"WoW Classic va bider"

A long terme la hype va surement bien redescendre surtout avec des sorties de gros jeux ( bordelands 3 par exemple )

Pour moi on restera clairement sur des joueurs de niche car oui BFA n’est pas top mais la suite arrive les gars et je suis sur que la prochaine extension sera d’un autre calibre .

2 mentions « J’aime »

Vous gueulez à chaque extension et plus vous hurlez plus vous vous plaignez que Blizzard va dans le mauvais sens c’est bizarre non ? Et quand on voit les posts qui demandes cette direction on comprends que ce n’est que la minorité qui n’est pas contente.

Ben la hype a dû déjà redescendre en partie vu qu’il n’y a plus de file d’attente sur les serveurs, et BfA a jamais été aussi vivant je trouve donc certains qui sont revenus pour Classic ont sans doute dû aller faire un tour sur BfA (qu’importe la raison d’ailleurs).

Le courbe d’abonnement et pour moi une belle énigme, car on lui reproche souvent la “qualité” du jeux uniquement, et aussi celle au temps t associé a ces variation
Si on prend la descente dans la période du lanement de cata, etrangement peu de personne parle du long (treeees long) plat associé a woltk, qui a certes culminé, mais a commencé la descente bien avant le lancement de cataclysm etrangement.
Je me suis toujours demandé si on devait absolument tout imputé a cette pauvre extension, qui pourtant relancer pas mal de chose “a l’ancienne” (comme des donjons + dur par exemple), ou une profonde modification du monde et du contexte autour meme du jeux.
Apres tout on avait finit les intrigue de warcraft 3. Le jeux ne sortait plus dans de nouvelle region (la derniere etant le brésil sous woltk), le MMO en temps que telle avait finit aussi sa hype…
Franchement je suis curieux de savoir la ou les vrais raisons a tout cela. Réelle vautrage total ou surtout victime d’element extérieur?
Je dirais qu’il ne faut pas oublié que lorsqu’un empire chute, c’est que la décadence était deja bien installé depuis longtemps.

1 mention « J’aime »

Mtn j’en suis certains, t’es un troll

3 mentions « J’aime »

L’évolution de la courbe des abonnements ne dépend évidemment pas que du jeu lui-même mais de l’évolution et du contexte du marché. Pour la période du gros fléchissement, il y a un impact évident du développement de la concurrence et de nouveaux genres comme les MOBA qui correspondaient mieux aux attentes de certains joueurs et à l’évolution du mode de consommation du jeu vidéo.

C’est quand même amusant. A chaque fois que des joueurs ont râlé sur une extension, il leur a été répondu : « oui mais vous êtes une minorité, la majorité est contente c’est juste qu’elle le dit pas ».

Puis quand Blizzard fait des changements dont certains coïncident avec les plaintes du forum on voit : « Non mais c’est pas la faute de Blizzard, ils ont fait ce que la majorité des joueurs voulait, regarde, ils le demandaient sur le forum ».

Il va falloir choisir à un moment, cela ne peut pas être une minorité quand les propos vous dérangent et devenir une majorité quand cela vous arrange.

Depuis lundi ils ont du ouvrir 20 nouveaux serveurs, ce qui porte le total à 56 serveurs vanilla (cinquante-six !.. même moi qui attendais ces serveurs je pensais qu’il y en aurait tout au plus une dizaine :stuck_out_tongue: ).

Cela n’a pas suffit, les files d’attente étaient toujours là, alors ils ont du augmenter la capacité des serveurs : Augmentation de la capacité des royaumes - 28/08/2019

Et malgré ça, il y a encore des serveurs où il y a des files d’attente.

Alors oui, il y aura une baisse des joueurs, mais actuellement la disparition de la plupart des files d’attente n’en est clairement pas un indicateur.

2 mentions « J’aime »

Moi ce que je trouve “inquiétant” là dedans, c’est justement quand la baisse aura lieu.

Parce que là tout le monde gueule pour que Blizzard ouvre d’autres serveurs, mais faut regarder et surtout penser à la suite des évènements.

