Yep, j’ai eu un petit sourire satisfait, je l’avais espéré dans un ancien message .
le vol stationnaire est le pire oubli de cette fonctionnalité qui est bien mais pas top.
Mais ouais le seul positif est qu’on puisse aller vite et c’est grisant, les 4 drakes sont sympa et leurs personnalisation pour certains sont vraiment stylées.
Je ne parle pas de celle de Rasemerguez (désolé) qui n’est pas forcément la meilleure. D’ailleurs, la personnalisation garde les pattes avant qui font penser à un T-Rex qui aurait mangé une centrale électrique ?
Vol stationnaire à supprimer définitivement.
C’est assez évident, en effet, d’autant qu’il ne s’agit clairement pas de la seule inspiration qu’ils ont tiré du jeu.
Ceci dit, pour avoir toutes les dites montures sur GW2 et avoir été moi-même très mitigée sur la capacité de Blizzard à refaire des montures aussi bonnes sur Wow, le Dragonriding dépasse très largement mes attentes, à la fois en terme de maneuvrabilité, de capacité de vol et de fluidité.
Par contre là où ils se sont totalement planté, c’est qu’ils ont oublié de prendre les joueurs pour des débiles demeurés incompétents à gérer un espace 3D. Pas de panique! Je ne vises personne, mais c’est la base de tout le concept de faire un tutoriel potable. Je m’expliques.
Sur GW2 la toute première monture qu’on reçoit est le raptor, une monture qui a la capacité de faire de très longs bonds en avant. À sa récupération, le joueur se trouve à être dans le creux d’un canyon dont il ne peut sortir qu’à la condition de réussir au moins 2 bonds avec succès. Le joueur est alors introduit à gérer son espace en X-Y, puis est encouragé pendant toute la première zone à travers divers puzzles et courses en tout genre à pousser sa compréhension du déplacement X-Y.
La seconde monture est le Lapin, qui bondit sur une hauteur impressionnante. Le joueur est alors introduit à gérer le déplacement en Z par le même genre d’épreuve nécessitant de comprendre le bond pour avancer et d’épreuves d’explorations pour se pratiquer.
Puis vient le Voldécume, une raie planeuse, qui hover au dessus du sol et a la capacité de planer doucement. Cette monture combine alors les connaissances apprises avec le Raptor à gérer son déplacement en X-Y en le combinant avec une capacité de planer qui demande de comprendre le Z précédement appris avec le Lapin.
Ces trois monture étant obligatoires pour pouvoir avancer dans les zones, avant la fin de l’histoire, le joueur est habitué à gérer les types de déplacement en X-Y-Z + Planage. Donc, lorsque le griffon arrive en tant que surprise cachée et qu’il ajoute le battement d’ailes et le dive pour aller plus vite et exploiter l’espace à son maximum, tout le monde l’acceuille avec positivité car il s’agit du pinâcle de tous ces apprentissages qu’à ce point tout le monde a plus ou moins déjà bien maitrisé.
Sur Wow, ils sont passés du niveau 1 de l’apprentissage de la gestion du déplacement dans l’espace au niveau 5 sans jamais passer par les étapes 2 à 4, sans doute car en tant que devs, ils ont eux-même pratiqués ces types de déplacement et le considèrent comme un acquis pour toute la communauté.
Hors ce n’est pas le cas. Il existe en jeu tout un tas de joueur qui Keyboard turn, des gens ayant un sens de la spacialité très limitée et d’autres dont la spacialité est acquise, mais qui n’arrivent pas à faire quoi que ce soit d’autre en même temps. Ces gens ne sont pas idiots, mais Wow tutorialise tellement mal toutes ses mécaniques qu’à moins d’être accompagnés ou d’avoir commencé sur un autre jeu, beaucoup de joueurs prennent de très mauvaises habitudes de gameplay et peinent à s’en sortir.
Bref, Blizzard ne nous prends pas assez pour des co*s… Et ça se répercute sur des sujets comme le Dragonriding.
Ça, c’est encore un autre problème. Cette habitude d’Alt-tab que nous avons pas mal tous sur Wow nous rend aussi beaucoup moins investis dans ce que l’on fait. Le jeu vidéo, comme toute forme de média est en compétition constante pour l’attention du joueur/spectateur. Moins tu portes d’importance à ce que tu fais sur un jeu, moins il te semblera attachant à la fin. Si autant de gens se sentent aujourd’hui beaucoup moins investis qu’à l’époque de BC-Wotlk, c’est l’une des raison évocable. À l’époque, il y avait beaucoup moins de distractions.
Tout moment de flottement est un appel à la distraction et la moyenne de tolérance des gens aux moments de flottement est de 6 à 7 secondes avant que ne se lance les mécaniques instinctives d’ennuie et que l’attention ne s’envole.
Le vol a l’ancienne est très propice à ces longs moments de flottement, dans une proportion unique sur Wow. Et l’objectif de tout designer de jeux vidéo, c’est d’éviter à tout prix cet ennuis pour garder le joueur investis et divertis.
Je vous laisse faire la suite du raisonnement.
Hey
Pour moi:
Vanilla > tout le monde au sol
Tbc > Fly > la mort du pvp sauvage > Disparation des joueurs au sol même en Pve mode
Le rendu en jeux depuis la Fly, tout le monde est dans les airs, on voit quasi plus personnes, c’est tristounet.
