World Soul Saga : fil des infos et prévisions

Avant toute chose.

Qu’on ne s’emballe pas avec ce terme de « saga », car il est très facile de le placer.

Le dernier truc qu’on a vécu et qui s’en approche, c’est l’arc Legion-BfA-Shadowlands. Et avant cela, Cata-MoP-WoD. Soit, des arcs prévus sur plus qu’une extension. Ce qu’on retrouve ici dans cette « triple » annonce d’extensions.

Méfiance est de mise. Les belles paroles on connait, et on a quand même eu Shadowlands « le chapitre final de la saga débutée par Warcraft III ». DF devait être ce nouveau départ, et maintenant, c’est « The War Within » ce nouveau départ, ce nouveau début de saga. Méfiance.


Maintenant réaction à chaud :

Bon, de la machinerie des Titans, et une « continuité » de ce qu’a amorcé DF, soit une remise en perspective de la vision des Titans.

Sur le papier, franchement je prends. Ce sont des thèmes que j’aime creuser, donc pas de soucis. Ulduar a laissé ses marques, oui.

Qui plus est on continue sur une autre thématique intéressante, les Nérubiens. Ca fait tellement longtemps que la communauté l’a demandé, que je n’y croyais plus perso, surtout après Zaralek, que je pensais être cette zone sous-terraine tant demandée, mais finalement elle ne se trouve qu’être un « test » si je puis dire.

Par contre, y’a un « mais », et pas des moindres en ce qui les concerne.

Qu’est-ce qu’ils fichent ici ? Je veux dire… les Nérubiens, ils sont sensés être les Aqirs qui ont migré vers le nord, le grand nord. Et ils sont sensés avoir évolué en Nérubiens à ce moment là, sous l’influence de Yogg.

Dans cette partie du monde… on devrait plutôt retrouver des Qirajis, ou à la limite des anciens Aqirs comme ça a été le cas lors du retour de N’Zoth. Ou à la grande limite des Mantides séparés de leur ruche. Mais… pas des Nérubiens.

J’imagine qu’on aura une justification « bout de ficelle »… Passons.

L’autre truc qui me fait grincer… les Arathi. Là j’ai pas d’autres expressions que « wtf ? ». Qu’est-ce que ça vient faire ici ? Qu’est-ce que c’est que ce bazar ?

Qu’on ne se méprenne pas ! Ils ont l’air cool, des fanatiques de la Lumière avec un côté steampunk qui fait très inspiré de l’Empire de Warhammer, jusqu’aux couleurs qui renvoient aux armoiries de Karl Franz. J’suis chaud bouillant pour brûler de l’hérétique avec eux, sans fichus problèmes !

Juste… je ne sais pas ce qu’ils font là. Je ne pige pas comment ils ont pu se dire que des humains lumineux sous terre « c’est une super idée » quand à côté t’as les Terrestres… y’a clairement un truc qui m’échappe dans le raisonnement.

Pour faire plus clair, les « Arathi » - pour cette présentation et vu le thème d’extension - me donnent l’impression des Centaures sur DF : hors contexte.

Après j’imagine qu’ils vont être une passerelle pour le thème guerre Lumière/Vide, et que c’est ce qui va justifier leur présence.

Pour le reste… Et bien je suis curieux. Les zones ont l’air autrement plus inspirée que celles de DF ou Shadowlands - à vrai dire j’ai un peu la vibe des zones de BfA en voyant la présentation. J’espère que ça sera le cas aussi lorsque je les explorerai !

Les Terrestres jouables… j’avoue que je ne suis pas plus réceptif que ça à l’idée. J’adore les Nains, le lore qui les entoure, etc… mais de là à jouer un Terrestre ? Quitte à choisir, je crois que j’aurais préféré qu’ils restent ces PnJ neutres liés aux complexes Titans, ces « proto-Nains » quoi. Après pourquoi pas, ça plaira forcément à un public parmi la commu.

Pour finir, les « visions » de Thrall et Anduin (Anduin, mais quelle classe ! Exactement ce que j’en attendais, que ce soit l’attitude ou le physique), ça fait écho aux murmures de N’Zoth :
« Her dreams sing beneath the surface. Our dreams. Our song. » Non ?

6 mentions « J’aime »

Même réaction: Cool mais WTF?