Quand il y aura cette baisse de joueurs, ça veut potentiellement dire qu’il va y avoir des serveurs qui vont se retrouver vides, un peu comme certains sur BfA à l’heure actuelle.

Et autant c’est déjà pénible sur cette version du jeu alors qu’on peut jouer seul, mais imaginez sur la version Classic où beaucoup de choses dépendent des autres joueurs ?

A force d’ouvrir des nouveaux serveurs, Blizzard prend donc le risque de voir ces serveurs là se vider par la suite. Et là les gens qui gueulent et qui crient au scandale vont refaire la même chose pour avoir des migrations gratuites vers les serveurs peuplés.

Du coup on peut comprendre pourquoi Blizzard prend son temps avant de voir si ça vaut le coup d’en ouvrir d’autres ou non.

1 mention « J’aime »

J’ai pas dit que c’était un indicateur, j’ai constaté que les problèmes de files d’attentes sur serveurs FR diminues, sans ajouter d’autres serveurs donc moins de personnes qui cherchent à se connecter (c’est une évidence tu ne peux pas le nier). Donc soit se sont des joueurs qui ont abandonner, soit qui attendent que ça se stabilise. Dans tout les cas, la situation se stabilise.

Pas du tout, ils ont juste augmenté la capacité des serveurs il y a quelques jours ce qui fait que ça a drastiquement réduit les files d’attente.

Après effectivement on finira tôt ou tard par avoir une stabilisation et/ou une baisse mais il n’empêche qu’on est loin du pseudo public de niche et des nostradamus prédisant il y a quelques semaines le bide de Classic dès la première semaine.

3 mentions « J’aime »

Apprends à être attentive :

Toi aussi, il a déjà reçu une réponse avec le même lien que le tiens, donc évite de prendre les gens de haut stp <3

Ça, ils y ont renoncé à WoD. La tentative de retour au jeu en extérieur à Legion était déjà minée par l’interserveur.

Et Vanilla n’était pas meilleur sur le plan des contenus en extérieur que ce qui s’est fait ensuite jusqu’à MoP. A la rigueur, peut-être meilleur pendant la phase de pexe. Mais, quand on parle d’extensions où le pexe ne représente que 10 niveaux, ça reste en marge du contenu central.

Ça, Blizzard y a renoncé à Legion quand les fans de Vanilla ont fini par gagner leur campagne de discrédit sur tout ce qui pouvait sortir sur le live pour ressasser leur éternel wow é maur.

Blizzard leur a offert leur Vanilla, et tant pis pour le live.

Au final, ça ne laisse pour tous ceux qui trouvent Vanilla moisi, plus aucun support pour jouer au mmorpg chez Blizzard.

Pourquoi feraient-ils ça ? Si tu aimes les contenus de Vanilla, Blizzard te propose des serveurs Classic.

Les principales mécaniques du str s’y retrouvent, c’est-à-dire donner ses ordres en temps réel. Aucun intérêt à des classifications si restrictives à l’époque où le genre ne faisait encore que naître, et, surtout, quand on n’a utilisé le terme, à connaissance, qu’à partir de Dune 2. J’aurais pu citer plein d’autres jeux avec ces mécaniques, quel intérêt ?

Et, désolé si je ne te remercie pas d’être venu, mais ce serait hypocrite, parce qu’il aurait fallu que ton intervention ait un intérêt.

Sinon, puisque la question des str passionne tant…

C’est bien ce que je disais, ils ont trouvé des concepts sympas, et les ont réutilisés.

Et ça leur est arrivé bien souvent. Même récemment.

Je parlais d’enrobage, parce que, à mon sens, on est plus là dans un élément dont ils ont constaté que l’ajout permettrait de bien faire marcher le jeu, et donc de le vendre, et j’aurais plutôt vu le game design comme quelque chose de plus englobant, c’est-à-dire gp et ses interactions avec les objectifs et les motivations des joueurs, qu’un simple élément de gp, mais si tu veux. Je ne suis pas un expert du sujet et je peux m’incliner dans ce cas.

Dans tous les cas, oui, ils savent reprendre des éléments par ci par là, et faire une bonne soupe, je ne le contesterai pas. Et, je le répète, c’est encore vrai actuellement, même si la vision globale qui motive ces choix ne me plait pas forcément.

