Vous en pensez quoi?

Ha l’ écrivain de SF qui a créé l’église de scientologie parce qu’il était trop nul pour écrire de bonnes histoires! Finalement, il a pas mal réussi IRL. Bon grâce à lui on a eu la trilogie de non-A (je sais pas faire le trait sur le A) de vang vogt.

Suldr’in connaisseuse en plumeur de pigeons.

2 mentions « J’aime »

hahahaha c’est pas faux, il n’est pas dans les meilleurs de la SF, mais certains de ces livres « d’anticipation » se laissent lire x)

à propos de Van Vogt je ne l’ai volontairement pas cité, car lui aussi est très suspect en tant qu’Humain et je n’ai jamais lus ses livres (déjà L.Ron Hubbard je n’en ai pas lus beaucoup alors Van Vogt je ne connaissais pas du tout xD )

alors à propos du Ā (spoiler: on vas rire)
cela s’appelle un trait suscrit
(si on en fait plusieurs ils vont former une ligne continue):
https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait_suscrit

ou bien un macron
(si on en fait plusieurs ils vont former une ligne discontinue):
https://fr.wikipedia.org/wiki/Macron_(diacritique)

apparemment ce signe n’est pas nativement présent sous Windows sur les layout latin ni dans les alt-code, le site du LLACAN-CNRS à prévus une procédure pour modifier le layout afin de pouvoir l’écrire (voir en page 2)
http://llacan.vjf.cnrs.fr/fichiers/Chanard/saisieClavier.pdf

sinon il est dispo nativement sur Linux et Mac via des combinaisons de touches, sous Android via appuis long sur le A ainsi que sur les claviers Beepo

Et je viens de voir que dans les premières versions, le Ā était topographié Ã
(il à sans doute jugé ça trop simple et l’a modifié pour el famoso Ā )

« voili voilou » :joy: :joy: :joy: :sob: :joy:

Wahou il a signé une lettre pour prévenir que les allemands pouvaient créer une bombe nucléaire au président américain, quel acte de pas zentil.

ooohh Bifflard my bad

c’est quoi ce taunt borné de bas étage, tu vaut mieux que ça quand même :sob: :sob:

n’as-tu pas lus le topic ?
pense tu vraiment que nous sommes entrains de juger unilatéralement des gens du passé au seul fait d’une seule de leurs actions ?

pourquoi s’amuser à sortir les choses de leur context pour faire un taunt inutile ?

si tu souhaite être honnêtes tu prendra le contexte avec:

au lieu de prendre un petit bout afin de le sortir du contexte et le traduire comme tu le souhaite juste pour… juste pour quoi en fait? quel est le but constructif de ton intervention sur ce sujet ?

Einstein à effectivement été l’initiateur du Projet Manhatan de part sa lettre (qu’il n’a pas écrite seul) à Franklin D. Roosevelt, et il à aussi eu des propos profondément racistes envers les Chinois de son époque;
mais il à aussi fait de l’anti-racisme et était contre la ségrégation…

Merci de bien vouloir ne pas sombrer dans l’émotion primaire en faisant des taunt inutiles l’ami, personne ici ne « juge »,
et mon message est justement de prendre les gens dans leur entièreté (le bon comme le mauvais) sans sombrer dans la catégorisation basique émotionnelle;

nous ne sommes personne pour juger les gens du passé,
par contre nous pouvons observer, et avec du recul comprendre ce qu’il c’est passé…
Aucun Humain passé ou présent n’est 100% bon ou 100% mauvais, les gens ne sont pas des caricatures ambulantes :confused:

Cordialement.

Tu critiques le taunt
et

Tu taunt derrière.

Oui c’est exactement ce que tu as fait avec Einstein en le mettant directement en gris, alors que pour toi son mauvais acte est juste « il signé une lettre au président américain car les allemands ont peuvent découvrir une bombe très puissante »
C’est le président américain qui a fait le projet Manhattan, pas Einstein ,lui il a signé le texte d’autres personnes qui disaient « attention »

Et un ouï dire, il aurait dit « xxxx » il y a x temps, au café des sports de Bourgville.

Ecrit il tout en me jugeant.
D’ailleurs belle tentative de faire passer mes propos pour émotionnel alors qu’il souligne juste le fait que tu n’es pas factuel.

Et personnellement j’avais pas envie de passer la soirée à vérifier tout les noms de ta liste, si un nom est faux le reste l’est aussi.
Il suffisait de mettre 2 noms genre Fritz Haber ou plus connu comme Christophe Colomb et c’était impec’ mais tu as voulu en faire trop à rajouter des noms connus.

