Topic intéressant mais t’aurais pu mettre des guillemets à la fin de tes citations, ça a engendré du stress chez moi
Oui justement c’est exactement ce que je dis. Il y a des posts positifs de temps en temps mais ils disparaissent vite sous la masse de posts négatifs.
Et puis, il faut aussi prendre en compte les tendances actuels, je pense entre autre au streaming.
De mon point de vue, WoW n’est pas forcément le jeu le plus agréable à regarder jouer (au même titre que n’importe quel mmo), sauf sur des cas très particulier, par exemple, certaines actions pvp ou certains combat de boss, mais souvent, à ce niveau, il vaut mieux une compilation d’actions sur YT que de regarder un live.
Je vais prendre d’ailleurs comme exemple FFXIV, qui a une scène chaque année à Japan Expo, avec un combat de boss => c’est beau, c’est épique, c’est spectaculaire et ça donne envie de regarder.
Et avec du recul, je me dis que sur WoW, ça ne serait pas aussi cinématographique à regarder.
Si je prend une session « classique » de WoW, qui se résume à du WQ, Farm Compo, actuellement les rares du Norfendre… faut reconnaitre qu’en terme de fun vidéoludique, ça vend pas du rêve, on n’est pas loin de TF1 & co.
En fait, j’ai surtout l’impression que ça permet aux streamers de discuter de manière chill avec sa commu, entre 2 jeux plus captivant à regarder.
Il n’y a pas longtemps, il y a Kameto (team Squeezie, Gotaga & co pour ceux qui connaissent pas) qui a fait un stream sur WoW, mais en mode total découverte, là, ça reste amusant à regarder, parce qu’on a un œil de vétéran.
Mais au-delà de ça, il ne me viendrait pas à l’esprit de regarder WoW en stream.
Si je vient à en regarder une vidéo, ça pourrait surtout être soit, pour un combat de boss qu’on (j’entends par là, notre raid) ne connait pas ou ne maitrise pas, ou pour un farm très précis, genre, un pet, une monture, une transmo cachée etc.
Et d’une certaine manière, ça joue sur la vie d’un jeu.
De toute façon, un jeu dont on ne parle pas ou plus (en bien comme en mal), c’est un jeu qui est mort.
WoW n’en finit pas de faire parler lui, il est actuellement bien vivant.
C’est clair. C’est vraiment ça ce qui manque dans WoW : le public de Twitch. Ce serait un vrai plus pour le jeu de réussir à faire venir les fans de streamer. On en veut beaucoup plus.
Vraiment, vraiment…
La comparaison avec FFXIV relève totalement du goût de chacun. Dire que FF est plus beau c’est dire que le style manga kawai est plus stylé qu’un autre… c’est franchement discutable pour beaucoup de gens. Pour moi ( mais c’est un avis personnel) le jeu peut m’envoyer sa dose de beauté chaque seconde, mais si le reste me plait pas alors c’est mort. Je m’en tape si mon perso est beau si je prends pas plaisir. Le soucis du FF par exemple c’est une bonne partie du début de jeu. Je crois que je me suis jamais autant emmerdé dans wow que durant l’ l’extension de base de FF. Aucun farming en solo, aucun quéting de wow n’étais aussi casse c… à mon goût que ce début du FF.
C’est pour ca que quand je ne peux être sur de la véracité de mon avis je me base sur les chiffres. MMO marche moins bien qu’à ces meilleurs jours, c’est évident, mais WoW reste toujours en haut. Et pour ceux qui vont probablement jouer toute leurs vie dans ce genre comme moi, n’est-ce pas le plus important ? On mourra en dernier au moins
Ce qui tuera wow, c’est wow lui-même.
Ah oui c’est clair, je suis retourné sur Everquest du temps de Legion, c’était vachement sympa de me balader dans les lieux de ce monde où j’avais une histoire, je me voyais bien y jouer un peu plus mais quand j’ai recommencé le leveling qui est toujours du bash de mobs bête et méchant, ça m’a vite gonflé.
WoW a approfondi le leveling, mais je dirais que le gros défaut, c’est que depuis ça en est resté là, ça n’a pas été mis à jour, ni par WoW, ni par un autre mmorpg, en tous cas pas de manière concluante.
A terme cet accessibilité est malheureusement ce qui enlève du charme au genre. Bien vu sur le long terme, pas à court terme.
Le succès de WoW vient aussi de la notoriété de Blizzard et de Warcraft aussi.
Ces univers étaient célèbre chez les gamers et synonymes de qualité.
Pour moi ce n’est pas cela justement. Ce ne sont pas les posts négatifs qui « écrasent » les posts positifs mais plutôt le fait que les gens qui pourraient avoir un discours positif sur le jeu préfèrent poster pour s’en prendre aux joueurs qui critiquent wow plutôt que pour parler de ce qu’ils aiment sur le jeu.
