[Vidéo] La vision et le gamedesign de l'époque

C’était inclus dans la collector de Vanilla. Les gamedesigners nous expliquent leur vision du jeu de l’époque (en anglais)

Franchement c’est tellement en décalage avec ce qu’on connait aujourd’hui.

On peut aussi voir sur la vidéo : les taurens avec leurs totems en arme, les nains mage, le mal de rez qui faisait perdre de l’xp
On apprend aussi qu’à l’époque le dark portal aurait surement dû faire l’objet d’un world event (surement comme AQ) ou les joueurs auraient du trouver comment l’ouvrir

14 mentions « J’aime »

« We didn’t want the endgame to be all about raiding. »
Tout est dit.
D’ailleurs la vidéo montre bien à quel point le leveling, l’exploration et le monde (de warcraft) a été pensé pour être la principale source de fun pour le joueur. Philosophie rognée dès TBC et finalement abandonnée ensuite. On voit à quel point le design a été inversé avec le temps.

Pas étonnant que les metaslaves qui rush leur leveling et ne font que du raidlog s’ennuient : ils sont comme des gens qui essayent de manger des petits pois avec l’arrière d’une fourchette. Ils n’ont tout bonnement pas compris à quel jeu ils jouaient.

18 mentions « J’aime »

Si seulement ils se décidaient à développer un Classic + ou un WoW 2 (peu importe comme ils l’appellent), en suivant cette ligne de conduite, je rejouerai direct.

1 mention « J’aime »

Le truc c’est que ce genre de gamedesign je ne pense pas que ça puisse durer dans le temps.

En général sur wow quand tu pex ton 1er perso tu kiffes juste à mort, et tu prends vraiment du plaisir du lvl 1 au max, et même une fois niveau max sans raid tu t’amusais juste en étant co peu importe ce que tu faisais.

Apres tu pex ton 2eme perso tu prends encore du plaisir, puis le 3eme, le 4eme et petit à petit ce plaisir s’amenuise vue qu’il n’y a notamment plus trop le coté découverte et vient la lassitude.

Au final sans toutes les activités hl, on se retrouverais vite à tourner en rond.

On peut prendre comme autre exemple swtor dont la phase de pex était juste ultra kiffante à l’époque, les mondes étaient beau, tout était scénarisé, t’avais aussi des puzzle et des trucs cachés qui incitaient à l’exploration, et puis les quêtes de classe un plaisir.

Malheureusement cette phase de pex était bien trop rapide, et une fois arrivé lvl max ben tu tournais un peu en rond, du coup tu montais un 2eme perso, puis un 3eme et c’était finis tu commençais à te lasser du truc et résultat ba une grosse partie des joueurs ont stop vue qu’il n’y avait quasiment aucun contenu hl.

Oui enfin on n’est pas sensé faire 150 persos différents non plus hein !

A un moment donné, faut aussi accepter l’idée d’avoir globalement fait le tour du jeu et d’aller faire autre chose, sans pour autant demander à ce que le jeu soit défiguré pour les joueurs qui le découvrent encore…

8 mentions « J’aime »

Ouais sauf que la majorité des gens n’attendent plus ça aujourd’hui à priori. Il suffit de voir comment ils jouent au jeu (classic et maintenant bc) avec ce qu’on appelle les meta-slaves, y’a plus de place pour des activités annexes ou décalées, pour l’approximatif, faut rush.
Encore, à Classic au début j’ai retrouvé cette bonne ambiance à l’ancienne mais à BC pas du tout.
Je ne crois pas que ce soit parceque le contenu est connu depuis longtemps.
Aujourd’hui l’« inconnu » n’existe plus, la moindre faille, le moindre truc à découvrir est trouvé est partagé quasiment immédiatement sur les réseaux…

C’est l’ère du metagaming, le fun est passé de l’amusement standard à un amusement via la performance. C’est même plus une histoire de ne pas aimer perdre, c’est être au dessus, de performer.

Les meta-slaves s’autopersuaderont que « oui mais c’est juste une façon différente de s’amuser » mais c’est bien plus que ça.

Il n’y a plus beaucoup de jeu multijoueur qui y échappe.
La course à la réussite et à la performance est arrivée dans les jeux et ça a eu un effet boule de neige. Tu ne peux pas y échapper.

Tout ajout sera retourné, dataminé, optimisé… Mais bon, on peut toujours essayer de rêver. Un bon gamedesign peu tout même atténué cet effet. Mais je suis persuadé que plus personne chez Blizzard ne peut faire ça.

4 mentions « J’aime »

Vous entendez Blibli ? Y’a du travail aller hop hop hop :smiley:

Merci pour le partage de cette vidéo, qui s’avère effectivement très intéressante et instructive, avec le recul.

