Vers une augmentation des tarifs de l'abonnement?

Hello ! Voilà, je souhaiterai ouvrir un topic avec pour sujet et débat « la possibilité d’une augmentation prochaine de l’abonnement », au vu de la variété du contenu proposé. Je m’explique.
Je n’ai commencé le jeu « que » en 2011 mais je ne crois pas me tromper en disant que l’abonnement mensuel a toujours été le même, à savoir 12,99€/mois. C’est le prix d’accès au jeu, mensualisé, en plus de l’achat de la licence et des extensions qui vont suivre en 1 fois.
En aout 2019, une version « Classic » nous est proposée, avec pour objectif de nous faire vivre ou revivre la version Vanilla du jeu (presque) comme à ses débuts, entre 2005 et 2006. Une 2ème version du jeu, avec un abonnement mensuel resté inchangé (toujours 12,99€/mois).
En juin 2021, cette version dite « Classic » va évoluer vers un « BC Classic » et ainsi accueillir la 1ère extension du jeu. Mais la 1ère version « Classic » du jeu (celle de 2019) va tout de même rester en place, devenant « Classic Era » avec, en novembre 2021, l’apparition d’un système de « saison de la Maitrise ». Ce qui ramène notre total de version du jeu à 3, toujours avec le même tarif d’abonnement mensuel de 12,99€/mois.
En septembre 2022, la version « BC Classic » laisse place à « WotLK Classic », mais sans garder de serveurs BC, comme ce fut le cas pour « Classic Era ». Notre total de version du jeu reste donc à 3.
En aout 2023, une version « Classic Hardcore » est disponible, devenant ainsi la 4ème version du jeu jouable à ce jour. Toujours inclus dans le même abonnement.
Si on récapitule, ça nous fait 4 versions du jeu, accessibles via 1 seul et même abonnement : Classic Era, Classic Hardcore, WotLK Classic et Retail.

Là où je veux en venir, c’est avec les futures annonces de la BlizzCon de novembre :

• Si on ajoute l’éventualité d’un Cataclysm Classic, et en se basant sur le fait que Blizzard maintiendra des serveurs WotLK Classic, ça nous ferait un 5ème version du jeu.
  • Si on rajoute encore l’éventualité d’une « suite » à Classic Era ou d’un « Classic + » (beaucoup de personnes font état de plusieurs rumeurs à ce sujet), et à moins que ça ne vienne remplacer Classic Era (ce dont je doute fortement), ça nous ferait une 6ème version du jeu.

6 versions du jeu pour le même abonnement mensuel de 12,99€. M’est avis que, si le nombre de versions jouables du jeu se multiplie, l’abonnement va devoir suivre et augmenter en tarif. On l’a déjà remarqué avec l’augmentation du prix des dernières extensions, ça serait une suite logique. Mais ça ferait aussi grincer des dents.

N’hésitez pas à partager vos avis là-dessus :slight_smile:

1 mention « J’aime »

Salut,
raisonnement correcte si tu pars sur le principe que tout le monde joue aux 6 versions!
Dans mon cas 2 extensions pas faite (cata et MOP) et je me tamponne donc voila.
Mais je partirais plus a une limitation d’accès des versions dans ce cas. un abonnement = X versions au choix

3 mentions « J’aime »

Oui je suis d’accord. Pour autant l’accessibilité de ces versions reste le même pour tous, quelque soient nos choix de jeu. D’où mon interrogation sur une augmentation plus globale.

Tu trouves pas qu’ils se gavent déjà assez avec les jetons/montures/mascottes/transmo/services payants ?

Je pourrais EVENTUELLEMENT accepter que l’abos coûte plus cher à condition qu’ils se calment avec les tarifs de la boutique pour les services comme changements de nom, de factions et de race…

Ou alors qu’ils intègrent ces options au salon de coiffure…

On paye un abo pour UN JEU, classic existe depuis 2019, ne va pas leur donner de mauvaises idées…

Comme j’ai dit les tarifs des services en jeu à la boutique c’est un scandale…

En plus si BLIZZARD rejoint vraiment le gamepass de Microsoft, ya des chances pour que tout ça change à l’avenir, c’est pas la peine de semer de mauvaises graines…

Intégrez le changement de race chez le coiffeur et on en reparlera après…

Je vomis rien que d’imaginer que les loots box, le cancer du JV moderne intègre wow une fois le rachat acté…

16 mentions « J’aime »

Tu crois que mon avis sur la question aura son pesant de cacahuètes et qu’il sera pris en compte dans la balance décisionnelle ? x)

Oui, on paie notre abonnement pour UN JEU. Sauf que là, tu as 4 jeux différents basés sur la même licence. Et bientôt plus que ça, si on continue.

