"WoW Classic va bider"

Heureusement que je n’ai pas Roll Paladin sur Classic, je n’ai plus d’abo Netflix…

1 mention « J’aime »

En même temps, surtout à bas level, à Classic, c’est du afk coup blanc.

Je sais pas si c’est plus palpitant que de two shot les mobs en pex sur Retail.

2 mentions « J’aime »

5 Minute c’etait la base

Pui un jours ils ce sont dit que c’etait con (et oui ca l’etait) et sont arrivé les béné de 15 minute et celle de 1 h par classe via compo

1 mention « J’aime »

J’ai pas une si mauvaise mémoire que ça ! =)

Tout dépend de la classe et ce que tu fais, par exemple moi je suis un priest et quand je fais un donjon bas level (en l’occurence j’viens de finir brassenoire) pardon mais mon gameplay est infiniment plus intéressant sur classic ou j’mets des renov, j’ai divers rank de heal pour le mana, j’assist dps un peu etc que le spam de l’unique sort heal que tu as sur le retail durant un moment en leveling.

J’suis level 27 et je m’éclate plus que ces deux dernières extensions niveau gameplay donc bon, à chacun son amusement j’imagine.

1 mention « J’aime »

Mes coups blancs ont un bruitage plus percutant que tous mes sorts de guerriers sur BFA.

1 mention « J’aime »

Le pretre heal en raid vanilla surtout quand tu commences a peine avec un stuff moisi c’est horrible pour tenir en mana.

Très difficile a jouer correctement et surtout tenir, donc oui le dérank est nécessaire .

Moi j’adore derank mes spells ^^.

1 mention « J’aime »

A partir du lvl 45 oui ça aide j’avoue… surtout quand tu tombes sur des jean kevin qui savent pas ce que c’est le regen.

Spé baguette!

Ca ce serais une idée de revoir le bruitage en effet, je ne saisie pas trop pourquoi on a cette différence

Oui ça a disparu dans une extension je sais plus laquelle.
Sans doute celle ou ils ont décidé d’enlever tous les bruitages qui étaient géniaux pour les remplacer par rien.

1 mention « J’aime »

les yeux brillants de souvenirs

Raalala, c’est à force d’avoir retiré ce côté jouer sur les rangs des sorts que je me suis lassée aussi !
Mon dieu que c’était chouette de faire peur aux tanks en claquant des grands soins pour jouer avec la régénération de mana.
Raaahh les prêtres…c’tout.
pinaise ça me manque…

1 mention « J’aime »

Un rapport de confiance =)

1 mention « J’aime »

Non, mais, de base, cette responsabilité, eux, ils ne l’ont jamais cherché. Je ne me suis jamais attendu à ce qu’ils le cherchent. Et, honnêtement, des associations et autres organisations qui veuillent en prendre la responsabilité, il y en a, le problème, c’est que, du point de vue des « masses », ils restent confidentiels. Le responsable, c’est la masse. Masse dont beaucoup d’entre nous faisons partie.

Le problème, selon moi, c’est plutôt que la masse ne veut pas assumer la responsabilité de s’éduquer.

C’est tout de même sacrément plus facile de chouiner à tout va que d’assumer une vision de la société cohérente. Bon, là, carrément étendre le sujet à la vision de la société, ça peut faire un peu pompeux, mais il suffit ensuite de restreindre le modèle à un gamedesign.

Le point important, c’est que, en tant que joueur individuel, tu n’as une vision des désirs des joueurs que parcellaire, basée sur ta propre expérience ainsi que sur celle de tes partenaires de jeu, voire des utilisateurs du forum. Cette vision parcellaire est bien différente de celle que peut avoir Blizzard avec ses sondages, les enquêtes qu’ils font sans doute auprès de « panels représentatifs », etc.

Je ne vois pas d’autre explication logique que de conclure que cette orientation « vers la facilité » (moi je dirais plutôt vers les contenus moba-arcade) est celle qui a recueilli le plus de suffrages.

C’est aussi une des raisons pour lesquels j’aurais tendance à nuancer le sentiment que peut donner le forum, parce que, même si à l’époque, il semblait regorger de plaintes sur la chienlit que représentaient ces groupes en recherche aléatoire, ce n’est pas l’expérience de jeu que j’ai connue.

A l’époque, j’ai pris un tel plaisir à ces donjons, que j’en ai fait un sacré paquet, et, si je ne nierai pas qu’il y a eu des séances éprouvantes, honnêtement, cela n’a pas représenté la majorité, et j’ai pris un réel plaisir à rencontrer de nombreux joueurs, à surmonter avec eux des strats que certains découvraient, etc.

