Bonjour,
Je constate avec une grande tristesse que WoW n’est plus un jeu qui me convient. Je me suis beaucoup demandé ce pourquoi, à ce jour, mon plaisir de jeu n’est plus le même que lorsque je l’ai commencé à mes 16 ans, à Cataclysm.
Paradoxalement, il y avait beaucoup moins de choses à faire mais celui-ci était addictif à souhait.
Je me souviens qu’après avoir difficilement mais passionnément monté un Vindicte, j’ai constaté que j’étais vraiment trop nul et que je ne comprenais rien à la classe. C’est alors avec enthousiasme que j’ai relancé une aventure avec un mage, car j’étais vraiment trop fan l’animation de l’éclair de givre-feu !
Une fois niveau max, il y avait toujours quelque chose à faire, même quand il n’y avait rien à faire. Je ne saurais comment l’expliquer. Aller en raid était « prestigieux » et cela se voyait sur ton DPS car le 4P était assez long à obtenir. En plus d’avoir des buffs intéressants et pas juste du % de dégâts en plus sur X spell contrairement à aujourd’hui.
J’ai fait toutes les extensions depuis Cata. J’ai systématiquement clean le premier raid dans la difficulté la plus élevée, clean tout les donjons de +15 à +20 dès les S1 de Legion jusqu’à DF (sur mon DK que je ne joue à cause du gameplay redondant et de l’état de la spé impie).
Mais cela ne semble plus me suffire. Je suis revenu pour cette S3 car la spé Assassinat est enfin viable après… 3 extensions au fond du trou ?
C’est alors que j’ai constaté que mon plaisir de jeu a disparu avec le temps. J’ai l’impression d’avoir troqué mon plaisir pour un peu de RiO.
Le fait de jouer tout seul semble handicapant, certes. Mais quand vous faites 14 ans avec des guildes qui disband après 3-4 mois, vous n’avez plus la foi de retenter votre chance ailleurs, redécouvrir des gens.
Ce serait alors hypocrite de jouer avec des gens juste pour pouvoir faire le contenu que j’aime sans avoir à me coltiner des PU qui foirent mes clés en les cassant de +19 à +12, par exemple. Cela reviendrait à plus se soucier du RiO / Stuff plutôt que de l’humain avec qui tu joues.
Arrivez-vous à ressentir le même genre de plaisir de jeu qu’auparavant ?
N’êtes vous pas lassé de toutes les conditions de jeu à réunir pour être « accepté » ?
Suis-je peut-être trop exigeant envers le jeu ou alors ai-je raison de vouloir du renouvellement sur tout les points ?
A l’approche de la trentaine, on peut se dire que je deviens un vieux c*n et que le fait que je prenne du plaisir en ressayant New World, deux ans après sa beta, témoigne peut-être d’un plaisir de jeu qui n’est plus le même…