Tant mieux pour nous, si Blizzard ne touche pas à l’abonnement. Il n’empêche que la question mérite d’être soulevée et que ça pose des interrogations sur le futur :wink:

Je ne vois pas pourquoi je paierai plus cher pour des jeux auxquels je ne joue pas :s

(ou alors le mieux est de faire un abo de 6€ pour retail, et un autre abo de 6€ pour Classic :sunglasses:) /s

5 mentions « J’aime »

Je comprends le questionnement mais la, l’expression « tendre le bâton pour se faire battre » prend tout son sens.

15 mentions « J’aime »

Sait-on jamais, pas mal de choses négatives qu’on avait prophétisées se sont réalisées…

Donc je me méfie…

Oui parce que beaucoup préfèrent tirer à vue lorsque ça ne va pas dans leur sens, plutôt que de proposer un réel débat ou d’exposer leur point de vue.

Ya pas grand chose à exposer, même dans des âges sombres comme SL et WOD le jeu a réussi à rester rentable avec les jetons et les services personnages de la boutique.

Donc ouais on peut se poser la question, mais on a clairement pas besoin de leur donner cette idée…

De voir que mon fromage hebdomadaire IRL a pris 2 euros de plus sans aucune justification, c’est déjà assez saoulant comme ça.

5 mentions « J’aime »

Ouais bon, cette rumeur elle traîne depuis l’annonce de Classic tout court déjà, alors bon :x

Paradoxalement, je pense que le prix de l’abo est amené à baisser à terme perso; puisque je fait parti des gens qui pensent que wow va simplement rejoindre le game pass >)

Perso je me barre direct s’ils augmentent l’abonnement. Ils se la mettent déjà très bien et en abusent même beaucoup. Et surtout de plus en plus.

Quoiqu’on en dise, Wow est déjà un jeu assez onéreux.

9 mentions « J’aime »

« Le débat à lieu d’être », mais une augmentation du tarif de l’abonnement serait du foutage de gueule vue l’argent récolté par Blizzard via WoW, entre l’abonnement, les extensions, les services complémentaires…

Après il n’y a pas vraiment de « réel débat » car déjà aucune annonce est faite et que la majorité des joueurs refuseraient de payer plus cher.

Puis, la seule personne qui se tirerait ça serait bizarre en augmentant le tarif, et surtout se tirerait une belle balle dans le pied

2 mentions « J’aime »

Ouais nan c’est bon franchement avec la boutique en plus qui vend (de plus en plus) tout et n’importe quoi à des prix affreux pour du pixel j’crois que ça va comme ça, irl tout augmente sauf ce qu’on gagne alors pas ça non plus !
Et comme dit par d’autres la plupart ne jouent pas à toutes les versions du jeu.

2 mentions « J’aime »

25€ le changement de serveur, 30€ le changement de faction :clown_face: :clown_face:

2 mentions « J’aime »

Alors il me semble que dans les faits wow rapporte pas tant que ça à Activision Blizzard King
Si ma mémoire est bonne, Wow n’était même pas dans le top 5 des revenus de 2022 (j’ai pas le temps de check pendant le repas :c )
Hearthstone était devant, Candy crush, CoD…
Après bon, le jeu est clairement rentable, s’pas la question, mais comparativement ils tirent pas tant que ça de wow iirc

Non WoW n’est pas le jeu plus rentable de blizzard mais il a un taux de fidélisation énorme comparer aux autres.

Il s’assure chaque mois XX argents dans les poches.

Ils ont grincé des dents quand ils ont perdu le marché chinois.

:rofl: :rofl: :rofl:

1 mention « J’aime »

Qui a laisser Bobby Kotick s’incruster dans le forum fr pondre ce genre de topic ?

10 mentions « J’aime »

Certes
En vrai je suis curieux de voir où ça en est maintenant. WoW est remonté un peu dans les bonnes grâces des joueurs (… bon c’était pas dur, mais voila); HS se casse les dents, D4 était une déception -pour rester sympa-, HoTs et OW2 on va pas en parler…
Je commence à me demander si Blizzard n’est pas en train de devenir le poids mort de Acti-Bli²-King :thinking:

Mdr, vraiment ça me choque des montants comme ça pour « si peu » en tout cas SI j’ai besoin de ces « services » c’est en jeton je me suis jurée de rien banquer irl sur cette boutique payant l’abonnement depuis 2006 … (meme Hearthstone j’ai pris des tickets de taverne via le jeton). J’ai rerace un démo y’a 2/3 mois j’ai fait comme ça.

Ça reste un loisir et tout loisir est payant je suis pas contre payer par mois c’est censé assurer un bon fonctionnement/maintenance/contenu du jeu mais le reste franchement … j’prefere me payer un livre, une expo, une fringue à ce prix là clairement

2 mentions « J’aime »