WoW Classic ? Quel est l'intérêt ?

Suffit de jouer à BFA pour comprendre l’intérêt de retourner au wow d’origine.

L’intérêt de vanilla?

-J’aime les instances avec du cc et pas foncer no brain aoe.

-Chaque classe a ses caractéristiques, tout le monde ne pourra plus se soigner je trouve ça aberrant.

-Les tanks doivent gérer l’aggro et sont pas la pour faire du dps comme des cochons comme c’est le cas actuellement. (ou un war prot sur des packs fait juste des aoe de dingues).
Les DPS doivent aussi gérer l’aggro sinon le boss se retourne et te oneshot direct même les heals doivent gérer leur aggro. (Ce sont d’autres mécaniques de jeu par rapport à aujourd’hui).

-Le stuff!!! J’aime la rareté du stuff et que celui-ci persiste dans le temps. (tu ressent du plaisir en le lootant)
Aujourd’hui tu farm un collier et des pièces de stuff faut que celui-ci ait les bons traits et compagnies tu farms comme un taré tout est épique et les 4/5 finissent en dez ou au marchand ET dans 6 mois tu loot mieux dans une héro parce qu’un autre patch est sorti. (du coup 0 sentiment de progression y a pas de continuité dans le jeu actuellement, tu joues 2 mois puis t’attends le prochain patch).
Quand je vais loot mon premier épique à classique autour du niveau maximal je serai content à fond parce que tu restes stuff clodos longtemps.

-Pouvoir faire plusieurs raid. (Aujourd’hui le raid du patch d’avant bah c’est comme si t’avais du stuff d’une autre extension tellement le stuff est supérieur et tu remettras pas tes pieds dedans sauf avec un rerol pour avoir un cap stuff pour lfr puis faire du normal de l’instance en cours puis plus haut. (Si ils reup les mythiques a chaque fois pourquoi pas reup les raid aussi en stuff et en difficulté).

-J’aime l’artisanat de classique ou tu peux créer des objets puissants qui servent à quelque chose et le côté fun de l’ingénierie.

-J’aime ne pas avoir de monture volante faut toujours être sur ses gardes sur serveur PVP et ça apporte une bonne immersion des factions et de l’immensité de la carte.

-J’aime créer mon groupe d’instances et faire des bonnes rencontres et BL la guilde des mauvaises , en comparant le nombre de personnes géniales (et beaucoup sont devenus des amis irl) que j’ai rencontré sur la période classic/bc ET les autres extensions c’est juste fou la différence. (Après je suis peut-être aussi devenu un vieux con).

-J’aime le pvp sauvage de vanilla, c’est juste génial et ça apporte vraiment beaucoup a l’immersion. (Jouer sur un serveur pve je trouve c’est passer à côté d’un bon 1/3 de plaisir de ce jeu voir même 1/2).

-J’aime devoir aller a pieds dans les instances car c’est une aventure en soit à cause de la faction adverse.

Je vais arrêter la parce que c’est trop long depuis longtemps déjà mais pour finir:

Vanilla était profondément injuste et souvent dur mais si on s’y accrochait c’était un superbe jeu , le côté social obligatoire qui en découlait y était pour beaucoup.

NB: Bien entendu BFA existera toujours et ils vont même fidéliser leur clientèle sur l’année grâce à vanilla. BFA te saoules? tu vas aller sur vanilla et si vanilla te saoules tu retournes sur bfa.

5 mentions « J’aime »

Opposer BFA à WoW Classic n’est pas pertinent. Au final, les deux jeux n’ont en commun que leur univers, et encore…

La plus grande différence est, à mon sens, la sensation de “mériter” ce que tu as. Dans WoW Classic, une simple quête avec la ceinture verte de la chouette en récompense peut te procurer un sentiment de satisfaction. Alors imagine le bonheur quand tu parviens enfin à obtenir un loot épique ! Idem quand tu parviens enfin à monter un métier au max ou que tu récupères les compos nécessaires à craft un pauvre équipement bleu !

Dans BFA, on te donne tout tout de suite, sans avoir eu quoi que ce soit de difficile à accomplir. Les premiers moments de “fierté”, tu les ressens à peine au lvl max. Dans Classic, la lenteur et la difficulté du pex font que chaque palier est une victoire.

Par ailleurs, l’aspect communautaire est beaucoup plus fort. De nombreuses quêtes sont quasi infaisables en solo. On croise des joueurs avec qui on les réussit, on les recroise plus tard, ils deviennent des potes IG, c’est cool :slight_smile: La “lenteur” que j’évoquais ci-dessus a d’ailleurs l’avantage de donner le temps de discuter avec les mecs avec qui tu joues.

