C’est ça le pire.
Parce que même les speed run ça vient en grande partie des privés.
WTF jamais vu autant de MvP de ma vie, ça en devient beau ce vert (sans référence à la sortie récente d’un illuminé des plateaux tv).
Vraiment, vous défendez bliz bec et ongles les MvP, c’est beau… Mais vous avez quand même des œillères. Nostal était un marché bien juteux à récupérer, ils l’ont fait car ils ont vu que le retail tombait en ruine niveau abonnements.
Je ne sais pas comment on peut contester ça. La notion de légal / illégal n’est pas un argument car des serveurs privés continuent d’ouvrir régulièrement et d’autres n’ont jamais été menacés… Ce qui n’a pas l’air de déranger notre bonne firme. Bref, ce n’est pas parce que cet argument a été avancé par bliz qu’il ne faut pas avoir un esprit critique.
J’ai passé des années sur serveurs privés et l’expérience était meilleure que sur classic, alors même que je croisais des teams Apes et d’autres joyeux fous furieux du rush. C’était aussi globalement mieux géré avec des MJ ig. Les crash world étaient désagréables par contre, je dois bien l’avouer.
Là les serveurs BC/woTLK/mop continuent de pop et je ne sais pas comment l’interpréter (autre public et/ou essoufflement classic).
Ce qui est sûr, c’est que classic est moins « vanilla » qu’un p.server. Je me demande même si nos chers MvP jouent à classic, enfin, bref.
Bon jeu!
Un de plus
« Vraiment les mecs qui viennent des serveurs privés, vous défendez bec et ongles ces serveurs illégaux, c’est beau ».
Et non, retail n’était pas en ruines quand Classic était en développement (et ne l’est toujours pas). Ce n’est pas par ce que tu le dis sur un ton condescendant que ça va automatiquement devenir vrai.
Utilise donc ton esprit critique pour te rendre compte qu’une entreprise qui se fait de l’argent illégalement en vendant les produits d’une autre entreprise, c’est normal qu’elle finisse par fermer.
D’ailleurs ce qui n’est pas un argument valable c’est de dire « olala une bande de geeks fait mieux que Blizzard ».
Pour infos votre fameux serveur privé, c’était 150k joueurs actifs. Sur offi c’est plusieurs millions.
Deux poids deux mesures donc.
Classic est en partie « dans cet état » à cause de toutes les mafias / bots et autres désagréments qui proviennent des serveurs privés.
Il n’est pas nécessaire d’y jouer pour pouvoir en parler (je dois avoir 50h dessus à tout casser ceci dit).
La culture du jeu vidéo, les renseignements extérieurs et le fameux esprit critique, bref tout ce ce dont tu sembles manquer permettent aux non joueurs de Classic (MVP ou non, encore un bel argument d’un type borné sans esprit critique) de discuter du jeu d’une certaine manière
J’ai passé bons nombres d’années sur un serveur privé. De BC à WoD. Le serveur a fermé courant WoD, la cause de la réputation de l’extension déjà bien descendue par retail, du coup de moins en moins de joueurs et pouf.
Y’avait du monde dessus pourtant à une période. Genre, ouais, c’était cool. Un des meilleurs serveur FR je pense. C’était pas parfait, loin s’en faut, mais les scripts tendaient à se rapprocher le plus possible de retail. Et au final, les bugs lors des combats de boss de raid ne faisaient que rendre le combat plus difficile (c’était pas non plus tous les boss, hein).
Mais c’était jouer, certes, gratuitement, mais constamment avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête.
On était tous bien dégoûtés le jour où le serveur à fermé, mais bon, on savait que ça allait arriver.
Ah, ouais, ça taunt! J’accepte. Bliz vous recrutez quand même étrangement vos mvp, un peu agressif le vert… Cela dit très fidèle, presque fanatisé par cette belle entreprise.
- Je ne viens pas de privé, j’ai fait un passage privé, ce n’est pas la même chose.
- Privé et illégal ce n’est pas la même chose.
Et non, retail n’était pas en ruines quand Classic était en développement (et ne l’est toujours pas). Ce n’est pas par ce que tu le dis sur un ton condescendant que ça va automatiquement devenir vrai.
