Il faut aussi se demander si les personnes ne vous lâchant pas un ‹ bonjour › pourraient être des gens timides, solitaires, ou autres. Ca arrive, j’en parle en connaissance de cause car étant une grande timide, même si ça m’empêche pas d’être un minima bien élevée et de dire bonjour (ok, parfois j’oublie car je suis à fond dans le donjon, encore plus quand je pex et que j’enchaine en mode no brain), j’imagine qu’il y a des gens qui doivent être dans ce cas… Même si on est d’accord, sur un MMO, c’est pas pratique. Tout comme ça peut-être des gens qui s’en moquent et qui veulent consommer le jeu rapidement; je vais pas le nier, eux aussi ils existent.
Pour ce qui est de faire des blagues et autres, franchement, parfois c’est chiant.
Je dois faire un peu de lfr pour ma reroll, et quand j’explique une strat, et qu’on me coupe dans mes explications à l’écrits pour troll et se fendre la poire pour des trucs bien immatures, bon. Ca tape sur les nerfs j’avoue; surtout quand on prend le temps d’expliquer alors qu’on pourrait link le grimoire qui est bien rigide en terme de strats.
Après pour être franche, j’ai toujours eu des retours très positifs quand je prends le temps d’expliquer ou de motiver les joueurs. Je me souviens lors des premières semaines du sépulcre, une personne m’avait mp après la fin du raid pour me dire merci d’avoir expliquer ainsi que motiver les troupes sur Halondrus. C’était super valorisant et adorable, surtout que c’était la première fois qu’on m’envoyait un gentil mp comme ça.
Depuis j’ai l’habitude de filer les strats rapidement et d’être motivante pour les autres, surtout en lfr où ça peut vite partir en cacahuète.
Honnêtement, je préfère encore que tu ne dises rien que de voir un Wa me répondre quand je dis bonjour. Je trouve ça tellement insultant que le mec ait un bot pour le faire enfaite.
Après je pense que beaucoup de joueur qui ne disent pas bonjour ce n’est pas par timidité malheureusement . Mais je comprend ton point de vue. .
Pas plus tard que aujourd’hui un groupe ce forme pour une clé ( une +6 donc chill quoi ) . Un joueur rejoint le groupe …sans dire bonjour il dit « Tp » .
Du coup s’en suis le dialogue
-TP
-Bonjour à toi aussi ! Désolé par contre je ne comprend pas le sens de ton mot ?
-Téléporter moi …
Mmh je crois apercevoir le sens de ta phrase mais c’est comme si il manquait quelque chose…comme une sorte de formule qu’on utilise au quotidien lorsqu’on demande quelque chose…
Il ma insulter et a leave . . . Ce qui est asser triste dans le jeu actuellement cest justement de voir que certains ça leurs arracherais les poils du nez de dire bonjour ou svp.
Ca prend 2sec et à ce jour personne ne s’est pris la foudre après avoir écrit ce mot sur son pc .
Après bien sur il ya des cas ou en guilde voila si tu switch de perso ou que tu t’absente 3min voila quoi… dire re ou salut à chaque fois c’est presque lassant. Mais bon en donjon voilà
Encore une fois je comprend les principes de certains sur le faite que bah quand ta juste envie de jouer au jeu ou alors que tu a un esprit solitaires… tu n’est pas envie de tailler le cuissot de murloc avec le groupe que tu reverra sans doute plus dans les 15 prochaines minutes.
Mais de la a ne pas lâcher un bonjour et de quitter le groupe dès le ramassage du loot comme si t’avais jouer avec des ordis . . Et que le seul moment ou tu les vois écrire c’est soit pour insulter…soit pour se faire tp . . Soit le fameux " omg …’ quand quelqun aggro un add sans exprès ou meurt .
On va me dire que c’est abuser d’essayer de décrocher un svp quand un joueur demande un truc . . mais j’estime que quand tu va demander l’heure ou une direction a quelqun dans la rue tu va pas vers lui en lui disant ‹ L’heure ? › Ou ’ c’est ou la rue du poney qui tousse ?’
Bref… le mieu est de joueur en guilde ou avec des amis car je crains que les mentalité sont pas prête de changer ! Faut garder l’amusement sur le jeu et pas se laisser dégoûter par des joueurs qui ont décidé de laisser tout le côté social d’un MMORPG à la poubelle.
