WoW Classic : Royaumes francophones et germanophones

Mais tant mieux si c’est le contraire qui s’produira, je ne souhaite que ça la réussite de classic peu importe où ce sera.

1 mention « J’aime »

Quelles que soient les postions de chacun, restons tous positifs et souhaitons le maximum de succès à cette renaissance, souhaitons que tous les joueurs y prennent un maximum de plaisir, car en fait ce débat linguistique tournait autour de ce sujet (sans parler du layering). Nous verrons bien après tout.
为了部落

1 mention « J’aime »

je suis un peut dans le même cas que toi, peut importe le serveur FR ou EU j’y aurais joué.

avec le layering, on sera beaucoup moins nombreux dans les zones de départ et 3 mois c’est très long (trop long)…
je me pose quelques question sur le layering.
il y a t’il un quota de joueurs pour le layering ? ou la population ce divise t’elle sur un nombre d’instances prédéfini a l’avance ?.
ne risque t’on pas de ce sentir bien seul sur classic ?.

je comprend très bien ton manque d’enthousiasme pour les serveurs FR, ça fait flippé sur le long terme.
je n’espère qu’une chose c’est qu’il y aura des migrations gratuites vers EU en cas de sous population.

j’essaye de rester positif, j’espère que ça va s’inscrire dans la durée dans le cas contraire les serveurs FR auront été une hérésie .
il ne reste plus qu’a attendre la sortie avec impatience et croiser les doigts.
Vivement le 28 aout !.

Wait and see, pas besoin de paniquer sur le fait que les FR jouerons ou pas à wow classic… au vue des guildes et de différents chiffres à droit à gauche TOUT porte à croire qu’il y auras plus qu’assez pour remplir au moins 1 serveur (je rappelle qu’a l’époque les serveur tournée sans prob à 3000 personnes)

Que je sache, à vanilla, bc, wotk, je ne me suis jamais posé 1 seul fois la question de savoir si les serveurs fr allé ce vider

Il y aura des gens qui viendrons, certain partirons, d’autre reviendrons, des nouveaux arriverons, des amis rejoindrons leurs potes, il y aura du bouche à oreille si le jeu à bonne réputation, certain ferons des reroll etc… moi je reste confiant sur le long terme

On est pas sur un jeu fast food, en principe les gens ne devrait pas avoir plié classic en 2 semaines

4 mentions « J’aime »

C’est à mon sens la décision la plus sage que Blizzard pouvait prendre dans un premier temps au vu de la hype générée par Classic principalement grâce au côté communautaire que l’on ne retrouve actuellement plus sur retail.

Devoir faire des instances avec des randoms russes, allemands et autre, certains ne parlant pas à 100% anglais est totalement rédhibitoire, sans parler des soucis d’explications de strats que cela peut générer pour ceux n’ayant pas une mémoire infaillible.

Et comme l’a joliment fait remarquer notre ami Paladin ci-dessus, WoW Classic n’est effectivement pas un jeu fast-food et les gens qui y viendront et y resteront savent à quoi s’attendre bien avant d’y mettre les pieds. Les serveurs privés sont peuplés depuis plusieurs années déjà et ce n’est certainement pas par hasard que tout ce beau monde est encore dessus vu la « complexité » (j’entends par là temps d’investissement nécessaire au farm) que le jeu peut fournir.

Reste à voir d’ici quelques mois où le jeu en sera mais pour ma part je me réjouis des serveurs FR pour toutes les personnes souhaitant partager avec une communauté de la même langue. Je pense pouvoir affirmer sans me tromper que nous sommes un nombre important de joueurs à vouloir nous exprimer en français avec d’autres joueurs et que la barrière de la langue aurait été fortement nuisible à cette notion de dialogue et de rencontre fortuite qui peut faire la beauté du jeu.

Il ne nous reste plus qu’à compter les jours avant la sortie… préparez vos cafés et vos redbull, la fin de l’été s’annonce intense \o/

2 mentions « J’aime »

tu tiendra jamais l’aggro de mes windfury a la déchireuse d’arcantite, MAIS je ne te le reprocherais pas!
/e verifie que son Ankh est up

Quand je vois l’état des serveurs français Battle for Azeroth, je me demande si c’est la meilleur décision…
Autant il y a un peu de monde l’après midi (et encore, coupé à “l’inter-serveurs”), autant la nuit et le matin c’est désert.
Surtout sur les serveurs les moins peuplés. La qualité Blizzard a bien baissée…

Alors quand j’ai entendu à la Blizzcon que WoW Classic allait sortir j’étais à la fois excité et perplexe; Je me demandais à l’époque si ça valait le coup de jouer sur les serveurs francophones, étant donné l’état des serveurs retail (sous population).
J’ai passé des jours à me demander si il ne valait pas mieux jouer sur les serveurs US, ou Anglais pour éviter les serveurs sous-peuplés.

