Un truc pour améliorer le leveling ?

Bonjour à tous

Oui je sais encore un post ouin-ouin sur le leveling mais comme je ne sais pas si je risque de faire de l’archéologie, dans le doute je crée un nouveau sujet.

En guise d’introduction, voici rapidement mon avis sur le leveling : trop rapide ou trop lent (ça dépend de mon état d’esprit) mais comme ça a été souligné dans d’autre post il s’agit plus d’un manque de choix concernant la vitesse. La difficulté est certe faible, les quètes élites sont pour la plupart solotables (quand il y en a) mais ça parait logique si on se trouve dans une zone où on est seul à faire les quètes. Voici un réumé de ce que j’en pense, si vous voulez des détails, les réponses de Sélénis et Sylvia (je les connais pas mais big up à eux :slight_smile: ) sur le sujet reflètent bien mon opinion.
Bon plutôt que de me plaindre de la vitesse et de la facilité du leveling sur l’ensemble du jeu, je vais me concentrer sur une solution dont je pense qu’elle pourrait satisfaire un maximum de personne, enfin j’espère.
Je rajoute que je ne suis pas développeur donc concernant la faisabilité du machin, il est permis d’en douter. De plus, il est fort probable que cette suggestion a déjà été proposée dans ce forum ou bien sur les forum US/ENG/etc.

Je m’inspire d’évènements style Ironman, du leveling de diablo 3 et autre jeux dont je ne me souviens plus les noms mais qui ont du avoir une influence sur ce qui va suivre.

Pour commencer, je suis conscient que le leveling peut-être rébarbatif pour un certain nombre de gens, qu’il y en ai qui préfère rush jusqu’au lvl max, d’autre qui préfère prendre leur temps, voir même s’imposer des contraintes (cf défi Ironman).
En pré-requis, on supprime le bonus d’xp sur toutes les pièces héritage (attendez la suite avant de crier au scandale). Maintenant il s’agit de créer différents modes de leveling à la création d’un personnage : lorsqu’on créera un personnage, on pourra choisir entre les différents modes qui vont suivre.
(Les pourcentages sont donnés à titre d’exemple)

Mode 1 :

On garde la quantité d’xp nécessaire actuellement pour monter d’un niveau, on en ajoute 100% de plus et voilà avec le mode de base disponible pour n’importe quel joueur nouveau ou ancien.

Mode 2 :

Même chose que le mode 1 mais sans rajouter d’xp en plus. Ce mode pourrait être également disponible pour les nouveaux joueurs et évidemment pour les anciens.

Mode 3 :

Avec l’xp du mode 2, on y ajoute un bonus d’xp en fonction du nombre de pièces d’héritage débloquées. Nécessite d’avoir au moins 1 personnage niveau max.

Mode 4 :

Mode 3 avec un bonus de +50% d’xp. Nécessite d’avoir au moins 2 personnages niveau max.

Mode 5 :

Mode 3 avec un bonus de +75% d’xp. Nécessite d’avoir au moins 3 personnages niveau max.

Mode 6 :

Mode 3 avec un bonus de +100% d’xp. Nécessite d’avoir au moins 4 personnages niveau max.

Mode 7 :

Mode 3 avec un bonus de +150% d’xp. Nécessite d’avoir au moins 5 personnages niveau max.

Mode extrême/Ironman/choisissez un nom qui va bien :

Il s’agit de cocher une case qui appliquera au personnage créé, sous forme de passifs/debuffs/autre, toutes les restrictions imposées par le défi Ironman mais directement implantées dans le programme du jeu.
J’ignore si il existe des armes de qualité blanche (je pense notamment à Légion à cause des armes prodigieuses) qui seront adapté à certaines extensions. Si ce n’est pas le cas il faudrait en rajouter histoire de ne pas pénaliser inutilement le joueur (coucou l’arme pour un personnage lvl 70 que tu garde jusqu’au lvl 110 XD)

Mode régressif:

Dans ce mode on pourrait personnaliser sous forme de cases à cocher les différentes contraintes que l’on souhaite s’imposer.

-un malus réduisant de 10%/20%/30%/40%/50% les statistiques/PV/regen mana etc etc :slight_smile:

-une augmentation de 50%/100%/150%/200% d’xp nécessaire pour passer un niveau suivant

-ajouter une compétence aléatoire aux monstres (dans le style des machins liés au mode mythique) même les monstres normaux, pas élites ni rares ^^

-choisir la plage de niveau à laquelle s’applique ces contraintes. Par exemple 1 à 60, ou 1 à 70 ou encore 1 à 80 etc etc

Pour finir évidemment, on associe à chaque mode un HF.

