"wow est mort": la preuve ultime

« WoW est mort » cette phrase ont l’entend depuis des années,en faites ont l’entend depuis bien plus que cela…

2 semaine après la sortie du jeu en 2004 un rogue troll ding au niveau 60 il s’agira du tout premier « World first leveling » de l’histoire de WoW

Les forums s’agite alors d’une haine a l’encontre de ce pauvre rogue le qualifiant entre autre de « tricheur » de « no life » est autre joyeuseté

ET SURTOUT pour beaucoup cela prouvé que WoW n’avais rien a offrir est était un jeu pauvre,qui allais vite floppé et être oublié (selon certain de ces même forum) « millieu 2005 personne ne ce souviendra plus de WoW »

Voici le genre de mesage typique qu’ont trouver alors par centaine:

"Le fait que quelqu’un soit déjà au niveau 60 est un mauvais signe pour WoW . Je pense que le jeu est génial mais j’ai toujours eu une inquiétude quant à la durabilité qu’il aurait. C’est la raison principale pour laquelle je ne l’ai pas acheté, Même avec l’ajout de contenu de fin de jeu, le jeu devient ennuyeux après un certain temps.le jeu n’est pas mauvais du tout, mais je suis sur qu’il va disparaître dans un avenir très proche…

En recherchant un peu plus a partir de ce forum, ont tombe sur le même genre de « debat »//« avis »

« WoW a du potentiel de fun immediat certe,mais c’est le genre de jeu qui n’as absolument aucun avenir a long terme,le lore en general,et les activités de fin de jeu sont assez pauvre en fin de compte,le jeu sera un succès pendant quelque semaine,c’est sur,puis les devs passeront a autre chose,pour moi WoW ne durera pas,c’est certain »

"WoW a ruiné tout le lore de la série Warcraft,plus rien n’as de sens,quand j’ai entendue qu’il était possible de tuer des boss qui normalement devrai tuer instantanément nos personnages,tant l’ecart de puissance est immense,ca m’as refroidie,les personnages important sont désacralisé,et pour cela WoW sera un immense échec (ce ne sera pas la seul raison,mais ca y participera )Blizzard abandonnera vite ce raté est sortira Warcraft 4.

Ce genre de message de 2004 ont en retrouve par centaines,par milliers.

(Liens de la discussions de 2004:(h)ttps://forums.mmorpg.com/discussion/28798/is-it-true) (il y a les discussions principal+d’autre lien des autres discussion en bas de page pour les autres conversations,les coms etait en anglais,j’ai fait comme j’ai pu d’autant plus que le site et les liens sont des vrais fourre tout made in 2000 dure de s’y retrouver…)

El famoso « WoW est mort » quelque jour après ça sortie en 2004 les gens en parler déjà,16 ans plus tard Shadowland est l’extension la plus precommandé de ces 10 derniéres années…

Alors pourquoi, au fil du temps,des années, a t’ont toujours relancé cette même tyrade datant de 2004?

En retrouvant ce genre de conversation veille de 16 ans ca m’as tilté,je devais en parler.

Pourquoi maintenir la fameuse phrase « presque-culte » du « WoW est mort »?

Somme nous des éternels insatisfait?

Et si a la place de raler,de reprocher,ont kiffai juste le fait que 16 ans après le jeu qu’ont aime est toujours là?

Qu’en pensez vous?

Ps:dédicasse a tous ces devins des forums de 2004, si vous voulez capitalisé en bourse pour l’avenir,contacter les :rofl: (et aussi dedicasse a google translate qui a fait au moins 50% des trads globales)

20 mentions « J’aime »

C’est pareil partout quand un jeu a du succès tu auras toujours plein de rageux
Ce sont les gens qu’on entend le plus
La majorité est satisfaite de wow dans sa globalité (avec parfois de sales périodes comme la 8.3 de bfa par exemple ) sinon il n’y aurait pas des millions de joueurs depuis 16 ans
Btw le premier 60 c’était pas Cau le cham de chez war legend?

« eventually the powergamers will accept that WoW isnt a powergamer game. Its for casual players »
Quand tu vois le nombre de posts sur la « casualisation récente » du jeu, ça fait rire

2 mentions « J’aime »

Wow est extremement casu depuis le début
Tu compares vanilla aux mmo de l’époque ça n’a rien à voir je me rappelle que mes potes de daoc se foutaient de ma gueule quand je leur avait dit avoir up 60 en 3 mois

7 mentions « J’aime »

Je suis complètement d’accord avec l’op, quand on vient sur le forum il n’y a que des postes négatifs sur tel ou tel aspect du jeu, les gens lisent ceci cela et on commence par ne voir que ces aspects négatifs en jeu. Mais on oublie pourquoi on avait repris un abonnement pour y retourner, car tout simplement on en trouve pas 2 comme Wow. C’est un cercle vicieux, on arrête le jeu on oublie tout les aspects négatifs qu’on a pu lire, on y revient et on relit ces genres de postes et puis on arrête, et puis on y revient…

6 mentions « J’aime »

Il faut dire qu en thème Park y a pas grand monde en face.
Tout ceux ayant essayé n’était que des imitations pauvres.
Tant que wow restera le seul mmo thème Park de qualité il ne pourra pas mourir.