Mais ne t’inquiète pas, Classic ne tuera pas BFA. OS des mobs par packs de 12 reste rigolo, même si je fais partie des joueurs qui préfèrent en chier à tuer un pauvre murloc !

On ne peut que répéter ce qui a déjà été dit, le jeu est bien plus lent, plus épuré, sans artifices, on ne te demande pas 500 trucs…

Tu débarques dans l’aventure à poil et débrouille-toi pour tout, à toi de faire les efforts pour t’équiper correctement, pour monter en niveau, pour trouver des gens, pour pouvoir apprendre tes sorts, tes compétences d’armes, monter tes métiers, etc.

Pas d’outil de recherche de groupe, pas de chemin tracé, pas de chrono, pas de HF ou autre score de je-ne-sais-quoi.

1 mention « J’aime »

ce que je veux retrouver avec WoW classic, moi c’est la difficulté pour pouvoir ressentir un minimum de plaisir à exhiber mon stuff en capitale, ressentir la fierté d’avoir accompli X ou Y chose, le fait que chaque classe retrouve une IDENTITÉ, un jeu qui n’est pas assisté mais…

SURTOUT, RETROUVER DES INTERRACTIONS COMMUNAUTAIRES
comme créer un groupe pour partir en dj ou raid, faire des quêtes avec des joueurs et non pas jouer à un RPG plutôt qu’à un mmorpg qu’est WoW en réalité.

Le retail ne propose plus tout ça.

1 mention « J’aime »

Non, tu payes un seul abonnement, mais tu as accès au choix à Classic comme à BfA (ou les deux à la fois donc).

Par contre BfA va disparaitre, si si.

A la sortie de 9.0.

Exactement comme ont disparu les 6 extensions qui l’ont précédées. RIP
WoW Retail c’est l’obsolescence programmée appliquée à un MMORPG.

Et encore…!

3 mentions « J’aime »

Moi je pense surtout que l’engouement pour Classic c’est une association à tort avec l’ancienne version du jeu et les bons souvenirs qui s’y attachent.
L’époque faisait que ce jeu était clairement au dessus de la norme, est-ce qu’il est objectivement bon en vanilla, je sais pas.

Les gens veulent aussi retrouver une progression lente et raide pour mieux sentir l’accomplissement de monter un perso/classe lvl max, le fait de ramer comme un forcené pour avoir son stuff et son niveau car ils étaient synonyme de travail et d’investissement.

Tous ici veulent retrouver ce sentiment mais je pense que beaucoup vont avoir une grosse surprise simplement car il ne suffit pas de remonter le temps pour réapprécier les choses comme la première fois. Vous êtes attachés à ce que vous avez vécu et tentés de penser qu’il suffit d’y rejouer pour revivre ça, j’en suis pas convaincu.

Comparez ça aux fois où vous rejouez à vos anciens jeux par pure nostalgie. Ça vous fait certainement kiffer les quelques premières heures mais rapidement vous avez envie de quelque chose de nouveau. Alors le réchauffage ça marche bien au début, c’est sympa on a un écho du plaisir d’autrefois, mais voila, c’est un écho.

J’espère que la hype va persister et que le plaisir d’autrefois y sera toujours là mais j’ai un gros doute sur la “fidélité” de ce que vous allez ressentir une fois le moment venu.

Je suis bien d’accord avec toi et d’un autre côté non.

Par exemple le pvp sauvage de wow vanilla est génial et je ne l’ai jamais retrouvé dans les autres extensions, car tout à été fait pour qu’on ait plus besoin de marcher dans l’environnement extérieur/farm des compos car les métiers sont devenus useless etc…
Le monde exterieur de wow c’est juste 0 menaces depuis woltk et ça c’est juste nullissime.
T’as l’impression d’être dans un petit parc ou on te gave à outrance (oubliant un gros % de la map du jeu) jusqu’à ce qu’on te donne un nouveau petit parc tout est dirigé.

Pour les raids il est clair que c’est de la nostalgie et que les raids d’aujourd’hui sont meilleurs.
Pour le stuff je préfère en chier et garder un stuff utile plus longtemps que d’en avoir mass (mais faut les bons traits d’azerite et/ou chercher LE PROC TITAN de fou) tout le temps et qu’il soit obsolète dans 6 mois en faisant juste une mm0 et que tout mon investissement en raid et mm+ se volatilise pour au final avoir l’impression de jouer moins mais beaucoup plus souvent mais pour pas grand chose au final. (Et farmer épisodiquement tout le temps les mêmes raids et ensuite poubelle).

