Viabilité du druide

Hello!
Je compte reroll druide à Classic et je me demandais parmi vous si des anciens avaient pex en druide à l’époque de Vanilla, et quel était le souvenir qu’ils en gardaient ?

En outre, druide étant multirôle, ils sont moins bons qu’une classe pur dps ou pur tanking en quelque sorte, donc en VHL c’est sans doute moins coulant qu’un war def, mais quid du jeu avant le VHL ? Le pex, les instances, toussah ?

Question bonus : la spé feral / heal a 0/30/21 tient elle la route en instance et, si oui, jusqu’à quand ?

Merci amis velus !

1 mention « J’aime »

Pour le pex, rien ne vaut le féral, une fois arrivée au lvl 20 c’est la délivrance de la forme de félin. Tu peux facilement tank en instance en forme d’ours mais bon j’ai jamais fait de HL à vanilla j’ai commencé à BC donc j’ai fait juste le pexing de la version de base

Pour le lvling ça sera plutôt agréable en féral comme le VDD a dit.
Pas de comp d’armes c’est déjà un gros gain de temps (tu vas forcément souvent switch entre une bonne Masse 2M et un baton).

Tu peux tanker très facilement les instances pendant le lvling vu qu’avant les raid le score de défense n’est pas à monter.

Lvl 20 c’est forme de félin mais aussi forme de voyage (gros plus du chasseur/chaman/druide) et donc bénéficier de 40% de vitesse de déplacement.

Ensuite pour raid… la ça dépend de tes objectifs !
Si tu vises l’opti direct ça va être du heal et c’est très apprécié.

Sinon le feral DPS est pas absurde.
Le moonkin… c’est comme le chamelem, vraiment pas intéressant.
Tu seras triste, ton raid sera triste… c’est triste non ?

Ensuite côté Tank tu deviendras réellement viable à partir d’AQ40 ou 20 j’ai un doute.
En tout cas il y a des pièces OBLIGATOIRES dans chez le druide tank pour atteindre le cap def sinon tu seras dans le risque d’être une véritable carpette.
Je ne dis pas qu’avant c’est pas viable, mais tank un boss de raid sans score def et se prendre un CC de l’espace dans la gueule… aucun tank n’aime ça.

Petit point, tu as un taunt et ça c’est bien, donc tu fais un MT2/MT3 totalement viable.

Perso sur serveur “humhum” à AQ40 on avait un drood tank qui était très bon et il a fait Naxx sans soucis (enfin, sans plus de soucis que les autres).

Voila voila :slight_smile:

Bonjour Tyl,

Je garde de super souvenirs de mon levelling druide, notamment le tanking donjon.

Tu peux tout faire comme un war presque, il y a des video sur YT, des google doc pour tes Prebis, j’etais sceptique mais ayant vu des druids tank à Naxx je suis maintenant convaincu.

Je dirai qu’elle tient même la route à Molten core.

1 mention « J’aime »

Lvl 30 si je dis pas de bêtises :smiley:

Sinon je confirme la plupart des trucs qui ont été dis, même si j’ajouterai que le feral tank galèrera quand même plus que le war tank de manière générale en raid40 niveau survie. Niveau aggro par contre ya aucun soucis, c’est même bien meilleur de ce que j’ai pu entendre.
A ce sujet, pour les donjons à 5, le feral n’est pas seulement viable, il est bien plus efficace que le war tank.