En plus, autre plaisir, à l’époque, il n’y avait pas de timer, donc la communication via la chat n’était pas restreinte, et on pouvait s’ajuster avec moins de pression.

Les donjons de cet époque sont, à mon sens, le dernier contenu instancié de qualité qu’ait proposé WoW pour le joueur casu. Bon, uniquement dans le sens que l’ont pouvait y accéder sans le faire via une premade.

Va en Nazjatar sur un reroll qui n’est pas overstuff, et on en reparle. Les aggros incontrôlées peuvent faire tout autant mal.

En étant afk ? Parce que, sinon, désolé, je ne vois pas. Sinon, tu le tues, même si après, tu dois régen.

Ça reste dans l’idée que je voulais exposer qui est que, prendre les mobs un par un, ou trois par trois, c’est surtout une question de temps, pas vraiment de difficulté, à moins d’avoir des soucis d’ajustement de caméra. Enfin, je n’ai pas dû être suffisamment clair dans ce que je voulais exprimer.

De toutes manières, c’est, je le reconnais, un choix personnel, mais j’ai toujours préféré évoluer dans un monde où, hormis quelques élites, un mob solo n’était pas capable de m’exploser à simples coups blancs. C’est sans doute ce qui fait la différence entre joueurs préférant les serveurs pve ou les serveurs pvp.

Ça, à mon sens, c’est le gros soucis de WoW, en termes de pexing. Ces pexing ultra-scénarisés et ultra-phasés. Et je n’ai jamais compris où ils avaient été pêché ça. Alors, certes, ils ont amélioré les scénarii des zones de pexe, n’empêche, espérer essayer de jouer au niveau des jdr solo… Mais, bon sang, ils ont fumé quoi ? Surtout en recrutant des scénaristes du niveau de Christie Golden, quoi !

Après, ouais, forcément, le joueur moyen se sent dans un jeu plus communautaire en jouant à Vanilla, même avec ses quêtes complètement bidon où il faut chicotter 5 sangliers.

Honte à toi. Il fallait longtemps chercher pour trouver plus ridicule qu’une petite sanguine, mais tu y est arrivé. Jouer un razmoket… Par tous les Loas !

Il faut faire des recherches dans les anciens forums ?

Il y a quand même suffisamment de sujets qui ont abordé la question pour qu’il n’y ait plus besoin de revenir dessus.

Sauf que, le truc, quand tu veux vendre un produit, c’est de toujours donner ce que les clients veulent.

Chez Blizzard, depuis les Warcrafts déjà, ça n’a jamais vraiment été des gamedesigner, même si ça fait sans doute mal à leurs vieux fans de lire ça. Par contre, ce sont d’excellents commerciaux.

Sinon, WoW serait sans doute un jeu confidentiel comme la majorité de MMORpG depuis un bail.

Allez, pour conclure, je vais quand même me faire un peu pro-Vanilla :

Non, il y a le hunt précis. A bas-niveau, il n’y a aucune chose tous jeux confondus qui soit moins palpitante que ce truc. Tu t’endors dessus.

Disons que le coup du « mais si ca a été fait, c’est parce que les joueurs ont pleuré pour l’avoir », ca revient souvent alors que c’est du pipeau et que jamais personne n’a demande ça. Du coup, ca m’enerve.

Bon, pour l’interserveur, je dois t’avouer, j’ai un doute. Je n’étais pas super super actif sur les forums à cette époque.

Parlons jeu video et éducation passive alors.

Si un gamin joue à des jeux video depuis sa plus tendre enfance dans laquelle il y a des microtransactions. Ce gamin va grandir avec l’idée que c’est parfaitement normal et qu’il n’y a pas de problème. Il y aura été « éduqué » dans ce sens.

Au contraire, moi, j’ai été éduqué avec des jeux video à la infogramme super dur voire immondément (j’aime inventer des mots) impossible , et cela a encore une influence aujourd’hui sur le genre de jeu que je cherche et j’aime.

(je coupe mais je répond à tout).

Oui, commercialement parlant, les décisions de blizzard ont certainement été bonnes (quoique, pas toujours, mais bon, globalement). Le truc, c’est que j’ai une vision un peu particulière. Pour moi, ce qui importe, ce n’est pas l’argent rapporté par un produit (même si c’est important), mais la qualité de celui-ci. Et c’est pour cela que je reprocherais toujours à Blizzard d’avoir toujours fait le choix de l’argent sur celui de l’art.

Là où je dis « pas toujours » en ce qui s’agit de leur bonne déscision, c’est que clairement, ils peuvent toujours que rendre le jeu plus accessible est le seul moyen de garder le jeu en vie, sauf que si au début c’était certes la bonne chose à faire, ces dernières années, c’est qui tue le jeu. Et ils n’ont pas l’air de s’en rendre compte.

