Halala la cancel culture…
Ce fléau des temps modernes qui s’insinue de partout
Oui ça fait partie d’un mouvement plus large qui ne veut plus représenter ce qu’ils appellent les réalités problématiques dans les univers de fiction. Parce que soit disant rien que d’en parler donnerait du poids et influencerait les gens qui bien sur sont trop idiots pour reflechir par eux-meme.
Ca peut aller de la vidéo de ce post a Harry Potter qui vehiculerait des images sexistes car les garçons ne pleurent pas et les filles gloussent (véridique).
Ce raisonnement peut entraîner la mort de la culture car tous les grands monuments traitent de ces sujets la.
En littérature ça donne les lectures modernes indigentes et mal écrites.
Ce n’est pas parce que ces idées saugrenus viennent de camps minoritaires qu’il ne faut pas s’en inquiéter, les idées progressent et il n’y a jamais eu besoin d’être en majorité pour les imposer aux autres.
Je rappelle que dans les universités (enfin à Bordeaux c’etait comme ça en fac) les administrations écrivent en écriture inclusive.
Ils vont pas assez loin je trouve.
Je proposerais aux universités de parler le néoparler.
J’avoue, « on vous déteste, mais venez sauver nos fesses de bambou SVPLIZ ».
ouais, tiens je vais aller demander aux créateurs de Kenshiro d’ajouter des Samouraï blancs de type breton parce que je veux me sentir représenté dans un univers mythologique dans lequel ma culture d’origine a totalement sa place (le Japon ancien), je suis sûr qu’ils vont répondre positivement
Un moment les gars ils va falloir qu’ils acceptent que dans un jeu basé en grande partie sur les contes et légendes européennes, des gens colorés n’y apparaissent pas.
Il faut plutôt encourager je pense la création de contenu fantasy basé sur d’autres cultures mythologiques (Inde, monde arabe, Egypte, voire Afrique subsaharienne), plutôt que d’essayer de s’introduire systématiquement dans des univers qui ne s’y prêtent pas (ce qui est qualifié d’appropriation culturelle au passage…).
Perso je vois plus ça comme un moyen de donner plus de libertés de création.
Un exemple, j’apprécie qu’on puisse faire des perso féminins chauves, pourtant IRL je préfère les longs cheveux mais ça donne des options de créations en plus et c’est cool !
Par contre pour les worgenettes ça serait intéressant de pouvoir virer cette crinière, qui certes leur donne un coté sexy et sympa, mais ça serait sympa de pouvoir l’éditer aussi. Pour certaines transmo c’est vraiment un handicap.
Sinon pour le sujet de base, j’ai toujours entendu les PNJ critiquer une « race » pour ses actes et jamais pour son apparence, sauf un ou deux sous-PNJ de quête mais pas de la bouche des Chefs de guerre ou Roi de Hurlevent.
Je crois que le fond du problème c’est la manie des gens à confondre « esprit d’analyse » et « sur-interprétation ».
Le tout en évitant d’oublier que dans le monde réel, ce problème existe.
Ah oui moi j’ai pas de problème avec ce principe, tant que ça reste cohérent avec le lore. On a eu tout un arc scenaristique pour nous expliquer pourquoi il ya des orcs bruns et des orcs verts, de même pour les yeux des elfes. Que des descendants de vrykuls puissent être asiatiques ou africains il va falloir l’expliquer aussi.
C’est chouette que jusque là ils aient créé des histoires pour expliquer chaque aspect de l’apparence de nos personnages. S’ils continuent sur cette voie moi je suis tout ouï
Si on fait un parallèle avec le monde réel, l’Afrique est le berceau de l’humanité, et les peuples ont changé et évolué au grès de leur environnement et de leur mélange génétique.
Donc je suppose que pour Wow c’est à peu près pareil, c’est juste que modéliser les dis personnages est probablement compliqué.^^
De toute façon, c’est comme pour la transmo, tu peux très bien faire un effort d’imagination pour créer une identité à ton personnage.
Après oui si on commence à parler génétique dans Wow, on va avoir la même levée de bouclier que les midicloriens par les puristes.
Parce que c’est parfaitement logique que dans un univers de science fiction et de technologie avancée, il ne faut SURTOUT pas parler de science.
