Un système d'ethnie plutôt que des races alliées?

Coucou !

Ce sujet fait suite à une discussion qu’on a eu avec Nedra dans le sujet [SPOIL] Les yeux de Vereesa Coursevent? par rapport au concept de race alliée, et au fait de simplement en faire des ethnies et non des races à part entière.

Je vais m’étaler sur trois points :

  • Quelle est selon moi la différence entre une « race » et une « ethnie » dans Warcraft ?
  • Pourquoi le système des races alliées actuelles est tout pourri ?
  • Comment j’aurai vu ce système d’ethnie qui aurait été à mon sens plus profitable que le système des races alliées ?

Du coup, zéparti !

Quelle est selon moi la différence entre une « race » et une « ethnie » dans Warcraft ?

Alors je sais, comme l’a précisé Mério sur l’autre sujet, que Blizzard en bons américains sont pas forcément les plus justes sur le terme « race ». Perso je vais l’utiliser tel que c’est utilisé dans l’univers et l’interface du jeu.

Du coup je définirai une « race » comme l’ensemble des membres d’une même espèce : Les elfes, les humains, les nains, les trolls, les pandarens, etc. Concrètement, c’est un peu la « racine large » de tout un ensemble, qui partagent des similarités évidentes.

Ensuite, « ethnie » c’est un peu un mot bâtard pour regrouper tout ce qui est prétexte à faire des subdivisions au sein des races : changement physiologiques (Elfes de la nuit, de sang, du vide, haut, sacrenuit, orcs verts et mag’har, draeneis normaux et sancteforge, gnomes normaux, lépreux ou mécaniques…), lieu de naissance (Royaume humain, clan nain, tribu trolle, clan orc, tribu taurène, cartel gobelin même imaginons).

Une ethnie aurait donc des caractéristiques spécifiques : le physique, la culture, la position politique, etc, différenciant chacune au sein de la race sans qu’il n’y ait LE modèle-type de la race. Et si on regarde bien, ce qu’on a tendance à voir comme des modèles-types actuellement sont bien souvent juste des ethnies : humains d’Hurlevent, orcs vert de la nouvelle Horde (donc sans clan), nains Barbe de Bronze, taurens Sabot-de-Sang, gnomes de Gnomeregan, gobelins de Baille-fonds…

Ainsi, la race serait juste le niveau « au-dessus » des ethnies qui est ce avec quoi l’on joue actuellement, aussi bien niveau races que races alliées. Ce qui pose problème, c’est ce système de races et races alliées.

Pourquoi le système des races alliées actuelles est tout pourri ?

Alors, c’est peut-être pas votre avis hein. En tous cas c’est le mien.
Mais du coup pour moi ça se joue sur plusieurs points :

D’une part, le melting pot un peu incohérent qu’il comporte : une réelle race (Vulperins) et des ethnies (le reste).

Ensuite, le côté un peu « forcé » de ces races : entre les mag’har et les sombrefers qui débarquent… Du passé, parfois bien rattrapé, parfois non, d’autres amis du passé (Taunkas, Marteaux-Hardis, Nains de Givre, Gueule-de-Dragon, Haut-Elfes) qui ne viennent pas, des ethnies sorties de nulle part (Ren’dorei, Kultirassiens) et élevées au rang de race…

Globalement, le problème principal de ces races alliées est que toutes les « races » n’ont pas vocation à jouer sur le même plan. Si on a déjà dans le système de race de base des « ethnies » (Les worgens et les humains (on pourrait argumenter les réprouvés) pour la race « humain », les elfes de sang et de la nuit pour la race « elfe »), l’historique, les divergences politiques, la disposition géographique, la différentiation physique et l’arrivée parcimonieuse (3 ans avant les elfes de sang, et dans une autre faction, et 6 ans avant les worgens) ont permis de les faire accepter comme des « races » sans trop de problème.

