"WoW Classic va bider"

Ah pour le fief, on peut leur reprocher le foirage totale. C’est collector un tel niveau. Ca m’énerve rien que d’y penser tellement il fallait vraiment être DEBILE pour avoir sortir le fief sous un tel format.

Le principe du housing, c’est d’apporter plus de « contenu », dans le jeu. De motiver les joueurs à parcourir le monde et à faire des activités. Un peu à la manière des HF, mais avec des récompenses plus… visuelle.

Ils ont fait quoi ? ILS ONT FAIT DU HOUSING UN TRUC QUI RETIRE L’INTERET DU CONTENU !!!

Ils n’ont absolument pas compris ce que le housing pouvait apporter à leur jeu. C’est quand-même dingue un tel niveau d’incompétence. Le seul truc où ça ressemble un peu à ce qu’il fallait, c’est la recherche des sujets.

Mais les sujets quoi… bref…

2 mentions « J’aime »

Le problème, et c’est ça qui me fait grincer, des dents, j’en suis désolé, ce sont les contraires qu’ils s’imposent.

Chaque feature doit être un truc faisable par Jean-Kévin qui découvre l’informatique et qui touche une souris pour la première fois de sa vie, le tout avec 60 de QI.

Donc tout doit être facile, « simple » de concept, faisable du premier coup.

Forcément, ca devient tout de suite difficile de faire des trucs vraiment interessant…

Le jour où blizzard se libérera de ces contraintes, il y aura peut-être de l’espoir.

Je me rappelle de cette phrase de Ghostcrawler quand il a quitté la boite « c’est bon de bosser sur un jeu qui ne doit pas être pensé pour être jouer par ma grand-mère ». Comme quoi, je ne suis pas en train d’inventer. Même des devs de chez eux avouent que c’est une de leur contrainte de game design.

Aucune contradiction, je ne nie pas que la grande majorité des joueurs de WoW sont des singes. Et donc, commercialement, ils ont eu raison d’écouter leur base. J’insiste juste, quand tu dis que, en pu ce n’est pas possible, je dis que c’est faux.

Et, franchement, si les chiffres du nombre d’abonnés (à l’époque, ils les publiaient encore) ne s’étaient pas tant effondrés à Cata, j’aurais vraiment craché sur eux. Mais, au final, je comprends commercialement le choix qu’ils ont fait.

2 possibilités :
Soit tu es dans la pure mauvaise foi.
Soit tu refuses définitivement de reconnaître le modèle de ce qu’est WoW aujourd’hui. Aujourd’hui, le monde, c’est la zone au centre du patch en cours. C’est loin d’être nouveau.

Et puis, en passant, j’espère que tu ne prends pas le perso duquel tu postes comme référence à ton analyse, hein ?

Parce que, bon, chez Blizzard, ils ont tout de même eu la gentillesse de penser à la majorité de leurs joueurs, et ils ont introduit un easy mode à la découverte de leur jeu en extérieur. Et, clairement, le chasseur fait partie des 2 classes qui le dominent. Il y a des casters qui, même en phase de pexe hors Nazjatar couinent beaucoup plus lorsqu’il est question d’aggro incontrôlées.

Non, désolé, que ce soit le str ou le mmorpg, ils les ont à chaque fois sortis au moment où le type de jeu semblait avoir le vent en poupe, et ont surtout surpassé la concurrence par un enrobage qui montre qu’ils savent vendre.

Ça fait un moment que tu joues à WoW. Toujours persuadé que leur point fort c’est le gamedesign ?

Ben, globalement, ils ont fait les bons choix, vu le temps durant lequel ils sont tout de même parvenus à renouveler leur clientèle et tenir.

Après, oui, bien sûr, ils font des erreurs, le modèle économique commencé à Legion et qui a explosé avec BfA me semble clairement peu viable.

Je n’aurais pas forcément dit plus loin ou en ne saisissant pas le cœur de la demande, parce que, déjà, la demande, je doute qu’il n’y en ai qu’une (il suffit de relire les rêves fondamentalement différents que nourrissaient les joueurs sur le forum concernant le housing).

J’aurais plutôt dit qu’ils ont apporté les réponses qui leur coûtaient le moins cher et qui feraient le moins de vague.

Clairement, le fief en est un bon exemple. C’est, de par sa platitude, un type de housing tout sauf trépidant, mais sur lequel les passions négatives ne peuvent pas se déchaîner, moins que, sur un housing de guilde, ou encore sur une forteresse pouvant être perdue, etc.