De plus la richesse qu’il a accumulé toutes ces années, et l’attachement des joueurs a ce qu’ils ont gagné en jeu le rend encore plus difficilement détrônable.

Ya des décisions de blizz qui font rager parfois (le jeton ?), et les gens gueulent wow est mort, mais comme il y a pas de concurrents sérieux…

Du coup, si y’a pas de concurrents, Wow contient à lui seul la quasi totalité des joueurs aimant le MMORPG non?

1 mention « J’aime »

C’est le genre de phrase pessimiste insupportable qu’on peut souvent lire sur internet oui , ça me rappelle avant la sortie de Classic « dans 3 mois les serveurs sont vides » qu’on lisait partout.

2 mentions « J’aime »

Salut !

Pas de concurrent, pas de concurrent …plusieurs mmo sont sortis en 15ans.

GW, warhammer, swtor, AOC, FF, LOTRO…chacun de ses titres (et j’en oublie) étaient annoncés comme le fossoyeur de wow

Je ne jouais pas encore à WoW à l’époque de sa sortie, j’ai commencé directement le jour de la sortie de Burning Crusade, donc j’ai pu assister à l’évolution en bien et en mal (Comme ça pas de jaloux) du jeu. Et pour revenir à ce que disait Nilsson, oui il y a pas de mal de MMORPG qui étaient annoncés comme les grands fossoyeurs de World Of Warcraft, certains sont encore en activités, d’autres ont fermés leurs portes, j’ai des ami(e)s qui me disent que FF se pose comme un concurrent sérieux pour WoW, après est-ce qu’ils ont raisons ou tord, là je ne me prononce pas étant donné que je n’y ai jamais mis les pieds.

WoW est bel et bien mort depuis plusieurs années, tout le monde l’avait remarqué hein, c’est absolument plus le même jeu.

Suffit de voir l’interview du game designer qui a décidé de dégager après 13ans de loyaux services. Je pense qu’il parle au nom de toute la communauté du jeu. Même lui il sait que WoW est mort…

4 mentions « J’aime »

à la limite, à la place de « mort », on peut dire « agonisant », un cancer long et douloureux, qui ne finira pas bien de toute façon.

Plus sérieusement, le jeu a eu son heure de gloire à WLK, il a atteint une population que jamais il n’aura à nouveau. Ca, en revanche, c’est une certitude, et comme indiqué plusieurs fois, c’est en grande partie parce que la consommation vidéoludique des joueurs a changé, WoW a toujours tenté de suivre la vague, mais forcément, ça ne peut pas plaire à tous, mais tant qu’il y a une forme de constante en terme de population active, même si elle se renouvelle, le jeu restera à flot.

Faut bien penser aussi que lorsque WoW est sortis, le mmorpg était un marché de niche, il fallait quand même avoir un ordi, une connexion internet ET payer un abonnement.
Alors, certes, ces conditions basiques n’ont pas changé, mais le contexte social, lui, oui.
Là où en 2004/2005, avoir un PC « gaming » + internet et prêt à payer un abo était marginal, aujourd’hui, c’est courant.
Là où en 2004/2005, on avait grand max 5000 joueurs par serveurs, aujourd’hui, on peut avoir plus de 15 000 joueurs par faction.

En revanche, j’avais lut une interview des développeurs qui expliquait que le vrai problème du jeu se situe au niveau des espaces de jeu.
J’entends par là, pour ajouter du contenu, il faut ajouter des zones, mais Azeroth n’est pas extensible. Il devient rapidement compliqué de justifier l’apparition de nouveaux continents/îles, que depuis le temps, les habitants du monde d’Azeroth n’auraient pas découvert.
Certaines zones étaient fermé pour divers raisons, ils ont pu les ouvrir, comme Hyjal ou Uldum. La Pandarie, un continent complet caché dans une brume, c’est pas une astuce qu’ils vont ressortir. Le Norfendre, on savait qu’il existait, mais on ne s’y était pas aventuré, et pareil pour l’Outreterre (celle de BC), on en connaissait l’existence, « suffisait » de rouvrir le portail.

