Vous en pensez quoi?

c est toi qui pense ça , soit tu es borné , soit tu comprend rien , je dit juste que vue les evenement recent dans le monde , il faut faire du politiquement corret , ce que tu semble pas comprendre , la societe est en train de changer , les jeux video n echaperont pas a ça ,
qui te dis que le gars qui a fait l article et un gars random ,c’est encore ton opignon, ta parole ne fais pas fois , tout comme la mienne , mais faut te reveiller la ,
et jez ne troll pas , le fait que tu le pense demontre que tu es plutot borné et que tu ne t interesse pas a l actu

juste une question , a ton avis , quel evenement a fait que des pnj , blanc a l origine , soit devenu noir , attention , je ne suis pas raciste ,
il faudras bien a wow , sil veux perdurer , suivre l evolution de la societe ,faire du politiquement correct ( je sais je me repete ) , tu iras expliquer aux personnes qui pensent qu une guerre raciale , genre humain vs orc , est considere comme du racisme et que ce n’est qu un jeux .ils ont interdit des bd , changer des titre de livre et autre confiserie .
ils peuvent faire beaucoup de choses , et je pense que pour suivre le mouvement , cela finira avec une seule faction ,

Non mais tu rigoles xD

Et sur quoi tu te bases pour dire ça ? Pourquoi devrait-on changer les jeux vidéo juste pour faire plaisir à une poignée d’illuminés qui n’ont sans doute jamais touché à un jeu vidéo de leur vie ?

Je vais réitérer ma comparaison une 3è fois, quand tu vois quelque chose sur internet, tu es normalement censé utiliser ton esprit critique et ta logique pour savoir si oui ou non cette chose est fiable.

Ce n’est pas une question d’avis, c’est juste du pur bon sens.

Si je dis publiquement « les vaccins contiennent des puces 5G », ce n’est pas par ce que je l’aurai dit sur internet que le point de vue sera recevable.

C’est donc valable pour le type qui a écrit que WoW était un jeu raciste juste par ce que les factions n’acceptent pas toutes les races, qui sont virtuelles.

1 mention « J’aime »

Y’a aussi ceux qui prennent ça comme excuse (j’ai pas suivi la discu).

Il y a plusieurs point avec l’art:

• L’art n’a pas à être beau mais à faire ressentir les choses par ex guernica est gris et moche, comme la guerre qu’il représente.
  • certaine œuvre sont juste technique
  • Par contre, on ne peut juste pousser dans les extrêmes et ensuite dire que c’est de la création et on ne peut pas critiquer la création sinon on est fasciste. (j’aime bien la critique de franck lepage sur le contemporain)
    On peut choquer mais il faut un but derrière, une réflexion genre ça il faut me l’expliquer:
    hhttps://www.youtube.com/watch?v=ZiyfDaHMhBY

Ou bien le petit point noir au milieu d’une toile blanche estimée à xxxxxx €.

Oui je sais, c’est grossier, mais ça c’est fait.

Je peux aussi t’arnaquer en faisait de la bouse infâme et te dire que tu ne comprends pas mon art, ça marche très bien aussi, c’est que m’évoque ta vidéo, ou le petit point noire au milieu de sa toile.

Ah oui c’est sûr mais du coup je leur laisse le bénéfice du doute.
Tant que c’est dans la fiction pour moi ça reste virtuel.

Pas forcément. Ca peut être gratuit, c’est ça aussi la force de l’art, si ça exprime quelque chose quoi.

Oui l’art contempo est assez… spécial.