Voilà à peu près de manière générale, mon opinion sur la manière de retrouver un peu d’intérêt au leveling. Mais est-ce que cela vaut le coup ? Les dev ont-ils d’autre chats à fouéter (miaou) ? Ou encore cette suggestion est-elle pertinente sachant l’approche de WoW classic ? Est-ce que de toute façon la situation du leveling est foutue ? Qu’en pensez-vous ? Kamoulox ?
Je sais que si je veux proposer ce genre d’idée il me faut utiliser l’outil de suggestion en jeu mais je voulais quand même avoir l’avis de la communauté.

Merci d’avoir lu.

2 mentions « J’aime »

Personnellement, je pense que le soucis du leveling ne viens pas du fait qu’il soit trop court ou trop long … Jusqu’il est devenu ultra fade et CHIAAAANT.

J’aime pas faire ça, mais on va comparer avec Vanilla :
Avant, le leveling était peut être long et fastidieux, mais chaque level était un évènement en soit, car tu avais un nouveau point de talent à placer, qui peut paraître anodin mais qui te rendais content de l’accomplissement. et ensuite tu pouvais même débloquer de nouveau rang de sort chez ton maître de classe, et la, c’était le moment où tu sentais une réelle évolution de ton personnage.
Ensuite, monter ses métier ou faire des donjon pendant le leveling était vraiment impactant, car chaque pièce de stuff était bien meilleur que ce que tu pouvait trouver avec tes quête la plupart du temps

Maintenant, tu choisi un point de talent toute les 15 level (et c’est TRÈS long 15 level) et tu obtient très rapidement tout tes sorts, ce qui fais que le gameplay stagne trèèès rapidement. Sans parler du leveling 100-120 où tu ne gagne plus rien de nouveaux
Les quête te donne du stuff bien supérieur à ce que tu peux crafter en métier, donc c’est quasi inutile de monter un métier à côté, et faire des donjons est devenu anecdotique

Cela dit, on ne peux pas revenir à un système comme avant, ça ne marcherais pas et j’en suis conscient.

Ce que tu propose la, même si cela peut redonner envie à certain joueur de reroll, ne permet pas de rendre le leveling plus amusant, il permet juste de le rendre un peu attractif (sans parler de ceux qui le ferons pour la carotte si tu leur donne des récompense à la clef) mais le leveling souffrira tout de même des tares que j’ai évoqué plus haut

Après je n’ai pas de solution, honnêtement, je ne sais pas comment rendre le leveling plus plaisant :thinking:

Main faïlure, le dernier sort…Le dernier sort tombe généralement au niveau 80. Le leveling 80-120 est heureusement compensé par MoP, sinon pouah.

D’un autre côté, un leveling à la Vanilla sur 120 niveau, autant ne plus sortir de raid :x

Je parlais du level 100 car c’est le level pour le dernier point de talent :slight_smile:

A priori tout va être remis en question l’année prochaine avec un probable level squish.

Le probleme pour moi, c’est que les joueurs n’ont plus le temps (enfin la plupart) …
Et quand je dis plus le temps c’est de l’ironie

La plupart veulent rush 120 ( se que je peux comprendre) mais la plupart se fichent royalement des quetes des histoires des maps…

Le soucis n’est pas le faite d’avoir un point de talent à attribuer ou pas
Le soucis c’est qu’aujourd’hui tout se rush…

Combien prennent le temps de lire les quetes? Combien prennent le temps de s’interesser aux histoires de la carte/pnj?

La plupart des jouers c’est “o lolololo osef go rush”

L’xp n’est pas forcement longue, honnetement sans forcer tu peux vite prendre, ou a contrario maintenant tu peux prendre ton temps pour faire plusieurs map de fond en comble sans te dire " j’ai des quetes grises dans le journal, alors que je viens a peine de faire 3 quetes"

La ou avant tu faisais 3 quetes tu prennais 5 niveaux tu devais te taper un trajet de 20 minutes pour changer de map ( je caricature un peux)
Mais l’idée est la

Apres libre a toi et aux joueurs de jouer dans la difficulté… sans héritage only stuff “blanc” ne pas mettre la monture avant le niveau 40 ou meme 50, ne pas utiliser de sort de “heal” n’utiliser que le regen pv/mana via la nourriture …

