WOW a-t-il besoin d’une extension qui réinvente les bases ?

Bof certains joueurs éprouvent de la nostalgie avec MoP car c’est l’extension qui rentre en totale opposition à WoD (la pire extension du jeu). Donc certains croient que c’est la dernière bonne extension niveau gameplay alors qu’à mes yeux, même si j’ai moi même apprécié (sauf pour pvp), cela a été une erreur.

Les gens oublient surtout que WoD est la conséquence des défauts de MoP car:

-Toutes les classes pouvaient presque tout faire
-On avait tous 15 000 touches
-Des quêtes journa infernales (+ de 30 à faire chaque jour pour monter les réputation au tout début).

Donc évidemment le retour à la réalité à été mal vécu par la communauté:

-Suppression d’une grosse quantité de sorts
-Simplification des mécaniques de jeu (adieu le dot snapshoting)
-Plus de quêtes obligatoires journa, donc plus rien à faire en dehors des raids si on n’était pas intéressé par le cosmétique. Il n’y avait même pas d’intérêt à être exalté dans les réputations. (vous remarquez qu’à Légion il ont vraiment prit les joueurs au mot et ont mit les World quest en mode insane avec comme carotte l’AP).

Je pense sincèrement que Wotlk et Cata étaient probablement les 2 meilleures extensions du point de vue gameplay et que justement le jeu a commencé à déconner niveau gameplay à partir de MoP où ça devenait un méli-mélo.

En vrai je pense que la simplification du jeu depuis WoD est dû à MoP (=> trop complexe) et c’est pour moi l’unique erreur des développeurs.
Pour toutes les autres critiques, cela découle de la communauté que Blizzard a trop écoutée (cf: l’ennui entraîné par WoD => la quantité de WQ infernale à Legion).

Mais bon, selon moi le gros défaut de Blizzard c’est de ne jamais faire les choses à moitié, que ce soit pour mettre un système en place à une réponse à des plaintes, ou tout simplement pour équilibrer le jeu avec les Up/nerf des classes.

On pas parlé des buffs de classes aussi qui ont complètement disparu, j’en ai listé ici pour ceux qui ont oubliés ou qui ne sont pas au courant: Désertion totale... Que se passe t-il ? - nº 639 par Francoporto-hyjal

Pour répondre à Arygandis aussi, tu marques un point intéressant quand tu dis :

• Toutes les classes pouvaient presque tout faire

Au fur et à mesure des extensions ils ont rajoutés des kits pour chaque classe/spés, à partir de Wotlk et surtout Cataclysm, tout le monde pouvaient slow, stun, anti-CC etc.

Sur WoW en fait les gens ont pas remarqué qu’à chaque fois on rajoute des éléments, ça change pas grand chose mais au final en 10 ans voilà où on en est.

Petite anecdote d’un souvenir: Quand j’ai up un War sur Vanilla si je prenais 2 mobs j’étais à la limite de mourir. Depuis un bon moment maintenant je prends les mobs par pack de 10 quand je pex et j’en ressors full life (merci l’ivresse de la victoire depuis Cataclysm), c’est jouissif et drôle mais voilà c’est ridicule.

Personnellement, je trouve que Cataclysme a été infâme et MoP juste incroyable.

C’est prendre un peu les gens pour des idiots que de supposer qu’ils ne sont pas capables d’identifier si l’extension était vraiment bonne ou si elle ne l’était qu’à cause du déclin d’une autre.

MoP a sans doute divisé, elle n’a visiblement pas fait l’unanimité, et ne peut donc être pointé comme étant la meilleure extension. Mais moi je l’ai trouvée à 100 lieux au dessus des 3 dernières, mais également de Cata, Bc et Vanilla.

Comme quoi ça ne sert pas à grand chose de venir argumenter sur le sujet. C’est le genre de discussion qui atteint rapidement le point Godwin.