Mais est-ce que les joueurs blancs, qui représentent quand même une bonne partie du marché, se laisseront prendre au jeu ? Concrètement des personnages de couleur issus de peuples inspirés par des cultures africaines et caribéenne sont présents dans la fantasy depuis un moment, ce genre ne se limite plus à Tolkien. Parler d’appropriation dans le cas présent n’a aucun sens. Certains de ces éléments culturels sont aussi présents dans WoW mais ont été attribués exclusivement à des non-humains (trolls, taurens, pandarens, sephraks, tol’virs…), et c’est de là que vient la véritable incohérence de l’absence d’humains non Européens dans le jeu. Le problème ne vient pas des joueurs qui aimeraient se reconnaître dans leurs personnages, mais de Blizzard qui n’en avait rien à carrer au moment de créer son univers et qui tente de se rattraper 15 ans plus tard avec des options de personnalisation peu convaincantes
J’ai un souvenir lointain de Varian qui traitait Thrall de peau verte pendant une confrontation interrompue par Jaina pourtant
Bon après ces deux là se détestaient suffit de voir la cinématique de la défaite de Garrosh.
Un Orc chaman et très paternaliste et un Roi de l’alliance donc le caractère est très variant.
Et hop, bonus jeu de mot…
Ça montre quand même que le racisme est bien présent dans le jeu et ne se limite pas à quelques pnj random qu’on croise par-ci par-là
Sans doute, mais ça me passe par dessus la tête tellement je pige pas cette lubie de s’entre-tuer pour des histoires de couleurs. Mais peu importe.
Après, écrire un article pour dire que le jeu encourage le racisme, c’est un peu étrange…à ce compte là absolument tout le fait…
Ah pour le coup mes remarques ne tiennent pas compte de l’article (alors que le topic a été créé pour en discuter je sais). Ce genre de point de vue délibérément orienté me dépasse, ce n’est pas comme s’il n’y avait pas des menaces plus sérieuses à traiter. Je suis la première à souligner l’indélicatesse (faute de meilleur terme) de Blizzard mais faut pas pousser non plus. Quand on a un vrai problème avec un jeu, on n’y joue pas c’est tout
Edit : c’est dommage que tu aies modifié ton message, j’ai bien aimé ton honnêteté
bah les humain descende des vrykul, des géant viking, pas de l’h*mo-erectus.
faire des parallèle entre les humain du monde reel et de wow ça n’as pas de sens.
normal, tu va parlé de quoi quand tu a était créé a partir de la croute terrestre par un être de taille d’une planète.
moi je ne suis pas pour projeté ses problème et ses obsession dans les univers de fiction,(je parle des gus qui on créé l’article) si tu veux le faire, grand bien t’en fasse, créé toi ton univers que personne aimeras , mais ne va pas pourrir la fiction des autre.
Houla non tkt je cherche pas à pourrir quoi que ce soit, c’était une réflexion comme ça, je ne veux rien changer dans le Lore de wow, le problème du jeu ATM c’est le GP des classes^^.
je parlais dans le dernier paragraphe des gens qui avait fait l’article, pas de toi ^^’
c’est pour ça que j’avais précisé
Pas de soucis ! De toute façon, ce genre d’article c’est comme « Les jeux vidéos rendent violent », c’est écrit par des gens qui s’en tamponnent du JV, le genre de personnes qui doivent confondre PIKACHU et Agumon (DIGIMON), et ignorent tout de l’univers en question.
On s’ennui donc faisons un badbuzz…
Perso je suis blanc comme un khul, et j’y jouerais sans soucis. Comme exemple j’ai Rift en tête, où la faction des Renégats était très arabisante au niveau de leur design, de même que certaines de leurs zones qui s’inspirent d’environnements et d’architectures d’orient. C’était qqch d’original et qui m’a plu,donc je pense que des jeux comme ça plairaient.
Quand tu vois le truc de dingue qu’est le mahabharatta (une guerre cosmique entre dieux hindous), ça serait ouf en terme de lore et de souffle épique.
Et ça me poserait pas de soucis de jouer un indien avec une grosse moustache
Un jeu basé sur l’univers vaudou dans les caraïbes ou en Louisiane dans un univers lovecraftien ya moyen d’avoir des choses sympas à faire
Edit : comme tu l’as signalé les cultures africaines, asiatiques et précolombienne sont incarnées par des espèces autre que les humains. Les humains en tant que tels correspondent à l’Europe de l’ouest du moyen âge. Du coup créer un personnage africain ou asiatique à Elwynn ça me semble curieux. Ça serait bien si en fait chaque race disposait de zones de départ différentes (comme dans Warhammer total war)
J’ai l’impression que la dernière saison des « Nouvelles Aventures de Sabrina » sera un mélange des deux ! J’aurais préféré garder pour moi le fait que je regarde cette série, mais la coïncidence était trop belle pour ne pas le mentionner ^^ Faut voir si ça inspirera des créateurs de jeux vidéo, on ne sait jamais
Tkt, je regardais la série Sabrina ya 20 ans x)