Alors dans ce cas, quel serait les données que Blizzard aurait et pas non qui lui aurait convaincu que c’était mieux de les nerfer si les choses se passaient en réalité globalement tres bien ?

Y a une espèce de contradiction.

C’est vrai. Mais malheureusement, je ne parle d’ici que d’un détail de tout un contexte. Contexte qui est très différent à BFA. D’ailleurs, tu me parles de quoi ? D’une zone. Moi, je te parle d’un monde.

Depuis que j’ai pris quelque level, je n’ai plus ce soucis. Par contre, 2 mobs restent chaud sans se sortir les doigts.

Le truc, c’est que j’ai personnellement plus de plaisir à devoir faire attention à ce que je fais, en me disant « si je foire, je vais mourir ». Que de puller des packs de mob le cerveau éteint. Et pourtant, clairement, niveau gameplay, c’est tres mou.

Je n’ai pas envie d’utiliser le mot « difficile », mais si c’est plus facile pour décrire ça. C’est simplement plus dangereux et il faut être plus attentif. P

Perso, j’ai pris bien plus de plaisir hier à essayer de me soloter un camp de gnoll en réfléchissant à comment pull et à gérer les aggro que durant tout mon leveling de BFA.

C’est une très belle phrase générique, mais cela ne s’adaptent pas DU TOUT à tout les domaines. Surtout dans le domaine des jeux video.

Non parce que si tu voulais donner aux joueurs ce qu’ils voulaient, tu leur vendrais pas des lootbox mais les items directement…

C’est la même chose que quand tu écris une histoire en fait. Donner tout de suite ce que les lecteurs/spectateur veulent, c’est débile, tu tues l’intérêt de l’histoire dès le début. Le méchant meurt à la fin, le gentil ne se fait pas la gentille dès les 5 premières minutes. Etc etc. Tu ne donnes pas ce que les gens veulent de suite, tu joues avec. Et parfois, tu ne le leur donne pas du tout, parce que cela marque encore plus les esprits (comme une bad ending).

Dans les jeux video, c’est le même principe. Le joueur veut du stuff ? Il faut s’en servir comme une carotte pour lui faire parcourir une aventure.

Alors ça, j’aimerais bien que tu développes :D. Blizzard a acquis ses lettres de noblesses grâce à ses gamedesign. C’est sur que cela a changé maintenant, mais le vieux Blizzard… Leur succès commercial se fonde d’ailleurs sur la réputation qu’ils ont pu se fonder avant.

2 mentions « J’aime »

Plus de 200 morts sur les mobs avec Lasur mon guerrier tank sur Retail. Mais tu as raison c’est impossible. pff.

Sur Classic, je peux en prendre 2 pas de soucis, 3 j’y passe. Sur Retail je dépasse pas les 3 sinon j’y passe. Entre 2 et 3 mobs, la diff n’est pas énorme.

Sur Classic je dois faire attention, sur Retail je dois aussi faire attention ; même résultat au final.

Forcément, moins de quêtes, donc moins d’XP mais des quêtes qui vont te demander d’aller buter un mob de 3/4 lvl de plus que toi, autrement dit on te demande de basher du mob gratos pour atteindre le bon lvl pour aller faire ta quête, là où Retail te donne plus de quêtes, tu as donc toujours une quête à faire et de l’XP qui monte sans faire du free mob bashing.

Non, avoir de l’aide sur les quêtes où on arrive pas et pour faire les donjons/raid, au final c’est pareil que Classic/Vanilla.

D’un autre côté tu es plus que sous-stuff ; j’ai déjà du mal moi avec un ilvl 337, toi en 270 tu risques pas d’avancer. Ca c’est le rush d’un jeu, on a pas l’équipement qu’il faut et c’est pareil sur Classic si tu rushs, tu n’es pas stuff.

Lvl 8 avec mon mage, j’ai pas groupé avec qui que se soit, pas eu besoin j’ai pu faire en solo toutes les quêtes que j’ai eu, exception de la dernière pas encore faite car pas encore le lvl, donc je farm mes métiers en butant des mobs pour l’XP. Quand j’aurais une quête de groupe à faire ou un donjon, là oui je vais grouper, sinon aucun besoin.

En effet, le mob seul n’apporte aucun danger sur Classic tout comme Retail. En groupe de mobs, on a autant de danger d’un côté comme de l’autre.

Je te rassure moi aussi je pensais trouver plus de danger que cela par rapport à ce que disent certains, mais je savais que ce serait pas le cas et c’est confirmé ce n’est pas le cas.