Je réponds sur Tintin, pour info Hergé a été emprisonné pour collaboration avec l’ennemi ( l’Allemagne de le seconde guerre mondiale donc) il était c’est bien connu auteur de dessins antisémites dans Signal revue de l’armée allemande.
Tolkien est a remettre dans son temps et sa vie, laquelle a été bouleversée par les guerres Zouloues et on peut admettre qu’il en avait gardé quelque chose. Après dire que cela influence son oeuvre de façon dérangeante je ne crois pas.
J’avais eu un cours sur le décryptage des clichés racistes dans Tintin… et bien mes enfants ne les ont pas lus : cela en est bourré.

hmm, ne prend pas ça pour toi personnellement mais je pense qu’il faudrait surtout que les gens de 2020 qui n’ont pas connus grand-chose et qui ont peu d’experience de la vie difficile cessent de vouloir jouer les super-héros de l’indignation pour se faire bien voir « au nom des autres » en censurant tout et n’import quoi sous prétexte qu’ils pensent que ça pourrait déplaire à des gens dont ils ne connaissent rien :confused:

après si un « ressortissant rwandais » viens dire que ça le dérange, qu’il explique pourquoi c’est dérangeant et que l’on en discute pourquoi pas,
si du monde (la majorité Démocratique en fait) pense comme lui suite à des débats intellectuels (et non pas suite à des cris, des insultes, des railleries et des oppressions) à ce moment là on peut faire quelque-chose, comme par exemple ajouter en préface en quoi une oeuvre peu choquer certains,
mais dans tous les cas en le faisant de façon Française, c’est à dire avec l’intelligence et la philosophie; mais certainement pas avec la censure et l’obscurantisme.

(et accessoirement j’ajouterais que dans l’absolu les ressortissants Rwandais (avec-une-Majuscule-pour-le-Respect) ne sont pas des ressortissants Français;
ils n’ont donc pas à dicter au Peuple Français ce qu’il doit penser sur son territoire, ni réviser le passé d’un pays qui ne leur appartient pas (et auquel ils ne participent pas, par définition).
Cela vas en choquer certains mais le droit à l’autodétermination c’est quelque-chose de réel)

D’autant plus concernant ces gens indignés au sujets de causes don’t ils ne connaissent rien, à propos de pays dont ces mêmes gens offusqués entretiennent la misère via le financement des entreprises qui vont bien au nom de leur confort materiel…

Censurer pour censurer c’est pas terribles niveau Démocratie/Pays des Lumières/Déclaration des Droits de l’Homme (et du Citoyen);
la France n’a pas été construite sur le principe « du rejet et de l’obscurantisme », mais plutôt sur celui « des Lumières et de la philosophie ».

vraiment il faut relire, réfléchir (et pourquoi pas débattre) les Philosophes et les Grands Penseurs qui ont fondé et façonnés notre Nation, et comprendre ce qu’ils voulaient dire (je parle d’essence, je parle de concepts, ne venez pas me sortir des trucs littéraux qui n’ont ni queue ni tête « juste pour avoir raison » svp; je ne suis ni dans le militantisme, ni dans un combat merci)

La censure c’est le début de la dictature !

Mes enfants les lirons et je leur décrypterait de façon intelligente afin qu’ils comprennent « en quoi c’est mal »,
pour qu’ils puissent être armés intellectuellement face à de la propagande, et qu’ils puissent se défendre grace à leur intelligence et être mentalement fort dans leur vie future.

(étant lecteur depuis mon enfance j’ai cet album de Tintin en édition originale, de même que le fameux livre d’Agatha Christie et autres BD de Black et Mortimer, ainsi que les livres de H.P.Lovecraft que je lisais en 6e/5e dans les années 80/90…
à propos de ce dernier je vois beaucoup de monde qui encense ses oeuvres depuis qu’il est à la mode, mais à mon avis peu nombreux sont ceux à les avoir lus, ou même à connaitre le personnage, sinon il y a longtemps que ça aurait hurlé à la purge et à la censure… et c’est pareils pour H.G.Wells, M.Moorcock, L. Ron Hubbard, etc…)

C’est comme les statues, il ne faut pas les détruire; il faut (au pire) les mettre dans des musés avec des explications sourcées et documentées concernant l’Histoire de leur créations, le contexte de l’époque et la raison de leur bannissement de l’Espace Publique.