Tout ce que j’espère c’est un gros succès de classic et que pour la prochaine extension ils modifient le retail pour avoir de nouvelles saveurs mais bon on peut rêver.

Sur cet aspect, y a pas vraiment de règle, chacun est différent, et ça ne concerne pas que le jeu vidéo d’ailleurs.
Y a des gens qui sont des éternels insatisfaits, qui ont la bougeotte, et d’autres qui vont pratiquer les mêmes activités très longtemps, parfois tout au long de leur vie.

Si je prends mon cas, je joue du piano depuis plus de 30 ans, j’ai commencé toute petite à 6 ans, ça a été mon activité professionnelle durant un temps (abandonnée depuis car autant j’adore l’instrument et la musique, autant j’ai au final détesté le rythme de vie lié à une pratique pro).
Et bien 30 ans après, je joue encore tous les jours, c’est resté ma 1ère passion, et je sais que je jouerai jusqu’à mon dernier souffle.

Il faut savoir se renouveler dans une activité, la base est là, et aller au delà de la base de l’activité, que ce soit aligner des notes en appuyant sur des touches blanches ou noires, ou click sur des boutons pour envoyer des spells ou des skills.

Pour les jeux, y a un jeu vidéo sur lequel je joue depuis 20 ans, et j’y joue encore avec énormément de plaisir.
Et que dire des échecs, dont les règles n’ont pas évolué depuis des lustres, et on y joue toujours.

Y a le fond, et la forme, ou le contenu, et le cadre.
Si on arrive à faire évoluer soi-même une composante, alors c’est potentiellement sans fin.

Par contre effectivement, si on essaie de «retrouver», ou répliquer, ça peut finir par coincer, ou lasser.

Et face à ça, nous sommes toutes et tous différents :wink:

WoW BFA n’a pas d’âme, c’est un conglomérat de trucs et de machins qui ne s’emboitent plus ensemble, où la gratification immédiate est la religion.

On veut juste retourner à la source, où WoW était encore un MMO, une communauté, des personnes et non de simples dps, tanks et healers, le tout autour d’un lore crédible et héritié de la saga Warcraft.

1 mention « J’aime »

Je sens qu’il y en a qui vont tomber de haut avec wow classic lol

La récompense est immédiate tu veux dire, parce que avoir du loot violet après 10 min de quêtes en solo, je trouve pas ça gratifiant.

Si les gens idéalisent trop, c’est effectivement possible qu’ils soient déçus.

D’un autre côté, ils peuvent difficilement tomber plus bas que sur BfA :smiley:

1 mention « J’aime »

Si bfa en est la c’est que sa été demandé…

1 mention « J’aime »

:rofl::joy::rofl::joy::rofl::joy::rofl::joy:

1 mention « J’aime »

Je ne peux pas parler pour les gens en générale, mais dans mon cas je sais exactement à quoi m’attendre :slight_smile:

Et comme dit très justement plus haut:

1 mention « J’aime »

En ce qui concerne la question subsidiaire (BfA va t’il disparaitre?), évidemment pas :wink:

Par contre fin août - début septembre, ça risque de provoquer un coup de vide sur retail.

Et d’ici que ça ne les pousse pas à en faire et produire encore moins sur le contenu retail en se disant «Au pire, quand ils n’auront plus rien à glander ici, ils iront sur Classic», ça ne métonnerait qu’à moitié.

Ce serait à mon avis, un très mauvais calcul, le pire même, mais avec eux on n’est jamais à l’abri des mauvais choix

Après, surtout quand on lit/lisait le fofo retail, il semble qu’il y ait pas mal de joueurs qui n’iront jamais sur Classic, à part peut-être tester un perso jusqu’au niveau 5 pour rire.

Sauf que Classic possède un niveau addictif assez fort qui a régulièrement poussé des joueurs à continuer alors qu’ils pensaient arrêter. A recommencé l’aventure alors qu’ils avaient deleté leur personnage ou qu’ils avaient dit qu’ils ne jouerait qu’une dizaine d’heures par semaine et se sont retrouvés à abandonner leur vie sociale.

Je ne ferais pas confiance aux commentaires que l’on peut lire avant même qu’une personne ait testé le jeu mais bien au constat qui sera fait un ou deux mois après la sortie du jeu.

Cela ne veut pas dire que tout le monde continuera son lvl5 mais que dans le lot, il y a toute une partie qui seront finalement restés sans même comprendre pourquoi finalement ^^

1 mention « J’aime »

Tu as sans doute raison, Gebann :slight_smile:
Cela serait amusant de voir comment Blibli gérerait un vanilla gagnant en popularité et un retail perdant de la vitesse. Si cela devait arriver evidement…