Warcraft 3 questions sans réponse

nan mais j’entend bien sa, sauf que à moins que j’ai manqué un épisode, c’est quand même blizzard qui à fait warcraft III puis qui à fait WOW, donc un minimum de cohérence, je pense pas que c’est trop demandé. Quand tu poursuit une histoire, tu évite de faire une épisode 9 de star wars en faisant revenir des mecs morts avec autant de logique que « TG c’est magique ».

L’hécatombe se fait en Altérac, toute la campagne mort-vivant se fait d’arathi à quel’danas, sa veut bien dire qu’il reste tout les orcs au sud d’arathi (rochenoires aux steppe ardentes et gueule de dragon dans les paluns). Sa reste sur le même continent, il faut juste marché, mais non mannoroth se concentre sur le continent d’en face.

Admettons pour illidan, mais on voit pas pour autant arthas ordonner à Anub’arak de poursuivre Vazhj ou kaelthas.

1 mention « J’aime »

Ils récupèrent Illidan et se cassent avec un tp. La survie de leur seigneur est plus importante que la mission pour eux.

2 mentions « J’aime »

Non, tu laisses planer le doute sur l’existence même de personnages issus de RPG dérivés de la license pour, au cas où, te les sortir de la manche.

COUCOU TANDRED

3 mentions « J’aime »

on peut ce dire que vue que grommash et le premier a avoir bu le sang ca fasse un lien spécial entre lui et mano comme il est dit dans la ciné et donc il veut aller en priorité le corrompre.

il me semble que le kirin tor et plus ou moins mort a l’époque et en plus dalaran et une ruine inhabité occupé par gartihos
et verresa habiter avec ronin et il me semble que le concordat sont la diaspora haut-elfe qui ne comprenant pas le choix de leur dirigeant de prendre le fel et de joindre la horde décide de se reformer a dalaran et de rester dans l’alliance

Un peu hors-sujet, mais je trouve quand même un certain lien avec ce topic.

Histoire de vous montrer à quel point Warcraft III n’avait rien de réellement solide et d’établi derrière l’aventure qu’il voulait raconter, y’a cet objet qui est assez amusant :

Orbe céleste des âmes
Façonné par les Titans comme cadeau à leurs créations préférées, l’orbe céleste des âmes canalise les pouvoirs de la Lumière pour rappeler les morts à la vie.

Ce qui est génial avec cet objet, c’est qu’on touche quasi à tout dans la cosmologie établie des années après.


Tout ça pour dire finalement que y’a des questions qu’on se posera éternellement au sujet des éléments de Warcraft III, car il n’était pas pensé comme un univers à part entière à l’époque, juste un monde de mythes et de légendes dans lequel évoluait des héros. D’où les coquilles et incohérences.
Y’a juste à voir tous les éléments qui sont passés à la trappe au moment du passage à WoW.

2 mentions « J’aime »

Plot-hole bien repéré :ok_hand:

Ça a toujours été mon hypothèse, Dalaran ayant été détruite donc évacuée et réhabitée plus tard, c’est le plus logique.

Possible mais peu probable

invraisemblable ; il n’y avait pas encore la moindre différence entre les hauts-elfes à ce moment là (entre les « elfes de sang » et « les autres » je veux dire) à part une allégeance politique qui n’était pas encore vraiment scellée non plus

J’enchaine avec ma propre question !
Reforged montre-t-il finalement Illidan en vie après sa défaite face à Arthas ?

Apparemment le retcon n’a pas été appliqué. On peut donc constater que sont maintenus des canons différents ("Le canon", ou "Ce que vous pensiez acquis ne l'était pas" ) - des versions différentes de l’univers Warcraft.

Autre question : on voit des Elfes de sang attaquer le trône de glace à ce moment ? Mais des Nagas ?

ça, ça semble légal

Le pop de Tandred c’est tellement du fanservice…

Un fanservice adressé aux nerds qui se plaignaient du taquet mis par Metzen à l’UE (appelé « retcon des livres RPG » sauf que je maintiens que ça n’a jamais été canon que dans la tête des fans qui avaient envie d’y croire)

Certes ça leur coûte rien, c’est qu’un PNJ en plus, sans aucun impact (à part qu’il reste un frère en vie à Jaina), mais résultat ça réhabilite un peule RPG livret, après qu’il ait été mis au placard… Quand je disais que ça me faisait penser à Thrawn repêché et re-canonisé dans le nouvel UE Disney Star Wards :’) (ou Dark Maul rez, ou Dark Sidious rez…)

Toujours est-il qu’il a encore de effectifs notables à Classic : en partie autour des ruines sur place, en partie planqués dans des villages alentours comme Moulin-de-l’ambre

C’est une façon de présenter les choses oui.
Mais on peut faire exactement cette remarque pour WoW Classic. Ou BC, etc etc.