Ici, c’est 8 ethnies, qui n’ont ni tous la même ancienneté dans l’univers (De manière IRL ici, c’est à dire qu’on a les Sombrefer, les Zandalaris, les Mag’hars d’assez ancien, et les vulperins, les ren’dorei, les sancteforges et les haut-rocs de tout nouveau), ni la même grandeur de civilisation (ce qui est assez lié, allez comparer l’étendu du lore Sombrefer ou Zandalari avec le lore ren’dorei ou haut-roc…) et ni le même travail sur l’intégration (on a des scénarios cools, puis le scénario mag’har ou vulperin par exemple). Forcément, ça clashe un peu de savoir quelle ethnie serait plus « légitime » qu’une autre à être sur le même plan que des races.

On identifie donc là LE problème à mon sens du système de race global de Warcraft : avoir donné quasiment qu’une ethnie par race de jouable (sauf worgen et elfe de sang) depuis la création du jeu, faisant implicitement de cette ethnie le modèle-type de la race, et de fait la plus développée de la race. Ainsi, en ayant de plus appelé cela « race jouable », il parait tout à fait incongru d’arriver avec 8 ethnies qu’on veut toutes faire passer pour des races alors qu’elles ne tiennent clairement pas toutes l’affiche. Le système des races alliées étaient donc voué à l’échec à mon sens, car par cupidité (esh les 25€ de rerace ils font plaiz hein) on a fait passer à tout le monde que les races « alliées » étaient juste des races avec des trucs en moins… Au lieu d’en faire les races déjà existantes avec des trucs en plus !

Pour moi, un système d’ethnie intégrant toutes celles connues au sein des races déjà jouables aurait été bien plus profitable, aussi bien en terme d’immersion pour les joueurs, que d’accès aux races et en enrichissement de l’univers.

Comment j’aurai vu ce système d’ethnie qui aurait été à mon sens plus profitable que le système des races alliées. ?

Je vais déjà partir des problèmes qui se posent : il y a des races qui ont des ethnies dans plusieurs factions ('fin, une, les elfes). Il y a des races qui n’ont pas d’ethnies. Il y a des races qui ont plusieurs types d’ethnies (Humains, avec le fait d’être worgen et le fait de venir d’un royaume. Orcs, avec la couleur de peau et le clan d’origine.). Le fait d’être worgen pose également un problème à part entière.

Globalement, pour la partie technique qui je l’avoue est pas celle qui me passionne le plus je verrai ça comme ça :

Sur l’écran de création de personnage, pour sélectionner la race, on dit arvouar à la liste alliance et la liste horde, avec juste une sélection de race comportant Humains, Orcs, Nains, Elfes, Réprouvés (je trouverai ça contre-instinctif de les classer sous les humains), Taurens, Trolls, Gnomes, Draeneïs, Gobelins, Vulperins, Worgens (pareil que Réprouvés), Pandarens. On peut mettre des indications autour des icônes de race pour indiquer les factions concernées. Quand on sélectionne, je verrai bien l’ensemble des ethnies représentées en modèle pour qu’on voit ce qu’on peut chopper.

Ensuite, on sélectionnerait AVANT la personnalisation l’ethnie de son personnage. Je vais pas faire la liste… Oh allez si :

La liste en question
  • Humains (Alliance) :

    • Hurlevent
    • Kul Tiras
    • Lordaeron
    • Arathi
    • Alterac
    • Dalaran
    • Gilnéas
  • Nains (Alliance) :

    • Barbe de Bronze
    • Sombrefer
    • Marteau-Hardi
    • Nain de Givre
  • Elfes :

    • Elfes de la nuit (Alliance)
    • Elfes de sang (Horde)
    • Elfe du vide (Alliance)
    • Sacrenuit (Horde)
    • Haut-Elfe (Alliance)
  • Gnomes (Alliance) :

    • Gnomes de Gnomeregan
    • Mécagnomes
    • Gnomes lépreux
  • Worgens (Alliance) :

    • Les royaumes humains
    • Elfes de la nuit ?
  • Draeneis (Alliance) :

    • De l’Exodar
    • Sancteforge
  • Orcs (Horde) :

    • Gangrené
    • Mag’har
      Et simultanément :
    • Les clans orcs (je les connais pas par coeur désolé :x)
  • Réprouvés (Horde)

  • Taurens (Horde) :

    • Sabot-de-Sang
    • Totem-Sinistre
    • Crin-de-rive (Haut-Roc)
    • Corne-Céleste (Haut-Roc)
    • Tout autre tribu que j’ai oublié car je connais R aux taurens
  • Trolls (Horde) :