Quand j’ai entendu que Blizzard allait faire des serveurs EU, c’était parfait;
Impossible d’être sous peuplé avec à la fois les Allemands et les Anglais.
Possibilité de parler Anglais.
Possibilité de parler Français en guildes.
Parfait quoi.

Maintenant Blizzard a encore choisi de suivre la voix de la communauté…
Ce qui est ironique c’est que retail est devenu aussi… ennuyant(?)… a force d’accepter tous les coups de gueule de cette même communauté. M’enfin.
Ce qui est encore plus ironique c’est que personne n’avait de problèmes avec le mélange de langues sur un certain serveur non officiel qui est a l’origine du retour de Classic.

Il y avait des serveurs français à vanilla? Ouais cool, mais y’avait aussi beaucoup plus de monde… Ça me choquait déjà quand Blizzard a annoncé faire plusieurs serveurs pour chaque mode de jeu en EU…

Bref, retour à la case départ; Faut-il que je me casse sur un serveur US avec 100ms de ping?
Vais-je jouer 6mois et me retrouver au milieu d’un désert?
J’aurais peut être dû exprimer mon avis positif quand vous avez annoncé les serveurs EU inter-langues…

2 mentions « J’aime »

“”"
J’aurais peut être dû exprimer mon avis positif quand vous avez annoncé les serveurs EU inter-langues…"""

Je ne vois pas ce que ça change pour toi si tu désires aller sur un serveur US ou EN, c’est toujours possible, il y aura juste une partie des français et des allemands en moins.

1 mention « J’aime »

il est normal qu’ils écoutent le plus grand nombre.
même si maintenant comme toi, je ne suis pas rassuré, j’avais coupé mon abo pour soutenir la communauté FR .
j’espère juste qu’ils prévoient une solution de secours au cas ou .
après je pense qu’il y aura quand mème un serveur EU car dans l’europe on ne parle pas que anglais, allemand, et français.

Il n’y a pas besoin de serveurs eu, il suffira aux joueurs de rejoindre les serveurs de la langue qu’ils maîtrisent le mieux.

Quant au fait que les serveurs se dépeuplent, le problème se serait présenté serveurs eu ou non. Mais si Blizzard en temps voulu fait des interconnexions ce ne sera pas un problème. Et en attendant on aura eu la chance d’avoir pendant plusieurs mois des conditions de jeu optimale :tada:

5 mentions « J’aime »

Les serveurs français de bfa sont déserts car il sont trop nombreux car il fut un temps ou il y avait bcp plus de joueurs qu’aujourd’hui et qu’il était pertinent d’avoir autant de server. La on vas repartir de zéro donc aucune raison qu’il y ait trop de serveurs. De plus le taux d’abandon ne sera pas plus important en France qu’ailleurs donc les risques que les serveurs EU auraient été désertés était le même.
Et faut pas oublier que le nombre de joueurs par serveurs est bien plus important aujourd’hui qu’avant donc le risque que blibli ouvre trop de serveurs est limité. Donc si ils ouvrent de serveurs avec 10000 joueurs et qu’il y a 70% de desertion il y aura toujours plus suffisamment de joueurs pour faire vivre un server vanilla :wink:

Bref, je me fais aucun souci surtout que contrairement à BFA les joueurs n’autront pas fait le tour du jeu en 1 mois et même tres peut auront atteint le lvl 60.

3 mentions « J’aime »

Parfaitement d accord avec Dazuffle: la désertion n a rien à voir avec la langue parlée !

Qu on soit 10 000 EU ou 10 000 FR, si 9 500 se barrent, bah le serveur est mort ! Et les FR ne se barrent pas plus vite que les autres joueurs. Donc l argument du « si c est FR only, ce sera mort dans 6 mois », ça ne tient juste pas debout :wink:

Ma plus grande peur c’est simplement la sous-population du serveur que je choisirais.
Pas vraiment envie de me retrouver “tout seul” et pas non plus envie de voir mon serveur fusionner avec un autre et devoir potentiellement changer le pseudo que j’aurais utilisé pendant 6, 12 ou 24 mois.
Donc ce qui change pour moi c’est la niveau de sécurité de la population du serveur.

J’ai vu plus haut (en réponse à mon post) que quelqu’un disait que ça ne changerait rien au niveau des joueurs qui arrêterons le jeu, perso je pense que diviser encore plus la communauté va accélérer le départ de certains joueurs;
Plus de serveurs = plus de chances qu’il y ai de départs concentrés sur un seul serveur = Plus de chance que le serveur en question se vide rapidement.

On a vu ça avec le WoW actuel; quand le nombre de joueurs à chuté, les serveurs avec la population la plus basse se sont vidés encore plus rapidement.
Les gens migrent ou arrêtent totalement à cause de la sous population.

Maintenant je sais explicitement que je peux toujours aller sur serveur anglophone, je suis pas totalement débile, c’est juste que je dois me reposer la question et que je ne suis pas sûr de l’avenir.