Le fief, par exemple, ce truc instancié et bien individualiste, c’était bien vu, même si je ne partage pas leurs objectifs et que j’ai personnellement été déçu au plus haut point.

Ç’a été critiqué sur les forums, mais exploité et surexploité par la majorité des joueurs.

Il n’y a qu’à partir de Legion (que pourtant j’ai bien aimé, pour ce que l’extension proposait à côté) et surtout BfA que j’ai tout de même un doute sur l’efficacité de leurs choix, surtout dans deux domaines :

  • le coup de grâce qu’ils ont porté au jeu en extérieur (d’autant plus incompréhensible que, à côté de ça, ils se sont mis à proposer toute une série d’activités en extérieur qui auraient pu être des plus sympas),
  • la politique des contenus proposés sous une forme permettant de les rush à une vitesse effarante, tout en essayant à côté de maintenir du temps de jeu par les mécaniques du proc, du farm infini.

En même temps, quand ils décident de suivre des plaintes, une optique qui nous plaise ou non, je doute qu’ils se contentent pour prendre cette discussion d’écumer les forums, hein !

Comme la majorité des sociétés, j’imagine qu’ils utilisent les réponses aux questionnaires de désabonnement, des enquêtes sur des panels représentatifs, etc.

2 mentions « J’aime »

Et pourquoi pas ? si classic est un succès, cela pourrait encourager blizzard à remettre certains éléments supprimé du jeu

T’aimerais pas revoir les quêtes de classes ? quêtes épique et légendaire ? les renforts d’armure, les broderies, châsses de couleur pour les métiers, les pièces d’équipement à bonus unique sans histoire de proc

Le retour de nombreux sorts comme MA FULL MOON ><, des sorts fun et simple à utiliser

Retour des arbres de talent ou arbre de progression à la place

Bref un retour plus mmorpg que bfa

Le truc depuis Legion / BFA c’est que les classes sont passés sur un modèle type Diablo 3 avec génération rapide de ressources et leurs dépenses immédiates.

Moi qui joue uniquement démoniste (démono) ce n’est pas quelque chose que j’affectionne de jouer avec 5 shards à remplir. Je préférais les époques où je jouais soit uniquement avec du mana, soit l’exception qui confirme la règle à MoP avec la Fureur (mais je n’avais pas l’impression de dépenser toute ma fureur en 2sec).

Je pense que ces gameplay de ressources vite entrées vite sorties, empêchera dans le futur le rajout de compétences et laissera les classes avec un gameplay pauvre.

Il y ont renoncé depuis presque toujours en fait. Chaque extension à pousser les joueurs vers l’instancié.

Malheureusement, je ne peux pas être d’accord :/. Comme je le disais, chaque extension à pousser les joueurs vers l’instancié. Peu de pas en avant ont été fait pour encourager le monde extérieur.

Limite, Mop, avait fait quelque progrès avec ses journa, et son ile du temps figé.

Le concept de héro de HoMM et celui de war3 ont tellement rien à voir…

Mais même, si tu as par la… Il est évident qu’ils ont du trouvé l’inspiration quelque part. Mais c’est comme ça que ca marche partout, on trouve toujours de l’inspiration quelque part…

Pas sur de comprendre. J’ai l’impression que pour toi, l’enrobage est un procès d’intention :o.

Le fief est pour moi typiquement un bon exemple. “Commercialement parlant”, oui, ajouté du housing, c’était bien vu et demandé. Mais d’un point de vue game design, ils l’ont totalement foiré. Et ce malgré un bon “enrobage commercial”.

Depuis quelques années, je n’en suis même plus convaincu. Mais c’est un autre débat. J’attends avec une certaine impatience la prochaine blizzcon, car je suis curieux de voir si Blizzard va être capable de rebondir après ses dernières débâcles, on va s’enfoncer. Une seconde blizzcon 2018 serait selon moi désastreux pour la boite.

Ca aussi, ce sont des très bon exemple du soucis de wow et d’un éventuel retour en arrière.