Et je ne m’abaisserait pas à faire remarquer que certains pays que nous considérons comme nos ennemis idéologiques font exactement la même chose avec les traces d’un passé qui ne leur conviens pas; et pourtant…

Bruler les livres au nom du « Bien Commun » n’est pas un signe de bonne santé nationale ou d’évolution;
effacer L’Histoire ne rend pas les choses Meilleures, car un Peuple sans Passé est un Peuple qui n’a pas d’Avenir !

On ne peut que répéter les erreurs du passé si on les raye d’un trait de plume lorsqu’elles nous dérangent;
au lieu de les comprendre dans leur entièreté, avec leurs causes et leurs conséquences afin d’en enseigner les conclusions éclairées à nos générations futures.

La Raison avant l’Emotion !

Et je vous dit ça sans animosité ni condescendance, car ces histoires me concernent intimement;
merci de ne pas m’insulter car je ne juge personne et je ne cherche pas à vous fustiger ni à vous faire vous sentir mal-à-l’aise.

Merci de m’avoir lus.

Cordialement.

5 mentions « J’aime »

Beh tu t’enflammes tout seul comme un moine tibetain.

Prend un lait de lama avec un petit parasol dedans ça te fera du bien.

Et je tiens a te préciser que ce n’est pas en mettant une majuscule a sa nationalité qu’on respecte un homme mais en le laissant ressentir et exprimer son sentiment sur une oeuvre qui peut le choquer.

Ne le prend pas personnellement

euh, je ne suis absolument pas « enflammé », désolé si tu a l’impression du contraire, j’ai mis beaucoup de mots afin d’être compris clairement sans attaquer personne en particulier :slight_smile:

bof

hmm, je suis partiellement d’accord, ceci dit les deux choses ne sont pas opposées;
pour faire comprendre à un Homme (aussi avec une majuscule d’ailleurs car cela comprend les hommes ET les femmes) qu’il est en droit de s’exprimer, il faut commencer par ne pas lui nier sa qualité d’Humain.
En mettant une majuscule à sa nationalité cela signifie que l’on respecte ce qu’il est et qu’on le considère égal avec nous (et donc apte à échanger sur un pied d’égalité).
(car dans le principe les mots sans majuscules concernent les objets et les animaux, c’est pas moi qui fait les règles désolé, pour des sujets aussi sensibles je pense que la rigueur est de mise)

Je peut comprendre que tu te soit sentis vexée mais sincèrement je n’était pas entrains de te faire la morale sur ta grammaire (d’ailleurs je n’était pas entrains de te faire la morale tout cours, histoire d’être clair);
je ne souhaitais pas non plus t’associer à ces gens, mon texte vas plus loins que ça et je n’ai fait aucun sous-entendus.

Si tu l’a pris dans le mauvais sens je m’en excuse.

Par ailleurs tu remarquera que moi-même je ne suis pas giga-fort en Orthographe/Grammaire, tu peut me corriger si l’envie t’en prend;
tant que c’est fait sans animosité ni ironie malveillante cela ne me dérange pas,
au contraire je prendrais cela comme du partage de connaissance qui me permettra d’être plus fort, plutôt que comme une attaque
(tant que les corrections ne servent pas à m’oppresser pour me réduire au silence ou me décrédibiliser bien sur)

haha cette ironie my bad, x)

Sache que si j’ai mis ceci en gras au début c’était justement pour attirer ton attention sur le fait que je ne te jugeais pas personnellement;
d’ailleurs tu à pu remarquer qu’à aucun moment je ne t’ai associé directement, ni prise en exemple, ni nommé personnellement (ni même inclue avec un tutoiement associatif dans une de mes phrases);
j’ai bien pris le soins d’employer des formulations généralistes afin de pouvoir exprimer mon point de vue en désaccord avec le tiens sans pour autant t’attaquer toi en particulier.

Je tiens à souligner que je n’ai rien contre toi, et que je ne cherche pas le conflit, nous pouvons avoir des avis différents et en discuter avec des arguments sans forcément se balancer des fions dans la mouille ni faire de l’ironie pour écraser l’autre :o

Cordialement.

