Un système d'ethnie plutôt que des races alliées?

Le départ à Hurlevent et à Kul Tiras sont des migrations des humains. La Lumière s’est davantage répandu pendant l’empire de Storm. Les contacts avec les elfes, les nains et les gnomes se sont renforcés (est-ce qu’on sait d’ailleurs si l’installation du quartier nain d’Hurlevent a eu lieu avant la 2e guerre ?). Il y a des guerres contre les gnolls, les gurubashi, peut être d’autres qu’on ne connait pas.
Quand 2 000 ans d’histoires sont résumé sur deux pages dans Chronicle, on peut parier que beaucoup de truc on été « ellipsé » et qu’ils pourraient être inventé tout à coup.
Encore une fois, c’est juste une question de volonté. Et tant que ce n’est pas trop exagéré, ça resterait crédible. Gilnéas reste un très bon exemple.

3 mentions « J’aime »

Je veux mon Kultirassien Paladin ><

Joue Hurleventois alors. :stuck_out_tongue:
On a dit les Kultirassiens sont trop … Musclés u_u

a un moment quand tu rentre pas dans de la plaque aussi. u.u

pourquoi différencier les trolls des elfes ? Pour moi , c est la même race, les elfes sont des trolls qui ont été modifiés magiquement ( comme les satyres, les nagas etc ) le moule initial ce sont les trolls

1 mention « J’aime »

il n’ont pas était modifié magiquement, juste que l’évolution comme les troll eux-mêmes a était accéléré par le puits, mais vue les différence, on peut considère que c’est plus la meme espèce ^^.

Coucou !

A propos de la notion de race, race alliée, ethnie ou espèce, c’est un sujet qui ne risque pas de trouver facilement de consensus. Je suis tombé sur cette section de wow-gamepedia [Mea culpa : je ne peux pas inscrire de lien dans un message :unamused: je te l’enverrai par MP si ça t’intéresse) il y a quelques semaines et qui relève justement que tous ces termes se substituent en anglais.
Du coup ta notion d’ethnie s’évapore Pilbein puisque les races alliées sont vraiment des « allied races » en anglais, puisque dans la langue américaine, deux humains peuvent bien être de races différentes.
En fait c’est de là que démarre la confusion entre race et race alliée chez nous, en français ; cela dit oui si l’on substituait le terme « races » par « species » en anglais, puis les « allied races » par « sub-species » on commencerait à y voir clair.

(cela dit, sache que je suis opposé à toute remise en question du système des races alliées ; je ne veux pas abandonner la perspective improbable où les hozen et les jynius seraient ajoutés… en tant que races alliées :rofl: )

Bah pas vraiment. Dans le sens où je fiche de ce que donne Blizzard, je donne juste une terminologie logique (car les races alliées concrètement ça reste un terme d’interface pour ça moi) afin de centrer ce que je veux dire.

Et oui deux humains peuvent être de races différentes en anglais… Mais du coup pour être compréhensible (ce qui est le point ici) faut renommer la division humain/elfe différemment de la division humain d’Alterac/humain d’Hurlevent. Qu’on appelle la division humain/elfe « espèce » et la division « humain d’Alterac/humain d’Hurlevent » race ou respectivement « race » et « ethnie » c’est du pareil au même à mon sens et change pas le fond du propos.

2 mentions « J’aime »

ça c’est un plot hole qui me titille depuis près de dix ans : pourquoi pas ?!
Pourquoi pas en effet si les worgens sont une malédiction à ce point contagieuse, pourquoi n’a-t-on encore jamais vu de worgens elfes de sang ? nains ? gnomes ? et autres aberrations !