La seule question qu’on doit se poser aujourd’hui, c’est qu’avec autant de bons commentaires sur les 5 premières extensions, comment Blizzard a t’elle pu s’enfoncer dans ces choix tant décriés ? C’est quand même hallucinant d’être à ce point déconnecté de ses joueurs.

Pour ma part, J. Allen Brack fait parti du problème.

La dernière poche de résistance est partie (tu vas nous manquer Mike !).

Très clairement, les joueurs sont des idiots à ses yeux. Il m’a l’air d’être condescendant au possible. Il fait le fin stratège, se donne des airs de génie du game design, pensant que de part son expérience professionnelle, il connait mieux que tout le monde ce qu’il faut faire pour réussir … Résultat, son melon plein d’hélium l’a fait s’envoler tellement loin de la communauté qu’il n’en perçoit plus les attentes. Et le voilà président !

Bientôt des failles remplies de poneys vont arriver sur Wow …

3 mentions « J’aime »

je me demande se que le monde on detester de cataclysm autre que le 10/25 donnait le meme ilvl?

moi j’ai adorez cataclysm.

Bien que J. Allen Brack fait partie du problème, les joueurs également, ce sont aussi eux qui ont demandé des changements par ci par là “ouin ma classe ci, ouin ma classe ça”

2 exemple bête :

• C’est pas pour rien si les loots sont devenus les mêmes en raid 10 qu’en 25, la difficulté de gérer une guilde 25-30 (pour avoir un peu de marge en cas d’absence) est plus importante, faut recruter, faut que les joueurs restent et gérer 25 personnes en raid est plus difficile. Donc les joueurs qu’est ce qu’ils ont fait ? Ils ont chialé et hop à Cataclysm finit l’utilité des raids 25.

• Le Hunt à qui ont a supprimé l’utilité des carquois sur BC, à qui ont a supprimé les munitions à Cataclysm, à qui ont a fait en sorte que les pets n’ait plus besoin d’être nourries aux risques de se tirer, le fait que le Hunt puisse tirer au CaC avec son arme à distance (wouhou la logique)

Ce sont les joueurs qui sont venus réclamer des up par ci par là en supprimant les contraintes, non seulement maintenant les classes peuvent tout faire, sans contrainte mais en plus ça a supprimé le RPG d’époque et détruit le game design…

Les buffs aussi “ouin ouin les buffs c’est chiant faut avoir toutes les classes et toutes les spés pour tous les avoir ouin ouin”. Ok bah à partir de Cataclysm on va fusionner tous les buffs à de façon que vous puissiez être full buff même en raid 10 ! Plus besoin de se prendre la tête à faire des groupes optis youhou !

Ca me dégoûte.

Je suis pas un pro de Cataclysm mais il a eu plusieurs défauts :

• Arbre de talent trop restrictif comme j’en ai parlé un peu plus haut.
  • Difficulté entre le mode 10 et 25 foireux, j’avais lu que le raid 10 était ultra difficile et que le mode 25 ultra facile ou l’inverse je sais plus, y avait un problème d’équilibrage à ce niveau là.
  • Les donjons/raids ont subits des nerfs ce qui a réduit la difficulté et le dernier raids de l’extension a été un échec des plus total en difficulté + le combat d’Aile de mort nul à chier
    • aussi pleins de petits trucs qui ont rendu le jeu plus casu sur des mécaniques, classes etc. j’ai mis deux exemples typiques sur mon précédent commentaire.

C’est con parce qu’en soit l’extension avait du potentiel il aurait suffit d’éviter quelques points et il aurait eu le succès similaire à Wotlk.

Oui c’est logique qu’une arme à feu puisse être utiliser au corps a corps. Tout comme un arc, même si c’est un peu plus chiant. Après ok ça a retirer un part du gameplay hunt.

C’est une question trop vaste.

