WoW aura eu raison de moi après 14 ans

Bonjour,

Je constate avec une grande tristesse que WoW n’est plus un jeu qui me convient. Je me suis beaucoup demandé ce pourquoi, à ce jour, mon plaisir de jeu n’est plus le même que lorsque je l’ai commencé à mes 16 ans, à Cataclysm.

Paradoxalement, il y avait beaucoup moins de choses à faire mais celui-ci était addictif à souhait.

Je me souviens qu’après avoir difficilement mais passionnément monté un Vindicte, j’ai constaté que j’étais vraiment trop nul et que je ne comprenais rien à la classe. C’est alors avec enthousiasme que j’ai relancé une aventure avec un mage, car j’étais vraiment trop fan l’animation de l’éclair de givre-feu !

Une fois niveau max, il y avait toujours quelque chose à faire, même quand il n’y avait rien à faire. Je ne saurais comment l’expliquer. Aller en raid était « prestigieux » et cela se voyait sur ton DPS car le 4P était assez long à obtenir. En plus d’avoir des buffs intéressants et pas juste du % de dégâts en plus sur X spell contrairement à aujourd’hui.

J’ai fait toutes les extensions depuis Cata. J’ai systématiquement clean le premier raid dans la difficulté la plus élevée, clean tout les donjons de +15 à +20 dès les S1 de Legion jusqu’à DF (sur mon DK que je ne joue à cause du gameplay redondant et de l’état de la spé impie).

Mais cela ne semble plus me suffire. Je suis revenu pour cette S3 car la spé Assassinat est enfin viable après… 3 extensions au fond du trou ?

C’est alors que j’ai constaté que mon plaisir de jeu a disparu avec le temps. J’ai l’impression d’avoir troqué mon plaisir pour un peu de RiO.

Le fait de jouer tout seul semble handicapant, certes. Mais quand vous faites 14 ans avec des guildes qui disband après 3-4 mois, vous n’avez plus la foi de retenter votre chance ailleurs, redécouvrir des gens.
Ce serait alors hypocrite de jouer avec des gens juste pour pouvoir faire le contenu que j’aime sans avoir à me coltiner des PU qui foirent mes clés en les cassant de +19 à +12, par exemple. Cela reviendrait à plus se soucier du RiO / Stuff plutôt que de l’humain avec qui tu joues.

Arrivez-vous à ressentir le même genre de plaisir de jeu qu’auparavant ?

N’êtes vous pas lassé de toutes les conditions de jeu à réunir pour être « accepté » ?

Suis-je peut-être trop exigeant envers le jeu ou alors ai-je raison de vouloir du renouvellement sur tout les points ?

A l’approche de la trentaine, on peut se dire que je deviens un vieux c*n et que le fait que je prenne du plaisir en ressayant New World, deux ans après sa beta, témoigne peut-être d’un plaisir de jeu qui n’est plus le même…

1 mention « J’aime »

Je joue en solo & sans dj / raid, donc oui

1 mention « J’aime »

Là est tout le problème selon moi.

Quand tu n’as que faire des HF (qui n’est juste qu’un score qui ne sert à rien) ou faire de la collection de montures, tu n’as alors pas 50 choix. C’est le PVP ou les raids / donjons.

2 mentions « J’aime »

Si mais pour l’heure, j’y trouve toujours mon compte. J’arrêterai quand ce ne sera plus le cas.

Tu réponds toi-même spontanément à tes interrogations.
C’est évident qu’on a plus les mêmes aspirations à 30 piges qu’à 16 et que l’expérience de jeu à changer durant ces 15 dernières années.
Si tu postes ce topac avec de tels questionnements, c’est que tu sais déjà que le jeu ne te convient plus et qu’à partir de là, tu n’as pas de raisons particulières de rester dessus.

Dans un sens, si, le jeu est plaisant sur certaines phases de découvertes. Les sorties d’extensions sont un réel plaisir et donc l’envie est là. J’essaye de la faire perdurer au fil des mois mais c’est compliqué semble-il !

En effet, il y a toujours une grosse déperdition de joueurs passé le lancement d’une nouvelle extension, et ça se vérifie également à l’échelle d’un patch dans une moindre mesure.
Donc c’est un ressenti partagé par beaucoup d’autres. Le jeu à pris une dimension bien plus saisonnière qu’auparavant.

Concernant le PvE, puisque c’est visiblement le sujet sous-jacent, il faut y consacrer du temps et de l’énergie pour commencer à évoluer à un niveau intéressant. En PUG du moins.
Si t’as une GU ou des mates fixes, c’est radicalement plus simple.
On peut le déplorer mais c’est comme ça et ça ne changera probablement jamais tant que la création des groupes restera aux mains des joueurs.
Tu n’as pas d’autres choix que de t’en accommoder ou de lever le pied.

1 mention « J’aime »

Et pourquoi ?