Je me retrouve d’accord avec les développeurs de l’époque sur la grande majorité des points, et je continue d’aborder Classic avec cette vision des choses, peu importe si c’est devenu excessivement désuet et marginal.

sur un point, cependant, j’ai toujours du mal à comprendre ce qui a raté, sur toute la dimension JcJ, entre les intentions d’origine, les attentes du public de l’époque, et le résultat obtenu.

2 mentions « J’aime »

Pour ma part, je ne le découvre pas. Mais c’est toujours assez incroyable de se rappeler à quel point WoW a évolué de manière opposée à sa conception globale initiale. Peut-être en faveur de la longévité du jeu d’ailleurs, et ce malgré la chute libre des abonnés à partir de wotlk, comment savoir finalement ?

Ca fait des années que je le défend, et ça a été un argument en faveur de WoW Classic d’ailleurs, que « Vanilla » et « Retail » sont aujourd’hui deux jeux totalement différents. Rien n’empêche d’apprécier les deux pour des raisons différentes, par ailleurs. D’un point de vue conceptuel, WoW 2 existe déjà. Nous en sommes peut-être même encore plus loin…

Oui en gros c’est le culturisme appliqué aux jeux vidéo : il ne suffit plus de faire du sport, il faut avoir des biceps de shwarzy.

La chute des abonné à tlk ? Je suppose que tu parle de cata plutôt tlk ayant était leur plus grande réussite niveau abonnement et de loin

C est là tout le paroxysme car en effet c’est à TLK où il y a eu le plus d’abo, mais c est aussi à TLK qu’à commencé la chute des abo. Je sais plus à quel patch mais c était à TLK.

1 mention « J’aime »

Le problème se pose en JcJ quand un jeu n’est plus patch ca devient compliqué.

Pourquoi jouer druide equi quand tu vas te faire tuer par 80% des classes en face quand tu peux jouer démo SL ou rogue et tabasser tout le monde.

Le jeu actuel (bc) est bon mais il a été trop joué et pour casser cette métaslave c’est par l’équilibrage.

1 mention « J’aime »

Exactement, puis une remontée durant la période de sortie de Cata, et enfin reprise de la chute initiée à WotLK. Je n’arrive plus à retrouver de représentation de cette chute, la plupart des graphiques accessibles aujourd’hui ne sont plus suffisamment détaillés pour le démontrer.

1 mention « J’aime »

TLK c’est un retour à W3 après le wtf de TBC. On arrête les histoires de SF pour revenir aux fondamentaux.
C’est les arbres des talents les plus riches, l’arrivée de plein d’ajouts casual friendly. C’est comme WoD, le début est top et à la moitié ça devient plus casual friendly mais l’ambiance des raids et des dj est extrêment puissante jusqu’à la fin, le tournoi, ICC. On est au summum de l’épique !

PS : peut-être qu’on aura enfin les nouvelles danses promises sur le trailer de WotLK…

Lol

C est un raid épique ça ??

1 mention « J’aime »

Le seul truc épique dans ce tournoi c’est le stuff équipe qui t’es littéralement donné

Je te rejoins sur le côté « ambiance » qui est dingue. Mais, je pense que certains vont se rendre compte que tout ces ajouts « casual friendly » ne sont pas forcément bien d’un point de vue gamedesign.
Surtout dans le cas d’un WOTLK Classic en 2021. Quand tu veux une extension peu casual friendly comme TBC où les joueurs ont vite tourné en rond, qu’est ce que ça va donner avec WOTLK.

J+3 clean Naxxramas Héroïque (qui se faisait déjà en PU à l’époque)

Le « wtf » de TBC, comme tu dis, est un retour à Warcraft II : Beyond The Dark Portal, et la suite de Warcraft III accessoirement.

TLK a vu venir des ajouts intéressants, des donjons sympas, et la fin du scénar d’Arthas, mais le gameplay de certaines classes a été endommagé, l’ajout de certaines fonctionnalités a rebuté beaucoup de joueurs (les HF, la recherche automatique inter-serveurs, etc), la quantité de quêtes journalières a aussi repoussé beaucoup de joueurs qui s’en étaient déjà plaints durant TBC, le nouveau BG dégoûtait les joueurs au point de demander à ce qu’on puisse exclure le battleground de notre choix au moment de s’inscrire, et l’expérience scénaristique côté Horde est très en dessous de la version Alliance, ce qui n’a pas été pour plaire à la moitié de la population du jeu.

Bref, TLK, c’était à la fois une extension acclamée, mais aussi une extension où de nombreux joueurs ont commencé à ne plus s’y retrouver, car venait le début d’un grand changement dans la vision que les concepteurs avaient du jeu, et ça se sentait vraiment, surtout sur la seconde moitié de l’extension.

J ai jamais joué ally sur cette extension.
C est vraiment en dessous le sénar ?