Je vais te répondre que je n’ai pas aimé l’ambiance (notamment les zones de quêtes), le design des raids, etc …

D’autres vont te dire qu’ils ont adoré ! Et c’est parfaitement légitime parce que cette extension offrait globalement du bon Wow tel qu’on l’attendait.

Et il est tout à fait normal que des personnes adorent et d’autres détestent. Ce clivage me laisse supposer que l’extension répond à des attentes positivement, même si elle ne fait pas l’unanimité.

Ce qui est problématique, c’est quand l’extension de répond qu’à une très faible portion des joueurs. Ce qui a été le cas pour WoD, partiellement pour Légion et évident à BfA.

Mais une mauvaise extension passe encore … le véritable soucis réside dans la répétabilité. L’incapacité à enrayer le phénomène sur les 3 dernières extensions, il est la problème fondamental. Faire des erreurs en essayant de nouvelles choses, ça arrive. Les répéter, s’obstiner. Ce n’est plus une question de fierté, ça devient de l’orgueil … Pêché capital qu’un certain pdg me semble incarner !

C’est aussi à Cata qu’on a commencé à être asisté.
Sinon niveau scénario, à part Uldum qui sert à rien sauf à faire des GROS CLIN D’OEIL, bah cata est très bien, c’est à cata qu’on a eu une bonne partie de politique avec la horde. Même si, on a des boss un peu hardcore durant cette extension, genre Ragnaros dans les terres de feu (niveau logique ça se pose là aussi, genre tu te balade tranquillou en zone de feu? Tu serais cramé à peine passé le portail, mais bon si le jeu était logique, on ne ferait plus rien)
Les nouvelles race/classe avec justification, les deux meilleurs zones de début, Gilnéan et Kezan.

• Quasiement aucun contenu autre que faire ses vaillances et son raids de la semaine
  • Sans doute l’extension avec le moins de boss (avec wod)
  • Le lfr
  • plus d’un an sans contenu

C’est peut-être ça aussi un des problème, les joueurs attendent des choses précises, ne rien attendre et savourer une extension c’est plus simple, si les gens ne font que attendre ce qu’ils veulent, autant leur servir tout le temps la même chose sans renouveler. Il ne faut pas donner ce qu’ils veulent. Genre BfA j’attendais rien, comme à chaque extension en fait. C’est une fois l’extension annoncer que je regarde ce qu’elle donne et je fais le mon tri, BfA annonçait les zandalari, j’étais trop hypé, mais je ne le demandais pas. Enfin, j’explique peut-être mal ce que j’essais de dire, j’espère que tu vois ou je veux en venir.

• A la limite faire des emblèmes et son raid de la semaine, Wotlk à le même délire, t’avais juste à farm ton aléa du jour + le raid de la semaine et c’est tout, à part si t’es quelqu’un qui aime farm le contenu du jeu dans sa globalité les HF sont sortie sur cette version et donc permettait de bien passer le temps.

• Moins de boss et plus d’un an sans contenu normalement c’était censé être une mini extension mais pour je ne sais quelle raison ça avait traîné. Au pire tu te désabonnes une fois que t’en as marre mais c’est pas ce qui fait que l’extension a été un peu raté. Normalement ils auraient dû sortir un autre raid, un raid sous-marin lié au Trône des marées mais malheureusement ils n’ont pas eu le temps de le sortir, dommage.

• Le LFR malheureusement permet aux personnes qui ne peuvent pas s’investir de clean un contenu qu’il paye, c’est compréhensible, par contre le fait qu’on donne du stuff à gogo easy mode ça non… Le jeu a toujours été basé sur le mérite et l’effort pour ensuite être récompensé. Chose qui a clairement diminué depuis BC et Wotlk surtout.

Je comprends. Malgré tout, j’ai tendance à penser que quand on se lance dans l’aventure Wow en étant joueur de longue date, il est difficile de ne pas au moins attendre les bases qui ont fait son succès.