Si les devs ont un minimum de logique, ils devraient aussi prévoir les réactions des Arathis.
On a quand même des fanatiques de la Lumière juste pas au courant qu’Arathie n’existe plus, qu’il y’a eu le Fléau avec des représentants amicaux sous la forme de DK, que la Horde existe, que côté Alliance on a des EdV qui sont l’opposé de la Lumière.

Je veux dire, je serais à la place des gars, je vois tout ça débarquer je ne vais pas les accueillir avec des fleurs mais plutôt avec des fourches.

Après en général… vous savez que je n’aime pas trop les délires cosmiques dans lesquels ils sont partis alors (merci Shadowland).
Alors même si on est revenu au classique Lumière vs Vide, le fait de savoir qu’il va y avoir le retour des titans et SURTOUT de nous sortir que ce que nous pensions vrai ne l’était pas forcément… désolé mais ça ne m’emballe pas du tout.
Pour être investi dans un univers, il faut garder certaines vérité.
Quel intérêt de s’investir si tout est faux et/ou retcon sur un caprice des devs pour une histoire qui a maintenant 20 ans?

Ils n’y pensent pas à ça et cela me désole.

Midnight pourrait augurer de la refonte de toute la zone EdS dans une guerre contre le Vide. Imaginez la capitale de Lune d’argent en hub certes sur mais avec une ambiance d’état de siège.

Je n’élaborerais pas plus ce soir: Je ne cache pas que Cataclysm Classic m’a foutu un sacré coup dans le gueule avec la vidéo montrant brièvement le siège de Gilnéas, vu tout ce que ça me rappel du traitement des worgens par les devs…

soupir Avec tout ça je n’ai pas fait mon taf habituel de collecter toutes les entrées de WoWhead ici pour vous - et désolé si ça ressemble à un foutoir:

https://worldofwarcraft.blizzard.com/fr-fr/news/24025826/annonce-de-world-of-warcraft-the-war-within%E2%84%A2

Je tirais clairement la tronche à ce moment. J’étais limite choqué que les gens applaudissent dans la salle.
Mais bon, Season of Discovery m’a fait oublier ce faux-pas.

Petite pensée pour les dupes sur WotLK s’ils se font envoyer d’office sur Cata sans serveur LK figé :clown_face:

Oui, pareil.
Bon sang quelle occasion manquée de recanoniser les Azotha…

ça c’est cool, j’ai bien fait de garder mes tenues « pas transmoggables » depuis tout ce temps !!

Il me tarde tellement d’avoir Quel’Thalas dévastée par le vide en mode val de l’éternel printemps pour les 20 ans à venir (non).

Initialement ils auraient du être jouables a War III, en plus d’être stylé et intéressant ils ont la prio
Puis avec les Dracthyrs qui sont vraiment spéciales et les Mécagnomes qui portent pas certaines pièces d’armures, jtrouve qu’il y a de moins en moins d’exsuse, et il pourrait y avoir un rapprochement avec les Sin’doreis et les Ren’doreis

Les Sombrefers beaucoup plus que les Marteaux Hardis je trouve
Mais du coup il y a quand même une faction blindé de Nain et pas l’autre, Blizzard à dit que les Terrestres vénéraient les Titans, ta une faction plus lié aux Titans que l’autre ect
J’y vois vraiment + de la flemme qu’autre chose, et si ils donnent une explications même simple jpeux m’en contenter, mais quand jvois les Dracthyrs qui viennent au pif…
Sinon subjectivement moi aussi j’aime bien, c’est ce que j’ai toujours rêvé d’ailleurs.

Tu as raison géographiquement c’est bizarre mais vu que les Nérubiens devaient déjà être exploité à wotlk, ils se rattrapent ici en dépit de la logique
EDIT : ahah trop bien la transmo la, je détestais déjà ça de voir des paladins avec des armures de dk, maintenant on aura des démonistes avec des armures de paladin. Qu’ils libèrent le plaque, tissus pour tous ouais ok ça c’est cool mais les armures de classes devraient être réservés aux classes comme ils ont fait pour celles du comptoir

C’est pas ce qui est dit (mais t’inquiètes j’ai pigé pareil au début ^^')

On pourra APPRENDRE toutes les transmog avec tout le monde, mais pas tout équiper avec tout le monde. C’est pour permettre de récolter plus facilement les styles sans avoir à refaire 10 000 fois chaque contenu avec chaque classe d’armure.

