"wow est mort": la preuve ultime

Donc j’ai comme copain un voleur qui s’nomme chipolata et en costume de yéti ainsi qu’une voleuse ud black et blonde. Okay fair enough j’accepte mais sinon j’me fais mousser de rien du tout je répond juste à une attaque personnel.

Note que je préfère y répondre plutôt que de report alors qu’à ce niveau là y’a surement une carte à jouer.

Tu devrais essayer toutes les cartes à défaut d’avoir des faits et des idées à proposer :wink: Toujours pas envie de partir ? Mouarf alors t’aime vraiment pas laisser le dernier mots aux autres, tu nous a trompé :s je suis déçu.

Les faits ils sont là _https://twitchtracker.com/asmongold et à aucun moment son fameux désastre apparait lors des streams Classic, en revanche c’est de notoriété public qu’Asmon surjoue à ce niveau là. Personne ne dit que ses fameux sondages n’ont jamais existé mais il le faisait déjà à l’époque pour tout autre chose, c’est sa marque de fabrique.

Mais promit cette fois j’me sauve, j’dois me moquer d’un DK qui a soon ses montures à farm en 300 coloris, c’est autrement plus amusant que vous deux.

Je ne trouve rien sur le site que t’a linké qui prouve qu’il a tort. Tu peut prouver ce que tu dit avec un peu plus de détailles ou tu balance les choses au pif sans comprendre toi même ? Je ne vois nulle part une distinction sur ces statistiques entre wow et wow classic. Ni en faite aucune datte d’avant 26 jours comme il dit. Donc comment exactement ca prouve quoi que ce soit ? Je peux me tromper je le dis pas, mais bon quand on balance quelque chose d’aussi complexe on précise, car désolé la je ne vois rien. Par contre le fait qu’Asmongold raconte des fake ca s’est purement un avis et pas un fait.

Bref le crique comme je le dis. Les mecs nous balancent les links qui servent à rien ou qu’ils comprennent pas… Les statistiques qui montrent qu’un jeu soi-disant mort a encore des millions de joueurs. Non mais un foutu cirque rien de plus.

Et bien entraine toi à utiliser le site car j’ai pu remonter à plus d’un an de streaming et il me semble que le site a archivé plus de 3-4 ans de stats niveau stream comme le montre le calendrier sur le main page.

gl hf.

Wow sérieux ? Non mais va jouer sérieux et arrête de poster si c’est pour dire ca. C’est pas à nous de faire des recherches sur les choses que TU veut prouver. « Je vous dit que j’ai raison, demerdez vous de trouver que c’est vrai allez chao »… wow quoi. Bref allez, je vais le faire ce que t’es clairement incapable et aller jouer justement.

Il y aura toujours des exceptions.

Il faut bien s’occuper jusqu’à minuit. Je prends le divertissement là où il se trouve.

Pour les noms c’est pas un pb si dans le nom on indique le nom du serveur.

Sinon c’est pas possible d’avoir de l’interserveur en terme de location des fichiers du perso mais que par contre le monde du jeu ne soit que sur un ?

Non, characters ce ne sont pas les joueurs, mais les personnages.

En prenant en compte le fait que le mois écoulé a été axé reroll pour énormément de joueurs à cause du changement du levelling au prépatch et de l’évent de pré lancement pour les équiper cela donne un nombre de joueurs nettement plus réduit.

Justement non, même Blizzard s’était d’ailleurs félicité du taux de rétention de Classic.

D’ailleurs les serveurs sont restés tellement remplis qu’au moment du premier confinement Blizzard a été dans l’obligation de remettre le layering et de verrouiller un certain nombre d’entre eux, même pendant plusieurs semaines après le déconfinement.

En terme de taux de rétention, cela ne me surprendrait pas de voir que Classic a fait nettement mieux que bfa.

Les joueurs ne sont pas qu’une seule et même entité.

Il y a des joueurs qui voulaient Classic et seulement Classic, et d’autres qui au contraire ont toujours voulu bc ou lk. Ce n’est donc pas étonnant de voir ces demandes.

Tu aurais la source ? Parce que celles que j’ai trouvées parlaient de 3,3 millions de copie vendues au lancement de légion et d’une estimation du nombre d’abonnés à 6 millions.

3 mentions « J’aime »

On dirait que tu parles d’une maladie.

Hélas depuis le temps j’ai pas garder le lien, en revanche je suis entrain de faire quelques petites recherches sur ça justement.

D’après un article de jeuxvideo com, quand Blizzard à décidé en 2015 de ne plus communiquer sur le nombre d’abonnés, ils disaient être à 10 millions d’abonnés.

Puis un article de Millenium ils reviennent en 2016 à la sortie de Légion (1 an après WoD et les 10 millions indiqués par Blizzard), rappelant que Blizzard donne plus un nombre d’abonnés mais un pourcentage, qui était apparemment de 10% d’abonnés en plus par rapport à l’année précédente. Donc à la sortie de Légion, c’était 11 millions d’abonnés, et l’article sorti le 17/02/2017, indique qu’au dernier trimestre (donc fin 2016, début 2017), l’augmentation est supérieur aux 10%.

Donc si on prends au moment de la sortie de l’article 10% d’abonnés en plus des 11 millions de 2016, ça fait 12,1 millions d’abonnés en février 2017.