Quant au multiserveur, c’est vraiment la solution bien facile à tous les problèmes de population des serveurs. Ça coute rien, une fois qu’ils ont la technologie, ça évite d’introduire des limites à la création de nouveaux personnages qui feraient hurler une partie conséquente des sin… heu, des clients.

Quand est-ce que vous allez arrêter de mettre des cédilles ou des accents là où il y en a pas besoin ? T_T
J’ai retenu que ça du thread.

3 mentions « J’aime »

C’est pour ça que je fais la différence entre l’ancien blizzard, et le post wow.

Ils ont sorti warcraft 1 juste après que westwood ait inventé le genre avec dune 2. Si le genre a eu le vent en poupe, c’est entre autre grace à eux. Ils ont aussi limité inventé le hack n slash qu’on appelait d’ailleurs souvent des « diablo like ».

M*rde. Le gameplay de war3, viens me dire que c’est juste en enrobage commercial ! Le système de héro était juste génial.

Etant donné que ces changements n’ont pas vraiment inversé la courbe des abonnements, j’aurais toujours un doute sur son bien fondé.

Je crois qu’on se comprend mal et qu’on ne parle pas de la même chose.

Je parle du contexte de jeu et de la dangerosité du monde. Je dis simplement que cela va bien plus loin qu’une simple zone, c’est un tout.

Par exemple, le fait que la majorité du contenu se passe en instance sur retail change déjà pas mal de choses. La place du monde extérieur sur retail est pas du tout la même que sur classic.

Ce que j’essaie de dire, c’est que le fait que « Nazjatar soit dangereux » ne fait pas que l’expérience retail est la même que classic.

1 mention « J’aime »

Juste on joue aps de la même façon, je prends mon temps et j’utilise pas des trucs comme le stuff héri.

Oui tu devrais essayer tu verras tu te sentiras bien mieux.

Essayer quoi ? Galérer sur une quete ? :stuck_out_tongue: Peut pas y faire grand chose.

1 mention « J’aime »

Infogrames : Donc en gros des jeux de m… codés avec le c.l par une société d’incapables qui ont détruit des dizaines d’univers de BD et autres. Je n’aurai pas aimé être à ta place. :woozy_face:

Nous sommes bien d’accord. Une fois de plus, je ne suis pas en train de dire qu’ils étaient géniaux, et c’était un cas extrême. J’aurais sans doute même pas dû mentionner la boite.

Ce qui est à retenir, c’est que ce genre de jeu m’ont appris des choses comme la patience, à ne pas abandonner à la première difficulté, à chercher à s’améliorer et à apprendre (appris à apprendre, oui, parfaitement).

Je ne dis pas que les jeux video n’enseigne plus cela aujourd’hui. Ce n’était pas non plus le but de mon message. Je voulais donner cet exemple pour parler “d’éducation passive”.

Par contre, certains jeux d’aujourd’hui “enseigne” des trucs qui me font un peu gerber. Comme le fait qu’il soit normal de payer pour des raccourcis. Ou de payer pour tout et n’importe quoi.

1 mention « J’aime »

Et qui de cette époque n’a pas joué à Dune 2 ? Franchement, Dune 2 a inventé le genre ? Tu es peut-être trop jeune pour avoir vécu l’époque, mais Dune 2 n’a pas inventé le genre, c’est plutôt The Ancient Art of War, ou encore mieux, Populous. Dune2, il l’a fait exploser.

Peut-être que mes souvenirs sont un poil erronés, mais le jeu était tellement au-dessus de tout, empêchant toute concurrence, qu’il n’y a ensuite rien d’autre qui est sorti pendant un moment jusqu’à W1.

Entre autres. Oui. Parce que, justement, une fois Dune 2 un peu passé, il y en a eu un paquet qui sont sortis. Warcraft 1, c’est sympa, mais c’est incomparable à Command&Conquer, et c’est quelqu’un qui reste attaché à la fantasy et à beaucoup de mal à adhérer à la SF qui l’écrit.

Et les Age of Empire, Seven Kingdoms, Total Annihilation, etc.

C’est vrai que, commercial est un mot que tu n’aimes pas. N’empêche, c’est pas si péjoratif que ça, à la base. Mais, si tu préfères, ils ont su prendre les idées qui marchaient, et il faut reconnaître qu’ils ont eu dans leurs équipes des mecs comme Metzen qui avaient assez de références en pop culture pour pondre des histoires vraiment sympas.