4 mentions « J’aime »

Oui ça c’est vraiment trop bien ! Enfin pouvoir faire les vieux raids et donjons avec 1 perso et obtenir tout les skins qu’on loot. Ça va faire du bien.

2 mentions « J’aime »

Ils n’ont pas applaudit tant que que ça comparé à Season of discovery.
Je n’ai pas joué à Classic par manque de temps mais quand ils ont dit avoir épluché les forums, devaient savoir que Classic +, c’était ce que les fans voulaient.
Un autre lore, une autre direction et ça aurait fait un carton même pour moi.

Et puis la douche froide du Cataclysm Classic qui n’est pas Classic car le monde de Classic va disparaitre - hors ce que le public veut avec Classic c’était de le GARDER.
Et je le répète, j’ai pris un sacré coup dans la gueule en revoyant Gilneas, j’ai cru que c’était la chute face aux Réprouvés mais en faite c’est la bataille de la cathédrale où on a tiré assez de boulets pour une guerre civile.

J’aimerais avoir le choix quand même, je voudrais y laisser ma DK. Mes deux autres personnages Classic étaient là pour l’armure du pré-patch de Wotlk qui seront du coup porté sur Cata Classic… mais pour m’y faire aller il faudrait qu’ils mettent à disposition des joueurs worgen le modèle Alpha, celui mis à la poubelle même pas deux mois avant la sortie de Cataclysm.

Après pour Retail… Nous allons avec cette trilogie probablement aller vers l’ultime bataille entre la Lumière,le Vide et les Titans.

On nous rappel que les DTA sont mort… en oubliant au passage que Yogg-Saron, lui, il est toujours là. (cf Legion et le livre sur le Norfendre) mais j’imagine que c’est plus pratique pour se focus sur Xal’athath.

Un truc m’a particulièrement frappé avec Metzen: Avoir vu derrière lui un artwork de Chronique.
Pour moi ce n’est pas un petit détail, surtout quand je pense à la place de DF qui n’est pas dans cette Saga.

Est-ce bien Danuser qui a dit que DF serait le début d’un nouveau chapitre?
Pourtant cette place sera bien pour War Within.
Iridikron pourrait être le seul liant et pourtant je sens qu’on ne le reverra que dans The Last Titan (rappelez vous ses paroles: Je serais là quand les Titans reviendront réclamer leur prix)
Pareil on nous teasait Avaloren avec les livre d’Uldaman mais… ce n’est même pas mentionné pour War Within et j’ai du mal à voir sa place dans Midnight.
Même cette fameuse 8e force mentionné à SL ne semble pas avoir sa place à part peut être dans The Last Titan

Là où je veux en venir, c’est que j’ai l’impression que quand ils ont mis Metzen en directeur créatif, ce dernier a dû dire que ça suffisait leurs bêtises, maintenant ils feront SON histoire et pas leur délire…en essayant de tenir compte de ce qui a été fait à BfA et SL qu’il ne peut pas rectifier.

Je ne dis pas qu’il fera mieux, mais je constate que du point de vue scénario, j’ai l’impression d’une vraie cassure où on revient aux fondamentaux.

5 mentions « J’aime »

Oui je vois totalement un rattrapage ici.

Ca reste dommage, dans le sens où à Wotlk, on aidait les Nérubiens survivants à reprendre Azjol-nerub, mais on a jamais eu de nouvelles depuis. C’était pourtant une passerelle facile, et logique.

Bon soit, on verra bien pour l’explication.

Je sais pas trop.

Ce que j’ai vu, c’est Metzen faire du Metzen. C’est un excellent orateur, qui sait faire réagit son publique. Au-delà de ça… J’suis pas convaincu qu’on aurait eu les mêmes réactions, sans son enthousiasme communicatif.

Trop tôt pour juger si il a vraiment un impact sur ce qui va être produit pour la suite. Parce qu’en soit, son retour reste récent, et j’ai du mal à imaginer qu’il ait une si grande portée que ça sur « The War Within » qui devait déjà être en dev au moment où Dragonflight a été annoncée.


Bon sang, autant j’aime beaucoup l’évolution d’Anduin, le fait de voir Thrall devenir grisonnant, et la nouvelle apparence de Knai… Xal’atath (quelle classe bon sang), autant je trouve la nouvelle apparence d’Alleria… décevante. Elle était déjà reconnaissable parmi tous, et là tout ce que je vois avec son futur look, c’est un random perso de League of Legends.