Définir bon, définir mauvais.
Parce que pour moi bon/mauvais c’est de la morale et chacun à la sienne avec un coef époque.

elle est triste ta réponse l’ami, pourquoi tu m’attaque personnellement en fait c’est bizarre :confused:

je ne taunt absolument pas, je t’ai demandé si tu à lus le topic car j’ai bien pris le soins d’écrire énormément de choses, comme par exemple:

le fait que tu réponde à tous mes pavés (que j’ai mis plusieurs heure à écrire et à mettre en forme) en sortant 9 mots de leurs contexte pour me répondre par un taunt qui carricature l’inverse de ce que je tente d’exprimer prouve qu’au mieux tu n’a pas pris le temps de me lire,
et qu’au pire tu tente de manipuler les mots afin de faire je ne sais quoi d’un peu étrange :confused:

j’ai donc pris le parti du bénéfice du doute à ton égards, afin de ne pas te jauger négativement par défaut, en te demandant si tu avait réellement lus tout ce que j’ai écrit (et ça n’était pas un taunt).

depuis le début j’appelle à raison garder, à prendre du recul et à discuter en bonne intelligence, sans passer par l’émotionnel, l’ironie, l’oppression ou la caricature;
et ta réponse à ça c’est du taunt, de l’ironie et de la caricature…

c’est dommage, pourtant je ne t’ai ni provoqué ni fait du mal…

hmm, et bien excuse moi de te le dire mais Einstein n’est pas un ange parfait, il est un Humain comme les autres avec ses défauts et ses qualités :confused:

c’est bien pour ça que depuis le début je prône le recul et la bonne intelligence,
il ne faut pas catégoriser quelqu’un comme 100% bon et le porter aux nues,
et il ne faut pas non plus catégoriser quelqu’un comme 100% mauvais et l’envoyer en enfer
(et je précise que « porter aux nues » et « envoyer en enfer » sont des images afin d’illustrer le concept; en aucun cas je ne crois qu’un Humain peut envoyer littéralement un autre Humain dans un endroit qui s’appelle « l’Enfer »…)

en réalité j’ai pris la peine de parcourir le web pendant plusieurs heures avant d’écrire des choses, car j’ai autre chose à faire que raconter des bêtises sans fondement pendant des heures entières tout en prônant la rigueur sur un forum:

_il a effectivement été convaincu par Les physiciens nucléaires Leó Szilárd, Edward Teller et Eugene Wigner de l’urgence du danger:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lettre_Einstein-Szil%C3%A1rd

_il a effectivement dénoncé le racisme et la ségrégation aux USA:
https://www.smithsonianmag.com/science-nature/how-celebrity-scientist-albert-einstein-used-fame-denounce-american-racism-180962356/

_il a aussi été un personnage raciste envers les Asiatiques, comme l’ont révélés ses carnets personnels de voyage:
https://www.theguardian.com/books/2018/jun/12/einsteins-travel-diaries-reveal-shocking-xenophobia

et cela n’enlève rien à ses travaux ni à son génie
c’est pour ces raisons que je dit avec une pointe d’ironie « qu’il n’est pas vraiment gentil » (ce qui est factuellement vrais, et ne veut pas dire qu’il est « méchant », ne soyons pas manichéens svp…)

d’ailleurs si tu avais pris le temps de me lire, tu aurais vus que j’ai mis dans cette liste certains de mes auteurs/personnages favoris:

en vrais je suis très factuel, tu part du principe que j’écris du vent et des bêtises sans même me laisser le bénéfice du doute;
ça n’est pas très sympa :confused:

sache que j’ai vérifié chaque nom de cette liste (cela m’a pris toute la journée à tout vérifier avant de poster chaque réponse), et que cette liste ne prouve pas la malveillance de ces gens;
cette liste à été fait pour exprimer la dualité (le paradoxe) de ces personnages;
paradoxes qui m’ont pousser à ne pas juger unilatéralement une personne sur un simple fait ou sur une simple rumeur;
afin de mettre en lumière que « dans la vie personne n’est parfaitement bon ni parfaitement mauvais »;
et que par conséquent nous devons agir en bonne intelligence, et non pas jeter au feu la totalité des propos/oeuvres/travaux d’une personne sous le coup de l’émotion.