En ce qui me concerne ça fait bien longtemps que je le connais et que je lis.
Outre ses récits horrifiques les plus célèbres, j’ai vraiment adoré « La quête onirique de Kadath l’inconnue ».
J’avais déjà noté aussi son racisme qui est flagrant dans certaines oeuvres, mais ses oeuvres restent vraiment plaisantes pour moi donc ça ne me pose pas de problème puisque je le lis en connaissance de cause.

En aucun cas cette lecture ne signifierait que je partage son avis sur ce sujet précis, encore heureux.
De la même manière j’apprécie certains groupes dont les idées sont parfois assez tendancieuses, et alors ? Est-ce que ça signifie forcément que je suis d’accord ?
Leur musique me fait vibrer, c’est quelque chose qui dépasse les idées, c’est là la force de l’art justement.

La censure parfois est nécessaire malgré tout mais je dirais que c’est surtout quand il s’agit de protéger les infos personnelles, et aussi le public jeune qui n’a pas forcément les clés pour comprendre. L’idéal reste de contextualiser les choses.

1 mention « J’aime »

alalalala, une de ses oeuvres les moins connues du grand publique ça <3

perso j’en ai une ou deux qui sont gravés dans ma mémoire, celle de l’appartement sous les combles, avec la fenêtre ronde qui deviens un passage pour « certaines choses » lorsque la musique se met en route,
une autre ou un scientifique met au point une machine qui déchire le voile entre notre réalité et cette autre réalité (spoiler: nous ne sommes jamais seuls),
l’autre encore (un peu flou) avec un homme qui dormais dans un caveau familial ^^’
(il me semble me rappeler une autre encore avec un peintre qui avait représenté « quelque-chose que l’on ne peut nommer » sur une toile et que tout ceux qui regardaient ce tableau devenaient soit fou soit disparaissaient :smiling_face_with_three_hearts: )
ça et j’ai toujours l’image en tête de ces marrais emplis de créatures simiesques en bordure d’une ancienne « ville » en décrépitude ou vivent des mineurs de charbons aux allures suspectes <3

merci beaucoup, c’est exactement ce que j’essaie d’exprimer :3

hahahaha purée oui psk « l’homme » en tenais une sacré couche (comme une partie des grands artistes/philosophes/penseurs du passé d’ailleurs, la plupart des gens qui ont fait évoluer notre monde n’étaient pas du tout dans le « politiquement correcte »)

<3

je suis 100% d’accord avec ça,

j’ajouterais que cette censure ne devrait pas être destructrice; bannie par contre pourquoi pas.
([mini edit]:mais je suis finalement d’accord avec le terme « d’info personnelles », c’est important de nos jours)

(sauf si cela fait du tors à des personnes en particulier… et encore, lorsque j’était jeune j’ai lus le livre sombre d’un horrible moustachu que l’on ne doit pas nommer, issu de la période la plus sombre de notre histoire,
et franchement cela m’a appris ce qu’est la propagande, et comment un homme mauvais peut distiller ses horreurs à toute une population non avertie;
c’était instructif, du coup je ne me ferait pas avoir à mon tour par ce genre de méthodes.
et cela ne veut pas dire que je cautionne quoi que ce soit bien au contraire (de toute façon ça serait moralement impossible pour moi hhh),

j’estime qu’il faut connaitre une maladie, ainsi que ses causes et ses conséquences pour pouvoir s’en prémunir et s’en protéger, ça évite de reproduire les mêmes concepts avec des contextes différents :o

mais on dérive un peu trop loin là, je ne voudrait pas me faire ban x)

1 mention « J’aime »

Oui je me suis fait ban une fois pour avoir cité le nom de la fameuse personne à laquelle tu fais référence.

C’est bien dommage de brider les discussions comme ça, au final un forum c’est un lieu d’échange.

Je connais pas les oeuvres de Lovecraft auxquelles tu fais référence mais je suis loin d’avoir tout lu.