    • Troll des jungles
    • Troll des glaces
    • Troll des forêts
    • Troll des sables
    • Zandalaris
  • Gobelins (Horde) :

    • Cartel Baille-Fonds
    • Aucun autre ils sont NEUTRES
  • Vulperins (Horde)

Pour cette ethnie, cela définirait plusieurs choses, déjà présentes dans les races alliées et dans certains des nouveaux axes de personnalisations (dépendant de la couleur de peau notamment) :

  • Une zone de départ propre

Comme l’a notifié Nedra sur l’autre sujet, ce serait con de commencer un Zandalari aux Îles de l’Écho. Ainsi, ce serait, pour les ethnies où c’est logique (pas tous les types d’humains par exemple, ni tous les types de trolls, mais par exemple chaque clan nain, les taurens dépendant de leur lieu de naissance, les orcs idem) d’avoir accès à sa petite noob zone spécifique et, comme pour les races alliées, de commencer un peu plus haut niveau. C’est une feature qui ajoute de la cohérence, mais se tient pas forcément pour toutes les ethnies.

  • Des personnalisations spécifiques

L’ethnie ne peut pas uniquement passer par la personnalisation, car il faut les différencier aussi au niveau culturel et physiologique. Cependant, c’est un élément indissociable. En plus de la différence physique inévitable pour certaines races (genre chez les elfes, trolls ou nains), je verrai bien chaque ethnie avoir ses petits toppings, que ce soit au niveau des bijoux, des coiffures, des tatouages, etc., notamment pour différencier des royaumes humains. Par contre la corpulence des humains par exemple, ça je laisserai à tout le monde… x)

  • Un stuff spécifique

Je verai bien une armure ancestrale spécifique à l’ethnie et un tabard, ce qui alimenterait encore plus l’idée d’appartenance ethnique.

  • Des classes spécifiques

Des spécificités classiales pour les ethnies dans lesquelles c’est logique : donner le druidisme aux gilnéens (pas forcément worgens) et kultirassiens, mais pas aux autres. Donner le druidisme aux marteaux-hardis, mais pas aux autres. Je suis sûr vous pouvez trouver d’autres exemples, mais c’toujours dans l’idée de renforcer l’identité ethnique.

  • Des raciaux spécifiques

A la manière des races alliées, et toujours pour renforcer l’identité ethnique : un sombrefer n’a pas les mêmes raciaux qu’un marteau-hardi, et si un alteracois peut avoir des similarités avec un hurleventois, il a bien quelques différences culturelles.

  • Des quêtes spécifiques

Alors là j’ai bien conscience que c’est un petit rêve hein… Mais en plus de quêtes de recrutement quand ça s’y prête (MH, DIs, Zandalaris, Trolls non-Sombrelance, Gnomes lépreux par exemple, mais pas les royaumes humains ou les clans orcs), quelques petites quêtes spécifiques à ton ethnie serait un plus pour l’immersion. Mais ça, même si un système d’ethnie voyait le jour, ce serait pas au programme je pense x)

Bon, vous l’aurez compris, l’idée principale d’un système d’ethnie tient à deux choses : aplanir la hiérarchisation entre les ethnies en jeu (et pas faire des MHs une sous-version des BdB par paresse par exemple, alors que les DIs apparaissent comme une race à part entière) et permettre l’intégration d’un maximum d’ethnies en mettant fin à la sacralisation du concept de « race jouable ».
Ca parait peut-être pas SI éloigné des races alliées, mais le simple fait de changer l’échelle et la dénomination a, pour moi, des avantages énormes : la facilité d’en inclure à l’avenir, le non-éclatement des races, la désacralisation des ethnies les plus répandues…

13 mentions « J’aime »

Hep là ! Ils sont où les Trolls Sombres là hein ? Hein ?! :smiley: :smiley:

Taratatatata, j’veux rien entendre. Vous avez vous les nouvelles customs de SL ? Les peaux ? Ils existent encore, c’juste que le seul clan qu’on a connu jusque là, il s’est fait dépop u_u

Bon, sinon … J’adore le concept !
J’aimerais vraiment beaucoup un système du genre au lieu des RA qu’on a actuellement !