Un bon gameplay, une univers magique à la fois sombre et amusant dans lequel on y affronte des monstres épiques, un sentiment de progression face à la difficulté et un craft de qualité.

En gros, le plaisir à jouer ton personnage. Les défis que tu peux relever seul ou en groupe, et toutes les actions sociales qu’un jeu de type Mmorpg se doit de te proposer.

Aujourd’hui BfA, c’est un gameplay insipide. Des boss pas toujours épiques. Un sentiment de progression similaire aux jeux d’argents et aucune mécanique favorisant l’interaction sociale.

On s’est habitué à jouer sans l’un de ces éléments. Mais aujourd’hui plusieurs manquent à l’appel. Il devient difficile d’apprécier la dite extension, même en s’émancipant des features secondaires.

Auquel cas, nous sommes bien d’accord, il est préférable de jouer à autre chose (c’est d’ailleurs mon cas, mon abo se termine sous peu).

Il faut que Blizzard revoit les vraies valeurs de ce jeu et qu’ils travaillent autour de ceux ci.

L’un deux qui était particulièrement apprécié et que je re cite :

• La récompense sur le mérite et l’effort.

De ce coté là, niveau gameplay oui je suis d’accord. Perso j’aime toujours y jouer, mais moins qu’avant. Le soucis c’est aussi le contenu qu’on a. On s’en lasse plus vite. Genre là j’ai fini les deux trames de BfA, horde et alliance, du coup bah… je m’ennuie. Les front de guerre, c’est bon, je les ai fais je sais pas combien de fois, ça me gonfle, et les îles c’est que du bashing de mob à la con sans intérêt… et chronométré, je déteste ça.

Ils se sont adapté à la mentalité des joueurs aussi. Si c’est trop long c’est nul, c’est trop dur, tout ça tout ça.

On se ressemble trait pour trait. J’ai les mêmes attentes que toi. J’ai fait le Lore, je n’ai pas accroché aux nouvelles features (mais ça, je pardonne).

Le truc, c’est que sans le gamplay, l’envie de progresser n’est pas là. Le scaling des mobs venant définitivement saper le moral à ce niveau.

J’adorais aller en raid, je n’en ai plus envie maintenant. Si c’est pour spammer mes touches 1 et 2 (et encore quand je ne dois pas attendre 15 secondes pour pouvoir les utiliser).

Si encore y’avait les métiers pour remonter un peu le niveau. Mais la encore, rien, le néant …

Tu l’as souligné, le mot est lancé, on s’ennuie.

Oui et quelqu’un l’avait mentionné je sais plus ou plus haut ou sur un autre topic que les joueurs tant que tu les forces pas ils ne font pas, si tu leur offre la possibilité de pouvoir le faire ils s’en foutent ils prennent l’option la plus facile.

Ils faut forcer les joueurs à se recadrer sur les valeurs et les principes du MMORPG que le jeu l’était et stopper ce massacre de rendre ce jeu toujours plus arcade avec un sentiment de jeu d’argent comme l’a très bien souligné Mohipie.

Bref, go WoW Classic omfg

Oui on se ressemble tellement, on se mari? :smiley:

Sinon le scaling de Lvl ça j’adore, parceque bon OS des mobs d’extension c’est nul. J’aime bien qu’un ennemi soit plus ou moins à la même force que moi. (chose que j’aimerais à Vanilla) Après oui croiser un lapin aussi fort qu’un sans-visage c’est pas très logique, mais bon t’as les virmens plus fort que le roi liche donc on est plus à ça prêt, c’est un soucis de gameplay ça.

Entièrement d’accord pour la phase de leveling, juste j’aimerais qu’on le désactive pour l’extension en cours (110 - 120).

Peut-être même augmenter le nombre de tranches durant le leveling.

Toujours est-il que ce scaling devient pénible une fois au niveau max, quand on commence à se focaliser sur d’autres activités que la montée en niveau.

1 mention « J’aime »