1 mention « J’aime »

je les comprend un peu (même si je n’approuve pas forcément), les polémiques ils en ont suffisamment avec leurs jeux, alors ils ne vont pas prendre des risques inutiles avec des sujets hautement anxiogènes et sujets à des débordements compliqués :o

haha j’avoue, mais comme on disais sur IRC: ici c’est pas la démocratie :joy: :joy:

si je trouve le temps je fouillerais ma bibliothèque, je te donnerais les titres :slight_smile:

[edit] mdr cette conversation m’a donné envie de regarder la série The Man in the High Castle et de lire du Clive Barker, je ne sais même pas pourquoi xD

1 mention « J’aime »

Il manque un forum HS mais c’est vrai aussi que je les comprends de ne pas vouloir de polémique.

Disons qu’entre le fait que j’ai cité ça une fois pour illustrer un propos et un type qui est volontairement nocif sur le forum, je trouve qu’il y a une sacré diff.
Le ban fait baisser le rang quoi… :unamused:

1 mention « J’aime »

Je regrette un traître comme Hergé n’entre pas chez moi si ce n’est à titre de mauvais exemple. Trahir ce n’est circonstanciel.
Autant je suis d’avis de replacer l’oeuvre ( mais bon Tintin… oeuvre hihi) dans son contexte temporel autant quand les opinions véhiculées se sont concretisées comme ça et ont entraîné la mort de tant de personnes… On ne parle pas d’un Tolkien qui fait des gens du sud ( Suderons dans l’abominable traduction française ) des suppots de Sauron mais d’un type qui activement dénonce à la gestapo, dessine pour présenter l’occupant comme un bienfaiteur… Ce n’est pas la même chose. Mes enfants ont 16 et 18 ans ils ont lu ces vieux trucs vers 15 ans ont été choqué par le message sous tendu tout comme ils sont choqué et lassé par la franchouillardise d’Asterix et dans 2 cas trouvent ces bd médiocres ( leur avis hein) . J’espère qu’enfin on va abandonner la tintinolatrie avec cette nouvelle génération. Il faut laisser ces trucs aux poubelles de la culture.

heu mettre Goscinny dans le même panier que Hergé? Je rêve!!.
La " franchouillardise" d’astérix comme tu dis, c’est la même que celle de Super-Dupont, du second degré hein. ça prouve bien qu’il faut remettre les choses dans leur contexte. Peut-être que si tes enfants avaient lu les dingo-dossiers avant Astérix, ils auraient vu les choses différemment. Mes enfants, ils ont été biberonné à « Fluide glacial ». Autant te dire qu’ils ont appris à prendre de la distance avec les choses.
Ceci étant dit, au nom de quoi, on doit transformé ou interdire des oeuvres au prétexte qu’elles correspondent aux critères de notre époque et peuvent choquer? C’est un des but de l’art de choquer! On peut ne pas être d’accord mais ça ouvre le débat. Celui qui est choqué peut exprimer pourquoi il est choqué.
C’est ça le signe d’une démocratie.
Quand on commence à brûler, interdire quelque chose, ça pue la dictature. D’autant qu’on n’oblige personne à lire, voir etc… quelque chose qui le choque.

Suldr’in atal’aï ardente défenseuse de la liberté de choisir qui on va bouffer à midi.

5 mentions « J’aime »

Bonjour,

hmm je trouve qu’il est tout de même bien facile de juger une personne depuis notre époque lointaine; le goût du pain ne se juge pas à l’odeur du boulanger ^^
ceci dit chacun à le droit d’avoir un avis

alors après avoir lus tout tes commentaires pleins de vive rancœur (à croire que ce Georges Remi t’a fait du mal personnellement),
j’ai passé plusieurs heures à écumer le web;
(oui pour cette fois j’ai été bienveillant et j’ai passé outre le fait que tu balance de térribles accusations sans fournir la moindre preuve…)