Je préfère proposer de les prendre comme des « univers à part entière justement », et ne plus chercher à vouloir en faire des pièces cohérentes d’un « grand puzzle du lore » cohérent sur tout ce qui porte la marque « Warcraft » !

Du coup même ça c’est pas aberrant par rapport au lore BfA, je trouve.
(De ce qui tu cites, j’ai pas vu l’item)
créations préférées : les Forgés-par-les-titans, ça marche non ?
pouvoirs de la Lumière + rappeler les morts à la vie : raccord avec le lore des Salles des Valeureux / Valkyrs et Gardiens des âmes version Chronicles / mécanisme de résurrection de prêtre et paladin.

Bon, après … on est d’accord que le lore de Shadowlands va très certainement faire voler tout ça en éclats :’)

2 mentions « J’aime »

nope, de nombreux mage sont mort, une partie du conseil des 6 aussi (notamment Antonidas) mais des membres du kirin tor déjà présent (Ansirem, Modera et Karlain) sont rester les bras ballant, alors que Garithos allait executé des innocents.

Genre quoi ? les multivers façon DC/marvel ?

Demande aux rares courageux (où au masochiste) qui ont eu le courage de rush tout warcraft reforged sans faire de demande de remboursement (c’est pas mon cas)

Ils disaient dans l’autre topic qu’ils apparaissent pas en jeu. Du coup ?..

Un peu …
Bon les franchises de comics ils ont pris cette astuce d’univers parallèles pour expliquer les très nombreux remakes (même pas retcons, nuance !) qui finalement proposent des versions différentes des histoires.

Dans Warcraft c’est pas encore dit comme ça, ça reste donc des « canons » différents. Car on nous a pas présenté le film comme se déroulant sur Azeroth-5654 par exemple, et on nous a jamais évoqué cette pirouette pour expliquer les incohérences entre les versions de l’univers selon Knaak, Metzen, Golden… Bref il est trop tôt pour parler de multivers Warcraft même si le concept est latent (avec Draenor-II), c’est pour ça que je parle de multicanon en général.

:joy:
(Je relance donc ma question : on revoit Illidan après sa « mort » à ICC ? on y voit ses troupes avant/après dans la campagne ?)

non la quête annexe du siège de dalaran demande de tuer tout le conseil des 6 ce qui fait donc que le kirin tor ce retrouve avec plus de gouv

bizarre moi je me rappelle que le vol de bronze devait protéger la vrai seul timeline et que tout les autre était anecdotique

Unto you is charged the great task of keeping the purity of time. Know that there is only one true timeline, though there are those who would have it otherwise. You must protect it. Without the truth of time as it is meant to unfold, more will be lost than you can possibly imagine."

En soit, je ne le trouve pas plus dérangeant que ça comme fan service justement. C’est, j’ai envie de dire, un perso servi sur un plateau par les vieux RPG pour l’histoire que voulait raconter Blizzard pour Kul’tiras, la flotte perdue etc… jusqu’à nommer Jaina à la tête de l’Amirauté.

Fallait un named pour diriger la flotte quoi. Daelin et Derek (à ce moment) étant morts et Jaina étant la grande mage aventurière, paf Tandred, c’était plutôt facile.

Là où je suis d’accord avec toi, c’est surtout au niveau de ça :

Et de fait, on ne sait plus vraiment sur quel pied danser. On avait tiré un trait sur les RPG, mais finalement bah y’a des éléments de ces bouquins qui reviennent quand même.

On se retrouve avec un soucis de média de plus en plus prononcé. Les mecs qui connaissent pas les vieux RPG, bah Tandred c’est un sinistre inconnu. Ah c’est le frère de Jaina ? Ouais, ni chaud ni froid quoi.

Mais ça va plus loin que ça du coup. On peut aller jusqu’à Kul’tiras et Zandalar en eux-mêmes, zones qui étaient évoquées justement dans ces vieux RPG un peu plus en détails. Rastakhan et son trône d’or massif en haut de sa pyramide, ça vient de là aussi, à la base.

C’est surtout le descriptif en lui-même dont je parle avant de citer l’objet en question, la manière dont c’est écris, façon mythe ou légende. ^^

Parce que oui, c’est ce que je veux dire d’ailleurs par « ce qui est génial avec cet objet », ça colle avec les Salles des valeureux et tout ça.

J’ai dû mal m’exprimer sur ce coup héhé.

Ca on verra bien.

Non. Y’a la cinématique « refaite » du combat entre Arthas et lui, qui est… disons assez spéciale, puis ça enchaîne sur la cinématique où Arthas enfile le heaume. Et c’est tout. Crédits de fin.

