« wow é mor » , certains joueurs l’affirmaient quand un potentiel « wow killer » ou patch décevant émergeait, devenant un meme, car au final, wow était toujours un jeu très joué malgré que certains affirmaient le contraire.
Et pourtant, « wow é mor » n’a jamais eu autant de sens qu’aujourd’hui,
les belles années de ce MMORPG semblent désormais derrière celui-ci, faute à :
- de mauvais choix de game design(Azerite, fronts de guerres, îles inexplorées, Torghast, Anima, covenants, etc…),
- un manque de rythme entre les patchs (8 mois entre la 9.0 et la 9.1),
- un éditeur de plus en plus obsédé par le bénéfice (boutique en jeu, nouvelles montures fréquemment ajoutées, boost lvl max, pack deluxe BC classic),
- une économie en jeu totalement bouleversée (jeton wow),
- des boost plus nombreux que jamais (plus facile de trouver un boost que des compagnons de jeu),
- une communauté de plus en plus élitiste (raiderio)
- un MMO plus individuel que jamais,
- des polémiques de plus en plus fréquentes sur l’éditeur,
- et bien d’autres…
Le nombre de joueurs fond comme neige au soleil, nous n’avons pas les chiffres, mais le concurrent japonais semble dominer wow sur l’intérêt du public (cf : Google Trends).
Nombreux influenceurs wow sont critiques sur l’état actuel du jeu, et ont décidé de quitter le navire pour la fantaisie finale, comme le plus célèbre d’entre eux : Asmongold.
Il est évident que depuis BFA, la communauté est de moins en moins satisfaite du jeu, et que Shadowlands, qui s’annonçait comme prometteuse, a finalement suivi les traces de sa prédécesseure, des nouvelles fonctionnalités décevantes, loin du niveau des attentes des joueurs.
Suite aux dernières polémiques qui ont fuitées sur l’équipe de dev wow, on peut deviner que dans la boîte, l’ambiance n’est pas au beau fixe : wow est dans une spirale négative semblant s’enfoncer de plus en plus dans celle-ci, et semble couler comme le navire Blizzard, en s’étant cogné contre l’iceberg de l’orgueil.
Je ne pense pas que « wow é mort », mais je pense qu’elle ne serait tarder, et qu’elle est inévitable. Je ne sais pas s’il y aura encore une extension après celle-ci, mais s’il y’en a une je ne pense pas qu’elle intéressera grand monde et maintiendra les joueurs sur le jeu. Même niveau lore on sent qu’on arrive tout doucement sur la fin d’une licence légendaire.
Quand wow ne sera plus, ne tombez pas dans le piège de cracher sur sa tombe, rendez lui hommage, car ce fut un grand jeu qui a vendu du rêve, et offert une seconde vie à tant d’entre nous.