Pour parler de façon grossière et caricatural, si tu as un jeu à 90% fast-food, les 10% restant risque de faire tache et de “choquer” / “déranger” les joueurs. Tandis si tu inverses les %age, les mêmes éléments ne choquerait absolument pas.

Tout est une affaire de contexte.

C’est comme les donjons cata en fait. Ils n’étaient pas “dur”, mais cela jurait tellement avec le contexte qui a avait été créé à wolk qu’il y a eu une levée de bouclier.

(pas sur de bien m’exprimer, mais bref)

Chaque extension a eu ses journas, ses objectifs mondiaux (pas forcément de qualité égale), ses patchs avec nouvelles zones (pas forcément égales là-aussi), et en bref, des contenus en extérieur plutôt sympas tout de même.

Mais oui, petit à petit, l’instancié est devenu plus central.

Nan, nan, y avait pas de procès d’intention. Moi, j’aime mieux quelque chose d’enrobé que quelque chose de sec et pas attirant.

Ils l’ont foiré parce que tu n’aimes pas. A mon avis, rapport aux objectifs de propriété individuelle chronophage, ils ont pleinement satisfaits les joueurs.

Est-ce qu’un fief non instancié, que le joueur (ou la guilde) aurait pu perdre aurait été un game design valable pour la majorité des joueurs, je n’en suis pas certain, pourtant, moi j’aurais adoré.

Est-ce qu’un housing que le joueur n’aurait pas pu personnaliser sans écumer Draenor pour aller chercher ses compos, et où il aurait dû aller sauver dans toutes les zones extérieures ses sujets ayant foiré leurs missions aurait été un game design valable pour la majorité des joueurs, je n’en suis pas certain, pourtant, toi tu aurais adoré.

Après, c’est tout le problème de ce que représente vraiment en termes de chiffres le cœur de cible du mmorpg, et je n’ai ni les données ni l’envie pour pousser trop loin la réflexion sur la question, mais, si je me base sur ces choix, il semble finalement ne pas être suffisamment intéressant pour que Blizzard se concentre sur lui, plutôt que sur le cœur de cible des jeux d’arcades ou de moba.

Bon, après, ce qui me choque plus, c’est pas tant le contraste entre les contenus que tu qualifies de fast-food et ceux que tu sembles estimer de qualité. C’est plus le fait que l’ensemble des contenus sont accessibles à ce niveau que tu qualifies de fast-food en un temps record (perso, je considère les débats sur le time-gating comme sans fondement), et que le contenu sur lequel Blizzard espère que les joueurs passeront du temps de jeu est juste une répétition de ces contenus à un niveau plus difficile, ou un plus grand nombre de fois pour obtenir des proc.

A mon sens, ce n’est pas la meilleure manière de motiver les joueurs à reprendre du temps de jeu, puisque, ces contenus, si tu les as déjà fait sitôt niveau max, ça donne une impression de répétitivité, même si la répétition requiert plus d’effort. Ça me semble quand même un emballage commercial bien moins vendeur qu’une augmentation de difficulté au cours de l’exploration des contenus, et l’obligation d’un farm important pour “finir l’histoire”.

Par exemple, pour les donjons, j’avais adoré les challenge mode et ce concept de rajouter, une fois les donjons déjà effectué, un défi supplémentaire, mais qu’on doit réussir une fois. Par contre, les mm+ et leur approche de défi sans fin me laissent vraiment de marbre.

En même temps, je ne suis pas fan des jeux du genre Diablo.

https:/ /www.millenium.org/news/343155.html

Voila voila, mais sinon “wow c’était plus dur avant” hein.

7 mentions « J’aime »

Non mais en faite Molten cote c’etait facile comme raid faut le savoir.

Ça sera différente sur naxx… ils seront tous 60 :rofl:

3 mentions « J’aime »

Si tu savais comment j’attends qu’ils sortent nax pour les voir dirent “oui mais enfaîte la difficulté c’était pas la même, en raid c’est arrivé plus tard” :joy:

4 mentions « J’aime »

On va pas ce moquer , soyons bon prince … :rofl:

1 mention « J’aime »