et il ne me semble pas que les oeuvres d’Hergé aient été le déclencheur des pires atrocités de notre histoire,
faire de tels raccourcis c’est tout de même exagérer (l’émotion est mauvaise conseillère), cet homme n’était apparemment aux commandes de rien du tout :confused:
(spoiler l’origine de cette période sombre de notre histoire proviens du Siècle des Lumières, ces mêmes Grands Penseurs qui ont réfléchis La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen avec les connections de l’Europe de l’époque entre autre)

je tiens tout de même à rappeler que J.R.R.Tolkien à toujours dit que ses oeuvres ne représentaient absolument pas la réalité, étaient apolitiques et dépourvus de messages précis

alors je n’ai trouvé aucune preuve concrète de ces dénonciations; il à été accusé, mais « l’accusation ne fait pas le coupable » que je sache;
de plus:
il a dessiné « pour », il à aussi dessiné « contre », et il à aussi dessiné « neutre »…

j’ai lus les articles à propos du journal « Le Soir (volé) », « Signal » ainsi que « Les fables »;
il apparait dans certains articles que les « Aventures de Mr Bellum » était « antiSmt* »;
il apparait aussi à l’inverse que « Monsieur Bellum » serait antiNz*" car aurait été créé pour critiquer de la folie du petit mec sombre a moustaches.

_il serait raciste et méprisant (Tintin au Congo), anticommuniste (Tintin au pays des soviets), antisémite (L’étoile mystérieuse);
_Mais aussi Antifa* avec « Le Lotus bleu », « L’Île noire », « Au pays de l’or noir », « Quick et Flupke »…
_et aussi neutre avec « Le Crabe aux pinces d’or »…

Je pense qu’en réalité il est juste « le produit de son époque » et qu’il est bien facile de taper dessus depuis notre propre époque propre et sécurisé en temps de paix, où nous vivons sur les acquis de nos aïeux sur des routes tracés pour nous par tout ces gens du passé (les bons comme les mauvais).

ah donc ils les ont lus finalement ? dans le poste juste avant tu disais:

bref…

et ils ont le droit d’avoir leurs goûts personnels, c’est aussi ça « la Liberté » dans notre Devise Nationale (ceci dit « choqué par Asterix » c’est un peu fort sans vouloir être méprisant)

personnellement j’espère surtout qu’on vas abandonner la haine et les jugements unilatéraux négatifs qui jaugent uniquement à l’aune des erreurs d’une personne, faits lors d’une époque que l’on à pas connus,
car tant qu’on à pas « le nez dans la soupière », on ne peut ni « décrire le goût de la soupe », ni « détailler les bords du bol » :o

Ne pas le placer sur un piédestal: je suis d’accord, mais il ne faut pas non plus « le jeter dans la fosse » je pense

il faut surtout les remettre dans leurs contexte, avec une honnêteté intellectuelle dénué de haine et sans mépris, afin de comprendre le pourquoi du comment je pense.

Cordialement.

[EDIT]: Et histoire de rire un peu:
(spoiler: aucun des noms cités ci-dessous n’est vraiment gentil)
H.P.Lovecraft, L.Ron Hubbard, Jean Jaurès, Le Marquis de Sade, Verlaine, Rimbaud, Jules Verne, Walt Disney, la plupart des philosophes Grecs anciens, les Romains de l’Antiquité, Richelieu, Mark Twain, Ray Bradbury, Edgar Allan Poe, Alphonse Daudet, Alexandre Dumas, Stendhal, Guy de Maupassant, Charles Baudelaire, Sacha Guitry, Pierre de Ronsard, Margaret Mitchell, Victor Hugo, Freud, René Barjavel, Pierre Culliford (Peyo), Einstein, Pasteur, James Watson, les scientifiques qui ont participés au Projet Manhattan,
sans même parler des philosophes du mouvement intellectuel « Les Lumières » des XVIIe et XVIIIe siècles, mouvement qui à amené à La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, ainsi qu’à la Révolution Française :o

étant donné que ces gens ont fait pire que « des déssins » il faut aussi les conchier et vilipender leurs oeuvres ? annuler les progrès et les « bienfaits » découlants de leurs travaux ?
doit-on:

?