Sans les nombreux posts critiquant l’avancée de celui qui critique le jeu, lui disant qu’il a qu’à partir, etc etc les topics négatifs couleraient tout aussi sûrement.
TL;DR : si parmi les gens qui aiment le jeu il y en avait plus qui comme toi préfèrent parler de ce qu’ils aiment plutôt que de s’en prendre à ceux qui le critiquent le forum serait nettement plus agréable.
Je suis d’accord, les goûts et les couleurs, c’est une affaire personnelle, mais de manière générale, je ne jugeait pas uniquement le style graphique, mais vraiment la totalité du combat, aussi bien en terme de mise en scène, que des différents effets de lumière etc.
D’ailleurs, un test simple, suffit de taper « combat boss épique WoW » sur YT, les résultats sont décevant, tu fais le même test en remplaçant WoW par FFXIV, et là, t’as déjà des résultats bien captivant.
Et je te rejoins aussi, pour l’avoir essayé, les débuts de FFXIV, avec son GCD de 2s ou 2.5s (je ne sais plus exactement, ça remonte à loin maintenant), c’est horrible. Mais quelque part, c’est pas très différent de WoW, où au début, t’auras 2 sorts, et faudra faire avec, parfois même avec des temps de cast un peu trop long pour un début de jeu.
De plus, la nouvelle répartition de l’attribution des sorts en leveling n’est pas forcément très judicieuse, et ce, quelque soit la classe (les aoe et les kicks peuvent arriver beaucoup trop tardivement, quelque soit le rôle ou la classe).
Après, perso, j’aime énormément la vidéo que Jack a fait sur Naxxramas, pour plusieurs points.
Certes, c’est peut-être pas le raid le plus difficile, encore que la vidéo met en scène Naxx60, mais faut reconnaitre qu’il y avait une vrai ambiance dans ce raid, qu’on n’a pas forcément retrouvé par la suite (c’est pas qu’une question de décors, c’est vraiment un tout)
Mais surtout, c’est l’enthousiasme des joueurs à la fin, sur le down de KT, c’est quelque chose qu’on ne retrouve finalement plus aujourd’hui, ça devient presque banal de tomber un boss, il n’y a presque plus aucune satisfaction, ou du moins, plus du même genre.
Je remet la vidéo:
https://youtu.be/Rp5JNSGkBDA
Si vous n’avez pas envie de tout regarder, allez juste à 8:10.
Honnêtement, ça, j’ai la sensation que c’est vraiment quelque chose qu’on ne retrouve plus sur WoW. Aujourd’hui, un boss, c’est juste un sac à loot, une marche vers le boss suivant.
Pour le début du FF ce qui me posait problème c’est pas que le GCD ( même si ca déjâ c’est assez… bref). Le manque de sorts utiles jusqu’à très très tard (sauf si ca a changé j’avais vraiment très peu de sorts à utiliser jusqu’au lvl 50 ? je sais plus). Et un peu le fun de ces sorts. Ils sont beaux, ca c’est sur, mais je n’ai pas trouvé beaucoup de techniques uniques ou amusantes jusqu’à très très loin dans le jeu. Mais surtout la répétitivité des quêtes… L’histoire est bien au début, mais je trouve franchement fade et que c’est loooooong. Par contre dés que t’a passé l’extension de base et surtout les dernières, la oui high qualité pour quasiment tout et surtout l’histoire et combats de boss. Mais cette barrière à l’entrée des nouveaux joueurs reste la même depuis des années et c’est ce qui pour moi ( je précise bien sur) va toujours garder FF derrière. Et la différence de goût pour certains bien sur. Moi ce que j’attends c’est un FF mmo dans le style et l’esprit du FF7. La oui, LA je prends mes affaires et je déménage.
Je te rejoins sur la beauté des boss de FF. Mais ce qui me manquais dans FF c’est la complexité des combats de certains raids de wow. Apparemment avec les dernières extensions c’était corrigé et les boss deviennent de plus en plus techniques ( en plus d’être beaux). J’ai peur qu’ils ont par contre pris le virage un peu tard.
Ah dans ce sens là ! Oui je vois ce que tu veux dire. Je suis d’accord, ce genre de comportement joue aussi beaucoup malheureusement.
Bha le soucis avec le succès de WoW c’est que tout le monde après a voulu faire du WoW like et les gens qui voulaient faire du mmorpg à l’ancienne c’était compliqué de trouver notamment des financements. De nos jours avec les sites de crowdfunding c’est plus facile mais après 15 ans de WoW le monde du mmorpg est bien trop formaté.