Je suppose que oui, ils sont arrivés après tous ces évènements. Quel’thalas était certes ravagée, nombreux étaient encore les gîtes Haut-elfes à travers les royaumes du nord, comme dans les Hinterlands par exemple.

Lorsque Kael’thas est revenu en Quel’thalas après le passage du Fléau, tous ne sont pas partis avec lui en quête d’un remède à l’addiction dont ils souffraient. Certains survivants sont restés, tandis que d’autres n’étaient même pas à Quel’thalas au moment de la tragédie. Pour la plupart, c’était des Pérégrins, d’ailleurs.

Vereese en étant une, il est possible qu’elle se trouvait dans l’un des gîtes, vu qu’il n’y a aucunes mentions d’elle pendant l’invasion du Fléau et la chute de Lune-d’argent. Peut-être était-elle encore en formation à ce moment-ci ?

On sait qu’elle est la cadette des trois soeurs Coursevent, et l’on sait aussi que le Concordat argenté, bien que comportant des magistères dans leurs rangs, sont composés en grande partie de forestiers, anciens Pérégrins. L’on sait également que les Pérégrins sont ceux qui ont le moins souffert de la destruction du Puits de Soleil, ayant un lien plus faible avec la magie que leurs confrères.

Je n’ai là que des éléments séparés, et des suppositions à partir de cela.

Maintenant ce que j’en déduirais, c’est que Vereesa était effectivement absente de Quel’thalas lors de sa chute, qu’elle était en effet dans un pavillon de Pérégrins, ou un gîte Haut-elfe à ce moment-ci. Que lorsqu’elle est revenu à Lune-d’argent, elle a aidé les survivant sur place à tenir bon jusqu’au retour du prince Kael’thas. Sauf que c’est Rommath qui est revenu avec la ponction de mana, et de là, scission complète du groupe de Pérégrins dont faisait partie Vereesa (et d’autres rejetant la ponction) et du reste des survivants. Finalement ce groupe ira trouver refuge à Dalaran, qui selon les rumeurs, se reconstruit petit à petit. A partir de là, ils forment le Concordat argenté, et prennent part aux affaires de Dalaran, dirigée par le nouveau Conseil des 6.

Je le redis, au cas où, ce ne sont que suppositions et déductions à partir des éléments dont nous disposons.

Parce qu’en réalité, c’est l’un des moments totalement flous du lore. Ce qu’il se passe entre WCIII et WoW… c’est presque la grosse inconnue.

Bref, qu’en dîtes-vous ?

3 mentions « J’aime »

c’est pas vraiment floue c’est expliquer dans le jour du dragon et dans la guerre des ancien que verresa habite chez rônin et s’occupe de ses bébé

et pour le concordat il me semble que cet le raliment a la horde par bob qui donne le coup de grâce entre la diaspora haut-elfe fidèle a l’alliance réunit a dalaran (qui ont le sait est un havre pour les demi-elfe donc parfait pour les enfant de veresa.) et la régence et qui donc créé le concordat en défiance mais il me semble également que les haut-elfe te disent qu’il ne perdent pas espoir sur le fait que bob va retourner dans l’alliance; preuve étant des gens comme umbric militait pur la sortie de la horde

Hum, non. Le Jour du dragon, c’est le moment de leur rencontre, et leurs aventures aux côtés de Falstad.
Et au début de la Guerre des Anciens, on apprend que Vereesa est enceinte, et Rhonin lance un sortilège pour savoir ce qu’il se passe dans le ventre de sa dulcinée. Et justement Rhonin ne voulait pas partir avec Krasus à cause de ça, il voulait connaître ses enfants (parce qu’il savait que ça allait être des jumeaux). C’est de ça qu’il puise sa motivation tout au long de la guerre.

Y’a quand même un flou entre les deux.

Le Jour du dragon, ça se passe entre WCII et WCIII. La Guerre des Anciens, c’est après WCIII TFT, vu que Orgrimmar est déjà fondée quand Thrall envoie Broxigar et Gaskal enquêter aux Serres rocheuses sur une anomalie que les chamans ont repéré.

Ca me fait penser qu’on peut aussi ajouter le fait que Maïev ne sait pas que les nagas sont des anciens elfes au moment de sa rencontre avec Dame Vashj.

Théoriquement Vashj était une elfe assez connue avant la guerre des anciens pour que Maïev ne doute pas une seconde de la personne à qui elle a affaire.
Il y a une statue de sa mère Lestharia qui la mentionne à Vashj’ir , lieu qui en plus porte son nom…

Elle est un peu coconne Maïev.

Mais bon, c’est comme ça, ils ont réécrit l’histoire ensuite pour WoW.