(Je pense qu’il vaut mieux de prendre du recul, ne pas céder à l’émotion, tout replacer dans son contexte, prendre le meilleur (sans ignorer le reste), en bonne intelligence,
mais pas en insultes, en exagérations et en se battant entre nous avec la violence verbale ou le mépris;
afin d’avancer vers la Paix et ne pas reproduire les erreurs du passé; faire de la haine à l’infini n’est bon pour personne (à part pour nous diviser et nous ramener en période sombre))

[edit²] ceci dit c’est toujours une bonne chose de connaitre la réalité, du moment que cela ne sert pas à nourrir du négatif ni à faire du mal.

4 mentions « J’aime »

Justement, je n’ai pas le souvenir d’avoir donné mon point de vue sur le sujet.

Mon point de vue, si tant est que ça t’intéresse, est semblable au tien ou a celui de notre mangeuse de gnomes; victor hugo disait qu’être critiqué c’est être constaté et être constaté c’est l’essence même de l’oeuvre.
Si mon ressortissant rwandais pose et se pose des questions quand a sa condition en lisant tintin au congo alors le livre a fait son effet puisqu’elle fait rejaillir l’égo de l’homme et lui permet de réfléchir et de se constater en tant qu’être humain avec ses doutes, ses peurs, ses joies ect…
Le seul reproche que j’ai a faire c’est qu’il faut avoir un certain esprit critique en lisant ce livre (et d’autres) qu’un enfant peut ne pas avoir c’est pourquoi je considère que tintin au congo ne devrait pas être rangé dans une catégorie jeunesse ou bien qu’il soit tamponné « esprit critique requis » comme devrait l’être un cd de kaaris.

2 mentions « J’aime »

Bonjour Ohtareressea
Alors tout d’abord permet moi de te remercier;
je m’attendais à un post d’insulte ou de raillerie et finalement tu m’ a fait un post tout ce qu’il y a de plus argumenté et clair: c’est vraiment appréciable merci.

ah tu sais, tout écris Humain est orienté selon le point de vue de son auteur, étant fan de littérature depuis mon plus jeune age j’ai bien remarqué que les oeuvres de mes auteurs favoris, (dont H.P.Lovecraft et Isaac Azimov), ou bien certains de mes scientifiques préférés (tels que Einstein ou Nikolai Testla) son influencés par leurs points de vue et le contexte de leur travaux.

Bien sur que ton point de vue m’intéresse, j’estime que les échanges intellectuels sont la base de notre Nation, qui c’est construite sur la capacité de son Peuple à analyser, critiquer et remettre en perspective des points de vus divers et variés :slight_smile:
(et je suis d’accord avec cette partie du « discour » de Victor Hugo)

ouiiii c’est aussi ce que je voulais exprimer, ce qui importe ça n’est pas tant l’oeuvre en elle même, mais plutôt ce que cette oeuvre provoque comme réaction chez nous, et ce que cela permet de faire avancer dans notre condition d’humain;
c’est d’ailleurs pour ça que je suis contre la censure ou les accusations virulentes post-mortem, car j’estime que même les pires oeuvres sont utiles,
ne serait-ce que par le fait qu’en provocant l’indignation elle permettent de mettre quelque-chose en lumière afin que cela soit débattus et que l’on puisse évoluer.

ce que je souhaitais mettre (en exergue) en lumière, c’est que c’est effectivement à ceux qui se sentent blessés par une oeuvre d’en faire l’analyse et de soumettre les faits au regard publique, et non pas à d’autres qui supposeraient à la place des concernés;
je pense que dans notre pays les gens devraient pouvoir faire ça sans crainte, cela correspondrait au principe de Liberté, d’Egalité et de Fraternité qui trône sur le fronton de notre Pays; et cela permettrait aussi à ce que « les autres » n’aient pas à faire ce travail à leur place (je pense que c’est une histoire de légitimité intellectuelle).

alors ça je suis 100% d’accord !!!

Merci d’avoir pris le temps d’exprimer ton avis.

Cordialement.