"wow est mort": la preuve ultime

Et pourtant il y en a, c’est juste que dès qu’il y en a un, il se fait descendre par les insatisfaits.
Du coup ils ne postent plus.

7 mentions « J’aime »

Je confirme. :roll_eyes:

1 mention « J’aime »

Faites moi moi, une pause de 10 ans, et quand vous reviendrez ça sera top !

J’ai repris il y a 1 semaine et demi, j’ai raté énormément de choses ( je jouais de BC à tout début cata).

1. Pour le pex : Alors oui c’est dommage d’un côté que ce soit aussi rapide, quand j’ai up 50 j’ai pas eu ce sentiment d’accomplissement que j’ai eu à bc quand j’avais up 70.
    Mais d’un autre côté, ça évite pendant des jours et des jours les quêtes barbantes, le bashing de mob, aller récupérer 5 fioles sur tels mobs, etc…
    Et d’un autre côté, pour les nouveaux joueurs, ça peut paraître déroutant et décourageant de voir pex " pas mal de temps" ( c’est relatif) avant de pouvoir se lancer vraiment dans le jeu, dans le contenu qui arrive seulement au niveau max.
    Je pense qu’ils ont bien fait de raccourcir la durée de pex, après ils auraient peut être dû la raccourcir un peu moins.

2. Pour le lore etc, personnellement j’en ai toujours eu un peu rien à faire.
    Je jouais et je rejou à Wow car j’ai le plaisir d’être en immersion avec mon personnage, de vraiment me l’approprier, d’accomplir des choses avec mon personnage ( avoir des montures rares, pve, pvp) et de pouvoir faire énormément de choses différentes.

3. le contenu pve et pvp.

Je ne peux pas avoir d’avis, j’ai raté beaucoup de choses pour le pve. De ce que j’ai lu, le contenu à l’air assez riche.

Pour le pvp, pas encore d’avis non plus, je réapprend à maîtriser ma classe et surtout réapprendre à connaître les autres.
Je suppose que ça va être encore déséquilibré, mais c’était déjà le cas à vanilla, bc… Rien de neuf.

1. le côté sociable

Je n’ai pas encore fait de donjons et de raid ( inutile avec la sortie de SL).
Pour ce qui est de l’inter serveur, c’est vrai que sur le papier ca peut paraître dommage, il n’y a plus ce sentiment d’apparence à une communauté ( un serveur en l’occurrence).
Mais je rejoue que depuis peu pour réellement voir l’impact de cette nouvelle fonctionnalité.

Le jeu à l’air de se casualiser, ce qui n’est surprenant, tous les jeux finissent par se casualiser. Du moment que ça devient pas extrême.

Je pense que chacun peut trouver son compte : les casus peuvent avoir accès à du contenu assez rapidement.
Et les gros joueurs peuvent faire les raids dans la difficulté maximale et très rapidement.

1 mention « J’aime »

Il y’a encore des millions de joueur mais la bétise de blizzard c’est de favoriser l’interserveur au lieu de réeelement les fusionner
Il y’en a 3 fois trop

2 mentions « J’aime »

J’ai autour de 20 ans et j’ai commencé à BC - si on compte pas 3/4h sur vanilla avec la semaine gratuite -
Bon, j’ai commencé le HL à MoP, mais chacun son rythme hein xD

C’est aussi le cas de 6/7 amis IRL, donc je pense pas qu’on soit une exception :slight_smile:

Pas de concurrents sérieux, et en thème Park.
Il y a FF14, qui est tresybien, j’ai bien aimé mais c’est 2 commu différentes, je ne pense pas qu’ils se concurrencent mutuellement vu la différence des univers, où on a d’un côté un mmo à l’américaine et l’autre un mmo asiat.

Après il y a les sandbox mais c’est encore un genre différents.

Ce qui m’amène où je voulais, tous ces titres n’étaient pas des concurrents sérieux, ils on joué dans la même cours que blizzard et se sont vautré très rapidement.
Ils existent encore mais soyons sérieux une seconde, ces jeux sont très loin d’être ce qu’on appelle un succès.

Ils perdurent grâce à une communauté de fan.

Donc oui, y a pas vraiment de vrai concurrence capable de faire de l’ombre au mastodonte World of Warcraft.

Exact, idem avec les gens d’Everquest (jeu toujours actif au passage).

A haut level WoW est plus technique désormais mais à l’époque c’était leveling facile, farm rapide et boss pas vraiment plus durs que la concurrence.

Une petite mais FFXIV me semble bien marcher, et comme je le disais certains vieux mmorpg sont toujours actifs (ça veut donc dire qu’ils sont toujours rentables).

Pourtant ça a bien changé, mais c’est surtout la manière donc sont gérés les serveurs, et e phasing, qui a fait changé le jeu.
Il y a beaucoup moins l’aspect communauté vivante, le monde ouvert est presque solo. C’est presque une interface qui sert juste à attendre l’instance ou l’arène.
Ce n’était pas le cas avant.

1 mention « J’aime »

Le leveling de vanilla a apporté du bonheur à beaucoup de joueurs d’mmorpg à l’époque car on est passé d’un système où fallait bash X heures un même spot de mobs à un leveling certes moins hardcore mais infiniment plus intéréssant.

Bon sinon totalement HS mais la série Supernatural vient de s’finir et ça m’fait un p’tit quelque chose car je l’ai commencé genre un an après la sortie de WoW et elle fut un compagnon durant mes sessions de farm durant de nombreuses années!