Écoute je ne pense pas être condescendent, ou alors nous n’avons pas la même définition. La rencontre avec Nostalrius est de 2016, Classic est annoncé en 2017. On est plus à l’apogée et le nombre d’abonnement tend à chuter. Je n’ai trouvé que des chiffres blizzard. Ruine est exagéré, tu as raison.
Utilise donc ton esprit critique pour te rendre compte qu’une entreprise qui se fait de l’argent illégalement en vendant les produits d’une autre entreprise, c’est normal qu’elle finisse par fermer.
Mon esprit critique est très bien ne t’inquiète pas pour ma santé mentale. Ouais, ça fait un serveur donc. Combien sont fermés en tout?
D’ailleurs ce qui n’est pas un argument valable c’est de dire « olala une bande de geeks fait mieux que Blizzard ».
Pas un argument, un fait (et pas le blizz de 2006-07 forcément, plutôt celui de classic).
c’était 150k joueurs actifs. Sur offi c’est plusieurs millions.
800k de comptes crées en tout, ça c’est le chiffre que tu ne dis pas. Sur un serveur. On peut cumuler tous les serveurs privés si tu veux… ça fera moins que retail mais c’est différent de l’image que tu en donnes
Deux poids deux mesures donc.
Je ne comprends pas cette phrase dans la conversation.
Classic est en partie « dans cet état » à cause de toutes les mafias / bots et autres désagréments qui proviennent des serveurs privés.
Argument décisif! C’est de la faute des mafias / bots. La majorité des joueurs ne sont pas des mafias ou des bots, quand même. Non, ce que je reproche à bliz c’est son inaction depuis le day one sur nos retours (ça change un peu en ce moment) et mensonge consenti « vous allez revivre l’expérience vanilla » => non.
Il n’est pas nécessaire d’y jouer pour pouvoir en parler (je dois avoir 50h dessus à tout casser ceci dit).
Ah? Bon d’accord, si tu veux.
La culture du jeu vidéo, les renseignements extérieurs et le fameux esprit critique, bref tout ce ce dont tu sembles manquer permettent aux non joueurs de Classic (MVP ou non, encore un bel argument d’un type borné sans esprit critique) de discuter du jeu d’une certaine manière
Je suis écrasé par ta démonstration et ton taunt. Merci.
Bon, sinon, en dehors des taunts de Nathan, je passe quelques bons moments sur classic quand même, mais il faut dire ce qui ne va pas.
Si.
Un serveur privé est forcément illégal, c’est une violation de propriété intellectuelle.
Juste réaliste et ouvert d’esprit. Tu sembles ne pas connaitre comment fonctionne le développement d’un jeu et comment marche un serveur, donc excuse moi de te « taunt » alors que tu affirmes un peu n’importe quoi avec un ton condescendant (comme tu viens de le refaire au passage).
Hum… si ? On appelle ça la propriété intellectuelle en fait.
Un jeu ça ne met pas un an a être développé (enfin re-développé dans ce cas). Sans doutes que le projet Classic était déjà prévu en 2016 voir 2015.
Prend le problème dans l’autre sens. Combien sont encore ouverts et ont une population suffisante pour faire vivre le serveur ? Moins d’une dizaine.
A quoi bon engager des procédures judiciaires contre des mecs qui tiennent des serveurs avec 1000 joueurs.
Argument ou fait appelle ça comme tu veux. Et non ce n’est pas un fait avéré. Tu ne peux pas dire que gérer un serveur avec moins de 15k joueurs par jour c’est la même chose que gérer des serveurs accueillant plusieurs centaines de milliers de joueurs chaque jour.
Plus y’a de personnes de connectées, plus t’as de latence ou de potentiels problèmes de serveurs, c’est les bases de l’informatique.
On s’en fou du nombre total de comptes crées, ce qui est important c’est le nombre de joueurs actifs et le nombre de joueurs connectés simultanément.
Sinon je peux aussi dire que y’a 150 millions de comptes crées sur WoW et utiliser cet argument pour dire « bah vous voyez que finalement les serveurs tiennent ».
