Bonjour,
hmm je trouve qu’il est tout de même bien facile de juger une personne depuis notre époque lointaine; le goût du pain ne se juge pas à l’odeur du boulanger ^^
ceci dit chacun à le droit d’avoir un avis
alors après avoir lus tout tes commentaires pleins de vive rancœur (à croire que ce Georges Remi t’a fait du mal personnellement),
j’ai passé plusieurs heures à écumer le web;
(oui pour cette fois j’ai été bienveillant et j’ai passé outre le fait que tu balance de térribles accusations sans fournir la moindre preuve…)
et il ne me semble pas que les oeuvres d’Hergé aient été le déclencheur des pires atrocités de notre histoire,
faire de tels raccourcis c’est tout de même exagérer (l’émotion est mauvaise conseillère), cet homme n’était apparemment aux commandes de rien du tout
(spoiler l’origine de cette période sombre de notre histoire proviens du Siècle des Lumières, ces mêmes Grands Penseurs qui ont réfléchis La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen avec les connections de l’Europe de l’époque entre autre)
je tiens tout de même à rappeler que J.R.R.Tolkien à toujours dit que ses oeuvres ne représentaient absolument pas la réalité, étaient apolitiques et dépourvus de messages précis
alors je n’ai trouvé aucune preuve concrète de ces dénonciations; il à été accusé, mais « l’accusation ne fait pas le coupable » que je sache;
de plus:
il a dessiné « pour », il à aussi dessiné « contre », et il à aussi dessiné « neutre »…
j’ai lus les articles à propos du journal « Le Soir (volé) », « Signal » ainsi que « Les fables »;
il apparait dans certains articles que les « Aventures de Mr Bellum » était « antiSmt* »;
il apparait aussi à l’inverse que « Monsieur Bellum » serait antiNz*" car aurait été créé pour critiquer de la folie du petit mec sombre a moustaches.
_il serait raciste et méprisant (Tintin au Congo), anticommuniste (Tintin au pays des soviets), antisémite (L’étoile mystérieuse);
_Mais aussi Antifa* avec « Le Lotus bleu », « L’Île noire », « Au pays de l’or noir », « Quick et Flupke »…
_et aussi neutre avec « Le Crabe aux pinces d’or »…
Je pense qu’en réalité il est juste « le produit de son époque » et qu’il est bien facile de taper dessus depuis notre propre époque propre et sécurisé en temps de paix, où nous vivons sur les acquis de nos aïeux sur des routes tracés pour nous par tout ces gens du passé (les bons comme les mauvais).
ah donc ils les ont lus finalement ? dans le poste juste avant tu disais:
bref…
et ils ont le droit d’avoir leurs goûts personnels, c’est aussi ça « la Liberté » dans notre Devise Nationale (ceci dit « choqué par Asterix » c’est un peu fort sans vouloir être méprisant)
personnellement j’espère surtout qu’on vas abandonner la haine et les jugements unilatéraux négatifs qui jaugent uniquement à l’aune des erreurs d’une personne, faits lors d’une époque que l’on à pas connus,
car tant qu’on à pas « le nez dans la soupière », on ne peut ni « décrire le goût de la soupe », ni « détailler les bords du bol » :o
Ne pas le placer sur un piédestal: je suis d’accord, mais il ne faut pas non plus « le jeter dans la fosse » je pense
il faut surtout les remettre dans leurs contexte, avec une honnêteté intellectuelle dénué de haine et sans mépris, afin de comprendre le pourquoi du comment je pense.
Cordialement.
[EDIT]: Et histoire de rire un peu:
(spoiler: aucun des noms cités ci-dessous n’est vraiment gentil)
H.P.Lovecraft, L.Ron Hubbard, Jean Jaurès, Le Marquis de Sade, Verlaine, Rimbaud, Jules Verne, Walt Disney, la plupart des philosophes Grecs anciens, les Romains de l’Antiquité, Richelieu, Mark Twain, Ray Bradbury, Edgar Allan Poe, Alphonse Daudet, Alexandre Dumas, Stendhal, Guy de Maupassant, Charles Baudelaire, Sacha Guitry, Pierre de Ronsard, Margaret Mitchell, Victor Hugo, Freud, René Barjavel, Pierre Culliford (Peyo), Einstein, Pasteur, James Watson, les scientifiques qui ont participés au Projet Manhattan,
sans même parler des philosophes du mouvement intellectuel « Les Lumières » des XVIIe et XVIIIe siècles, mouvement qui à amené à La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, ainsi qu’à la Révolution Française :o
étant donné que ces gens ont fait pire que « des déssins » il faut aussi les conchier et vilipender leurs oeuvres ? annuler les progrès et les « bienfaits » découlants de leurs travaux ?
doit-on:
?
(Je pense qu’il vaut mieux de prendre du recul, ne pas céder à l’émotion, tout replacer dans son contexte, prendre le meilleur (sans ignorer le reste), en bonne intelligence,
mais pas en insultes, en exagérations et en se battant entre nous avec la violence verbale ou le mépris;
afin d’avancer vers la Paix et ne pas reproduire les erreurs du passé; faire de la haine à l’infini n’est bon pour personne (à part pour nous diviser et nous ramener en période sombre))
[edit²] ceci dit c’est toujours une bonne chose de connaitre la réalité, du moment que cela ne sert pas à nourrir du négatif ni à faire du mal.