Sur wotlk classic c’est plus présent l’entraide et la discussion donc de temps en temps y faire un tour c’est sympa :).
Et puis comme dit plus haut avec l’extension les premiers mois seront plus agréable.
Clair XD
Surtout en arrivant. Car autant j’attendrais pas de grands échanges dans un contenu timé, autant en dehors de ces contenus ça coute rien de juste être poli^^
Mais j’aime beaucoup tes réponses. C’est mon style quand je veux troller un peu.
En général ça fait rire les autres et le mec se tire XD
Je confirme.
On aura toujours des mecs qui prennent les autres pour des bots (même sur classic, faut pas rêver) mais c’est moindre. Donc l’extension faut en profiter au début^^
Oui, je ne dis pas le contraire. Je dis simplement qu’ils doivent exister quand même…
Et pour ce point, je dirais que le fait de jouer en PU avec des gens ne parlant pas forcément français, n’aide pas non plus à être dans la communication ultra poussée ? J’ai un niveau d’anglais très correct, je le comprends très bien mais j’ai du mal à le parler/l’écrire. Et ne jouant qu’avec des anglophones en grande partie (j’ai déjà eu fais des clés avec des français, et le plus marrant dans tout ça, c’est qu’ils parlaient en anglais alors qu’on voyait tout deux qu’on était fr, bref.) j’ai du coup pris l’habitude de juste dire un « hi » ou « yo » et un « ty for run » à la fin de la clé, mais ça s’arrête là.
Non pas que je ne veuille pas connaître les joueurs, juste, la barrière de la langue quoi. Et même quand je tag avec des FR, ça me vient pas forcément à l’esprit. (bon pour différentes raisons, j’ai surtout peur de faire tâche car j’ai pas bien jouer et de me faire envoyer boulet mdr)
Et je me dis que c’est peut-être une habitude que bon nombre de joueurs ont aussi désormais, sans forcément le vouloir.
Après je rejoins globalement le sujet initial, même si je n’ai pas connu le wow d’avant, je trouve ça dommage qu’on en vienne à ne même pas se dire bonjour alors qu’on se tiens main dans la main pendant notre activité pour poutrer du boss etc.
Moi qui joue la nuit j’ai appris à jouer à WoW tout seul, sans en attendre des autres joueurs. D’ailleurs si certains sont aussi des joueurs de nuit et qu’ils sont seuls, envoyez vos btag, j’aime bien faire des BG notamment
Comment veux tu que les gens ai un côté social quand y a des trucs comme les GBID qui existe! A DF on va en être inondé avec le retour du système de loot à l ancienne. C’était déjà un peu le cas à SL mais là ça va être amplifier x 1000.
Tu viens tu parle pas tu paye ton loot et tu pars !
Tu paye 13€ par mois et après avoir payé 13€ tu repaye avec des golds pour acheter du stuff c’est beau
Hé bien, je vois pas mal de commentaires, avec beaucoup d’explications et d’expériences personnels c’est cool, y’a encore des gens derrières les claviers, ils sont juste un peu rare en somme
J’avoue que j’écris quasiment plus rien, sauf si il faut expliquer des strats. J’ai tout remplacé par des bonds pour dire merci, bonjour et aurevoir.
J’essaie de bien jouer mon perso, pas faire trop de boulettes c’est le principal.
C’est comme ça aujourd’hui, le PU n’est plus si amical et les gens parlent pour insulter plutôt que discuter. C’est pour ça que c’est important d’avoir une guilde, un cercle proche, une premade etc.
Le problème est que de plus en plus de gens envisagent le jeu seul et ça, sur un MMO, ça devient un réel fléau.
J’ai un truc à avouer :
Je dis systématiquement bjr/hello/hey/hi/slt/wesh quand j’arrive dans un groupe d’instance pve. Mais par contre, je ne le dis pas en bg en général parce que (c’est vraiment idiot, je préviens) j’ai eu des expériences assez toxiques sur le chan du bg par le passé et que je préfère passer inaperçu (par contre, il m’arrive de dire gg à la fin du bg, quand c’est fini quoi ) .
