WoW Classique: on sait ou ça commence, on sait pas où ça finit!

En quoi c’est lié au Retail ?

Tout comme Elinora au dessus: en quoi? WoW-BfA peut disparaître dans deux ans et Classic perdurer encore 20 ans après, c’est tout à fait possible.
Mieux: un succès de Classic pourrait fragiliser WoW-BfA, déjà fortement en perte de vitesse, par un flux de déçus migrant vers Classic pour retrouver un gameplay plus “pure”, plus “mmo”, moins “Disney” (je viens de me surprendre à critiquer WoW-BfA… ça devait arriver haha)

1 mention « J’aime »

Arrêtes je vais en rêver ce soir du coup, le Retail qui coule et la renaissance de WoW avec Classic et une nouvelle TimeLine ! :scream:

1 mention « J’aime »

Blizzard s’est engagé à supporter Classic, quelque soit son succès, aussi longtemps que le retail sera actif.

Sans garantie au delà…

Au final ça sera une question de fric de toute façon, donc tout reste possible.

Après, pour moi du moins, et surtout pour ne pas sombrer dans le HS À plein pied, l’info du jour c’est: WoW classic restera WoW classic, sans Outreterre et autres continents. Et c’est surtout le PvP de WoW classique qui me (re)fait envie, avec le farme “no-life” des grades, tout ça tout ça … “tiens, un petit Alterac de 6 heures ce soir?! Allez go!” Miam!

Je crois savoir que la 1.12 change la donne, on aura plus d’Alterac de 6 heures, par contre il sera courant d’en voir de 2 ou 3 heures je pense

Merci pour l’info! C’est déjà pas mal. Tant que cela dure plus de 8 minutes top-chrono sans AUCUNE interaction PvP (le cas actuellement), c’est déjà très très bien.

Jésus Christ ! Tu ne rigoles pas, ça dure moins de 10min sur le Retail ? :confounded:

Bah tu rush boss donc c’est possible

Classic puis BC puis WOTLK, chaque version reste disponible et on peut transférer son perso.

Arrivé à WOTLK la version retail sera morte et enterrée (fin du lore, gameplay sans retour)

A ce moment Blizzard sortira une extension prenant la suite de LK dans une Timeline alternative, dans laquelle on évite le cataclysme (la version retail n’était qu’une vision de Yog Saron)

Cette timeline / série d’extension gardera le gameplay pré-cata, et le lore sera écrit avec les mains au lieu des pieds.

:grinning:

Une option comme une autre, le lore de Wow peut encore vivre très longtemps, pas sûr que le Retail soit mort d’ici là.
Je leur conseillerai de demander à tonton Martin d’écrire les scénarios !

Le MMO évolue. C’est la version retail, avec les expansions.

WoW classic restera WoW classic. Je ne vois pas le but de modifier quoi que ce soit.

Les joueurs qui voulaient revenir à cette version seront heureux et pourront jouer sur plusieurs serveurs. Les autres qui ne désirent plus jamais revivre cet expérience vont continuer sur le retail uniquement sans s’y soucier.

Le contenu de l’ancien monde a été modifié avec cataclysme. Le contenu est toujours là et pratiquement le même pour tout le reste. Pourquoi recréer le tout une deuxième fois, puisque nous l’avons déjà?

Je pense que Blizzard a plus d’options que celles énoncées et ils aviseront selon le nombre d’abonnés/fréquentation, as always. C’est leur seul indicateur.

Personnellement je pense qu’ils sont à un tournant de l’histoire Warcraft. Genre on fait quoi maintenant, surtout comment on le fait. Est-ce qu’on se tourne encore plus vers du MOBA ou est-ce qu’il y a de la demande pour du vrai MMORPG. Remettre en prod une des premières versions n’est clairement pas anodin de la part d’une entreprise tel que Blizzard (avec l’aval d’Activision donc, enfin Acti Blizzard). S’ils investissent du temps et donc de l’argent, c’est qu’il y a de l’argent derrière. Ce qui est normal (dans un monde capitaliste contre-nature que je ne cautionne pas).