En soit, si ça devait pop un jour, je serai pas contre l’idée que ça remplace la race/classe de l’extension dans le sens où le système apparaîtrait avant tout avec les Races déjà jouables et leurs ethnies accessibles par la custom.
Je pense que ce premier travail de mise en place initiale avec ce qu’on peut déjà jouer justifierai facilement de n’avoir aucune nouvelle race ou classe dans l’extension en question.

Bon, sinon … Maintenant j’ai limite envie de réfléchir à proposer des zones de départ, raciaux, quêtes … spécifiques pour les différentes ethnies que tu as listées :joy:

2 mentions « J’aime »

Franchement j’ai envie aussi hein, mais vu que c’est un sujet dont j’ai eu rapidement l’idée taleur car on dérivait je voulais pas y passer trop de temps non plus x)

T’inquiètes, faisons ça sur le temps, petit à petit pour nourrir le sujet u_u.
On va faire un monument de ce sujet afin de forcer Blizzard à le remarquer !!

… Comment ça, y’a quasi aucune chance ?
Bah vous savez quoi ? Qui ne tente rien, n’a rien u_u

3 mentions « J’aime »

alors je suis deso mais non, les humain descendant des vrykul du fjord et vivant dans des environment très proche, n’ont pas de difference qui en ferrais des option de custo, la preuve, pour les joué, les kultirasien on dus être grossie.

je suis deso mais tu prendre TRP 3 et tu écris d’où tu descent et tu fais ta transmo qui reflète le royaume d’origine.

je suis plutôt d’accord avec le reste, sauf sur les zone de depart different selon l’ethnie, j’ai peur que sois trop compliqué a développé mais bon blizzard a réglé le problème avec la nouvelle zone de depart. ^^

Génial tu sais lire toi.

Je suis désolé mais un add on ne vaudra jamais une feature directement in game.

Je vais pas tarder à faire un nouveau sujet pour en parler de ça…

1 mention « J’aime »

oui que on choisie l’ethnie de son perso avant de le creé, sauf que ça doit apporté des modification unique a ton choix pour avoir une raison d’être choisie, sauf que pour les humain, choisir son ethnie ne me semble pas souhaitable car ça serait pour rien. u.u

je te soutien dans cette démarche.

Ouais donc si on retire la customisation (et encore, autant le corps sera le même autant on parle de 7 cultures distinctes donc des styles de coiffures, de moustache, de barbes, de bijoux différents) il reste juste : des possibilités de classes différentes, des raciaux différents basés sur la culture, des quêtes spécifiques, une armure spécifique, et une amélioration de ton investissement dans ton perso.

Surtout que « ne pas choisir » impliquerai qu’il y est une non-ethnie, ce qui n’est pas le choix. Au pire un choix par défaut du style Hurlevent mais je vois pas en quoi ce serait mieux de ne pas laisser choisir en fait.

je ne pense pas que les culture humain sont si different a part dalaran, que-qui distinct un stromgardien d’un alteracien ?

on peut supposé que que avec la destruction du nord des RDE que la culture hurleventaise et devenue celle dominante dans l’humanité.

puis bon, il y’a des truc qui ne changerons pas, tout les paladin d’hurlevent sont des paladin style lordearon.

parce que ce serait de l’argent et du temps de dev, gaspillé pour rien.
je préférais que il creé des transmog que tu peut choisir en humain en fonction du royaume de ton choix dans une quête ou un scenario que un faux choix sur l’écran de creation

Ceux de Lordearon (Loerdeeeeeeaorn :sob: ehem…désolé) sont censé être plus pieux et proche de la Lumière. Ceux de Stormgard sont davantage des durs à cuirs. Ceux d’Alterac viennent des montagnes, ça pourrait faire un concept. Dalaran et sa magocratie constitue quand même un monde à part. Sinon, j’ai entendu dire que ceux de Gilénas aimaient beaucoup les loups.

3 mentions « J’aime »

Tiens par contre, tu veux associer les Worgens à tous les royaumes humains ?
En soit, certains pourquoi pas, certains humains d’autres royaumes peuvent carrément avoir été infectés, mais je voyais ça comme une majorité Gilnéene.
Après, je fais vraiment juste du pinaillage x)

Pourquoi pas en profiter pour les Elfes Thalassiens UD ?
Pas que les forestiers sombres, je suppose que d’autres Elfes ont pu être relevés et rejoindre les réprouvés.