Tu veux dire ton humain énorme.
Parce que faire juste un kultirassien pala, rien de plus simple : pala humain => armure de plaque verte => profit XD

Il y avait un truc qu’on avait remarqué aussi, c’est que finalement le concept biologique d’espèce, et donc de sous-espèces et de simples ethnies, c’est assez SF comme thématique, on peut la retrouver dans Star Wars ou des films où il sera question d’E.T.
Et je trouvais que ça ne s’appliquait pas forcément dans la Fantasy, où les « races fantastiques » sont plus dans la lignée des races mythologiques, des mythologies IRL avant que les notions scientifiques n’aient connu leur développement. Quand les anciens grecs avaient « découvert » des peuplades - sous-entendu : humaines, où les gens n’avaient tous qu’un oeil et une jambe, ou avaient le visage sur le torse, etc. Et où des créatures sans aucun rapport d’espèce pouvaient s’hybrider sans pression. (Les divinité primordiales surtout, mais ça vaut pour les géants x mortels etc.)

On retrouve ça déjà dans les mythes in-Warcraft comme Theradras x Zaetar, ou Malorne x Elune, mais on retrouve en fait ça pour les races humanoïdes et jouables.

Les humains et les elfes s’hybrident, pas aussi fréquemment que dans d’autres univers fantasy, mais on a quand-même des cas officiels dans le lore Retail, bien canonique in-game, depuis l’extension BC (Arator).
Or depuis WOTLK voire après, l’origine des humains est d’être des machines titanes converties en organismes vivants par les Dieux très anciens, tandis que les elfes c’est être une évolution « naturelle » (aidée indirectement par les Titans selon Chronicles…) de la biosphère d’Azeroth.
Plus flagrant, dès BC, il est posé que les draeneï peuvent se croiser avec une race d’une planète différente, les orcs, pour donner Lantresor. A moins qu’un jour ce point soit soft-retcon en disant que c’était métaphorique ou par adoption… Mais ça ne résoudrait même pas le problème du cas Garona « Mi-Orque » ><

Or Warcraft essaye de marcher à la limite entre la high-fantasy classique (quittée lors de la sortie de BC) et la S-F (pas aussi cohérente et élaborée que de la vraie S-F, Star Trek ou même semi-fantasy comme Stargate et Star Wars)…
Donc je sais toujours pas quel headcanon marche le mieux.
Perso je serais plus à l’aise avec une construction S-F par rapport aux espèces, donc je suis assez d’accord avec ta mise à plat en OP !
Mais en même temps je me heurte à l’aspect « WTF » fantasy des races fantastiques où finalement, les planètes ne sont pas des vraies planètes mais des « mondes » magiques, et où les espèces ne sont pas des vraies espèces biologiques mais des « races d’humains » toutes interfécondes.

Depuis des années on s’expliquait ça « rationnellement » (tentative de rationnel…) par une sorte de « code de la vie universel », qui rend compatible toutes les espèces humanoïdes comme en fait une seule, dont les races ne seraient que des variantes … et qu’on attribuait à l’ordonnancement du Panthéon titan si tu te souviens. Depuis le patch Argus, je pense qu’il faut attribuer ce « code universel » à l’énergie cosmique « Vie/Nature » elle-même, même si bon, il existait le titan Argus dans Argus et le Panthéon est bien passé sur Draenor…

2 mentions « J’aime »

vous est déjà assez monstrueux comme ça, pas besoin d’en rajouté. u.u

je pense que il rentre pas dans la plaque. :stuck_out_tongue:

ça me fait pensé… vue que argus est une ame-monde, ils sont « techniquement » d’origine titanique.

Depuis cata coté serre-rocheuse, il y a un gnome qui cherche a devenir le premier Worgnome.

Mais le chef worgen du coin dit que cela ne fonctionne pas comme ça… sans précision hélas.

Blizzard a déjà fait du coups la même chose avec gilnéas et l’hybridation avec les Drust qui donne la justification des gros tas.
Du coups rien n’interdit d’avoir des histoires parallèles avec certains des clan formant les anciens royaumes humains.