Enfin, pour l’équi… c’est effectivement une spé de galérien en raid. Le potentiel dps de la spé est assez bas, et tu as de gros problèmes de mana (d’où l’appellation « OOMkin »).
Beaucoup de guildes refusent cette spé pour ces raisons, mais bon, si vraiment t’es motivé, je pense pas que ça pose de réel problème. Faut juste être conscient que t’auras besoin d’être au taquet niveau gameplay, opti et consos pour offrir une performance « acceptable ».
A noter aussi que ton gameplay ne se résumera pas à spam feu stellaire. Tu auras généralement un rôle de decurse (si ya sur le combat) ou d’assist heal, et c’est bien normal, c’est le but d’un hybride. Tu prends pas un équi en raid pour son dps. Tu le prends parce que c’est un battlerez de plus, un decurse de plus, de l’assist heal potentiel, tout en pouvant contribuer un peu au dps (et ça file 3% crit des sorts à son groupe aussi)

Ah et j’oubliais, si tu pars sur la voie du feral dps, renseigne toi sur le powershifting et pense à te craft le fameux casque tdc qui file de l’énergie quand tu passes en chat (c’est ton bis endgame. Tu le changes pas avant le t6/s3 à BC, je plaisante pas)

Edit : pour la spé heal dont tu parles, je pense que tu peux littéralement heal en donjon en étant spé 0/0/0 pour peu que t’équipes du stuff avec de l’intel/esprit, histoire de pas être oom en continu. Tu devrais pas avoir de problème, mais faudra juste pas que le groupe soit en mode bfa@lolfullrushaoe, d’autant plus que le druide n’a pas de rez autre que le battle rez (30min cd), et que les morts seront donc très pénalisantes (à moins d’avoir un chaman/pal/pretre dps dans le groupe)

4 mentions « J’aime »

Peut être 30 en effet !
Habitude à cause du loup fantôme lvl 20 sur le chaman et de l’aspect lvl 20 sur le hunt :stuck_out_tongue:

Sinon t’as bien résumé le druide.
En effet c’est une bête d’aggro et en donjon à 5 genre strat pour farm les Orbes une fois stuff, les gros pack c’est cadeau sans reprise d’aggro.

Par contre en effet, en raid pur le war tank est meilleur mais c’est pour ça que je précise bien MT2/MT3.

La place de MT1 c’est pour les war et vraiment rien d’autres.

Après côté heal en lvling oui, même en chamelio avec un stuff heal je tenais le choc en donjon sans soucis jusqu’au 60 :slight_smile:
Finalement faire un drood feral permettra de partir dans les 3 rôles avec seulement 2 stuff sachant que le stuff tank sera le même que le dps pendant le lvling :slight_smile:

Drood c’est top.
Sois tu joued feral, et tu peux up super tranquillement.
Et tu peux tank en dj donc parfait.

Par contre pour pvp c’est surtout en heal que ça roxxait. Drood heal en goulet…

1 mention « J’aime »

Ca doit quand même être bien relou d’être obligé de spam démorph re morph pour gagner de l’énergie, aussi chiant que de jouer Chamelem ou Equi, à moins qu’on ne doit le faire que quelques fois par combat.

2 mentions « J’aime »

T’as rien de mieux à faire quand t’attends que ton énergie remonte :slight_smile:
Et le gain de dps est assez énorme.

Tu sers à balancer une innerv avant d’afk en raid.

1 mention « J’aime »

Héhé merci à tous pour vos réponses :slight_smile: cela augure bien de l’entraide qu’on peut attendre de WoW Classic, en tout cas du côté des anciens de Vanilla… A bientôt en Azeroth !

1 mention « J’aime »

… purée il y a une bataille d’alts entre mon portable et mon PC >_<

Pour avoir monté récemment un druide lvl 60 (en attendant l’officiel…) la phase de levelling en feral est très agréable et parfaitement adapté en groupe (notamment pour tanker les instances).
Pour répondre à la question, la spé 0/30/21 permet de tanker les instances à 5 et de soigner (jusqu’à ubrs voir mc si tu ne recherches pas la performance à tout prix).
Le seul détail un peu embêtant si tu es solo healer en instance et de ne pas disposer de rez (hormis le battlerez) si jamais tes équipiers sont un peu… turbulants.

Ah justement je me demandais : avez-vous un template du fameux 0/30/21 ? de ma connaissance (très) limitée du druide Vanilla, je ne sais pas trop où affecter certains points, notamment comment arbitrer entre tanking et dps dans l’arbre feral…
Merci la communauté !

