WoW : ça sent la fin?

« wow é mor » , certains joueurs l’affirmaient quand un potentiel « wow killer » ou patch décevant émergeait, devenant un meme, car au final, wow était toujours un jeu très joué malgré que certains affirmaient le contraire.

Et pourtant, « wow é mor » n’a jamais eu autant de sens qu’aujourd’hui,
les belles années de ce MMORPG semblent désormais derrière celui-ci, faute à :

  • de mauvais choix de game design(Azerite, fronts de guerres, îles inexplorées, Torghast, Anima, covenants, etc…),
  • un manque de rythme entre les patchs (8 mois entre la 9.0 et la 9.1),
  • un éditeur de plus en plus obsédé par le bénéfice (boutique en jeu, nouvelles montures fréquemment ajoutées, boost lvl max, pack deluxe BC classic),
  • une économie en jeu totalement bouleversée (jeton wow),
  • des boost plus nombreux que jamais (plus facile de trouver un boost que des compagnons de jeu),
  • une communauté de plus en plus élitiste (raiderio)
  • un MMO plus individuel que jamais,
  • des polémiques de plus en plus fréquentes sur l’éditeur,
  • et bien d’autres…

Le nombre de joueurs fond comme neige au soleil, nous n’avons pas les chiffres, mais le concurrent japonais semble dominer wow sur l’intérêt du public (cf : Google Trends).
Nombreux influenceurs wow sont critiques sur l’état actuel du jeu, et ont décidé de quitter le navire pour la fantaisie finale, comme le plus célèbre d’entre eux : Asmongold.

Il est évident que depuis BFA, la communauté est de moins en moins satisfaite du jeu, et que Shadowlands, qui s’annonçait comme prometteuse, a finalement suivi les traces de sa prédécesseure, des nouvelles fonctionnalités décevantes, loin du niveau des attentes des joueurs.

Suite aux dernières polémiques qui ont fuitées sur l’équipe de dev wow, on peut deviner que dans la boîte, l’ambiance n’est pas au beau fixe : wow est dans une spirale négative semblant s’enfoncer de plus en plus dans celle-ci, et semble couler comme le navire Blizzard, en s’étant cogné contre l’iceberg de l’orgueil.

Je ne pense pas que « wow é mort », mais je pense qu’elle ne serait tarder, et qu’elle est inévitable. Je ne sais pas s’il y aura encore une extension après celle-ci, mais s’il y’en a une je ne pense pas qu’elle intéressera grand monde et maintiendra les joueurs sur le jeu. Même niveau lore on sent qu’on arrive tout doucement sur la fin d’une licence légendaire.

Quand wow ne sera plus, ne tombez pas dans le piège de cracher sur sa tombe, rendez lui hommage, car ce fut un grand jeu qui a vendu du rêve, et offert une seconde vie à tant d’entre nous.

23 mentions « J’aime »

Combien tu paris?

En vrai je me demande comment ce jeu pourra toujours être à la hauteur si même au sein de l’entreprise rien ne va plus…

Si les mecs se prennent la tête entre collègues, qu’ils se font les pires choses et bien plus encore au vu des dernières révélation rendues publique… j’attends de voir…

Dans tous les cas j’ose imaginer et je l’espère, qu’ils prendront conscience de leur erreurs, qu’ils écouteront leur communauté plutôt que de foncer tête baissée…

3 mentions « J’aime »

Donc on est partis pour avoir 3 à 5 post/jour sur « wow est mort »…

Seigneur…

Pitié il y a encore des joueurs qui s’amusent sur se jeu (oui oui par parceque les post « wow est mort » se multiplient que tout le monde suit la vague)

Tout jeu quelqu’il soit a une fin.