Chaque joueur est libre malgré la facilité de creer sa difficulté
Interet? Aucun mais apres chacun s’amuse comme il veux…

Enfin voila le joueur est libre regarde moi

Je viens de me refaire un perso ca fais deux jours que je “n’avance pas” en deux jours j’ai du prendre 5 niveau grand max…

Pourquoi? Bha je prends le temps, je relis les quetes pour me replonger dans les ambiances, j’evite de tag en donjon pour prendre le temps de faire les quetes, je vais même dans des endroits pas “indiquer” dans les quetes juste pour “voir”

Et pourtant je connais le jeux sur le bout des doigts je joue depuis 13ans… donc les quetes je les connait bien
Je peux te rush un perso 1-120 vraiment rapidement, mais des fois ca fais tellement plaisir de prendre sont temps sur certaine carte…

Encore une fois c’est aux joueurs de le faire, et non a bliz, bliz a instauré la facilité mais vous pouvez vous aussi vous mettre votre difficulté

1 mention « J’aime »

Je vois difficilement comment Blizzard pourrait faire ça… Le seul moyen viable serait de rendre la phase de LEVELING beaucoup moins longue qu’elle ne l’est déjà.

Arf, effectivement, mais vu que je ne me prends pas la tête, je prends le talent passif D:

Je le sens pas …

Oui et non car comme tu dis bliz a instauré la facilité mais sans demandé l’avis d’un certain nombre de joueurs qui auraient préféré le statu quo à une époque, il aurait été judicieux de proposer un truc pour ceux voudrait prendre le temps pour pex un perso.

J’aime moi aussi prendre mon temps ne serait-ce que pour découvrir/redécouvrir les quetes de lvl 1-60 refondées à cata (oui parce que je joue en pointillé depuis lk). Du coup me balader dans des zones que j’ai traversé quasiment de long en large entre vanilla, bc et lk reprend son sens et malheureusement le blocage d’xp est un peu limité.

D’ailleurs ce système de blocage d’xp est un peu de l’arnaque sur certains points, je m’explique : j’ai monté un chasseur pour voir le nouveau lore de la zone 1-60 en me disant « tiens je vais clean toutes les régions du continent azeroth en bloquant mon xp tant que chaque région n’est pas fini » en gros dès que les quetes d’une zone devenaient vertes je bloquais l’xp et j’en profitais aussi pour faire les donjons mais bon même si les po sont donnés à la pelle 20 po pour bloqué puis débloqué l’xp c’est un peu pénible.

C’est pour cette raison que je propose ces modes : donner le choix aux joueurs dès la création du personnage en se prenant moins la tête par la suite (comme éviter les donjons) même si il y a eu un « progrès » avec le scaling introduit ya un an et demi.

Voilà mon seul regret c’est de ne pas avoir fait l’équivalent du HF maitre des traditions à vanilla ou bc côté horde manque de temps/motivation etc etc

1 mention « J’aime »

Je trouve toujours aussi triste de dire à quelqu’un qui souhaiterait profiter pleinement du jeu que pour cela il doit s’en priver d’une bonne partie. Parce que ne pas s’équiper, ne pas faire de donjons, ne pas utiliser la moitié de ses sorts juste pour retrouver un peu de plaisir de jeu c’est aberrant. Surtout qu’avec le scaling, la progression du stuff est bien un des seuls moyens de sentir la progression.

D’autant que surmonter une difficulté qu’on s’impose n’aura jamais la même saveur que surmonter une difficulté qui nous est imposée. A la limite, si effectivement comme le suggère l’op cela était intégré dans un mode spécifique qui, à la manière du warmode, regrouperait dans une même phase de jeu les joueurs y participant avec les contraintes imposées cela remédierait à cette partie du problème.

Mais il n’en reste pas moins que je préfère être contente d’avoir progressé en ayant utilisé tous les outils mis à ma disposition qu’en m’étant privée de la moitié.

Pourtant je trouve que le scaling a parfaitement préparé le terrain à ce level squish vu le choix du découpage. L’idée ne serait pas forcément d’accélérer le levelling, mais de faire en sorte d’une part à mieux répartir les sorts et talents débloqués de façon à ce que ça arrive plus régulièrement (plus facile sur 60 niveaux que sur 120), d’autre part à redonner un peu de sens aux chiffres (parce que là personnellement je trouve que ça va tellement vite, et je joue sans héritage, que je ne sais presque jamais à quel niveau je suis.

Là encore ça ne résoudrait pas tous les soucis, mais cela pour moi aiderait.