Mais bon de base on devrais viré certains royaumes, comme alterac… Car blibli a décidé de toute façon de les dégommer lui-même a classic. Sans parler de stromgarde ou le royaume a péris on ne sait comment, ou les habitant sont dispersé on ne sait comment, et ou on a des « reconquête » avec des troupes qui arrivent la encore on ne sait comment… (oui ia certaines explication, mais franchement elles sont potable pour expliquer la chute d’un royaume entier comme celui-la?)

3 mentions « J’aime »

Pas évolués, corrompus. Nuance. :wink:

1 mention « J’aime »

Si c’est une corruption qui te rend plus beau, plus intelligent et te donne accès à la maîtrise d’une énergie magique avec comme seul point négatif de peux être devenir accro si tu utilises trop tes pouvoirs, j’avoue que même moi, la Lumière me pardonne, pourrait me laisser tenter par une telle « corruption ».
Je pense que le terme « affecter », plus neutre, conviendrait mieux. :slight_smile:

2 mentions « J’aime »

Alors là, je proteste ! Les Trolls sont beaucoup plus beaux que ces saletés d’Elfes u.u
C’est juste que le reste d’Azeroth n’a pas de goût !

Alors là je proteste encore ! Les elfes, sont c*ns !

Nan mais sérieux ! Ils ont attiré les démons sur Azeroth y’a 10 000 ans avec leur sale Puit là ! Puis en plus après, leur Reine a pactisé avec un DTA là !
… Et récemment l’autre couillon de Malfurion a causé la mort d’Ysera en fonçant comme un crétin sur Xavius ! u.u

(Ceci est un post purement pour plaisanter. Je précise au cas où hein. Enfin bon, les Trolls restent les plus beaux et les plus intelligents u.u)

3 mentions « J’aime »

J’aurais tendance à dire que c’est au nom de l’appréciation et des goûts de chacun :stuck_out_tongue:

1 mention « J’aime »

Dis celui qui utilise une elfe comme personnage/avatar. :yum:

1 mention « J’aime »

Eh dire que je pensais à toi quand j’ai partagé deux artworks de Talanji hier è_é

Heu… hem hem, Kultirassien guerrier…
(Sans parler des DK maintenant)

Mais je parlais d’un kultirassien de corpulence musclée, pas géant-gros (sans utiliser la Race Alliée donc)

Bah pas vraiment non plus à moins de considérer que les Trolls, Elfes et Taurens le sont aussi.

Ah oui je m’en rappelle maintenant ! XD

Il me vient une idée : peut-être que la contagion ne peut se faire qu’au sein d’une même espèce. La faux d’Elune a d’abord contaminé des Elfes de la nuit avant d’être stoppée - je suppose que ça a été stoppé jadis car on ne voit plus cette malédiction se répandre. Puis elle est tombée entre les mains des humains du Bois de la Pénombre, et elle a contaminé des humains. Il y a Arugal aussi mais je ne sais toujours pas quel est le rapport avec la Faux, je ne sais même plus s’il est dit qu’il l’a eue entre les mains à un moment… Cette partie du lore classique a tellement été retcon que je m’y perds. Mais bref, dans le lore retail, les worgens d’Arugal étaient de base des humains.
On n’a pas de preuve de contamination kaldorei => humain, je pense donc que pour expliquer cette rareté de la contagion, la malédiction ne peut pas sauter d’une race à l’autre, et elle doit repartir de la Faux.

https://media.discordapp.net/attachments/479215608865619968/775679989449359370/image0.png?width=549&height=653

3 mentions « J’aime »

Sur le sujet des artworks ? … J’ai pas vu… Faudrait que j’y passe plus souvent moi :thinking:

Bon, ok, du coup toi ça va encore, t’es pas trop moche :stuck_out_tongue_winking_eye:

C’est pas bête en soit… :thinking:

… Faut empêcher ce gnome de mettre la main sur la faux :grimacing:

2 mentions « J’aime »

vue que leurs évolution a était accélérer par le puit, je pense que il est plutôt juste des les considérer comme d’origine titanique meme si indirectement.

la ou les orc par ex sont d’origine titanique direct car descendant de grond.

1 mention « J’aime »