Quand tu as un minimum de culture et d’ouverture d’esprit, tu peux parler de choses que tu n’as pas vu ou expérimenté toi-même.
Je ne joue pas à wow classic, mais je regarde des interviews de développeurs, je regarde des gros joueurs PvE et PvP critiquer le jeu, bref je me renseigne et je ne me borne pas à sortir des arguments fallacieux comme tu l’as fait en parlant de retail.
Pour mettre les chose au clair.
Les mvp sont pas choisie parce que il sont des « bon toutou »(histoire avait fait une grosse critique de bfa on a mieux comme fanatique ) mais pour leurs competence : nathan fait les guide de HF de wowhead, khisanth fait les mascotte et histoire c’est les raid si je me souvient bien.
Il faut quand même se lever tôt pour sortir ce genre de trucs.
Donc tu aurais le droit de le défoncer gratuitement, et lui n’aurait pas le droit d’y répondre ? Les verts ne sont pas des tapis sur lesquels on peut se défouler hein.
Après je m’amuse bien sur Classic, mais bon, je rush pas comme un retard pour gueuler au bout de 3 semaines que j’ai plus aucun contenu à me mettre sous la dent et demander à bli² d’avancer les dates des phases.
Ouvert d’esprit? Ah, bon, d’accord si tu veux. Pour le jeu et le serveur oui pourquoi pas ce n’est pas du tout mon métier c’est vrai.
Je cherche encore pour le n’importe quoi et le ton condescendant… Vraiment, il me faut des définitions ou des précisions.
Je me suis levé tôt c’est vrai mais je pense que vous vous méprenez sur ma remarque qui ne porte pas sur le contenu mais le mot en lui-même. Dire illégal c’est adopter la posture de Blizzard (qu’elle ne semble d’ailleurs pas adopter pour tous les serveurs privés car certains, bien connus, sont encore ouverts). Pourquoi pas vous faites ce que vous voulez.
Serveur privé renvoie à une autre réalité et nous sort du légal / illégal ou licite / licite qui détruit tout débat car il est évident que personne ne défendra ce qui est « illégal » (ni moi). Par contre, dire serveur privé nous ramène sur le débat de manière plus neutre selon moi. Voilà pourquoi je ne peux dire « illégal » car personne n’est pour ce qui est illégal car c’est nécessairement « mal » et donc cela doit cesser immédiatement. Voilà, désolé de vous enfermer sur les mots mais j’y tiens.
Argument ou fait appelle ça comme tu veux. Et non ce n’est pas un fait avéré. Tu ne peux pas dire que gérer un serveur avec moins de 15k joueurs par jour c’est la même chose que gérer des serveurs accueillant plusieurs centaines de milliers de joueurs chaque jour.
J’y tiens oui. Encore une fois nous ne voyons pas la chose de la même façon, je vois tout ça en partant du débat (base joueurs). Je n’accuse pas bliz mais plutôt les récentes suppressions de postes qui, je pense, ne permettent plus un suivi optimal des joueurs (si tu t’y connais confirme ou infirme)
Je ne suis toujours pas d’accord. 800k vaut forcément dire masse compte inactifs… Cela n’empêche qu’ils ont pu être actifs à un moment donné avec des gens de « passage ». Encore une fois je ne sais pas si c’est ton métier, mais tu ramènes tout à du « matériel » (serveurs, co, latence) ce qui n’est pas du tout mon cas car ça je n’y connais pas. Ce n’est pas mon propos.
Tu es dans le manichéisme pur. Tu es « ouvert d’esprit » (répété x2) et tu as de la « culture », moi j’ai des arguments « fallacieux », je suis « condescendant ». (j’attends des précisions encore).
Encore une fois, tu parles un peu de méta-analyse , moi je suis dans le micro.
En jouant activement à wow classic, je me suis aperçu que blizzard n’était pas assez présent. Est-ce de leur faute? No idea mais c’est une vraie déception… Contrairement à un serveur privé solide. Quant à la communauté, tu sembles l’accuser de tous les maux (bots / mafias… ça ne représente même pas 1/3 des joueurs faut le préciser), c’est un peu se méprendre sur la réalité. Je vois les choses plus verticalement même si y a des joueurs nocifs effectivement.