Pour en revenir plus spécifiquement au post initial, je pense que la plupart des modes peuvent être simplement appliquées via un stuff héritage amélioré, à savoir un équipement dont le montant d’xp bonus serait modulable (y compris en négatif pour ralentir l’xp), quitte à lié cela au nombre de personnage au niveau max qui permettrait d’augmenter davantage ce bonus.

Pour moi tout ce qui joue sur l’xp gagnée ne mérite pas de hf spécifique, c’est pour cela qu’une simple amélioration du stuff héritage me semble suffisante. Par contre je trouve intéressante l’idée d’un mode ironman et d’un hm avec des mobs plus puissants qui ont différentes techniques. Parce qu’un des principaux problèmes du levelling est son extrême facilité, cela ferait du bien de rencontrer de la résistance.

Sûr que si c’est pas fait correctement, c’est typiquement le truc qui peut bousiller le jeu.

En fait pour ma part c’est simplement que les quêtes ont mal vieilli. Devoir tuer 10 sangliers et ramasser 12 oreilles d’orcs ça ne m’amuse plus mais alors plus du tout.

Heureusement parfois ils innovent un peu avec un mini scénario (comme les armes prodigieuses à Légion) et ça c’est vraiment super. Mais je n’apprécie plus que les quêtes originales, les classiques me débectent.

Clairement. Depuis que je n’utilise plus de stuff héritage c’est le jour et la nuit, aussi bien niveau progression avec un poil plus de difficulté (ou moins de facilité au choix) qu’au niveau esthétique avec un perso qui change d’apparence au fil de son aventure. Quel ennui ce stuff héritage, une grosse part de mon ennui venait de ça. Et le problème c’est que je l’ai, donc on se dit comme tu l’as mentionné, pourquoi est-ce que je n’utiliserais pas les outils disponibles comme tout le monde. Quand j’ai vraiment été convaincu que ça gâchait le plaisir de jeu, j’ai juste décidé de ne plus jamais l’utiliser sans céder à la facilité. Et ne plus être en god mode en devant gérer son équipement avec une apparence tantôt péon, tantôt wtf, redonne plus de saveur au pexing.

Je me demande vraiment comment ils vont implémenter ces 60 niveaux si ce choix est adopté. En tout cas s’ils travaillent dessus, ça prouve qu’ils se rendent compte que beaucoup de joueurs aiment reroll (même s’ils pensent avant tout à attirer de nouveaux joueurs), et que le HL n’est pas une fin en soi. Et ça c’est bien.

C’est vrai que tout pourrait être intégré dans le stuff sans avoir à choisir entre 10 modes différents, les bonus/malus pouvant directement être gérés à ce niveau la. Mais ça impliquerait l’obligation d’utiliser le stuff héritage, et là ça me poserait personnellement problème. L’équipement et l’évolution du perso niveau caractéristiques et apparences sont des éléments trop importants dans un RPG.

Justement l’avis a été « demandé »… pas avec un « pour » ou « contre » l’augmentation ou la diminution de la phase d’xp, mais avec des « test » a chaque extension,

Aujourd’hui tu as 120 niveau a prendre, tu imagines prendre ses 120 niveau à la « mode vanilla » ?
Déjà 1-60 c’était 6 mois … je te laisse imaginer les 60 autres niveau

La phase d’xp avant (sans prendre pour exemple forcement vanilla mais bc/tlk par exemple) n’était pas plus flamboyante… je dirais même que c’était pire avant…

Je m’explique, je ne parle pas des sorts des classes ou du game play attention mais bien des quêtes,

Et mon dieu… franchement l’xp était terriblement longue et pire avant… devoir tuer 100 mob (je caricature) pour récupérer 3 flanchet de sanglier…

Je suis désolé mais se genre de quêtes c’est depuis vanilla que ca existe il n’y a rien de « fun » a éradiquer 100 sanglier pour 3 flanchet que se soit à vanilla ou jusqu’à bfa

Le seul bon coté depuis c’est que tu peux aggro en masses… la ou avant c’était du mob par mob et regen entre

Pourquoi à l’époque les joueurs ne « râlaient » pas sur les quêtes?
La plupart découvraient encore le jeu les classes la plupart avaient encore de l’émerveillement a chaque connexion

La ou aujourd’hui tu peux résumer wow a du rush 1-120 (se que je peux comprendre)
Une fois 120 tu veux du rush MM/MM+
Et après tu veux du rush raid quand tu trouves l’utilité d’y aller