Grosse peur irrationnelle et ridicule, n’est-ce pas ? Bah je crois que des comportements comme le mien arrivent malgré tout plus souvent qu’on ne le pense, du moins dans le principe (la volonté de passer inaperçu en croyant que ça va nous éviter de la toxicité).
En clé PU en général ça dis bonjours/bye chaque fois, après c’est un mode de jeu qui prête pas à la communication épistolaire évidemment.
Mais ça arrive régulièrement de taper un peu la discute avant/après la clé. Je sais pas du coup si les internationaux sont plus sociaux mais en général j’échange avec plus de facilité avec eux.
Maintenant on va pas se cacher ça reste des banalités de type hi/bye, thx for run, et autres info utiles au bon déroulement de la clé. Mais bon le but de ce genre de contenu est pas de sociabiliser.
J’ai malheureusement fait le même constat et j’ai même remarqué que selon le jour / heure, on sent clairement une population différente. Par exemple un vendredi après midi ça se « salue » naturellement en donjon, un samedi soir c’est que des BOT, pas un mot.
Pire, la longueur du contenu est exponentielle a la politesse. Je ne compte plus le nombre d’instance du « Cavalier sans tête » que j’ai fait et personne qui se salue ni dit au revoir. C’est hallucinant.
Jouant soigneur, j’ai appliqué un petit test : « Pas de bonjour, pas de soin ». Là tu peux être sûr que ça va parler. Au final ce que je ressors de cette expérience ? Les gens prennent le clavier pour te pondre des pavés pour te rabaisser ou t’insulter, mais pas pour un simple « Bonjour ».
Comme dit plus haut, je comprends que certain(e)s enchaîner les donjons et veulent le faire en mode « pépère » et ne salue pas. Sauf que dans ce cas vous oubliez que si vous arrivez à faire ce donjon, c’est précisément grâce aux autres personnes avec qui vous êtes, sinon vous seriez encore en train de faire vos quêtes.
Si on suit votre logique, vous êtes du style à entrer dans une boulangerie sans piper un mot, montrer le pain et repartir sans rien dire ?
Après il ne faut pas s’étonner que la politesse se perd dans WoW quand tout le monde y contribue à sa façon, en refusant de comprendre que vous jouez avec des humains et pas des BOT.
De plus, vous transmettez cette impolitesse à tous les nouveaux joueurs où vous leur montrez que l’impolitesse est normal et banale.
C’est tellement ça, je demande pas de tailler le bout de gras non plus, mais le minimum syndical
Et je te rejoins aussi sur le fait qu’il y’a bien plus de facilité à insulter que l’inverse, en LFR premier raid pour moi et d’autres, personne n’explique, ont wipe et 2s après ça leave ça insulte de tout les noms pour nous faire comprendre qu’on est des gros , que le LFR c’est ULTRA simple etc etc…
Alors qu’ils auraient perdu 3 minutes à nous expliquer, placer des petits symboles etc, ont aurait pas Wipe
C’est rigolo car j’ai le même vécu et je leur fait exactement les mêmes remarques
C’est fou le temps qu’ils perdent à insulter plutôt qu’à expliquer. Ça préfère rabaisser qu’essayer de tirer les gens vers le haut.
Et le LFR c’est aussi pour découvrir, donc aller en LFR et connaître les strat par cœur ça n’a pas de sens pour moi car ce n’est le mode normal…
Oui enfin, la politesse irl c’est de l’ordre de l’apprentissage à 2 3 ans… mon fils de 7 ans il dit bonjour merci etc etc, faut arrêter de ce cacher derrière l’excuse du j’ai pas le temps, vous êtes juste malpolis enfaite, j’éxcuse néanmoins ceux qui ont des problèmes de sociabilités irl
Je trouve ça effarant vos raisonnement, ça veux dire quoi ? Irl tu dit bonjour et merci à personne ?
Tu va bien dire merci à ton boulanger qui t’a parlé 10 secondes même pas pour te donner ta baguette, alors avec 4 personnes ou 24 sur un jeu qui vont passer entre 30 min et 2h avec toi voilà quoi
Je ne dit pas que le chantage est LA solution, mais c’est juste pénible
Jouer à un MMORPG pour être des sales « c**** » faudra m’expliquer quand même, car ce que je cite plus haut, la partie immergé hein, y’a des trucs toxics à mort sur ce jeu