La fin de wow? Je ne pense pas trop de facteur, certains suivent la vague des dernieres actus d’autre la vague de certains streamers enfin certains jouent et s’amusent encore (pas parceque vous ne trouvé plus de plaisir sur le jeu que c’est le cas de tous)

Si vous voulez vous désabo ou traiter du sujet il y a des centaines de post… l’interet de nous refaire un post pour dire la même chose? Aucun…

Vous voulez stop/ vous désabo/ suivre l’avis de jean jean le streamers ou suivre la vague des actus faites le… mais faudrait arreter de pondre un post a chaque fois que XX ne se sent plus raccord ou je ne sais quoi avec Bliz…

Maintenant oui des gens se désabonne comme toujours … le jeu à 16 ans le jeu à des haut est des bas…
Les joueurs veulent voir si l’herbe est plus verte ailleurs et ils on le droit…
L’été est la aussi les gens on vécu confiné une bonne partie voir la casi totalité de l’année et veulent aussi profiter de pouvoir prendre l’air aussi non? Avant de subir un éniem confinemant…

Si tout les jeux « mort » ou « en fin de vie » rapporteraient autant d’argent je pense que tout les pdg de grande boite signeraient pour avoir un jeu « mort » comme wow.

Bref perso je m’amuse encore sur le jeu je ne suis pas le seul (heureusement le forum est loin d’être une reference) et le jour ou je m’amuserais moins je ferais comme toujours je ne me réabonnerais pas pendant 3 à 5 mois mais bizzarement je n’irais pas faire une énieme poste pour expliquer le pourquoi de comment…

17 mentions « J’aime »

Ubisoft a subit la même chose. Ils sont toujours là et vont très bien (bon d’apparence tout du moins, en interne, je ne sais pas si c’est vraiment réglé, probablement pas m’enfin… faut que les actions se poursuivent).

Mais cette fois wow est vraiment mort :clown_face:

Bonjour, qu’est ce qui ce passe ici ?

1 mention « J’aime »

Il paraît que mort est wow

2 mentions « J’aime »

Wow c’est pire qu’un chat. Il est mort tellement de fois et pourtant toujours là.
Ou alors son ame va sans cesse en Sylvarden et renait à chaque fois ? :thinking:

5 mentions « J’aime »

Oh encore, ça commence a bien faire avec ça! :rofl:

1 mention « J’aime »

Clairement 0 bon loot dans mon coffre hebdo depuis la 9.1 c’est de l’arnaque ce système !

Ah zut pardon je me suis trompé de post, ça parle tellement tout le temps de la même chose :grin:

(Non wow n’est pas mort tant qu’il y aura des passionnés qui aime toujours profiter du jeux, faut arrêter de voir le verre à moitié vide et le regarder a moitié plein c’est plus mieux pour la santé mentale :slight_smile: )

3 mentions « J’aime »

Ca va leur faire comprendre.
Enfin bon, déjà que j’ai l’impression d’être le seul du forum a aimer les congrés, et… bizarrement même si je rale souvent dessus j’aime beaucoup tourment (bon, peut être aussi car d’un essai à un autre je peux passer de « je me fais imploser la tronche » à « je roule limite sur tout » dès l’étage 1 xD).

Au passage, marrant qu’un même joueur pointe du doigt l’élitisme via rio tout en disant que les congrés sont nazes… alors que le plus gros reproche que j’entends des congrés c’est « pour être opti faut que je change de congré » (petite incohérence non, non ? :smiley: )

Sinon faudra me dire un jour l’utilité de ce genre de post.

1 mention « J’aime »

Faux ! Je suis là ! Les Congrés et le système qui va avec ne me dérange pas du tout, au contraire ! :smiley:

Pareil pour Tourment (j’en ressors là justement), j’adore faire mes p’tits Tourments de la semaine, ça m’amuse ^^

1 mention « J’aime »

Si tu n’as rien aimé des nouveautés du jeu ces dernières années, ce n’est peut-être pas le jeu le problème…

3 mentions « J’aime »

A la prochaine , bisous bisous , t’es pas obligé d’envoyé de carte postal pour ma part je la lirai pas , parce que chacun fait ce qu’il veux , et que y 'a déjà 10k post comme celui ci , et que ça change pas grand chose aux joueurs qui continue de jouer , ciao !