Et après? Bha tu t’ennuies (normal tu viens de rush le contenue) donc du coup tu recommence
Cercle vicieux

De vanilla jusqu’a tlk tu avais cette difficulté en phase d’xp qui était normal c’était la « découverte » encore, et ca faisais partis du « contenu » de monter en leveling…

Avec les extension Bliz a tenté « d’augmenter » l’xp (les joueurs ont râlé) ensuite Bliz à diminué l’xp (donc tu prenais 5niveau en 2 quêtes (je caricature mais l’idée est la)) les joueurs ont ralé aussi

Du coup bliz a fait du scalling pour les zones d’xp se qui n’est pas plus mal, ce qui permet au joueurs qui veulent rush de rush normalement et pour les joueurs qui veulent découvrir/redécouvrir la map l’histoire de le faire sans être « pénalisé » par des quêtes grises

Je peux comprendre effectivement, se système devrait être gratuit,

Mais le joueurs qui découvre le jeu, sans héritages, n’aura aucun soucis a faire les maps de sont choix jusqu’au niveau 60 et sans avoir une quête grises et sans avoir besoin de bloqué son xp

Se système de bloqué l’xp à plus été fait pour des joueurs je pense en full héritage ou quand tu arrive justement niveau 60 tu bloques ton xp pour continuer ton aventure sur Kalimdor et les Royaume de l’Est sans prendre de niveau

Alors oui une fois niveau 60 tu n’auras pas fais toute les zones se qui est normal tu as du choix, même à vanilla tu ne faisais pas toute les zones.

Le soucis que je vois moi personnellement c’est la carotte que tu y implique (des hf) se qui indirectement va « forcer » les joueurs qui n’on pas forcement envie de le faire à aller le faire
Pour l’unique raison qu’il y a des hf, moi par exemple je devrait y aller car j’aime collectionner les hf par exemple, alors que je trouves l’xp de base ni trop long ni trop court grâce aux scalling

Exemple:

Le WM (je ne cherche pas le débat sur se sujet je le donne comme exemple merci), le WM en soit c’est « pas mal » sont problème c’est le phasing mais surtout la carotte qui donne le bonus xp/réput/ressource

Pourquoi?
Des joueurs qui ne veulent pas pvp/ qui n’aiment pas ca vont forcement l’activer, et quand ses joueurs vont se faire tuer en chain (oui je sais se n’est pas marrant, mais bon après faut le désactiver…) vont râler car « blizz nous force à l’activer c’est pas normal »
Alors qui bliz ne force en rien, c’est juste que les joueurs ne veulent pas le risque qui va avec la carotte.

Alors qu’un WM sans phasing et sans bonus serait déjà mieux (tu aurais moins de monde c’est sur) ou la vrai solution aurait été de fusionner les serveurs pvp entre eux et ne pas faire de WM…

Bref pour moi quand on agite des « récompense » pour motiver le joueurs a y mettre les pieds c’est pas bon signes.

Les donjons ne sont clairement pas « obligatoire » en phase de leveling

Je ne suis pas sur d’avoir compris, mais tu peux toujours obtenir ton hf surtout maintenant que que les quêtes que tu as oublié sont indiqué sur ta carte.

Je trouve triste de voir des joueurs ne pas profiter pleinement du jeux quand tout est fait pour en profiter sans forcer

Tu peux t’équiper mais le stuff héritage ne te sert pas « a profiter pleinement du jeu » juste a pouvoir pull la map sans mourir

Libre a toi de voir, quand j’ai dis stuff « blanc » c’est un extrême tu peux même te mettre en gris si tu le souhaite…

Mais l’idée était surtout de virer le stuff héritage… être full héritage pull un donjon/un map en entier et dire

« ca manque de diffculté » ou « je ne profite pas du jeu pleinement » c’est n’importe quoi…

Déjà avec un stuff de quête basique bizarrement tu prends pas autant de mobs qu’en full héritage, mais bon faudrait il avoir ENVIE d’enlever l’équipement héritage…

Tu peux en faire… sans stuff héritage tu vas pas prendre 3niveau par donjon
Donc déjà tu vas profiter pleinement du jeu et de ses quêtes

Plaisir? ah non je parle de « difficulté » nuance…

Jamais dis ca ou évoquer un argument du genre, juste remis certaine chose en place,
Vous voulez de la difficulté vous avez possibilité d’en avoir.
Alors oui,ca exige de revenir en arrière pour certaine classe (Vanilla,BC) qui ne pouvaient pas se heal hormis avec des bandages ou des potions.
Mais bon c’est un minimum de difficulté,