En plus c’est un style de jeu contraignant même sur des mmorpg casu friendly comme WoW du coup la population peine à s’renouveler et les anciens joueurs n’ont plus forcément le temps de retomber dans des jeux réellement mmorpg comme y’a 20 ans.
Perso quand je voit qu’en moyenne y’as entre 80k et 100k viewer twiitch en apres midi pour WoW sans event particulier
Puis je vais voire FFXIV,y’as 1k5/1k8 viewer max dure de croire que FFXIV 14 plait a être regarder.
Perso je deteste twitch mais n’empeche que c’est un bon indicateur de ce que les gens aiment.
Blizzard a annoncé dans un blue post lors de sont bilan financier que ca faisait longtemps qu’il n’y avais pas eu autant de monde sur retail et que cette arrivé massif de joueur leur rapelle le lancement de Classic
Tape sur google blizzard bilan financier 2020-
Après si tu veux poussez un peu plus go WoWrealm pop ca te donnera un indicateur
WowRealmPopulation statistics
EU characters in database: 6 879 126 of which 2 957 908 is currently considered being active within 2 week period.
EU guilds in database: 34 987 that have at least 10 members that are considered active within 2 week period.
US characters in database: 6 771 612 of which 1 791 433 is currently considered being active within 2 week period.
US guilds in database: 19 664 that have at least 10 members that are considered active within 2 week period.
Korean characters in database: 875 086 of which 218 054 is currently considered being active within 2 week period.
Korean guilds in database: 3 031 that have at least 5 members that are considered active within 2 week period.
Taiwanese characters in database: 953 141 of which 147 335 is currently considered being active within 2 week period.
Taiwanese guilds in database: 1 720 that have at least 5 members that are considered active within 2 week period
Ça nous fait un total de 5 114 730 de joueur dans le monde active ces derniers 14 jours a quelque jour d’une extension c’est très positive
… je fais un topic expres pour montrer par A+B que ca n’as aucun sens de dire ça… que fait Mr.lambda? Il fait un copy past du même genre de topic de 2004…
J’imagine que chez certaine personne même si tu leur jette leur propre bétise en plein dans la tête,que tu leur démontre… bah il comprendront toujours pas…
SL c’est mardi matin ou mercredi?
Si tu galere a comprendre dit toi que Lundi a 23h59 bah tu pourra jouer a SL dans une minute
Ça m’étonne parce que d’habitude les changements ont lieu le mercredi alors mardi 24 j’ai été un peu sceptique donc je voulais lever le doute, merci.
Je comprends ce que tu veux dire, c’est affligeant.
Pas vraiment, dans le cas de WoW les plus gros streamers sont aussi des influenceurs et des gens participant à d’autres trucs. Par exemple là y’a 115k viewers pour WoW dont 65k uniquement pour Asmongold. Les gens viennent pas forcément voir du WoW mais les streamers sur le jeu.
D’ailleurs hormis WoW y’a quasiment pas de mmorpg mit en avant sur Twitch.
La stupidité, c’est surtout de ne pas etre foutu de comprendre que lorsque les gens disent « WoW est mort », ils ne parlent pas de chiffres de vente. Il parle surtout de l’esprit du jeu. Les devs pourraient aussi faire de WoW un battle royale à 15 millions de joueurs, WoW serait toujours mort.
La bêtise crasse, c’est de balancer des chiffres à quelqu’un qui te parle de lore ou de gameplay tout en le traitant d’imbécile.
Affligeant.
Je pense que « wow é mort » a des périodes différentes pour chacun.
Le jeu a tellement changé, s’est tellement modifié, a tellement évolué (pour les optimistes), s’est tellement t-ravesti (pour les pessimistes).
Le jeu est passé par de nombreuses phases, il a trahi et reconquis (ou essayer) chacunes des communautés qui compose son univers au moins une fois. Dans le pve, le pvp, le rp, le lore, etc, etc.
En fonction de ce qui fait vivre le jeu pour certains, il a pu mourir a n’importe qu’elle mise a jours, n’importe qu’elle extension. C’est un truc personnel et c’est pour ça qu’on entend depuis des années que pour certains, ce qui faisait vivre le jeu qu’ils aimaient est mort.
Et ça fait 16ans que vous avez du mal a capter.
Pas sur que ce soit vraiment un signe de la bonne santé du jeu.
WoW a ruiné tout le lore de la série Warcraft,plus rien n’as de sens,quand j’ai entendue qu’il était possible de tuer des boss qui normalement devrai tuer instantanément nos personnages,tant l’ecart de puissance est immense,ca m’as refroidie,les personnages important sont désacralisé
Il n’a pas totalement tort ce gars là.