous mettez en tant que juge, bourreau et victime.
J’ai 2 avis :

• Je suis Pour car j’estime que tout le monde doit trouver son compte, si tu veux te faire de l’argent en jeu et ne plus payer ton abonnement, voir même échanger tes golds contre de l’argent réel, ca me dérange pas, c’est une façon de jouer…
    Pour ma part j’ai déjà acheté des PO et le HF HM du raid amirdrassil. J’ai préféré payer pour avoir le hf et être pris en raid tranquille pour toute la suite qui allait vernir, ca ma permit d’avoir une place « presque sure » en raid normal avec mes rerolls et pouvoir farmer le légendaire des le debut avec tous les persos éligibles.
  • Je suis contre car ca crée une minorité de joueur incompétents et qui peuvent ruiner le temps de jeu des autres (exemple de maldraxuss ci dessus).

En conclusion, vous n’empêcherez pas les autres de jouer comme ils veulent, car personne ne viendra vous empêcher vous !

My 2 cts !

Le boosting n’a aucune impact. Il est loin le mythe du gars a 2k RIo full boost. Cela coute un bras et souvent, c’est le KSM puiis rien.
On ne parle pas des joueurs qui ont été PL par leurs potes, de ceux qui sont excellents sur une cle et semi afk sur l’autre, du PL involontaire par les bons joueurs.

Le boost n’est pas si impactant, souvent, ce sont juste des joueurs voulant timer une cle par ci par là. Mais vu le nombre de cle ratée avec des joueurs à bon RIO, il y aurait énormément de boostés…

Ce qui biaise le jeu, c’est la quantité d’alliés possible avec l’interfaction et interserveur:
Juste archimonde H², on aurait (chiffres fictifs): 1000 tanks, 800 heals, 9000 DPS.
Rajoute l’interfaction Archimonde: 2000 tanks, 1300 heals, 20000 dps.
Rajoute l’interserveur: 1M de tanks, 1M de heals, 3M de DPS.

Donc tu peux faire 10 cle avec des fous furieux et 1 cle avec la Guilde Noob.
Les gens pensent alors avoir le niveau des fous furieux et s’énervent contre le « noob »

Les joueurs deviennent toxic car ils auront toujours le choix des cles, donjons.
Je me rappelle quand j’ai joué sur un serveur privé Vanilla: ta réputation pouvait te nuire dans les futurs donjons. Pourtant, serveur à plusieurs milliers de joueurs. Donc, on « évitait » de se faire trop remarquer.

Ce qui choque c’est surtout le nombre d’annonces pour du boost à la minute sur n’importe quel serveur, si il y en a autant c’est sûrement que la clientèle suit, c’est terrifiant.

Je fais partie d’une commu de boost, par moment, y’en a mais pas tant que ça. C’est plutot le grand nombre de communauté de boost et d’advertiser.
C’est comme une rue de centre ville: tu as l’impression qu’il y a 50 magasins de vetement, mais pas pour autant que ça fait fureur^^

Mouais, il y a aussi la partie invisible : le mec qui tag sa clé dans l’outil, prend les meilleurs joueurs (virtuellement) dans son groupe en se basant sur le rio, et se fait PL gratuitement tout le long de la clé.

ça aussi ça existe. Et je ne sais jamais quoi faire dans cette situation. D’une part, vue les 4 brutes (bon allez, 3 dans le groupe vu que c’est me sur-estimer de me qualifier de brute) que le propriétaire de la clé recrute, ben jusque +10 ça passe et ça se time. Mais… c’est aussi up la côte d’un mec/d’une nana qui ne sait pas jouer à ce niveau et qui potentiellement va un jour ou l’autre pourrir la clé d’un groupe un peu plus limite (ou en tout cas à son niveau de clé).

donc, perso je trouve que le boost (monnayer ou non), influe sur ce système de classement par points (RIO ou incrémenté dans le jeu) et peut être amené à nuire à l’expérience de jeu… alors que fondamentalement, ce système de classement n’est pas mauvais (et permet de se faire une idée plus ou moins bonne du niveau d’une personne).

2 mentions « J’aime »

Je l’avais cité par le joueur PL booste par des gros joueurs.
Soit car il monte sa cle soit car son RIO l’a fait entré (ça plus sa classe etc). J’ai dejà croisé des heals moisis à 2K Rio mais comment sont-ils arrivés la?
Ben s’ils tombent sur les bons groupes qui roulent le donjon, avec des affixes plus faciles, bingo.

Le boost fausse le Rio et on n’a pas le temps de vérifier chaque parse de chaque joueur (ce serait marrant un addon affichant les meilleures parses d’un joueur en recherche x) )

Je suis pour le boost car je suis booster, je n’ai pas envie de monter les metiers pour faire payer 5k un clic. Mon truc a moi pour payer mes consos/items c’est run des donjon en boucle.

ah pardon pour avoir répété tes propos :confused: mais au moins on est d’accord :slight_smile:

1 mention « J’aime »

Le délire du « machin est nul il se fait boost » c’est une légende
Les boost coutent beaucoup trop cher pour les « casu » en général ce sont des joueurs qui ont le niveau sur leur main mais qui se font boost un reroll
C’est surtout vrai en clé et raid hm
Le pvp (3v3 et rbg) est pratiquement mort je ne me prononce pas dessus

1 mention « J’aime »

Pardon ? Un boost ca coute rien , un casu se fait facilement 100k semaine , encore plus si il ne pve / m+ pas. Nimporte qui peut se faire PL , suffit d’inspecter les gens qui ont des CE , ou tdf similaire pour voir quils ont 0 xp, mais joue à wow pour farm et se faire PL ( je ne juge pas )

2 mentions « J’aime »

oh que non bcp de caus y ont recours, ca coute cher? il y en a bcp qui utilise leur CB

A BFA et debut shadowlandon faisait du boosting raid avec ma guilde et 80% des gens qui venaient eté de gros casus

encore a DF sur aberrus j’etais une guilde chill 2 personnes avaient juste la flemme de wipe et se payaient des boost + par orgueil d’avoir du gros stuff et ces deux personnes se connectaient 2/3 fois par mois et jouaient sur d’autre jeux donc bon

1 mention « J’aime »