Après c’est totalement subjectif c’est sûr, j’aime tellement cette apparence de forestière Haute-elfe, plus sauvage que ses pairs… Totalement ce que j’aurais aimé pouvoir incarner comme perso Haut-elfe.

Cela dit, je suppose que son nouveau look ravira sans doutes d’autres personnes de la communauté.

Mais ça n’avait pas été dit qu’il y avait des Nérubiens ne suivant pas Xal et leur reine? Pouvant être potentiellement des alliés?

J’ai oublié de le mentionné ça, la ou l’apparence d’Anduin et de Xalatath sont stylé, celle d’Alleria est tellement, tellement, tellement random, il y aucune inspiration c’est tellement décevant

L’explication pour les Centaures à DF c’est la convergence évolutive sauf qu’ils ont pas comprit ce que ça veut dire parce que ça a toujours aucun sens, donc t’attends pas à un truc de fou

EDIT : sur mamytwink ça cite les classes disponibles pour les Terrestres.
chasseur, chaman, guerrier, mage, moine, prêtre voleur et… chevalier de la mort
Jsuis un peu étonné de l’absence de druide alors qu’il y avait moyen de faire quelque chose avec Eonar. Absence du Démoniste aussi mais jcrois que c’est une erreur du site

Quelque chose m’intrigue dans TWW : que foutent des nérubiens dans le sud-ouest d’Azeroth? Ça aurait été 1000x plus cohérent de mettre des silithides, et les Arathi j’ai hâte de découvrir la justification du lore, car là ils sont un peu à l’autre bout du monde de là où ils devraient être.

Quant à Avaloren, je suis persuadé qu’on y mettra les pieds dans un des patch de l’extension.

1 mention « J’aime »

Le seul vrai truc de bien de l’extension d’un point de vue lore, c’est que ce sera probablement les trois seuls qui seront directement liés les unes autres sans qu’il n’y ait une espèce de raté entre chaque (tout du moins, c’est mon impression. probablement à cause des nombreux retcons que nous avons subi depuis BfA).

Après, très franchement, j’osef totalement de ce qui va s’amener d’un point de vue lore.

D’un point de vue « gamedesign », je kiff l’idée des gouffres que je pense faire mon activité principal (si l’extension me garde) et l’idée des « héritages » de Swtor qui viennent enfin dans WOW. Cerise sur le gateau, la transmo qui est libérée <3

(et Xalatath, parce que.)

J’m’attendais à une fin littérale des factions mais non, toujours pas.
Un jour peut-être.

Je viens de refaire Arcatraz avec mon reroll, et le boss final « Skyriss » est un Harbringer, même titre que Xal. Marrant qu’ils aient pensé à ça, je me souviens à l’époque il y avait plein de théorie sur ce qu’il était.

1 mention « J’aime »

L’obtention de la transmo ouai, mais pas la transmo en elle même :sweat_smile: (désolé si je brise des rêves :smiling_face_with_tear: Ou si c’est de ça que tu voulais parler et que j’ai mal pigé :sweat_smile:)

Ah ouais, alors, non, tu viens effectivement de briser mon rêve :sob:

_https://twitter.com/Wowhead/status/1720895570070659080/photo/1

J’ai décidé de mettre ce post ici dès que j’ai vus « Herald of the Sun » pour les Paladins

EDIT: le truc « bataillon » tout droit sorti de swtor est un bon ajout, que nos persos soient réunis autour d’un feu de camp c’est stylé, mais par pitié j’espère qu’il y aura de la personnalisation juste pour dégager ce fo*tu étendard de Dalaran à l’arrière

1 mention « J’aime »

J’espère que le « Herald of the Sun » fera explicitement référence à An’she et non pas un quelconque symbolisme humain du jeu.

Hmm, alpha en été 2024 mais… ça pose une question et pas des moindre: 10.2.5 voir 10.3 oui ou non? Car on va être parti pour une grosse année sans contenu supplémentaire là.

Pour le Dracthyr portant du cuir, Hazzikostas a précisé que c’est un mock up.

Spring = Printemps
L’été, c’est Summer :stuck_out_tongue:

Je suis fatigué ce soir que veux-tu? Mais la sortie est supposé être fin 2024 donc la question demeure.