C’est plus simple de pull une map en héritage ou un dj en héritage et dire « aucune difficulté dans se jeu »

Heureusement que des joueurs qui clean le raids MM en progress n’on pas se genre de réaction quand il font des MM ou des petits MM+ et qu’ils n’exigent pas que les mobs en phase d’xp soit du même niveau que les Boss de raid en progress MM…

Oui une fois 120
Car en phase d’xp… si tu es full héritage c’est de l’éradication de map du niveau 1 au niveau 120 sans aucun soucis,
Si tu prends du stuff de quêtes la progression tu la sent, tu évite de pull 50 mobs à la seconde, et tu sent ton personnage évoluer un minium.

Comme dis dans mon pavé plus haut…
Je pense pas que Bliz va rendre la phase d’xp plus « compliqué/longue »

Pour ceux qui veulent tout ca courage Vanilla approche pour vous.

J’ai commencé à vanilla, personnellement je vous le laisses avec grand plaisir.

Quand tu avais 60 niveau à monter, oui Bliz se devait de mettre de la difficulté dans sa phase de leveling, mais la on parle de 120 niveau…

Tu peux toi même te mettre de la difficulté et pas attendre que cela vienne tout seul, mais il faut encore avoir cette réel envie.

Vous voulez encore phasé? non car déjà le WM c’est pas une réussite avec sont phasing mais alors la… phasé encore plus les joueurs suivant les cases que tu aurait coché … c’est plus du MMORPG mais du solo rpg

Je vois déjà les post pour venir « râler » sur le phasing car les joueurs vont mettre 2 semaines a tag dans un donjon… qu’il n’y aura personne…

Comme dis dans mon exemple plus haut le WM n’est pas une réussite pour s’appuyer dessus le phasing et la carotte fait que se mode ne ressemble absolument à rien.

Il y a eu du mieux le scalling des zones encore une fois, pas besoin de te prendre la tête à savoir ou tu vas quêtes car tes quêtes sont grises,
La tout est fait pour tout type de joueurs
Le mecs qui veux rush va rush,
Celui qui veux tag en donjon et prendre sont temps sur la carte ou il est va pouvoir le faire sans soucis
Celui qui veux juste faire les quêtes peux aussi le faire

Dans mon esprit, intégrer les modes (voyez ça plutôt comme des vitesses) directement dans le stuff héritage pose le problème qu’a évoqué Hùntÿ avec cette obligation d’utiliser ce stuff et surtout cela me parait un peu bordélique de mettre ce genre d’option dans des objets. Ce ne serait pas plus simple d’avoir ces « modes » sous forme de « compétences » passives dans le grimoire ?

Pardon, je me suis mal exprimé : je me doute bien que la majorité des joueurs veulent aller vite dans la montée en niveaux, mais est-ce qu’il n’aurait pas fallu avoir comme option de pouvoir « freiner » son xp pour ceux qui le voulaient ? (avec autre chose que le blocage d’xp)

Quand tu dis 6 mois pour lvl 1-60 tu vois large j’ai mis 4 mois et pourtant j’ai vraiment pris mon temps (bon j’avais des vacances mais quand même)

Je plussoie y avait des aberrations pas possible à vanilla, je pense surtout à la quète à strangleronce où il fallait 30 oreilles de trolls scalpe-rouges et ça pouvait prendre 2h parce que les objets ne tombaient pas à chaque mob

Je suis tout à fait d’accord, le scaling n’est pas trop mal foutu mais il y a quand même un problème de cohérence loristique lors de certains changement de zones (mais ça reste anecdotique de mon point de vue)

Après on est pas obligé de mettre forcément des HF pour les modes où juste la vitesse d’xp est impactée (juste les mettre pour le mode « ironman » et « régressif »)

Ce que je voulais dire, c’est que j’ai monter ma druide à vanilla et que j’ai quasi clean toutes les quêtes avant ce système de HF (il devait m’en manquer 2 ou 3 sur les 2 continents réunis) pour connaitre l’histoire à fond (enfin presque) mais je ne l’ai fait que côté alliance et j’aurais souhaité le faire à cette époque côté horde également (mais manque de motivation sur le moment/manque de temps par la suite). Je précise le faire avec le niveau équivalent à chaque zone et pas être des dizaines de niveaux au dessus et se taper des quêtes grises.