N’empêche, les str ont tous pris l’essentiel de leurs idées aux stratégie au tour par tour, et, désolé, les héros de W3 ont beau être vraiment sympas, c’est tout sauf une innovation. Les héros en str, on en trouve avant W3, et l’idée en tour par tour a explosé avec HoMM. Et, ça, c’est 10 ans avant W3.

En même temps, si on est dans le comparatif… On est bien d’accord avec le fait que, par rapport aux autres mmorpg à l’époque de sa sortie, la proportion de contenus en instance sur WoW était déjà monstrueuse, non ?

Puisque tu veux être sur le gamedesign, c’était un peu ça le concept de WoW.

Bon, encore heureux que l’expérience est différente. Sinon ça ne justifierait pas l’existence simultanée des deux versions.

Alors peut-être que Dune 2 n’est que le premier que j’ai connu. Je connais pas Ancient art of war. Mais de mes souvenirs, populus n’a rien à voir avec Dune 2 :o.

Maintenant, je ne vois pas trop ce que ca change. J’ai tjrs autant du mal à voir warcraft 1 comme un jeu « qui surfait sur une vague et qui ne doit son succès qu’à son enrobage commercial ».

Warcraft vs C&C, ca a toujours été un peu la guerre, et je n’ai pas envie de raviver ces vieux conflits. Mais perso, je n’ai jamais vraiment accroché au CC.

STR = stratégie temps réél. Et tu parles de HoMM.

Quand je parle de STR, je parle vraiment du format « à la dune 2 » qui existe encore toujours aujourd’hui.

Le prend pas mal, mais si tu vas sur ce terrain, alors ca doit faire 25 ans que les jeux ne sont plus que de l’« enrobage commercial ».

Ou alors, c’est moi qui ne comprends pas ce que tu veux dire par là.

Parce que même avec ton exemple avec HoMM, cela ne change rien à mon propos. Oui, le concept de héro à la tête d’une armée existait déjà sous d’autres formes. Mais la façon dont cela a été abordé dans war3 dans un STR était bien pensée, bien foutue, et super géniale. C’était un bon travail de game design. Je vois pas comment on peut appeler ça autrement.

Pour moi, un enrobage commercial, ce sont plutôt de bon graphismes, une bonne campagne de pub, et on va dire de bon outils de confort. Oui, la série warcraft avait un peu de tout ça. Mais à côté, ce sont surtout les gameplays qui ont marqué les esprits. Ce n’est pas l’enrobage de starcraft qui en a fait un jeu autant joué aussi longtemps.

Tout à fait d’accord, évidemment. Mais je ne critique pas l’instancié, je critique la place que cela a dans le jeu.

Un mmorpg est différent de jeu multi plus orienté « tag&play » comme je les appelle. C’est à dire comme un str ou tu peux enchainé des parties. Faire du mmo une sorte de parc d’attraction de tag&play, ce n’est pas vraiment ma vision du mmo. Or, wow, c’est typiquement ça aujourd’hui.

Tu vas me dire que c’était déjà ça le HL de vanilla, et tu aurais bien raison. Sauf que 2 choses : 1) Ce genre d’hl n’interessait pas la majorité des joueurs. 2) Le hl de vanilla est loin d’être la chose dont je suis nostalgique.

J’aurais aimé une évolution du jeu où la majorité se fait en extérieur. Si vanilla n’était pas parfait à ce point-là, il reste généralement meilleur que ce qui s’est fait ensuite.

Je sais, mais quand tu lis des gars comme Lazur, on dirait que c’est pas aussi évident pour tout le monde.

Je tiens quand-même à le répéter. Je ne dis pas que tel ou tel truc n’existait pas sur retail, ni que tel ou tel truc n’existe pas sur classic. Je dis que les 2 expériences sont très différentes, et que je regrette que l’expérience de jeu d’aujourd’hui ne soit pas une version « améliorée » de celle de l’époque.

Peut-être que je m’exprime très mal lorsque j’essaie de parler d’un point précis à la loupe. C’est assez difficile d’expliquer tout ce qui forme un contexte.

Après, j’ai accepté ce que le jeu est devenu, sinon, j’aurais stop il y a longtemps.

2 mentions « J’aime »

Dites vous que si classic continue à avoir du succès on pourra peut être avoir des changements positif sur le retail, alors merci qui ?