Sur beaucoup de post on lis des choses qui ressemblent à « L’extension/le patch majeur sort et 3-4mois après plus personne joue/je suis lassé »

Faut pas avoir peur de laisser wow de coté après quelques mois de jeu suite a une sortie de nouveau contenu. Ca en fait pas un mauvais jeu et ça fait pas de vous des mauvais joueurs.
« Des mois…, 3-4 mois… » vous en avez beaucoup des jeux qui vous tiennent plusieurs mois ?
Libérez vous de cette cage que vous créez vous même autours de wow et de votre temps de jeu dessus.

Vous verrez ça ira bien mieux après.

9 mentions « J’aime »

Pareil pour moi

De 2005 à 2012 (arrêt wow) Je raidai toutes les semaines en prêtresse sacré + donjon c’était 80% de mon activité mais c’etait plus mon trip

Revenu en 2019 mon activité est 99% solo
0 contrainte: horaire-stuff-farme compo-buff-bouffe ect
Ne plus subir les tank qui rush les joueurs qui restent dans les aoe qui bouffaient ma mana Et à l’époque les rage quit un des fléau d’aujourd’hui était rare
je farme tranquille ce qui est collectionnable: sets-mascottes-jouets-montures-
Je change de perso quand j’ai envie

wow est un des rare mmo ou tu peux jouer seul vu tout ce qu’il y a à faire Contrairement à FF XIV par ex que j’ai adoré mais une fois toutes les classes au max tu n’a plus rien à faire (en solo)

Je vais avoir 54 ans ce mois-ci :tired_face:

1 mention « J’aime »

Je ne joue pas du tout de la même façon qu’au début que je jouais.

Au début j’ai joué en pve hl (durant BC et jusque mi-LK environ). C’était le plus clair de mon temps sur le jeu, avec un seul perso (bon reroll quand même pour voir les 2 factions).
Puis j’avais les études et diplomes à passer j’ai mis un gros coup de frein donc j’ai du arrêter le pve, j’ai perdu ma guilde donc je me suis retrouvée solo…

J’ai essayé quand je revenais de me remettre dans le HL mais je n’y arrivais plus.
Je n’arrivais à pas a retrouver une guilde comme mon ancienne, à rester concentrée aussi longtemps sur la même chose, à savoir a l’avance si j’allais être dispo ou pas, parfois la journée avait été crevante ou autre et arrivé qu’il fallait allait raid j’avais vraiment pas envie.

J’ai eu un long moment de frustration quand j’ai vu que je pouvais plus faire de HL et je voyais moins d’interet dans le jeu. Par la suite à plusieurs périodes je décrochais, en gros je fesais le leveling en sortie d’extension, puis je fesais les sorties de patch et entre deux j’y jouais pas vraiment.
Au confinement j’ai pas joué 6 mois ça m’étais jamais arrivée j’ai pensé un moment que j’y retournerais plus, surtout que c’est la dernière extension (c’était bfa) ou j’avais encore essayé de retourner dans le pve mais via les MM+ en heal pourtant dès le début de l’extension et forcément j’avais zéro classement donc j’avoue que perdre des soirées à attendre des gens, se faire prendre nulle part, les gens qui abandonnent vite, ceux qui piquent la clé … bon ça m’a vite lassée.

Et tu parle de l’âge mais ça joue aussi, quand je repense à l’époque ou je raidais, je vois qu’aujourd’hui je ne pourrais pas avoir cette patience. Parcequ’avec le temps, même le lfr j’ai la eu « flemme » d’y aller. BFA j’en avais fait encore un peu mais depuis SL j’y ai pas mis les pieds.

Puis heureusement le jeu à évolué et intégré beaucoup d’autres activités et des manières de rattraper le retard.

Donc je trouve mon compte hors pve hl.
Aujourd’hui je jongle entre rerolls (je détestait ça avant mais maintenant j’en ai rempli mon compte xD avec les améliorations ajoutées sur les races et les races alliées, les nouvelles classes, j’ai eu envie d’avoir pleins de persos, je les joue trèèès lentement, quand j’ai envie de jouer chill), du pvp sur les rerolls, farm divers (transmogs, haut faits), de « l’exploration » : je vais dans une zone et je la passe au peigne fin, et je prend pleins de screenshot (j’ai fait un tumblr dessus) et je trouve mon compte comme ça … a coté ça me laisse le temps de jouer aussi à Hearthstone alors qu’avant ça me prenait un temps fou, et j’ai plus de frustration de retard ou autre.

Wow est très complet il y en a pour tous les gouts je trouve.

C’est cool d’avoir tout vos retours.

Je n’imaginais pas que certains puissent trouver du plaisir de jeu dans les petites choses ou fonctionnalités que le jeu offre.

Pour certains, les transmos et la découverte de certaines choses est une façon de jouer.

Je n’arrivais pas vraiment à le concevoir.

(Probablement trop aveuglé par le contenu HL ?)

Exactement. De toutes manières je vois pas comment ce serait possible de retenir des joueurs sans interruption. Sauf en mettant des trucs nazes comme du faming à outrance et abrutissant.

