Vous êtes sûr que les gens ont tous un clavier?

Le truc c’est que faire du chantage sur un jeu comme WoW ça ne servira dans la plupart des cas à rien. Si la personne est mal élevée ou toxique, ne pas recevoir de heals et potentiellement mourir, va juste la tilt et des insultes peuvent fuser voir même la personne peut leave.

Est-ce qu’elle va en tirer une leçon ?
Non, elle va juste se dire que le healer était un idiot et va se conforter dans son comportement pas terrible en rejetant la faute sur celui qui n’a pas voulu jouer au jeu car elle a pas dit bonjour; pour elle, c’est pas sa faute, vu que ne plus être poli est devenu une norme sur le jeu. A ses yeux, le comportement problématique, il viendra de l’autre joueur.

Je me doute que ça peut donner l’effet inverse, mais très honnêtement, de part mon expérience de vie et celle du jeu, je pars du principe que les gens changent rarement, surtout quand on est des adultes camper sur nos positions la plupart du temps… Alors évidemment c’est d’une tristesse, mais on peut malheureusement rien y faire. :confused:

1 mention « J’aime »

Non mais même si le type dit pas bonjour c’est pas grave pas la fin du monde ça gêne personne. ça mérite pas de le faire chier à pas vouloir le heal avec une sorte de chantage. Qui en plus fait juste chier les autres et perdre du temps à tout le monde.
Surtout ça vient me parler de politesse mais entrer dans un groupe de donjon lambda c’est comme entrer dans une rame de métro.

2 mentions « J’aime »

Nan mais après je suis d’accord, le concept de chantage c’est encore plus pitoyable sur un jeu vidéo que le manque de politesse, faut pas non plus tomber dans l’enfantillage.

Je comprends le point de vue de Léomance dessus et j’suis pas d’accord sur la réponse un peu agressive que tu lui apportes, j’ai pas l’impression qu’on soit malpolis pour autant

3 mentions « J’aime »

Je t’invite à avoir autant d’aplomb une journée irl, à ne dire bonjour ni merci à personne, c’est juste parce qu’il y’a un écran que tu te sent pas obliger d’être poli enfaîte

1 mention « J’aime »

Mais personne n’a dit qu’on disait pas bonjour en fait ou qu’on était d’accord là-dessus hein, je te rappelle que c’est un raccourci que tu as créé, rien d’autre.
Léomance a juste dit que le chantage n’était pas une solution, et moi aussi.

1 mention « J’aime »

Je considère qu’à partir du moment ou le donjon se passe bien sans insultes et sans personne qui fait n’importe quoi le contrat est rempli.
Pas dire « hi » et « bye » qu’un bot pourrait faire ça me paraît pas être un truc insupportable.

2 mentions « J’aime »

Ce n’est pas du chantage, c’est de la politesse et du respect. Tu ne fais pas l’effort de dire « Bonjour », je ne fais pas l’effort de te soigner.

Et oui, « Ohlala le vilain soigneur qui fait perdre du temps à tout le groupe ». C’est vrai que dire « Bonjour » ca ralentit le groupe et c’est trop long, alors go rush :man_facepalming:

Puis ton exemple de la rame de métro n’est pas valable car tu n’as pas besoin des autres pour arriver à destination en métro.
Dans un donjon si, sinon tu ferais ton donjon seul.

Donc respecter un minimum ses équipiers est la base de toute activité collective. Si tu fais un sport collectif, tu rentres dans les vestiaires ou sur le terrain sans rien dire à personne ? Tu te mets en tenue et tu fonce sur le terrain, sans dire « bonjour » ou marquer une preuve de respect envers tes équipiers ?
A croire que sur le net les règles de vie les plus basique sont tout de suite oublié car on se croit seul derrière son écran…

3 mentions « J’aime »

Si, c’est très littéralement du chantage en fait. Maintenant tu le justifies comme tu veux, hein, mais le heal est un moyen de pression.
Et faut arrêter de croire qu’un jeu c’est la vrai vie, c’est pas le cas. Maintenant, oui, ça n’empêche pas les interactions et une certaine politesse, mais ça n’en devient pas une règle pour autant.

Et je dis ça, je suis outrageusement poli hein, ça fait parti de ma façon de vivre d’être reconnaissant pour tout ce que je reçois. Pour autant je tape pas sur les doigts de quiconque ne l’est pas, je suis pas leur parent que je sache. Et travaillant dans le handicap social, j’y suis bien plus que confronté.

3 mentions « J’aime »

Je tiens à nuancer sur un point :

Si vous avez un mauvais PC, comme c’est mon cas, vous aurez probablement fini votre chargement après tout le monde. Il y a donc de grandes chances que vous manquiez les salutations des joueurs qui l’écrivent généralement par réflexe à leur arrivée en jeu.

1 mention « J’aime »

Heureusement que 99% des donjons se passent très bien sans drama ni diva.

