Hélas depuis le temps j’ai pas garder le lien, en revanche je suis entrain de faire quelques petites recherches sur ça justement.
D’après un article de jeuxvideo com, quand Blizzard à décidé en 2015 de ne plus communiquer sur le nombre d’abonnés, ils disaient être à 10 millions d’abonnés.
Puis un article de Millenium ils reviennent en 2016 à la sortie de Légion (1 an après WoD et les 10 millions indiqués par Blizzard), rappelant que Blizzard donne plus un nombre d’abonnés mais un pourcentage, qui était apparemment de 10% d’abonnés en plus par rapport à l’année précédente. Donc à la sortie de Légion, c’était 11 millions d’abonnés, et l’article sorti le 17/02/2017, indique qu’au dernier trimestre (donc fin 2016, début 2017), l’augmentation est supérieur aux 10%.
Donc si on prends au moment de la sortie de l’article 10% d’abonnés en plus des 11 millions de 2016, ça fait 12,1 millions d’abonnés en février 2017.
L’article ensuite se contredit en partant d’estimations totalement foireuses puisque le dernier communiqué de Blizzard en nombre d’abonnés c’est 10 millions à la sortie de WoW donc 2015 hors les estimations dans le tableau de l’article parlent de 10 millions AVANT la sortie de WoD et de 5,6 millions puis 5,5 millions pendant l’année 2015 puis une légère montée en 2016 à 6,16 millions d’après eux.
Après on a sur Mamytwink un article concernant Tom Chilton (je me souviens de cette affaire), qui avait annoncé en septembre 2016 10 millions d’abonnés sur WoW, ce qui n’a pas été confirmé par Blizzard. L’histoire nous dit pas si l’employé de Blizzard disait la vérité ou non. Mais Blizzard qui dit que le journaliste a mal compris, c’est limite : « on veut pas confirmer mais c’est confirmer » quoi.
Après de toute façon l’estimation que je vois sans cesse à savoir moins de 2 millions est totalement fausse, car on sait qu’avec Classic les abonnements ont doublés (ce que confirme l’article jeuxonline que je suis entrain de lore et qui date du début 2020), et début 2020 pendant le confinement, Blizzard à confirmé que le nombre d’abonnés à WoW continuait à augmenter.
Donc même si avant Classic on était à 2 millions, actuellement on serait donc minimum à 4 millions, hors Blizzard confirme que c’est toujours en augmentation.
Apparemment d’après Coddy Johnson directeur des opérations d’Activision-Blizzard, sur les 3 derniers mois seulement de 2019, ils ont enregistré presque le double d’abonnés sur WoW par rapport au trimestre précédent.
Hors on avait déjà eu l’info d’un doublement du nombre d’abonnés suite à la sortie de WoW Classic.
Donc si on prends la thèse de 2 millions avant Classic, 4 millions après sa sortie, 8 millions quasiment fin 2019, sachant que là aujourd’hui sort Shadowland, et je suis près à parier qu’il y a bien 1 voir 2 millions qui sont revenus depuis la sortie du pré-patch et maintenant avec Shadowland.
Donc l’estimation la plus basse possible est de 8 millions, sans doute 10 millions d’ici la fin de l’année avec la sortie de Shadowland.
En septembre 2019 c’était une estimation de +223% d’après l’institut Superdata. Hors les rumeurs du x2 je les aient vu passée plusieurs mois avant cette date, donc si on devait inclure ce que dit Superdata, on aurait 2 millions avant Classic, puis 4 à sa sortie (dans les quelques mois qui ont suivit j’entends) puis 8 millions en septembre 2019 et donc 16 millions fin 2019. Ca me paraît cependant assez gros qu’on soit monté à 16 millions, l’estimation à 8 millions me paraît quand même plus juste.
Bref, moi je pense qu’il faut tabler dans les 8 millions de comptes actif actuellement. Dans tout les cas même si un jour on est descendu dans les 2 millions, ce n’est plus le cas depuis des lustres, et on constate bien que Blizzard réussi malgré tout à garder une base d’abonnées assez importante malgré des fluctuation entre les extensions (il faut pas s’en cacher ça a toujours été le cas surtout depuis Cataclysm).
Donc les histoires que WoW est mort parce que soit disant moins de 2 millions d’abonnés, ce n’est que de la grosse foutaise.