… Voir les Kaldorei de Sombrivage, mais je ne risque pas de me faire des amis :')

1 mention « J’aime »

L’idée serait que chaque ethnie est son propre racial à l’instar des Haut-Roc et des Taurens, ou encore des Humains (Hurlevent, Gilnéas et Kul Tiras).
Le fait d’avoir juste à installer le TRP comme tu le proposes, c’est juste mettre un pansement sur le manque de personnalisation qui est, en plus, appliqué par les joueurs.

Après, oui, c’est chipoté, mais j’t’avoue que voir les Marteau-Hardi avoir les mêmes raciaux que les Barbes-de-Bronze alors qu’ils n’ont pas du tout le même style de vie, je trouve qu’ils ont vraiment raté le coche pour les races/ethnies.

4 mentions « J’aime »

Pourquoi ?

Je veux dire on part de royaumes entiers qui se sont montés différemment, pourquoi il y aurait aucune différence ?

Mais…

En quoi c’est un faux choix ?

Je veux dire, si t’as des quêtes, du stuff, des personnalisations, un accès aux classes et des raciaux différents, dire que c’est un « faux choix » juste parce que le physique est pas totalement différent, je vois pas le point.

Bah concrètement ça peut se transférer à tout le monde donc dans l’optique, pourquoi pas ?

J’ai mis que ce qui était déjà en jeu et aligné en vrai, c’pour ça

ils vienne de la meme tribu vrykul, ils ont tous le meme mythe fondateur, la meme religion, ils ont tous était développé sous le meme empire de strom.

a part pour des chose mineur, ils ont a peu prés tous la meme culture.

Pourtant avoir accès à différentes zone selon l’ethnie ne pourrait être que profitable pour le lore des différentes races et avoir une présentation sympa. Ca ne peut qu’être agréable.
Même si en terme graphique la nouvelle île de pexing est très jolie, elle aurait pas mal de choses qu’on peut lui reprocher ^^

Déjà, vu que de mémoire les ogres sont originaires de Draenor et sont arrivés avec la Horde lors de la Première Guerre… Je suis bien curieux de savoir comment ceux de l’île ont pu rejoindre l’île en question et y construire une forteresse si importante et surtout sans jamais s’être fait repérés auparavant.

Sans reprendre le point pertinent de Pilbein sur les coiffures, moustaches, barbes et bijoux selon la culture ethnie des différents royaumes, il y aurait déjà de quoi faire.

Ne serait-ce qu’une idée de taille selon le royaume : Il s’agit JUSTE d’une petite modification de taille de l’avatar, mais qui peut apporter une différence appréciable. Voire une carrure légèrement différente selon le lieu de vie (Alterac qui est un royaume situé dans les montagnes). On peut aussi imaginer plus ou moins de pilosité sur le corps en général (bon, là je pousse peut-être un peu trop x’D).

Pourquoi ne pas penser aussi à des tatouages par exemple ? Ou d’autres motifs/modifications corporelles selon le royaume d’origine ?

Et comme pointé, Dalaran est plus tourné sur la Magie que Lordaeron qui était très pieux. On peut donc envisager des raciaux plus accès magie pour ceux de Dalaran, et des raciaux plus sur la Foi pour les Lordaeronnais en terme d’avantages.
Pour les classes, on voit aussi des différences entre les royaumes : les Eaugures de Kul’Tiras … Là où Kul’Tiras n’a jamais eu de paladin à ma connaissance. Ce ne sont là que des exemples.

Tout un tas de facteurs qui ne peuvent qu’aller en faveur de l’immersion du joueur dans le RP de son personnage !

… Eh, même les /joke pourraient varier.

Bah quoi ? L’humour n’est sûrement pas le même dans tous les royaumes humains !!!

Alors, franchement… Je ne vois pas pourquoi. C’est certes dans leur fichue optique de développement actuelle (La Bannière de Gilnéas OMG …) mais en quel Honneur Hurlevent détruirait la culture des autres royaumes ?