1 mention « J’aime »

Populous : God games.
Dune 2 : STR.

Merci d’être venu à bientôt.

ben non, vous n’aurez rien de positif car Retail correspond à ce que veulent les joueurs de maintenant et Classic ceux d’il y a 15 ans.

Dès que tu ajoutes des extensions à un jeu, tu es bien obligé de changer des choses et on ne peut pas revenir en arrière.

Sauf si lesdits joueurs gueulent. Jamais on a demandé à dévitaliser le gameplay (GCD). Maintenant, Blizzard avoue être allé trop loin dans le pruning. Il suffit de gueuler…

A long terme la hype va surement bien redescendre surtout avec des sorties de gros jeux ( bordelands 3 par exemple )

Pour moi on restera clairement sur des joueurs de niche car oui BFA n’est pas top mais la suite arrive les gars et je suis sur que la prochaine extension sera d’un autre calibre .

2 mentions « J’aime »

Vous gueulez à chaque extension et plus vous hurlez plus vous vous plaignez que Blizzard va dans le mauvais sens c’est bizarre non ? Et quand on voit les posts qui demandes cette direction on comprends que ce n’est que la minorité qui n’est pas contente.

Ben la hype a dû déjà redescendre en partie vu qu’il n’y a plus de file d’attente sur les serveurs, et BfA a jamais été aussi vivant je trouve donc certains qui sont revenus pour Classic ont sans doute dû aller faire un tour sur BfA (qu’importe la raison d’ailleurs).

Le courbe d’abonnement et pour moi une belle énigme, car on lui reproche souvent la « qualité » du jeux uniquement, et aussi celle au temps t associé a ces variation
Si on prend la descente dans la période du lanement de cata, etrangement peu de personne parle du long (treeees long) plat associé a woltk, qui a certes culminé, mais a commencé la descente bien avant le lancement de cataclysm etrangement.
Je me suis toujours demandé si on devait absolument tout imputé a cette pauvre extension, qui pourtant relancer pas mal de chose « a l’ancienne » (comme des donjons + dur par exemple), ou une profonde modification du monde et du contexte autour meme du jeux.
Apres tout on avait finit les intrigue de warcraft 3. Le jeux ne sortait plus dans de nouvelle region (la derniere etant le brésil sous woltk), le MMO en temps que telle avait finit aussi sa hype…
Franchement je suis curieux de savoir la ou les vrais raisons a tout cela. Réelle vautrage total ou surtout victime d’element extérieur?
Je dirais qu’il ne faut pas oublié que lorsqu’un empire chute, c’est que la décadence était deja bien installé depuis longtemps.

1 mention « J’aime »

Mtn j’en suis certains, t’es un troll

3 mentions « J’aime »

L’évolution de la courbe des abonnements ne dépend évidemment pas que du jeu lui-même mais de l’évolution et du contexte du marché. Pour la période du gros fléchissement, il y a un impact évident du développement de la concurrence et de nouveaux genres comme les MOBA qui correspondaient mieux aux attentes de certains joueurs et à l’évolution du mode de consommation du jeu vidéo.

C’est quand même amusant. A chaque fois que des joueurs ont râlé sur une extension, il leur a été répondu : « oui mais vous êtes une minorité, la majorité est contente c’est juste qu’elle le dit pas ».

Puis quand Blizzard fait des changements dont certains coïncident avec les plaintes du forum on voit : « Non mais c’est pas la faute de Blizzard, ils ont fait ce que la majorité des joueurs voulait, regarde, ils le demandaient sur le forum ».

Il va falloir choisir à un moment, cela ne peut pas être une minorité quand les propos vous dérangent et devenir une majorité quand cela vous arrange.

Depuis lundi ils ont du ouvrir 20 nouveaux serveurs, ce qui porte le total à 56 serveurs vanilla (cinquante-six !.. même moi qui attendais ces serveurs je pensais qu’il y en aurait tout au plus une dizaine :stuck_out_tongue: ).

Cela n’a pas suffit, les files d’attente étaient toujours là, alors ils ont du augmenter la capacité des serveurs : Augmentation de la capacité des royaumes - 28/08/2019

Et malgré ça, il y a encore des serveurs où il y a des files d’attente.

Alors oui, il y aura une baisse des joueurs, mais actuellement la disparition de la plupart des files d’attente n’en est clairement pas un indicateur.

2 mentions « J’aime »