Après… il y a quelques excentricités… Draenor, Argus, etc, un peu limite, mais admettons.

A partir d’un moment, ajouter de nouvelles zones devient forcément compliqué. On peut aimer ou non ce que promet d’être l’Outreterre, mais ça a le mérite d’ajouter une nouvelle zone de jeu, qui reste relativement cohérente.

Du coup, la question qui peut venir direct à l’esprit, c’est le « Et après? »
Et en fait, c’est à partir du moment où les scénaristes ne seront plus en mesure de proposer un « Et après? » que le jeu commencera une agonie beaucoup plus rapide.

Faut être honnête, le genre mmorpg n’est plus aussi populaire aujourd’hui qu’il ne l’a été il y a une 10zaine d’années. Aujourd’hui, les joueurs préfèrent des jeux qui demandent globalement moins d’investissement temps pour s’amuser (du BR, LoL/DotA etc).

6 mentions « J’aime »

T’façon, WOW est vraiment mort. On va dans l’Ombreterre pour le sauver.

2 mentions « J’aime »

La signification du mot « mort » dans le fameux adage peut avoir plusieurs sens.

Mort dans le sens rentabilité ? Non certainement pas, WoW a même prouvé qu’il restait sacrément solide sur la scène des MMO et tout ce qui gravite autour de lui suffit à lui assurer un avenir serein sur le plan financier.

Mort dans le sens popularité ? Oui et non. Le nombre de joueurs a nettement baissé depuis l’âge d’or à WotLK mais le jeu n’est pas boudé pour autant. Par contre les habitudes de sa population ont sensiblement évolué. J’ai cette impression que beaucoup plus de joueurs s’abonnent de façon éphémère à chaque ajout de contenu et se délaissent vite du jeu, jusqu’à y revenir plus tard et ainsi de suite.

Mort dans sa magie, son immersion ? A l’inverse des autres questions qui sont factuelles, celle-ci est purement subjective. Et pour moi c’est un oui. WoW n’est plus qu’un jeu comme tant d’autres à mes yeux, la direction et les choix qui ont été pris font que je joue toujours mais la plupart des détails qui m’émerveillaient auparavant ne sont désormais que de lointains souvenirs. L’aventure solo où on faisait des rencontres et des découvertes s’est transformé en hobby que je partage avec mes contacts.

Petite remarque en passant : je n’aurais sans doute pas acheter Shadowlands si je n’avais pu le faire en PO. Encore une preuve de l’évolution à la fois du jeu et des joueurs.

8 mentions « J’aime »

Y’en a t’il une de scène?

1 mention « J’aime »

Wow persiste avant tout parce que son public se renouvelle.

D’accord il y a les anciens joueurs du début qui étaient au collège quand ils ont commencé et qui sont à présent parents. Mais quand on croise les gens sur Discord, on s’aperçoit qu’il y a beaucoup de joueurs qui ont aux alentours de 20 ans et qui donc sont arrivés il n’y a pas très longtemps.

Tant que wow saura attirer les nouvelles générations, il continuera à prospérer. Ce à quoi Blizzard doit faire attention, c’est de ne pas devenir « ringard » pour les gamins.

Rien n’est éternel, tout finit par mourir, ce n’est qu’une question de temps.

3 mentions « J’aime »

Pour moi wow est le même depuis wotlk, même gameplay même activité (+ mm+ et AP farm avec legion)
Je n’ai jamais compris ceux qui se plaignaient que le jeu avait trop changé
Ca reste du leveling puis donjons puis donjons un peu plus durs puis raid ou pvp avec différentes difficultés

• Des trucs à collectionner à côté
4 mentions « J’aime »

On retient davantage ce genre de phrases car ce sont majoritairement les gens insatisfaits qui viennent poster sur le forum. Cela dit, c’est loin de représenter la majorité de la communauté. La plupart continue simplement d’apprécier le jeu avec ses hauts et ses bas, mais comme on n’entend pas parler d’eux, on a l’impression que les gens qui aiment le jeu et y restent fidèles coûte que coûte se font rares alors que ce n’est pas le cas.

6 mentions « J’aime »

Pourquoi on a de l’interserveur et des fusions de serveurs alors? Pourquoi Blizzard ne publie ses chiffres d’abonnés? C’est pas parce que le jeu a fait partir certains fidèles?

2 mentions « J’aime »

Je ne sais pas, je ne suis pas membre de Blizzard et je n’y connais rien. Tout ce que je dis, c’est que ce genre de phrases se remarque parce que les gens n’ont aucun intérêt à poster lorsqu’ils sont satisfaits, ce qui fait que ce sont les gens insatisfaits que l’on entend le plus.

2 mentions « J’aime »