En tout cas, je suis persuadé que la “réussite” de Classic donnera une ligne directrice pour une licence (future ou existante).

1 mention « J’aime »

J’espère que tu as raison, ou bien c’est juste pour récupérer une partie des abonnés perdus et ceux des serveurs privés.

2 mentions « J’aime »

Tu as tout faux. Cataclysm n’a pas que changer les zones, tout a changé, au fil des extensions il y avait de moins en moins de MMO, de moins en moins de personnalisation (coucou les template !) et toujours plus d’abrutissement en nivelant tout par le bas, c’est facile et moins coûteux ainsi, tant que les gens payent, pourquoi se faire ch*er ?

Donc non, tout n’est pas resté comme tu veux bien le dire. J’avais vu des personnes monter des guildes à l’époque de Wotlk et Cataclysm, qui avaient pour but de revivre BC en restant bloqué au lv70, genre se serait la même expérience…tout faux ! Les personnages étaient bien plus puissant et ce dès le début du jeu, en tout cas assez tôt, ce n’était pas juste un soucis de Lv.

1 mention « J’aime »

Bien sûr, j’ai mentionné le nombre d’abonné et la rentabilité. Mais sur ce point ils ne peuvent faire que des prévisions sans garantie. C’est un tout en fait. On pourrait voir ça comme une étude de marché qui rapporte directement de l’argent avant conception en exagérant un peu. Ca n’arrivera pas mais en exagérant un peu (ce que je peux exagèrer aujourd’hui !) si le nombre de joueurs Classic devenait plus important que le live, ça serait un indicateur de poids pour le futur du genre.

Tout ça pour dire que ceux qui pensent que c’est juste pour faire plaisir à une poignée de joueurs old school quarantenaire se trompent (en comparaison aux millions d’abonnés sur le live c’est une poignée).

1 mention « J’aime »

Etait il viable pour AB de sortir un jeu ou tu as 120 lvl avec la difficulté de Vanilla (1.12) pour le jeune quidam qui se trouve à Golshire lvl 1?

Oui c’est viable, mais c’est comme tout, c’est un choix.

Je pense qu’à l’instar de Diablo 2 et 3, WoW classique pourrait bénéficier d’un système de saisons. Évidemment elles seraient plus longues, mais une fois le contenu jugé terminé, et bien on repart à zéro ! Alors évidemment, certaines personne ne voudraient en aucun cas perdre leur précieux personnage.

Du coup nouveau serveur “saisonnier” vs serveur normal ou “legacy” peu importe. Une fois la nouvelle saison terminée, (dans 2 ou 3 ans etc.), la migration des personnages saisonniers se fait automatiquement sur le serveur “legacy” et, on repart à zéro sur le serveur saisonnier.

Je vois deux problèmes principaux qu’il me semble difficile de résoudre pour l’instant :

  1. La population desdits serveurs serait possiblement trop basse, car diviser la population sur deux serveurs différents 2 ans après la sortie de WoW classique, c’est peut être trop. Ceci étant le système saisonnier est tout à fait capable de générer à nouveau de l’engouement chez les joueurs, et donc de repeupler ces serveurs. (Le meilleur exemple est diablo 3 ou Path Of Exile).

  2. Une fois l’effet de nostalgie terminée, est ce que recommencer à une troisième fois aurait un intérêt ? Contrairement à Path of Exile ou Diablo qui utilise ce système, on est dans un MMO à progression lente, où l’investissement sur le long terme est nécessaire. L’aspect “économie fraiche, renouveau et nouveau contenu” fonctionne ici moins bien, voire pas du tout.

Clairement pas viable, j’aime les mmo mais 120 lvl au rythme de classique c’est juste vouloir tuer un jeu … grosso modo monter un perso 1/60 sur wow classic, entre 300 et 400 heures de jeux, à raison de 2h par jour pour une personne moyenne on est sur du 3/4 mois. Maintenant sur du 1/120 au même rythme on est quasiment sur une année complète. Juste pour un leveling, aucun intérêt.