Bonjour à tous,
Pour commencer j’appelle « joueurs ordinaires » les joueurs qui jouent avec un seul compte, que ce soit en casual ou semi-hardcore, peu importe. Je vais vous expliquer pourquoi je pense que le jeu est devenu toxique à bien des niveaux.
PVP / BG aléatoires
Comme vous le savez sûrement, il est devenu quasiment impossible de gagner un BG quand on tag en solo-queue désormais. Depuis plus d’un an, des groupes de farm ont créé des serveurs Discord qui exploitent le système de file d’attente pour pouvoir tag en BG épique avec plusieurs groupes de 5, menant souvent à des premades composées de 40 joueurs. Il y a ce groupe de Russes en particulier qui farm 24/24 depuis au moins un an, la plupart d’entre eux ont un niveau d’honneur supérieur à 1000. Il est devenu impossible de rivaliser pour le joueur lambda qui souhaite juste faire des BG aléatoires tranquillement, comme à la bonne époque. Même pour les BG standards en 10v10 / 15v15, on trouve à chaque fois des premades de 5 de gens qui veulent s’assurer la victoire à tout prix.
Farming
Là aussi, énorme problème. Je veux bien sûr parler des multiboxers qui tournent 24/24 avec leurs 10 comptes dans de nombreuses zones du jeu, surtout à Nazjatar. Ils dépopent les herbes/minerai en continu, la zone est vide et le farming deviens très pénible pour un joueur ordinaire. Sans compter le fait qu’ils inondent le HDV de composants, faisant chuter les prix. Il est devenu impossible de rivaliser avec eux quand on joue sur un seul compte, et très difficile de farmer des golds par rapport à avant.
Recherche de groupe / MM+
Là, c’est un autre fléau : les boosts. La recherche de groupe est littéralement noyée sous les groupes de boosts (boosters professionnel ou non) qui spamment 24/24 et réduisent considérablement la visibilité des autres joueurs.
Conclusion
C’est certain, je ne prend plus autant de plaisir à jouer à WoW que par le passé. J’ai l’impression que le jeu s’est professionnalisé même dans ses aspects les plus banals. D’accord, les guildes professionnelles qui visent le world first, les champions d’arène, mais pour le reste c’est une intrusion dans des aspects « casual » du jeu. Ces joueurs exploitent absolument tout ce qu’il est possible d’exploiter. Bientôt jouer avec 5 comptes minimum va devenir la norme pour ne pas être à la ramasse. J’aimerai revenir au temps où il était possible de faire des BG sans se faire systématiquement exterminer par des premades en vocal, ou de ramasser des plantes tranquillement sans se faire harceler par des nées de dizaines de druides qui abusent du realm-hopping pour piller les serveurs.