1 mention « J’aime »

Je suis pas vraiment d’accord, le public de wow ne se renouvelle pas tant que ça, c’est les mêmes mecs qui sont abo depuis des années qui reviennent voir les nouvelles extensions ou à la rigueur c’est les parents qui font joueur leurs gosses peut être mais y’a pas trop de turn over.
Comme l’a dit un de mes VDD, ceux qui ont 20 ans jouent peut être depuis Vanilla sans problème, avec leurs parents à l’époque peut être mais ils ont grandit avec le jeu pour beaucoup que je connais.

En même temps, ces personnes n’avaient pas tort. A part sur le fait que WoW n’aurait pas de succès bien sur…

Il faut se remettre dans le contexte de l’époque. Level max en 2 semaines, c’était une hérésie. Dès sa sortie, WoW était bien plus simple que tous les autres MMORPG existants :

-leveling très court (donc endgame rapidement atteint)
-artisanat minimaliste
-pas de housing
-pas de commerce puisque l’HV se charge de tout
-Guilde se réduisant à une liste d’amis et à un canal de tchat
-etc etc, j’en oublie surement

Tous ces principes qui étaient pensés pour rendre le jeu plus accessible étaient considérés comme simplistes par les joueurs de MMO de l’époque.
Certains n’avaient pas compris que cet accessibilité perçue par eux comme un énorme défaut serait perçue comme une énorme qualité par les gens n’ayant jamais touché à un MMO avant (voir carrément à un jeu vidéo). Et ce seront ces nouveaux joueurs qui feront le succès du jeu.

Donc ces types avaient sans doute raison mais ils n’étaient simplement pas devin. Et, d’ailleurs, ils ne disaient pas « WoW est mort ». Ça sous-entendrait qu’il ait déjà vécu. Ils disaient plutôt « WoW est moyen » ou « WoW est nul »

2 mentions « J’aime »

Je peux rigoler?
tu sais il y a des joueurs de wow toujours actif qui n’étaient pas forcément au collège quand WoW est sorti ne 2005… :rofl:

1 mention « J’aime »

Ce que je pense de ton sujet n’a d’égal que ta vision du PvP ou encore du retour de Classic.

Merci de ce retour qui ne veux absolument rien dire,merci jean-useless,enfin… pardon « Chipølata »…

Rien besoin d’ajouté… x’)

Je me suis compris, là est le principal.

Pour en revenir au sujet de base, je viens de voir une blague qui m’a fait rire et j’aimerais la partager car elle définit bien le sujet.

"Mr Crément est mort.
Mais de quoi est-il mort ?
De son prénom : Alex.
Alex Crément
Il est mort d’un accident de chasse. "

Je précise que le rapport avec ce sujet vient bien du mot « mort ».

Tout comme WOW, je ne sais pas si Mr Crément est vraiment mort.

Il y en a quand même quelques rares qui ont reconnu s’être trompés devant le succès de Classic, ce que je trouve très classe.

Bon, il y en a aussi d’autres qui ne se sont pas remis pas de ce succès et ont continué à répéter que c’était un bide comme un mantra…

Ah bon ? Pourtant j’ai justement souvenir d’un topic « positif » que tu avais créé où les gens avaient joué le jeu. Mais par contre ces topics ne sont pas ceux qui restent car trop peu de gens y interviennent.

C’est ce qui est paradoxal. Je vois quantité de joueurs venir descendre ceux qui critiquent le jeu sur leurs topics (et ainsi les entretenir et leur donner de la visibilité) et se plaindre de ne voir que des critiques.

Sauf que quand des topics plus positifs sont créés eh bIen une grosse partie de ces joueurs est aux abonnés absents. Dommage.

4 mentions « J’aime »

Si tu parles du forum, je pense que c’est mieux de parler d’habitués du forum que de joueurs, même si l’un n’empêche pas l’autre.

Parce que c’est très forumesque comme paradoxe.

La preuve ultime que ce jeu est aussi vivant qu’avant c’est qu’on a autant de pleureuses qu’aux moments les plus animés du jeu. Quand wow a moins d’influence on voit quasiment personne et quand ca marche on voit ce genre de topiques ( je parle du nom de topique, pas de ce topique ironique bien sur^^) ou les topiques qui disent qu’à cause des nouveaux ajouts wow est mort.

Enfin on savait déjâ que ca va cartonner pour SL, mais ca fait plaisir de voir que la commu française est présente et pleure comme à son habitude.

2 mentions « J’aime »

Forumeurs est en effet plus juste. Par contre ce ne sont pas forcément des habitués. A moins que ce soit des rerolls, c’est vrai que certains s’amusent à sortir des personnages différents sur le forum pour déverser leur fiel.

On est très très loin de l’activité du forum d’avant.

2 mentions « J’aime »

Je parlais de ceux qui pleurent à chaque extension. J’en vois autant la qu’à la dernière ou celle d’avant etc… Franchement après toutes ces années comment on peut continuer à dire que ce jeu est mort. Ca fait un peu mazo quand même non se tromper pour 16eme fois non ? ( je prends 16 pour être gentil bien sur pour que ca match avec les années, en vérité c’est bien plus vu qu’on voit les mêmes conneries de l’apocalypse à chaque nouveau patch)

1 mention « J’aime »

Je ne pense pas que Wow est mort, mais plutôt qu’il survie dans un monde ou sa place porte à débat.
Le format des années 1998 - 2004 (asheron’s call, everquest, lineage, anarchy online) n’intéresse plus le public vidéo ludique actuel. Les mekeniales n’ont eu que la période « easygaming » du mmo, cette phase creuse mais adapté aux consommateur de contenu de maintenant.

WOW est en sursis car la base de joueur mmo de 25 à 40 ans est la pour le maintenir malgré sa mort cérébrale.

Ce format finira par disparaître par 7sure de sa communauté.

Ff14 en souffre également, malgré une qualité légèrement supérieure mais avec un lore particulier qui plaît un peu moins.