1 mention « J’aime »

WoW est un jeu chronophage. tous les 6-10mois, tu farm un truc, tu augmente l’ilvl, tu t’optimise, et tu progress. Puis tu recommence. Encor faut il progresser pour y trouver l’intérêt, car sinon, c’est une boucle fade et frustrante.

Les mastodontes comme LoL, Cs:go, fortnite, (etc…) ont un système de boutique bien plus poussé ( même vicieux ) et qui donne des bénéfices bien supérieur à la totalité des abonnements de WoW. Pourtant, et comme dans WoW, les boutiques ne donne aucun avantage. Au lieu d’acheter une connerie sur amazon que tu utilise 4fois dans l’année, certain achète des cosmétiques sur leur jeu ou il passe plusieurs heures par semaine.

Actuellement, faire 25minutes de journa + faille dans l’antre rapporte au minimum 4k ( pour la pire journée ), et 10k plus souvent. J’ai entre 4-5 cristaux korthnite par jour à la revente pour 2K mini pièce . Avec un métier de récolte comme dépeceur, quant il y’ a une Journa sur la zone des mobs dépeçable. Tu te fais 10k en 10minutes. En jouant 40minutes, tu peux te faire 20k ( facile ! ) à la revente.
Pour finir, si tu joue que 40minutes environ, 15jours sur 30 dans la nouvelle zone. Tu as soit 300k po. suffisant pour te payé un abonnement en jeton ou te payé t’es conso.

Donc non, l’économie est vraiment bonne en ce moment. J’ai jamais eu autant de po en jouant si peu.

Il y’ a beaucoup de boost effectivement, mais ce marché fonctionne uniquement car les joueurs ne font plus l’effort de s’intégré dans des groupes, guildes, base de contacte, communauté, discord, site internet de lfg… Il y’ a plein de façon de trouver des joueurs avec qui jouer, encor faut il le vouloir. Il y’ a pour tout type des joueurs. Des guildes,groupe,commu… d’aprems, de nuit, de casu, de « noob », de tryharder.

Bref le jour ou tu ( et d’autre ) rencontrera des gens avec qui jouer régulièrement dans le contenue que vous voulez et dans le niveau que vous avez, vous allez être aussi élitiste que n’importe qui.

Même si je suis d’accord ave l’op sur les nombreux problèmes du jeu , je ne vois néanmoins pas l’intérêt de créer encore un post supplémentaire là dessus.

Oui le jeu va mal, oui les abos se cassent la gueule, oui l’extension n’est pas spécialement appréciée. Non le jeu n’est pas mort car toujours rentable grâce entre autres au jeton (et puis bon on parle d’un pay to win payant a abo là, ça fait beaucoup de moyen de rentrer d’argent) et non les serveurs ne fermeront pas demain.

On le sait tous déjà ça, ya quarante post sur le sujet.

ps: Alors oui ya des influenceurs qui quittent le jeu tout les jours en ce moment c’est vrai, c’est triste, le jeu va perdre une grosse partie de ses créateurs de contenu youtoube/twitch, par contre Asmongold n’en fait pas partie. Oui il joue a FF/New World/ashes of creations en ce moment, mais il a jamais annoncé qu’il ne jouerait plus à Wow.

Yep, j’ai du goût, c’est ça le problème !

(Pardon la perche était si simple a prendre)

Je crois que ce genre de post sert a pull les gens qui disent « tjr le même sujet » alors qu’ils font toujours les mêmes post dans ce cas.
Au lieu d’ignorer :person_shrugging:.

Mais comme toi je suis plus ou moins d’accord avec l’OP et toi.

Maintenant je retourne à mon pop corn ! Bon hunger games a tous !

4 mentions « J’aime »

Tu as ta rèponse avec la 9.1, 8 mois pour au final avoir Korthia, encore et toujours une minuscule zone où faut refarm les mêmes trucs chaque jour. J’ai l’impréssion d’être sur blade&soul.

2 mentions « J’aime »

ça serait la meilleure nouvelle de l’année 2021 : on stop de développer WoW.