je n’ai pas besoins de « définir », ni même de juger, ça n’est pas ce que je défend;
si tu m’avais lus tu aurait compris que

Sache que mon but n’était pas de te juger, si tu l’a pris comme ça j’en suis désolé;
mon but était seulement de me défendre de ton attaque initiale dont je n’ai pas compris le but, ni la cause ni l’utilité (et je ne dit pas ça pour t’oppresser sache le);
et pour te faire remarquer que caricaturer mes propos afin de me faire dire l’inverse de ce que j’ai écrit, en réduisant mon discours à 9 mots sorti de leurs contexte c’est pas très fair-play.

fin bref je ne suis pas ici pour me battre avec toi.

si tu souhaite juste m’attaquer personellement sans faire l’effort de me comprendre libre à toi;
mais je ne tomberais pas dans un duel de gagne-petit ou le but est de décrédibiliser l’autre en faisant de l’ironie et des jeux de mots pour « gagner la victoire ».

Bonne continuation à toi; Cordialement.

Arrêtez de vous taunter

2 mentions « J’aime »

Arrêtez de vous battez, ça sert a rien.

1 mention « J’aime »

J’ai un peu de mal à comprendre où est le problème de proposer un contenu franchouillard.

Tu ne reprocherais pas à un manga de proposer un contenu japonais ou à un comic de proposer un contenu US.
C’est normal que certaines oeuvres soient typées selon leur pays d’origine.

D’ailleurs de part les valeurs qu’il transmet WoW est très américanisé je trouve, pour peu qu’on sache le déceler.

Pour ce qui est de Hergé je ne suis pas de ceux qui pensent qu’il faut séparer l’oeuvre de l’artiste. Je n’aime pas la manière dont c’est posé.
Je dirais plutôt « qu’est-ce que l’oeuvre te fait ressentir ? », ou « En quoi les actions ou les opinions de l’auteur de reflètent-elles dans son oeuvre ? Est-ce qu’il y a un rapport ? ».

Par rapport à ce que je disais plus haut après c’est au lecteur de développer son esprit critique aussi et de contextualiser les choses.

Que ce soit le marquis de Sade, Hergé, Polanski ou Varg Vikernes, on peut tout à fait apprécier leur oeuvre tout en étant en désaccord avec ce qu’ils sont.

2 mentions « J’aime »

on ne va pas debattre sur ce genre de sujet , beaucoup d ancien du gouvernement francais on faient parti du gouvenement de petain , , on va pas lance un debat la dessus

1 mention « J’aime »

Mouais je sais pas.

Jusqu’ici les erreurs du passé sont répétées parce qu’elles sont transmises, faudrait donc pas les transmettre.

Mais il faut tirer les enseignements du passé, et il faut tirer le niveau vers le haut pour ce faire, chose qui ne sera pas possible pour tout le monde malheureusement.

Je pense que le débat est ouvert.

2 mentions « J’aime »

Bonsoir Nelem,
il est intéressant ton commentaire

perso je pense que c’est une histoire de temporalité; les dernières « grosses erreurs du passé » on été fait il n’y a pas si longtemps en réalité:

_la dernière période sombre ne c’est terminé qu’il y a 75 ans et « on » à encore du mal à en parler, à faire le point, les émotions/réactions sont encore très sensibles sur ce sujet (les clichés négatifs à propos de ces peuples qui ont été gravement attaqué pendant cette période sont encore présent de nos jours)

_le droit de vote des femmes c’était il y à 76 ans, il à fallu une année de plus pour élire la première Femme à un poste important;
et il à fallu attendre 1958 (il y a seulement 62 ans) pour que les Femmes considérés comme « non-Européennes » aient aussi le droit de voter.
et ce sujet est toujours vecteur de tensions (et malgré les évolutions on ne peut pas dire qu’en 2020 les Femmes soient vraiment considérées au même titre que les Hommes, sans compter qu’elle sont toujours sous-considérées dans certains pays)

_abolition de l’esclavage pour notre pays c’était il y a 172 ans officiellement, mais le problème n’est toujours pas réglé, il y a toujours des clichés qui circulent (et même en France perso j’ai déjà eu des soucis avec ça, alors que je suis travailleurs, honnêtes et que je respecte les gens, notre pays, ses règles et ses institutions),
et l’esclavage à l’échelle du monde envers cette/ces population/s n’est toujours pas terminé à l’échelle mondiale