Pas besoin de phaser, suffit juste d’un « buff » ou d’une « compétence » passive et c’est bon (cf le début de ce message)

Oui et non je reprend mon histoire avec mon hunt, j’ai fait la même chose avec un autre perso mais sur le continent kalimdor : blocage d’xp à la fin de chaque zone, lecture des quetes, up des métiers dans la foulée (gain d’xp en minant ou en ramassant des herbes bien ou bien ?), balade en zones dangereuses juste pour le lol, pas de stuff héritage et même sans prendre les mobs par pack j’ai trouvé le leveling un peu trop rapide pour ce que je voulais faire (à savoir m’immerger dans la découverte du lore version cataclym de la tranche 1-60).
Ce que je pense, et probablement ce que pense probablement Sélénis aussi, c’est que la personne qui veux rush sans se poser de question peux le faire mais celle qui veut pex à son rythme et (re)découvrir des zones plus lentement est plus ou moins obligé de se prendre la tête à comment freiner son xp pour profiter du leveling.

Pour résumé, on est passé d’un extrême à l’autre sans laisser à la partie « lésée » le choix de sa vitesse de pex.

Bah si. Le dernier sondage était genre « quel est votre niveau de like ou dislike pour le prochain level squish », donc pour ou contre. Après il y aura une réduction de niveaux, mais on ne connait pas l’impact sur la phase d’xp (plus longue ou moins longue). Je suis prêt à parier qu’elle sera plus courte pour attirer de nouveaux joueurs cela dit, puisqu’ils le présentent comme permettant d’accéder plus rapidement au contenu le plus récent.

Oue enfin comme tu l’as dit, c’était la découverte et personne ne connaissait le jeu. Là Zerator a fait les 30 premiers niveaux de la beta en 1 jour et demi de /played environ, 41h très exactement. Pourtant il a pris son temps. En ligne droite il faudra quasiment autant de temps pour ding 60 sur Classic que 120 sur BFA (environ 120h pour la majorité).

J’en rêve. Je préfère un long voyage sympathique qu’un court ennuyeux. Quant aux quêtes, c’est une question de goût, j’étais bien plus cliente des quêtes de Vanilla que de celles de Cata à Légion. Certains choix à BFA par contre m’ont plu et j’espère qu’ils continueront dans cette lancée.

Toutes tes objections reposent sur un postulat faux : je n’ai jamais équipé de l’héritage pour monter un personnage.

Même en étant stuff vert avec quelques pièces de donjon le levelling est simple et rapide. Au final actuellement on a le choix entre simple et rapide et très simple et très rapide. Ce n’est pas un choix.

Pour moi l’un va de pair avec l’autre.

Tu ne peux pas d’un côté reprocher de demander quelque chose dont d’autres ne veulent pas et de l’autre critiquer le fait que justement on cherche des moyens pour que seuls les joueurs souhaitant rendre de l’intérêt au levelling soient impactés.

Effectivement, il est regrettable d’en venir à une solution qui séparerait davantage les joueurs, mais actuellement même sur un serveur très peuplé je ne croise presque personne dans les zones. Je ne vois pas comment cela pourrait aggraver la situation alors qu’elle en est à ce point.

Je comprends, c’est effectivement un souci.

Par contre ça pourrait peut être s’envisager sous forme d’objet donnant un buff (ou un débuff) ou sous forme d’enchantements à appliquer.

C’est bien, ils vont pouvoir justifier de couper les raids…

Je comprends peut être mal ton message mais en quoi ma phrase que tu cites justifierait-elle qu’ils coupent les raids ?

2 mentions « J’aime »

C’est une des spécialité de Bliz de faire des incohérences malheureusement, et avec les races aliés ca ne c’est pas arrangé

Je pense « voir » ou tu veux en venir,

Hum… je vois mal Bliz faire régresser l’xp, sachant qu’ils ont commencé a travailler sur le scalling des zones,

Après, peut être que le retour de Vanilla est fait aussi pour satisfaire justement ses joueurs la, ceux qui trouvent encore la phases d’xp trop rapide, pas assez longue, pas assez « compliqué »

Apres réellement le faite de bloquer l’xp à une extension la 60 et terminer les carte de Kalimdor et Royaume de l’Est ne me pose pas plus de soucis que ca, sachant que tu n’as plus de quêtes « grises »

