Je crois que tu te perds entre comptes crées et joueurs actifs surtout. Déjà ça a mit du temps pour arriver aux 100M de comptes et surtout c’est pas 100M de joueurs actifs.
Fin je sais pas trop où tu veux en venir mais tes propos sont très décousu je trouve.
Je t’ai dis plus haut que les chiffres steam servent à rien concernant TESO ou FF14, la majorité des joueurs passent par le client du jeu et pas par steam.
Bref ma file d’attente de SL va s’terminer donc je m’arrête là (pas envie de m’retaper 1h d’attente).
Pourtant je crois bien avoir précisé que je fais bien la distinction, juste que ca ne va pas dans ton sens… C’est bien Teso et FFxIV qui parlent des comptes crées et pas de comptes actifs. J’ai jamais dit que les 100 millions c’était les comptes actifs, c’est bien les comptes de jeu crées et pas actives. Mais c’est un bon signe pour comparer vu que les mêmes chiffres chez Teso et FF d’aujord’hui sont 10 fois plus petites.
On parle bien de comptes crées et pas actives dans les deux cas. Et c’est plutôt un bon signe pour arrêter de raconter que MMO étaient niche haha… Si tu peut me nommer allez une dizaine de jeu avec ce nombre de comptes crées à l’époque je m’excuse et je la ferme. Non allez juste 5… Dont la moitié étaient les jeux de Bli.
Je t’ai dis plus haut que les chiffres steam servent à rien concernant TESO ou FF14, la majorité des joueurs passent par le client du jeu et pas par steam.
Ca ne t’a quand même pas dérangé de les écrire, en précisant ou pas. C’est ton hobby sortir les chiffres faux ? Ou alors tu les a quand même mis car elles allaient dans ton sens et maintenant que c’est le contraire alors il faut vite vite préciser qu’elles sont pas bonnes ?
D’ailleurs même si on te croit sur parole et que les chiffres de steam ne représentent que 1/4 des joueurs, bah ca fait quand même que 80k de joueurs actifs au total en même temps. Comment dire… Je pense que tu te rends compte toi même que c’est ridicule ( enfin ridicule pour un grand jeu).
Les tendances Google c’set pas ce qu’on peut appeler de fiable pour un MMORPG aussi connu que WoW. Forcément qu’il y a moins de recherche, les sites donnant les quêtes, guides et autres sont déjà connus et l’info circule rapidement de joueurs en joueurs.
Pour TESO il faut dire que le launcher du jeu est développé par des incompétents ; quand tu dois télécharger 3x de suite plus de 70 Go pour réussir enfin à avoir le jeu qui fonctionne alors qu’il marchait la veille ET qu’il n’y a rien qui a changé, non désolé leur truc c’est de la daube et je veux plus en manger ; et je doute pas qu’on doit être nombreux à pester contre ce truc.
Ca tombe bien pour TESO (je sais pas pour FF14 je l’ai pas, j’ai TESO en revanche), sur Steam et sans Steam c’est pareil. Sur Steam, tu as que le launcher, c’est ensuite le launcher (le même que hors steam) qui va installer le jeu et te permettre de jouer.
Parce que l’utilisateur aime bien partir du principe que toute l’espèce humaine partage son opinion, donc à l’instant même où un élément du jeu le fait quitter lui, « le jeu est mort ».
C’est pas exclusif à WoW, n’importe quel jeu est annoncé mort en permanence si tu vas un peu sur les forums, et forcément ça s’empire avec l’âge du jeu.
Le meilleur moment c’est justement quand les jeux deviennent un peu vieux, et sont naturellement sur le déclin juste parce que les gens en ont fait le tour après X années.
T’auras toujours des prétendus génies du game design qui reviendront spammer en mode « Je vous l’avez dit que la feature bidule allait tuer le jeu!! ».
Parce que le concept de vieillissement et le fait qu’aucun produit n’occupera des joueurs littéralement pour toujours, c’est au delà de leur compréhension.
Il y a certainement certains aspects de WoW, certains contenus, que je considère « morts ». Mais que le jeu en lui même le soit?
Bah… C’est juste faux tant que les serveurs tournent.
Bien joué.
Comme n’importe quel produit (et humain :D) à partir de la seconde où il est créé/né.