Surtout qu’on ne parle pas forcément de génération d’écart qui auraient pu effectivement pu causer un effacement des cultures… Il reste des survivants de Lordaeron ayant vécu avant la trahison d’Arthas par exemple, pourquoi auraient-ils oublié leur ancienne culture ?

Si je peux me permettre … Justement ils sont très liés de base. Les paladins des deux royaumes ont pour le coup justement quasiment la même formation et la même origine.
Genre si je me trompe pas, Faol, qui est originaire de Hurlevent est l’instructeur des premiers Paladins de Lordaeron ^^"

Je vois pas en quoi… Faut juste accepter que du temps de développement soit investi pour accorder plus de crédit au RP et à l’immersion des gens.

… La transmo serait l’armure ancestrale selon l’ethnie choisie sur l’écran de création quoi ?

A ce compte, t’aurais au moins pu mettre les Thalassiens UD, vu qu’on sait qu’ils sont réprouvés avec au moins les Rangers Sombres :smiley:

… Ouais, je m’éloigne ^^

Bah non … A partir de Strom, ils ont commencé à développer différents royaumes où les cultures ont également évoluer de sorte à pouvoir devenir très différentes.
Mêmes ancêtres OK, mais pas la même culture …

Par exemple, IRL … On a techniquement les mêmes ancêtres que les Nordiques ou que les Pré-colombiens (Incas, Aztèques…) ou même les Chinois. Après tout nous sommes tous H*mo sapiens (SERIEUX CE MOT CENSURE ?!). Et pourtant, nous avons des cultures très variées.

Je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas le cas pour les humains de Warcraft.
Surtout qu’on a un exemple de religion différente : Kul’Tiras vénère un Culte de la Mer contrairement à Hurlevent/Lordaeron etc… qui ont un Culte de la Lumière !

6 mentions « J’aime »

Bah les nains de givres t’as toute une société

Les thalassiens UD t’as des chasseresses.

xD

Boooh, on a bien eu les Elfes du Vide.

:smiley_cat:

2 mentions « J’aime »

pour un humain, tu en fais un sur l’ile et tu te met dans une transmo qui ressemble au royaume, finie. ^^

c’est arthas qui les a detruit.

parce que la majorité des gens qui ont fuie a hurlevent, on dus s’assimilé a la culture du pays ?

et puis vue les différence minime , ça a dus être plutôt simple. ^^

déjà que on accorde du temps de development a faire de bonne extension plutôt que sur de chose qui je suis désolé, sont superficielle.

non, je m’explique, j’aimerais que dans une suite de quête ou scenario, on peut choisir un set de transmo un peu difference selon le royaume a la fin de la suite de quête.

ça j’aimerai beaucoup. ^^

vue la proximité et l’ouverture des royaume entre eux,(terenas qui était le meilleur ami de thoras ce qui prouve des lien profond.) je ne vois pas les royaume développé une culture plus difference que sur des chose mineur.

Tu sais, les Tunisiens et nous autres français avons été développé sous le même empire de Rome. Pas pour autant qu’on a exactement la même culture, ni maintenant ni il y a 1500 ans. :yum:

Et ils n’ont pas tous la même religion. Car même si tout le monde devrait suivre notre Mère à tous, la Lumière, (qui me permet de vous ressusciter quand vous mourrez en donjon, preuve de son amour éternel), on sait qu’il y a les augures à Kul Tiras (probablement inventé à BFA mais on ne va pas s’en plaindre) et qu’il y avait encore un vieux culte des récoltes à Gilnéas (pour justifier les druides).

A la fin, c’est une question de volonté. Blizzard pourrait choisir la facilité et développer chaque royaume selon le template de Hurlevent. Où ils peuvent choisir de les différencier plus ou moins nettement, comme cela c’est vu pour Gilnéas et, encore plus, pour Kul Tiras.
Etant donné que les zones de ces deux royaumes sont (il me semble) grandement apprécié, demander davantage de personnalisation de chaque royaume parait une bonne chose. :slight_smile:

4 mentions « J’aime »

sauf que entre temps en tunisie, il y’a eu les vandale, les musulman et les berbere.

les royaume humain de la formation de strom a la troisième guerre n’ont pas de déplacement massive de population ni de changement de religion.