Je reste sceptique, es ce que bliz n’a pas modifier l’xp requise? pour se « nouveau wow vanilla »?
Dans mes souvenirs et pourtant tu avais des joueurs déjà à vanilla qui passaient leurs « vie » sur le jeu et pour qui le jeu n’avait déjà plus de secret, et bizarrement pas souvenir d’avoir vue des level up aussi « rapide »…

Pour la plupart c’était 4/6 mois de jeu pour arriver 60… et pour d’autre c’était
bien plus long

Donc je sais pas j’ai des doutes honnêtement

C’est même sur, car aujourd’hui en boutique tu as le sésame certain crie aux scandale sur le sésame sauf que

Bliz a diminuer l’xp requise en phase de leveling justement pour éviter que des joueurs disent « ils ont augmenter le l’xp pour inciter les joueurs a acheter des sésames »

Normal que l’xp demandé diminue au fil du temps, sinon Bliz aurait clairement l’image de « on vous force a sesame »

Alors que la zone qui scall pour le plaisir de pouvoir refaire les zones une xp qui peux vite monter ou pas suivant ton style de jeu
Et même après tu peux bloquer ton xp pour faire intégralement les zones

Chacun ses rêves, moi perso vanilla c’était bien il y a 15ans…

Effectivement seul soucis, c’est que les quêtes que se soit Vanilla à bfa c’est de l’identique…
Encore une fois il ne faut pas tout confondre, tu as été cliente de Vanillia car tu découvrais un jeu, un monde, un univers sans limite…

Donc les quêtes du genre rapporte moi 3 cotes de sangliers 3 yeux de lapins et 3 poils de mouton blanc a rayure noir tacheté de rose (oui oui c’est rare lool)
Tu les faisais sans broncher, car tu était en perpétuelle découverte

La ou aujourd’hui de Vanilla à bfa tu as combien d’années? 13 ans?15ans

Donc forcément à force de répété des quêtes de se genre tu arrives forcément à un moment ou tu en a marre, et c’est normal…

Et tu te dis c’était mieux avant, sauf que avant c’était pareil voir pire, avant c’était la nostalgie de l’émerveillement et de la découverte,

Je parlais d’une façon générale des joueurs autant pour moi si cela n’a pas été compris

Normal encore une fois, la phase de leveling n’est plus faite pour mettre a l’épreuve les joueurs…
Quand tu avais 60/80 niveau oui c’était normal c’était un « contenu » de jeu…
C’était ta « première » épreuve

j’ai du mal a avoir des phases de leveling plus longue avec des levels en plus a chaque extension personnellement

J’aime prendre mon temps en phase d’xp, si je vais trop vite je peux bloquer mon xp, le zone scall pour éviter de changer de map tout les minutes.

Mais si je veux rush je peux aussi le faire sans forcer se qui n’est pas plus mal

J’aime le faite d’avoir se choix.

Le contenue de l’époque était basé sur la phase d’xp, aujourd’hui se n’est plus le cas, qui réellement vie sa phase d’xp comme un « contenu »? honnêtement la plupart subissent le leveling (alors que l’xp a été diminué)

Mais toi des handicap alors pour l’instant c’est la seul solution,

Apres tu peu attendre vanillia, pour voir ou re découvrir et constater que c’était finalement pas mieux avant juste plus long

Je ne reproche rien je débat, le principe du forum…

Je constate simplement que le phasing n’est pas la solution, bizarrement je ne pense pas être le seul à avoir tirer se constat après moi je ne suis pas dev chez bliz hein…

Juste que phasé encore des joueurs c’est pas la solution

Ou bien la solution est d’implanter un pnj (tout simple finalement non?)a Orgrimmar/Hurlevent

se pnj vous met en garde
« les mobs feront 1000% de dégât en plus, auront 1000% de pv en plus, auront un mode enrage en dessous de 30% pv avec les dégât augmenté de 100% (bha tant qu’a faire autant mettre de la difficulté) ses mobs seront scall sur votre équipement/niveau, et les mobs/boss de donjon feront exactement pareil »

Cela apparaîtrais sous forme de débuff (pour vous identifier des autres joueurs)

Et tout ca sans phasing…
Bien sur se débuff une fois activer, devrat être garder 6mois in game (bha oui faut pas enlever la difficulté trop facilement)

Normal… Tu n’est plus sous vanilla… les joueurs sont dans les capitales ou sur continent BFA

Je suis sur serveur peuplé et bizarrement le serveur est peuplé… alors oui les zones de leveling sont moins peuplé et encore depuis que les serveurs sont fusionner en phase de leveling je trouve que ca peux aller…

Au hasard vouloir phasé encore plus?