On ne peut nier qu’il ya eu beaucoup d’évolution, et beaucoup d’efforts de faits, mais je pense que moins de 100 ans pour les deux premiers soucis c’est vraiment très peu de temps à l’échelle de l’Humanité (même pas une génération humaine);
pour le 3e c’est moins de 200 ans (donc moins de la moitié de la période totale officielle du méfait).

perso je pense qu’en 2020 nous ne sommes toujours pas dans le futur, je considère personnellement que nous sommes au moyen-âge technologique car tout le monde n’a toujours pas réellement accès à la culture;
soit pour raisons financières (tant qu’on à pas réglé les soucis liés à la survie il est difficile de prendre du temps pour évoluer sainement), soit par pression de l’entourage qui refuse le dialogue.

par exemple je vois qu’en 2020 « on » en est encore à juger coupable une personne sur le simple fait de son accusation publique (l’émotionnel);
ou à accuser les victimes en leurs reprochant d’être des victimes;
ou encore à hiérarchiser les maux en niant la souffrance des uns au profit de celle des autres, etc…

je suis persuadé qu’il faut justement transmettre, non pas « les erreurs »;
mais plutôt les explications sur les conséquences de ces erreurs,
et pourquoi nous sommes tous impactés par ces choses en tant que peuple (même si nous ne le sommes pas forcément individuellement).
(et la culture (les livres/films/musiques/jeux-vidéos/etc…) sont très important pour ça, d’où mon refus de la censure)

Je pense que si on efface ces erreurs, on vas juste les reproduire sans savoir que ce sont des erreurs, puis se rendre compte qu’elles en sont au vus des résultats produits

ça je suis bien d’accord, c’est un travail à la fois individuel et collectif, un travail laborieux et difficile, chacun doit faire sa part afin que tout le monde se sente en sécurité, (en Liberté, en Egalité et en Fraternité ^^)
(perso j’en sais quelque-chose, je ne laisse passer aucune injustice, que ça soit verbale ou physique, et je suis souvent « moqué » à cause de ça, mais cpg, je continue à tenter de relever le niveau, mais sans chercher le conflit ou les problèmes)

pour moi il suffit que « les réfractaires » se retrouvent minoritaires, et ça n’est qu’une question de temps si l’on ne relâche pas nos efforts pour le Bien-commun
btw ça commence à venir via « la validation sociale » (les Humains étant des animaux sociaux);
par exemple aujourd’hui quelqu’un qui ferait une remarque sexiste en publique il vas subir la pression sociale du groupe,
alors que dans les années 80/90 ce même groupe aurait just ris à sa blague, et la personne attaqué par cette remarque sexiste n’aurait pas oser se défendre (et aurait même ris à cette remarque) par manque de soutiens social immédiat :o

Je pense aussi oui, c’est important le débat, ça fait évoluer les choses :slight_smile:

Bah oui mais pour ça faut tout l’énoncé, le problème lui-même et les explications.

Pour ton exemple de la WW2 ou de l’esclavage, pour expliquer au gens afin que ne soit pas reproduit, tu vas bien énoncer le problème, le pourquoi de l’existence passée de ces choses, les intensions derrière ces événements.

C’est là que ça se joue, t’auras beau expliquer, l’infos sera prise différemment selon les personnes pour bien des raisons.

100 ans pour les uns, moins de 20 ans pour les autres.

Le dernier grand conflit en Europe c’était il y a 20 ans, c’est d’ailleurs un peu à partir de ça qu’on est en état d’urgence permanant aujourd’hui (même si on pourrait remonter à plus loin).

Ce que je vois c’est des changements sur la forme, mais des intentions qui continuent de se transmettre.

1 mention « J’aime »

ceci est malheureusement impossible dans notre civilisation , de tout les temps , ils y en a eu et il y en auras encore .
c’est pour moi une question d’éducation et de culture.
on formate les gens des leur plus jeune age , ils suivent le modele inculquer par les parent , qui le tiennent de leurs parent , et ainsi de suite.

nous ne pourront jamais avoir de societe parfaite ,

1 mention « J’aime »

Je crois pas, ça finira plutôt avec 2 factions identiques. « On fait la guerre mais c’est pas parce qu’on est différent. »

C’est déjà pas loin d’être réalisé avec les races alliées…

1 mention « J’aime »

??? si les 2 sont identiques , c’est en fait une seule faction ,mais je peut me tromper

1 mention « J’aime »

Ce que je veux dire on aura des races différentes (et encore…), des lieux différents mais en gros ça sera juste ça.