Je m’étais mis ça sous le coude au cas, ça pourra peut-être t’intéresser : _https://drive.google.com/file/d/1RfmYP_TCS3qJizl_rJOAoQZ_fBpt-ciN/view
C’est une trèèèèès grande image, elle pourra mettre un peu de temps à charger.
Le template est au centre en haut, c’est une 0/29/21 pour le coup (il prend le cd pour avoir un spell instant).
Et après t’as un récap de tous (ou la plupart j’imagine, ya ptetre des oublis j’en sais rien) les BiS pré raid pour les 4 rôles.

2 mentions « J’aime »

La spé féral/heal tiendra parfaitement le coup pour tank / heal des instances à 5 quelles qu’elles soient, tant que tu as le stuff pour.

Le Druide Tank dans un raid peut être une bonne alternative à un 3e / 4e wartank dans un raid car :

• Il peut fournir un dps correct en spé tank juste en changeant de stuff, ce qu’un guerrier prot ne peut pas faire,
  • Il a une meilleure mitigation via l’armure par rapport au guerrier, et un plus grand pool HP également, ce qui peut lui donner une certaine niche.
  • Meilleure génération d’aggro que le war, et de loin, surtout quand il ne se fait pas taper par le boss.

Il a cependant des gros soucis qui ne rendent moins performant que le wartank sur certains points :

• Pas assez d’items def pour lui, ce qui fait qu’il n’aura pas son cap def (et prendra des coups critiques qui peuvent être mortels sur certains boss)
  • Ne peut pas supprimer les crushing blows (des coups de boss infligeant 150% de dégâts) alors que le guerrier peut le faire de manière plus ou moins permanente (en mono cible), ce qui lui donne un gros désavantage en mitigation,
  • Pas de CD défensives, ce qui l’empêche de gérer certains imprévus en fight (voir être incapable de générer certaines capacités de boss)

Un war full prot ne pourra pas non, mais un fury/tank pourra sans trop de problème par contre :slight_smile:
Je suis ok avec le reste sinon.

On peut être souvent derrière le boss en Féral pour faire des Lambeau ou c’est suffisamment rare pour ne pas prendre le talent Lambeau amélioré qui réduit son énergie ?

Et aussi quelques questions sur la Morsure féroce :

• Durant le lvling quand on obtient Morsure féroce c’est mieux de faire ça que Déchirure j’imagine vu que le mob meurt assez vite, faut il prévoir le talent Feral Agression pour up ses dégâts de 15% ?
  • Pour les raids on a le temps de faire des Morsure Féroce ou on galère tellement pour l’énergie/point de combot qu’on ne peut faire que des Déchirure ? Feral Agression à prendre pour les raids ?

Les war prot de mémoire avait minimum 5 pts en arme pour la deflection. Ils partaient généralement sur du 8/5/38 ou ou 10/5/36.
Ils prenaient que le crit en fury. Ils etaient très loin du feral tank en dps.

souvenir des duel de war prot devant les raid qui duraient 2 éternité et demi ^^

Le druide c’est la meilleure classe du jeu sous vanilla… si tu aimes le druide :smiley:

Plus sérieusement, j’ai HL deux voleurs et un druide du temps de Vanilla (chaque fois avec un fresh serveur jusqu’au end game du moment) et en raid, je n’ai jamais retrouvé un gameplay qui m’a plus plu que le druide heal. C’était merveilleux.

Par contre, il m’a fallu attendre BC pour vraiment apprécier le pvp en tant que druide, ayant sous Vanilla largement préféré le rogue.

Petit bonus pour le leveling sur serveur pvp : il en faudra beaucoup pour te tuer et si tu joues à la sortie (avec donc peu de high level en face), tu pourrais tout à fait t’en sortir sans jamais te faire ganker. C’est un bonus pour ceux qui veulent rejoindre un groupe d’amis pvp alors qu’ils ont horreur des serveurs pvp.