1 mention « J’aime »

Les gens te parle avec politesse quand ils ont besoin de toi(pour du boost PvE/PvP), dans leur intérêt quand ils se sentent fort ou pas dans le besoin il te snob mdr.

Un classique comme irl

4 mentions « J’aime »

Ce qui se passe dans le chat tu le recois quand même.
T’arrives après dans l’instance, mais le groupage est déjà là et le jeu t’affiche ce qu’il s’est passé. Donc si tu vois rien… ils ont juste rien dit.

1 mention « J’aime »

Par pitié, qu’on me préserve de ce genre de joueurs dans mes donjons ou parties de jeu je crois que quitte à subir de la toxicité, je préfère être insulté gratuitement plutôt que voir mon expérience jeu pourrie par ce genre de chantage.

3 mentions « J’aime »

IRL y a bien le « t’es pas poli je te sers pas » et les éternelles blagues de « un café = 5 euro, bonjour un café s’il vous plait = 1 euro ».

Après, autant je ferais pas ça en MM+, autant dans le reste (donc classic et début d’extension) y a moyen de s’amuser un peu en heal :slight_smile:

PS : Par contre le quote que t’as fait je comprends pas le lien.
Faire n’imp => pas de heal, j’ai toujours trouvé ça logique dans le sens où c’est des soins qui auraient pu être utiles ailleurs.
Dans wow un mec qui slack sans cesse dans les aoe il est direct dernier dans la liste des prio heal (voir pas heal du tout si après lui avoir fait remarqué il continue). Question de logique.

1 mention « J’aime »

bof vous étonnez pas d’avoir des salut via un vieux WA pourri…

Perso je préfère un pas de bonjour a un bonjour forcé.

2 mentions « J’aime »

Ma théorie à moi que j’ai : quelques joueurs très motivés en ce sens peuvent entrainer la majorité dans la direction qu’ils le souhaitent …

Bonne ambiance, mauvaise ambiance, sérieux, déconnant, etc … Théorie que j’ai constaté en pratique. Je n’irai quand même pas prétendre que c’est un résultat scientifique, mais imaginons une communauté de joueurs qui se forment in Game et qui seraient extrêmement courtois, polis, serviable et drôle, on peut décemment imaginer que cela ferait boule de neige … de là, encore une fois, à en conclure que l’on sait à qui on a à faire ; c’est une fois de plus une conclusion mathématique que j’éviterai de réaliser.

Ils ont pas team speak ou Discord sinon :crazy_face:

1 mention « J’aime »

Je joue sur classic depuis un moment et c’est là, la grosse différence avec Retail : les gens. J’ai repris un peu retail dernièrement avec les nouveaux arbres de talent et c’est fou à quel point la mentalité retail me dégoute. Les gens ne disent rien, te groupe sans aucun salut, t’ignore. Retail est tellement de devenu un jeu ou tu fais tous en fast que tu profites même plus des interactions sociales.
Détrompez-vous, il m’arrive aussi, par moment, sur classic de tout simplement dire bonjour sans me taper la discus, mais je trouve que la grosse différence avec le retail c’est la communauté. En jouant pépère sur retail depuis 1 semaine, même si j’aime bien les nouveaux arbres de talents, on se sent seul et t’as l’impression d’être de trop si tu oses écrire un message.

6 mentions « J’aime »

C’est ca, c’est pour ca j’ai adorer le leveling Classic surtout Vanilla, ou te avait parfois de grosses discussions, notamment en aventure donjon. Malheureusement d’autres extension Classic sont sorti et ca a tuer le précèdent Classic. Je sais pas si un jour nous pourrions retrouver un WoW Classic Vanilla sans passer par Era ou Saison de la maîtrise.

Sur retail t’a beaucoup plus, je m’enfou des autres. Et l’entraide se fait rare.

1 mention « J’aime »

J’ai retrouvé la même expérience sur BC et maintenant Woltk. Bien sûr, Woltk est l’extension ou tu peux jouer de façon casual, mais si tu trouves une guilde, il y a tellement de gens sympathique.

3 mentions « J’aime »

J’ai eu l’occasion de vérifier ça à plusieurs reprises.

J’ai notamment un souvenir, durant Cataclysm, alors que j’avais tag avec ma dk tank au Coeur-de-Pierre.

A l’époque j’avais un très bon pc mais une connexion de campagne. Après avoir dit bonjour, j’engage un pack. Je ne me souviens plus si on a wipe mais je me suis fait embrouiller par le groupe parce que le heal avait prévenu qu’il était afk.

J’ai vérifié dans ma messagerie : rien du tout ! Tout le monde avait dit bonjour sauf lui, et mon message était d’ailleurs le dernier. Pourtant après explications tout le groupe m’assurait qu’il avait bien prévenu.

Au final y’a pas eu de soucis quand je leur ai dit que le message n’était pas affiché dans ma fenêtre de chat. Un joueur a d’ailleurs dit que j’avais du terminer tard mon chargement !