Là avec un système comme celui-ci :
- moins soporifique
- plus d’interaction avec les joueurs
- retour du pvp (fly ou pas sa ce cherche)
- transport d’un joueurs sur le dos de mount, génial
- au sol en Pvp ou Pve mode y’a plus de monde visible
La fly en 2023 est indispensable, fini le temps ou tu traversais Azéroth à pied en suivant scrupuleusement les routes pour pas aggro, mais tu te retrouvais avec des mob en tête de mort de la région à côté que t’avais aggro… R.I.P
Mais la fly à un impact sur le rendu du jeux (sensation de jeux vide et 0 PvP sauvage)
avec ce système, sa permet de remédier à certains problèmes.
Il faut que ce soit que le début, en espérant d’avoir encore mieux ou plus poussé prochainement.
Pour moi il faut encore améliorer le système, mais surtout revoir le système de vol en Azéroth.
Moi fait partis de la Team qui dit Oui^^
Bon jeux ++
J’ai pas aimé au début non plus mais je m’y suis habitué et au final je préfère ça.
Par contre il y a clairement des ajustements à faire, surtout un freinage, et un système moins chiant de recharge.
La présence ou pas de vol n’est pas responsable du manque de monde outdoor
C’est plutot l’orientation hyperinstanciée du jeux qu’il en est à l’origine.
Les 2 vols peuvent très bien coexister le temps qu’on en prenne l’habitude.
Et pas de retour en arrière svp, le vol dragon est tellement plus dynamique que l’autre.
Tout le monde avait snobé ton premier message mais tu insiste mdr
Meilleur feature de DF, j’espère que le vol restera même pour les prochaines extensions.
Je m’éclate à faire les courses d’expe sur tous mes persos
Le vol stationnaire est très utile quand tu d’arme mine, herbe. Ça permet de mieux voir où tu as te poser mais pas seulement.
Quand tu veux atterrir à un point precis, le drak n’est pas adapté
Surtout quand tu ne veux pas te frapper les mobs à côté pour aller miner.
La distance d’aggro se gère donc mieux avec une monture à vol stationnaire.
…
Pour le freinage rien de plus simple.
Tu montes vers le ciel à 90° et hop tu freinés.
Nivo précision où tu veux freiner y a mieux mais ça marche.
Dans la prochaine mise à jour il y aura une vraie mécanique de freinage, pour stopper net. Et avec l’exaltation céleste, ce freinage va rendre de la vigueur.
Il manque juste le niveau intermédiaire, par exemple pouvoir consommer de la vigueur pour faire un peu de vol stationnaire. Je pense que ça pourrait venir, ce serait logique.
Hello,
Je n’ai rien a dire concernant le vol draconique étant donné que c’est ultra pratique de pouvoir voler en début d’extension ce qui n’était pas le cas pour les précédentes.
Après pas de vol stationnaire… Ouais je trouve pas que ça manque personnellement.
Cordialement !
C’est quand même bricolage…
Pour moi les montures volantes sont une aberration et ça a pourri le mmo. Y a des fly pour se replacer, ça suffit.
Avant au moins on ne l’avait pas au début d’extension, c’était bien! Et ça restait un bonus, et pas nécessaire!
Là on l’a des le début et en plus les maps sont beaucoup trop grande, c’est vide et on n’a plus envie de se deplacer en monture normal (terrestre) car c’est trop grand.
A la limite les montures volantes pourraient se gagner en récompense de raid ou donjon et l’avoir pour un temps limité seulement, ça pourquoi pas.
Mais là ça tue la monture normal, je trouve dommage. Ou alors ils pourraient au moins l’améliorer en mettant un mode au galo, sprint…
Et c’est plus plaisant de se balader sur terre, tu decouvres plus de choses, tu croises des gens, tu trouves plus de quête, tu as mieux cette notion d’aventure. Là ta l’impression de jouer une simulation de vol.
Bref, ma vision des choses.
Bah oui c’est normal que c’est très grand vu que ça a littéralement été designé pour le dragonriding…
Justement comme je l’ai mentionné, ils ont changé wow à cause du dragonriding, ce qui à mon sens tue beaucoup de chose du mmo.
Ba moi je pense l’inverse je trouve le dragonriding vraiment cool pour un mmo
Bah non, au contraire toute la map est pensé pour être faite en vol.
Les montagnes ont enfin un intérêt, y a des choses cachés un peu partout, au contraire ça renforce bien plus qu’avant l’exploration.
Je trouve ce système de vole presque parfait.
On ressent vraiment le poids et la lourdeur de nos dragons. Ce coté moins maniable que les gens semble détester est en vérité excellent.
C’est plus respectueux des lois de la physique. On monte difficilement, mais la chute libre se fait très vite et on prend ou perd rapidement de la vitesse en fonction de l’angle.
Et pour ces raisons, c’est bien plus agréable visuellement.
Rien de plus ennuyeux que de retrouver les anciennes monture. Pour prendre de la hauteur c’est très pratique, c’est sur, mais dés que veut descendre c’est frustration extrême.
Le seul problème c’est que ce nouveau système de vol est super dans cette nouvelle région car il y a beaucoup de verticalité. On peut trouver beaucoup d’endroit ou prendre de la hauteur pour voler sur une très grande distance.
Beaucoup d’ancienne zone n’offriront pas autant de possibilité. Donc a voir ce que ça donnera si ils remplacent toutes les montures avec ce système.
A vrai dire, en théorie, le rapport poids/puissance d’un dragon ne lui permettrais même pas de décoller son gros fiak du sol.
Donc vive la magie.
C’est le rationnel qui fait tenir un univers debout.
Même une imagination sans limite se doit de rester rationnel sur les bases, sinon, peut importe la bizarrerie de l’univers que tu crées, s’il ne répond à aucune de ces « règles » réel il ne fera même pas sourire un enfant.