Plus intéressant à jouer je suis pas d’accord, je trouve autant d’intérêt sur Retail que Classic en tout cas à bas level.

Je suis d’accord et cela s’explique : Vanilla n’avait pas d’extensions (et Classic n’en a donc pas), forcément donc il fallait quelque chose pour que le joueur reste plus longtemps. Et a cette époque, les jeux n’avaient qu’un seul moyen : rajouter de l’inutile, que se soit des mobs plus long à tuer, plus de chemin à faire pour faire/rendre les quêtes etc.

Même les jeux non MMO faisaient pareil, tenez pas exemple Half-Life² sortie en 2005 aussi, le jeu a été annoncé avec 30h pour le finir. En pratique, une personne qui connaît pas le jeu, qui le découvre va passer 30h, quelqu’un qui le connaît va passer que 10h en faisant TOUT de chez TOUT. Quelqu’un qui va prendre d’autres routes pour éviter certaines zones inutiles et qui n’apportes rien à part un long couloir et des ennemis pour juste te faire atteindre un baril que tu vas péter avec ton flingue pour casser la porte d’en bas, ben nous ceux qui connaissons, on va directement en bas on tire sur le baril qui est à l’étage et hop on a gagné déjà 30 minutes de jeu.

Au final, HL2 se plie en pratique en 3/4h le reste c’est du bonus et de quoi rallonger la durée de vie du jeu c’est tout. Et je parle pas de speedrun du jeu je précise.

gg tu es allé aussi vite que moi avec mon druide lvl 12 sur Retail, gg à toi franchement c’est un exploit soupir.

On y est pour rien si tu aimes les mauvais jeux. Les jeux Infogrammes font partis des plus mauvais jeux de l’histoire du jeu vidéo (tiens va faire un tour sur la chaîne JoueurDuGrenier, tu apprendras beaucoup de choses).

1 mention « J’aime »

Nous ne jouons manifestement pas au même jeu.

Perso, je préfère devoir chercher, forcer mon chemin, et compagnie, que les quetes de retail qui me rende malade.

Bon, sur classic, c’est parfois pousser un peu à l’extrême. Mais à choisir entre les deux… Le fait est que les quetes de classic m’amusent plus que celles de retail.

Ca existe ça sur retail ? :smiley:

Je n’ai pas dit que j’ai aimé les jeux infogrammes, j’ai pris cet exemple justement parce qu’ils sont super extrême. Mais les jeux video de l’époque mon « éduqué passivement » de bien des manières.

Edit : vu il y a une minute sur le /1 « des intéressés qui viennent d’entrer dans la zone pour quêtes avec moi ? »

Pas vu ça sur retail depuis des années…

1 mention « J’aime »

Ou qui a recueilli les suffrages des joueurs qu’ils souhaitaient cibler, pas forcément les plus nombreux, mais les plus rentables.

Ou alors ils ont voulu ratisser encore plus large mais n’ont pas fait les bons choix, cela reste des êtres humains, ça arrive les erreurs.

Mais j’avoue avoir une préférence pour la première hypothèse.

Je trouve ça vraiment sympa qu’ils aient rendu les mobs de Nazjatar (et de Mécagone aussi il me semble) plus dangereux, ça fait plaisir. Mais comme le dit Sylvia, ça ne compense pas la faiblesse des mobs de toutes les autres zones, d’autant que ce ne sont même pas des zones de levelling.

Une différence principale est que les mobs fuient (là ils en ont le temps vu qu’on ne les tue pas en deux coups) et qu’il y a des patrouilles, dès les zones bas niveaux.

Donc oui un mob ça se gère, sauf qu’il faut être attentif parce que ça peut vite déraper, et c’est ce qui manque actuellement. Personnellement je ne veux pas une extrême difficulté, avoir juste ce sentiment de danger suffit à mon bonheur.

Je pense que c’est comme pour beaucoup de choses : Blizzard a apporté une réponse à des demandes mais en allant trop loin ou en ne saisissant pas le cœur de la demande (coucou le fief).

Oui, c’est ce que je me dis tout le temps en lisant ses messages.

1 mention « J’aime »

Apres on ne peut leur repprocher de tenter des truc.
Ils ont juste en ce moment une suite de semi-foirage a chaque fois, c’est dommage je trouve car plusieurs concept sont pas mal a la base (le front de guerre aurait direct du pop en mode hero en fait par exemple)

Tout à fait, mais il y a quand même des fois où je me demande comment il peut y avoir un tel décalage entre ce qui est demandé et ce qui est fait.

Je trouve que c’est particulièrement flagrant à BFA. Les îles inexplorées par exemple auraient pu être tellement mieux avec ces ia que je trouve franchement bien foutues.