Je te crois totalement. Malgré tout, avoir 3 mvp pour un post aussi random sur la discuss classic je n’avais jamais vu ça (à confirmer). Je m’interroge car ça fait un peu garde prétorienne.
Donc tu aurais le droit de le défoncer gratuitement, et lui n’aurait pas le droit d’y répondre ? Les verts ne sont pas des tapis sur lesquels on peut se défouler hein.
Vraiment, les mots sont importants. « défoncer » ? Really ? Non, c’est juste un peu de sarcasme pour répondre à des taunts directs, pas plus. « défouler » ?
Moi non plus. D’ailleurs le sujet n’est pas de dire classic c’est nul car 0 contenu (jamais dit ça) mais classic n’est pas ce à quoi on s’attendait = déception chez moi. Et je n’accuse pas que les joueurs.
Un serveur privée est
conditionné comme non excédentaire
ca veut dire qu’il n’est pas libre arbitre
Juste ça en fait. Tu n’étais même pas au courant qu’on était plusieurs et sur la base d’un seul message de la part de mes collègues tu t’es auto-persuadé qu’on était des vendus et qu’on ne pouvait pas être objectifs.
Les suppressions de post c’était surtout autour de l’esport, du marketing, du community managment et compagnie. Depuis cet événement ils ont engagé de nombreux programmeurs (donc potentiellement de programmeurs / responsables réseaux).
Les problèmes de serveurs c’est le sujet du topic, donc moi je parlais de ça
Excuse moi si tu t’es senti vexé, mais quand tu nous sort des trucs du style « les MVP sont des fanatiques », « retail est en ruines » ou autres j’appelle pas ça de l’ouverture d’esprit.
Après quand je parlais de culture, je parlais de culture vidéo-ludique, n’y voit pas de l’élitisme. A chacun ses sujets de prédilections, mais parler d’un sujet que l’on ne maîtrise pas en faisant des raccourcis (pas spécialement toi hein), niveau objectivité on a vu mieux.
D’où l’intérêt du nombre de joueurs. On est 4-5 millions d’actifs sur offi. Le nombre de requêtes reçues quotidiennement doit être hallucinant.
Sur private, avec moins de 100k joueurs actifs, évidemment que les MJ sont plus présents.
Ce n’est pas ce que j’ai dis. J’ai simplement dit que les gros problèmes que les joueurs de Classic rencontrent ne proviennent pas de retail comme tout le monde semble l’affirmer, mais bien des serveurs privés. Un tier c’est assez hallucinant comme chiffre si tu dis vrai.
Alors oui sur retail on a des bots, des multiboxers… Mais faut les chercher pour les voir. Ce que les gens décrivent sur Classic c’est d’un tout autre niveau.
Si on est MVP c’est qu’on participe pas mal au forum également. Et quand y’a des topics qui commencent à partir en sucette, ce n’est pas rare qu’on intervienne tous les trois.
Faut quand même arrêter de forcer.
C’est pas normal que des gens s’en sortent mieux avec une bécane dans la cave pour 1000 joueurs, gratos. Y’a des pserv qui fonctionnement avec une compta assez transparente, et la possibilité de faire des dons. Les dons sont eux aussi transparents, l’objectif étant de continuer de faire tourner le serveur et non de s’en mettre plein les fouilles. A l’instant t tu sais où ils en sont, et pour combien de temps avec les dons actuels ils ont de quoi financer.
Bref, un truc plutôt bien foutu, et transparent presque à l’excès, pour que tout le monde sache qu’ils sont pas là pour prendre un chèque de 3 k€ tous les mois (dérives qu’on a pu observer sur certains pserv).
On paye tous 13 euros par mois comme vous l’avez remarqué.
Sur Classic, on paye pas grand chose en dehors des serveurs, la demande en terme de dev elle est minimale on est sur du contenu qui a 15 ans.
Aujourd’hui, moi je m’y connais pas suffisamment en informatique pour faire le tri entre le vrai et le faux, mais juste avec un peu de recul :
- S’ils arrivent pas à faire tourner Classic convenablement alors qu’on balance tous 13 euros par mois, nous tenons simplement un rôle de vaches à lait (et soit on a affaire à des chèvres, soit on leur plait bien dans notre rôle de vache à lait).