2 mentions « J’aime »

et t’est d’autant plus content de revenir ! J’ai des périodes comme ça ou je joue beaucoup d’un coup et ça finit par me souler, donc pause, et quand j’ai envie d’y retourner j’ai vraiment envie d’y retourner !

3 mentions « J’aime »

Effectivement s’il y a que le HL qui te branchent, t’as meilleurs temps d’arrêter je pense.
Moi c’est la partie que j’aime pas sur wow donc forcément :sweat_smile:
Comme pas mal ici apparemment, je ne fais ni raid, ni donjon. Par contre j’attends de pied ferme les donjons de sujet à la 10.2.5.
Je joue en solo car je n’ai pas envie de m’investir dans une guilde. Qqn qui s’investit dans une guilde doit se plier aux obligatoires de cette dernière. C’est tout à fait normal. C’est exactement la même chose quand tu rejoins une équipe de foot. Tu te dois de te plier aux règles et tout faire pour t’améliorer ou tu te feras dégager.
Malheureusement beaucoup de joueur pensent que « ce n’est qu’un jeu » alors ils font n’importent quoi dans les guildes.

2 mentions « J’aime »

@Élassah-hyjal. Perso, j’ai toujours fonctionné par vagues sur un jeu quel qu’il soit, vague dont le temps dépend de mon envie d’y jouer. Concernant WoW ça a toujours été une vague de 3 mois sauf l’an dernier (vague de 8-9 mois mais c’est autre chose). Je me sens jamais « en cage ».

Après, mon réel plaisir de jeu c’est la chasse au HF et la collection de transmogs de raid (pour l’instant j’ai pratiquement tous les sets de Wotlk à Légion et un peu DF). Donc techniquement j’ai toujours quelque chose à faire sur le jeu (ou presque).

@Giftmeister Peut être que t’as juste besoin d’aller voir ailleurs un moment. Peut être que tu reviendras faire un tour à la sortie de la prochaine extension pour voir comment c’est. Ou peut être que rien de tout ça.

Ayant dépassé les 30 piges, le contenu dj/ raids ne m’attire plus spécifiquement. Mais l’âge n’est pas vraiment la raison. C’est plus par manque de temps ou surtout l’envie de plus me coltiner des PU qui feront n’importe quoi.
Par contre, la collection de HF, monture, mascotte, transmo me convient parfaitement pour jouer à mon rythme tranquille sans dépendre des autres.
Et on peut monter tranquillement up des rerolls solo.

Et pourquoi ne pas tenter l’aventure dans une guilde qui ne vise pas le progrès à tout prix ??? Au début wow se n’était pas la course au Rio et pourtant les gens s’amusait bien et voulait découvrir le lore etc… Les activités du jeu ont évolué certe mais rien n’oblige à se forcer non plus. Perso ma guilde ne force à rien mais cela ne nous empêche pas de faire du raid,mm+ mais aussi sortie transmo, ancien contenu ou juste jouer ensemble pour des quêtes ou leveling.
Chaque personne évolue ( et vieillie ) différemment donc il est normal que l’envie et les attentes changent au lieu de tout arrêter il faut peut être juste changer sa façon de jouer :wink:

Personnelement je ne joue plus sur Retail car tous mes potes n’y sont plus, et je n’ai plus le courage de recommencer. J’ai joué sur DF pour la découverte/lore mais dès que la routine donjon, donjon héro, donjon mythique et raid s’installe, je fuis. Je reroll en boucle sans trouver une classe qui me fait vibrer puis je laisse tomber…

Par contre je suis sur la saison de la découverte et clairement je prends mon pied. J’ai retrouvé les copains, et le fait d’être bloqué au lvl 25 nous permet de bien mieux apprécier le jeu, car on ne se fixe pas pour objectif le farm XP pour être vite 60 et faire le HL. Je monte tranquillement des persos, je prends du plaisir à aider des plus petits, faire mes runes, up mes métiers, sans la pression qu’on se met de vite monter son personnage pour jouer en HL. C’est reposant.

Je pense qu’il y a pas de bonne ou mauvaise façon de jouer, tu paies un abo tu joues comme tu veux

Moi je fais un peu de LFR, de l’ancien contenu, de la tmog, y a largement de quoi faire

Mais je fais des infidélités à WOW, je ne reste plus h2 dessus, j’ai d’autres jeux, ou même des trucs qui n’ont rien à voir avec le gaming et je m’en porte pas plus mal

J’ai pas de guilde ni rien, j’ai aucune obligation d’être présent à telle heure pour faire telle chose

Testes une autre classe, il y a tellement de possibilités en jeu. J’ai pas l’impression que tu aies vraiment exploré tout ce qui t’était proposé :grin:

1 mention « J’aime »

Pex des persos, faire du RP, collectionner et combattre les mascottes, collectionner les jouets, les transmo, les vieilles quêtes… Franchement, y a tellement de trucs à faire si t’as pas envie de faire des trucs en coop.

Comme Jinxaran, je joue sans faire de donjon et de raid et j’continue de m’amuser :eyes:

3 mentions « J’aime »