J’ose espérer que Blizzard a bien calculé son coup et qu’ils se ne basent pas seulement sur l’avis des 10 000 mecs qui sont venus râler sur les forums.
J’espère vraiment qu’ils se basent sur le nombre d’inscrits à la file d’attente de la bêta ou autre.
Mais le truc qui m’a fait posté aujourd’hui c’est simplement que je ne pas pas en être sûr; La qualité Blizzard a bien baissée. Suffit de voir l’état de certains serveurs (coucou Cho’gall) pour se demander pourquoi Blizzard n’a toujours pas amélioré la connexion inter-serveurs. Il est toujours impossible d’échanger un objet par exemple. (C’est pour préserver l’économie des serveurs? Ouais c’est cool mais si c’est pour avoir des serveurs morts ça sert à rien.)

J’espère que je me trompe mais un “hub” pour toute l’Europe aurait sûrement amené moins de serveurs (en nombre) et donc moins de migration/vidage de serveur. Après peut être que je me trompe complètement et qu’il y aurait eu autant de serveurs.

Le deuxième truc qui va changer pour moi c’est également le mélange de langues. Enfin, plus précisément le mélange de nationalités.
J’ai toujours trouvé Internet fun justement parce qu’on est pas limité à sa location physique. Je peux parler à un Canadien, regarder un Japonnais en vidéo au même moment, enfin bref je t’explique pas Internet.
L’idée d’avoir des anglais, des allemands, des espagnols, des français et plus encore sur un seul serveur me réjouissait. J’aurais peut être fait connaissance d’allemands car je n’en connais aucun aujourd’hui, on aurait pu avoir un centre d’intérêt commun (wow) pour développer une relation amicale par la suite, et peut être que j’aurais fait ma première visite en Allemagne.
Bref je pars dans un délire mais tu as compris le truc; Ça renferme la communauté au niveau culturel.
J’imagine que la majorité des gens ne sont pas de cet avis, c’est dommage je trouve. Surtout quand on voit tout le monde parler des serveurs privés classic; Les plus gros rassemblaient toutes les langues et personne ne se plaignait vraiment.
J’imagine qu’il ne s’agit pas des même gens (suffit de voir le nombre de réponses dans le post qui critique la date de sortie car trop proche du début de l’année scolaire…) et je dois accepter le fait qu’il y a apparemment beaucoup de jeunes qui ne savent pas encore assez bien parler anglais et qui sont intéressés par classic.
C’était l’occasion pour certains de rattraper leur retard (comparé aux autres pays d’Europe) ^^, et ça leur laissait la place pour faire des guildes francophones pour parler sans se prendre la tête. Voir des channels custom (/france?)

TLDR;
-J’ai peur que les serveurs français soient sous peuplés
-J’ai peur que la division par langue entraine des départs plus rapides (car potentiellement + de serveurs)
-J’aimais bien le côté melting pot, pouvoir faire des quêtes avec un mec aléatoire croisé sur le chemin, se rendre compte qu’il habite très loin de toi mais quand même créer une sorte de lien par le jeu. Même attrait qu’Internet en général.

1 mention « J’aime »

L’idée de Blizzard était de contrer ce risque avec le layering.
Créer des serveurs potentiellement énormes, genre 20 à 30k gérés dynamiquement par layers, qui en cas de diminution drastique de la population resteraient encore dans les 3 à 5k.

Le souci étant que le layering crée ses propres inconvénients, et ne reflète pas l’expérience Vanilla.

1 mention « J’aime »

(Oh et petit détail à ne pas oublier:

Nous ne savons pas encore combien de royaumes ni quels types de royaumes seront disponibles pour chaque langue

Blizzard n’exclut pas de ne pas fournir tous les types de serveurs.
Peut être qu’on va avoir seulement PvE/PvP juste pour avoir des serveurs francophones. Peut être qu’on vient définitivement d’abandonner le mode RP-PvP pour laisser place à ça.)

Si votre seul critere c’est la population il vous suffit d’aller sur serveur EN.

2 mentions « J’aime »

que cette réponse est facile …
ce que tu dois comprendre c’est qu’avec les serveurs FR on ne trouvera quasiment pas de français sur le serveur EN EU.
a tu déjà joué sur un serveur vanilla quasiment vide ? je t’assure que tu t’y ennuie très très vite.
et surtout penser que classic c’est un gros investissement en terme de temps, si tu monte un perso 60 pour au bout de XX mois te retrouver quasiment seul, c’est une grosse perte de temps.
il faudrait que blizzard communique sur la possibilité de pouvoir transféré un perso ou pas.
tout le monde en serai rassuré.

Donc vous vouliez aller sur serveur EN mais pour jouer avec des français…
Un serveur vanilla fonctionne à 2000+ joueurs. Je crois qu’on arrivera à remplir autant un serveur avec tous les francopones.

3 mentions « J’aime »

tu crois sérieusement que 2000 joueurs ça suffit ?
tu rajoute a ça le layering voir comment çà va etre géré, et tu divise encore la population par le nombre de serveurs.
5000+ oui la c’est bon et encore …
reste a espéré que le layering ne sera actif que la première semaine.