- S’ils font du mieux qu’ils peuvent avec les 13 euros par mois de tout le monde, alors le modèle économique est claqué au sol.
PS : Les mafias, je suis pas sur qu’elles viennent des pservs en fait.
Des bots on en voyait moins que ça à l’époque, mais on en voyait quand même pas mal. On a beaucoup changé notre manière de consommer (hello les micro-transactions), au final l’achat de gold, c’est une sorte de micro-transaction qui est bien dans l’ère du temps. On a pas de token sur Classic, donc ils ne peuvent pas réguler ce trafic autrement qu’en faisant en sorte de ban ces comptes.
L’ère de la micro-transaction fait que les gens se tournent bien plus facilement vers ce genre de pratique (même chez nous, alors que c’est loin d’être l’ambiance culturellement parlant), et de facto, c’est d’autant plus worth de bot sur Wow.
Les mafias vous en aurez surement sur les plus gros pservs, parce qu’ils peinent à lutter. Ca a beaucoup évolué ces dernières semaines, et j’espère que c’était pas juste un effort ponctuel, mais jusque là, sur Classic on s’en sortait pas mieux que les pserv au final. Aucune raison à partir de là que ça se passe différemment.
On peut dire qu’elles viennent des pservs si on veut, mais en admettant que les pservs n’aient pas existé, je suis pas certain que le trafic des bots sur Classic serait différent aujourd’hui.
Ah non mais on est tous d’accord pour dire que la situation est anormale ^^
C’est juste qu’utiliser des arguments fallacieux ne sert à rien alors qu’il suffit juste de dire que c’est une honte d’avoir deux serveurs FR dont le seul PVE lock depuis des mois.
Les problèmes de serveur dont la latence, c’est quelque chose d’exponentiel (un peu comme la vitesse d’une voiture sur l’autoroute).
Plus tu roules vite, plus tu augmentes tes risques d’accidents et la gravité de ces accidents.
C’est pareil pour un serveur. Plus t’as de monde, plus y’a de risques de voir des problèmes apparaitre.
Ce n’est pas (que) une question d’argent ou de matériel. C’est simplement qu’on atteint la limite du techniquement réalisable.
Non du tout, la mafia c’est chiant mais c’est au final qu’un détail par contre et c’est pas simple à expliquer mais on avait pas cette mixité de joueurs sur privé. Sur privé on avait des gens qui faisaient l’effort de trouver le serveur toussa et ils venaient jouer à VANILLA sans apporter leur manière de faire du retail par exemple. L’ambiance était meilleure je trouve et à titre perso ça me manque d’avoir des serv EU et pas que FR et énormément de soucis qu’on a sur classic viennent pas du privé non.
Alors ils ont creusé leur propre tombe en ouvrant 4 serveurs FR.
Parce qu’aujourd’hui, y’a deux serveurs lock parce que ras-la-gueule niveau pop, et deux serveurs qui ont une pop tout à faire convenable, voir élevée.
Et hop, on peut boucler sur un sujet qui traîne depuis des mois si jamais :>
Le raidlogging ça vient pas des privés, le boosting/pl de façon industrielle ça vient pas des privés, la mixité niveau mentalités notamment ceux qui whine au moindre début de petit problème ça vient pas non plus des privés tout comme le fait de changer l’API pour les addons/macro permettant ainsi à des hérésies comme Spy d’exister ça vient pas non plus des privés.
La manière de jouer des joueurs sur retail a énormément déteint sur Classic et c’est impossible à nier.
Pas de serveur français de base, puis un seul, puis deux et maintenant 4. Et maintenant la moité est lock. J’avoue qu’en terme de prévisions du nombre de joueurs on a vu mieux xD
Après oui le débat a déjà été retourné dans tous les sens, on va pas s’y remettre x)
j’ai l’impression que tu met tous sur la faute de retail pour pas avoir critiqué ton classic.
c’est impressionnant.
moi les problème de retail, je le met pas sur le dos de classic, se serait tellement plus facile