Les Chinois viennent de construire un hôpital en 10 jours alors c’est pas impossible pour un peuple qui maitrise la magie arcanique.

On peut partir sur l’hypothèse de l’illusion du coup ?

Ce qui est amusant c’est que les pérégrins sont ceux qui prennent le plus cher dans Reforged.
Sinon bah les hauts elfes n’étaient pas tous à Quel’Talas au moment de l’invasion du Fléau après tout il y a des gîtes ailleurs (Hinterlands).

j’en dit que t’as réponse est bien plus complète et censé que celle que m’avait donné Yunatael quand je lui avait posé la même question

ce que je voulais dire c’est qu’on cest que dans le jour du dragon que vereesa aime rohin donc qu’elle habite chez lui logiquement

enfin compare azhara et la version poulpe et du demandera sil s’agit de la même personne on te dirat non, en plus vashj a des yeux félin quelle perd si je me souviens bien en devenant naga, donc comment reconnaitre vashj si en plus du corps serpentin elle perd la chose qui fessait son originalité

on a tout de même nombre d’info, le comics porte-cendre, le fantôme du fondateur de l’aube d’argent, les quête de galen quand il trahis thoras, la croisade, le roman cycle de la haine

et il habite où ce glandu si c’est pas à dalaran ?

la discussion c’etait de savoir ou habite vereesa après la troisième guerre vue qu’il dit qu’il pense qu’elle se trouve dans un gite et moi je dis qu’elle habite avec rhonin

Dans les montagnes d’Alterac en théorie.

C’est le début de leur idylle, ce n’est qu’à la fin du bouquin que ça se concrétise entre eux deux. Impossible qu’ils habitent ensemble à ce moment-ci.

Après ces aventures-ci, par contre, oui, tu as raison.

A ceci prêt qu’elle reconnaît Azshara quand elle voit sa statue. Sauf qu’elle est stupéfaite par l’apparence qu’elle a. Elle ne se « souvient pas qu’Azshara ressemblait à ça » et se demande « quels liens peuvent avoir ces serpents avec elle » (dialogue entre elle et Naisha dans la Tombe de Sargeras).
Par contre je ne suis pas sûr que Maiev aie déjà croisé Vashj par le passé. Maiev était une soeur de la sororité d’Elune, tout comme Tyrande. Il ne me semble pas qu’il soit mentionné à un moment qu’elle se soit rendu à Zin-azshari. C’est possible, je ne dis pas le contraire attention, seulement aucuns éléments pour le confirmer. Donc pas forcément évident de la reconnaître si elle ne l’avait jamais croisé auparavant, d’autant plus avec la forme serpentine.

Et chez moi y’a un pôle radiologie en construction depuis 2 ans. :rofl:

C’est possible, après tout. On parle d’une cité magique qui se relève péniblement de sa chute, ça reste envisageable que les mages de la ville dissimule la reconstruction pour éviter toute sorte de désagréments.

(bon en vrai à l’époque, y’avait rien sous la bulle, on pouvait se tp dedans en mage, mais chut)

Pas faux, avec le nombre d’archers/épéistes.
Bon même si canoniquement, il semblerait que ça soit les Brise-sorts qui ont le plus souffert, vu que leur QG a été détruit à Quel’danas et qu’il n’y en aura plus de formé par la suite.

Ouais mais du coup elle n’en est pas vraie pour autant.

J’avais omis le fait que Vereesa s’installe avec Rhonin entre le Jour du dragon et la Guerre des Anciens, comme l’a pointé @Merio plus haut.

Mais du coup l’explication est plutôt simple. Cette dernière était tout simplement à l’écart de tous les événements qui sont arrivés à son peuple.

Rhonin ayant été nommé par la suite à la tête du nouveau Conseil des 6, son retour à Dalaran est plutôt téléphoné. De plus, pourquoi se retrouverait-elle à la tête du Concordat ? Facile, c’est une Coursevent, de plus à ce moment-ci la dernière réellement en vie.

Quoi de plus fédérateur qu’une héroïne portant un nom prestigieux et chargé d’un certain héritage ? Ca laisse un lien fort avec les terres ancestrales qu’ils ont laissé derrière eux à cause de la scission HE/EDS. Et qui plus est, la femme du chef de la ville où ils ont trouvé refuge.

Je suis d’accord avec ça, c’est vrai. Seulement ce que je veux dire, c’est que c’est seulement les histoires de héros. On a rien concernant vraiment le monde. Pas de géopolitique, pas de mouvements de X ou Y.

On a que des bribes d’infos venues de ci et là grâce aux péripéties arrivées à quelques personnages précis.

C’est pour ça que je dis que c’est une période floue, entre autres.

1 mention « J’aime »