L’article ensuite se contredit en partant d’estimations totalement foireuses puisque le dernier communiqué de Blizzard en nombre d’abonnés c’est 10 millions à la sortie de WoW donc 2015 hors les estimations dans le tableau de l’article parlent de 10 millions AVANT la sortie de WoD et de 5,6 millions puis 5,5 millions pendant l’année 2015 puis une légère montée en 2016 à 6,16 millions d’après eux.

Après on a sur Mamytwink un article concernant Tom Chilton (je me souviens de cette affaire), qui avait annoncé en septembre 2016 10 millions d’abonnés sur WoW, ce qui n’a pas été confirmé par Blizzard. L’histoire nous dit pas si l’employé de Blizzard disait la vérité ou non. Mais Blizzard qui dit que le journaliste a mal compris, c’est limite : « on veut pas confirmer mais c’est confirmer » quoi.

Après de toute façon l’estimation que je vois sans cesse à savoir moins de 2 millions est totalement fausse, car on sait qu’avec Classic les abonnements ont doublés (ce que confirme l’article jeuxonline que je suis entrain de lore et qui date du début 2020), et début 2020 pendant le confinement, Blizzard à confirmé que le nombre d’abonnés à WoW continuait à augmenter.

Donc même si avant Classic on était à 2 millions, actuellement on serait donc minimum à 4 millions, hors Blizzard confirme que c’est toujours en augmentation.

Apparemment d’après Coddy Johnson directeur des opérations d’Activision-Blizzard, sur les 3 derniers mois seulement de 2019, ils ont enregistré presque le double d’abonnés sur WoW par rapport au trimestre précédent.
Hors on avait déjà eu l’info d’un doublement du nombre d’abonnés suite à la sortie de WoW Classic.

Donc si on prends la thèse de 2 millions avant Classic, 4 millions après sa sortie, 8 millions quasiment fin 2019, sachant que là aujourd’hui sort Shadowland, et je suis près à parier qu’il y a bien 1 voir 2 millions qui sont revenus depuis la sortie du pré-patch et maintenant avec Shadowland.

Donc l’estimation la plus basse possible est de 8 millions, sans doute 10 millions d’ici la fin de l’année avec la sortie de Shadowland.

En septembre 2019 c’était une estimation de +223% d’après l’institut Superdata. Hors les rumeurs du x2 je les aient vu passée plusieurs mois avant cette date, donc si on devait inclure ce que dit Superdata, on aurait 2 millions avant Classic, puis 4 à sa sortie (dans les quelques mois qui ont suivit j’entends) puis 8 millions en septembre 2019 et donc 16 millions fin 2019. Ca me paraît cependant assez gros qu’on soit monté à 16 millions, l’estimation à 8 millions me paraît quand même plus juste.

Bref, moi je pense qu’il faut tabler dans les 8 millions de comptes actif actuellement. Dans tout les cas même si un jour on est descendu dans les 2 millions, ce n’est plus le cas depuis des lustres, et on constate bien que Blizzard réussi malgré tout à garder une base d’abonnées assez importante malgré des fluctuation entre les extensions (il faut pas s’en cacher ça a toujours été le cas surtout depuis Cataclysm).

Donc les histoires que WoW est mort parce que soit disant moins de 2 millions d’abonnés, ce n’est que de la grosse foutaise.

1 mention « J’aime »

Non, le dernier nombre d’abonnés date du 3ième trimestre 2015, on était à 5,5 millions, c’est le dernier chiffre officiel.
Une source parmi d’autres

C’est cet article : https://fr.millenium.gg/news/176155.html

Où il est explicitement écrit qu’au moment de l’article, soit en février 2017 :

Cela nous ferait estimer le nombre d’abonnés potentiel entre 6 et 7,2 millions d’abonnés .

Comme dit précédemment, il ne se contredit pas, c’est toi qui fait une erreur sur ce nombre.

Il faudra m’expliquer quel est l’intérêt de démentir une information qui serait à leur avantage si elle était vraie. Dire que c’est une erreur ce n’est pas « on confirme pas mais on confirme », c’est dire que c’est une erreur.

Non.

Il dit ceci :

« au troisième trimestre, Blizzard a enregistré davantage d’abonnements mensuels et de long terme qu’au cours de n’importe quel autre trimestre , à la fois en Occident et en Asie, et en octobre, ce niveau reste encore bien supérieur à ce qu’il était auparavant, avec un engagement solide à la fois dans la version Classic de WoW et dans la version actuelle du MMORPG »

Donc :

• Il ne parle pas des 3 derniers mois, ni de doublement. L’augmentation dont il parle comprend justement le doublement estimé par Superdata du à la sortie de Classic.
  • Pour la période suivante il dit justement ce que je disais, c’est que Classic a un très bon taux de rétention, mais ne parle en aucun cas d’un nouveau doublement, juste d’un niveau supérieur à ce qui était avant le doublement du à la sortie de Classic. Donc cela ne signifie pas que ça a augmenté, juste que ça c’est au mieux maintenu.

Aucun doute que la sortie de SL combinée au confinement aura donné un coup de fouet aux abo, mais rien ne vient pour autant contredire le fait qu’à BFA les abonnements aient atteints un niveau très bas jusqu’à ce que Classic arrive.

En outre, la source donnée par Daelius qui parle de 5 millions et quelques de personnages actifs, personnages et non joueurs, ne laisse pas entendre un nombre d’abonnés bien haut, en tout cas bien loin des 8 millions que tu estimes.

1 mention « J’aime »

Je regarde souvent Asmongold. Non ses chiffres ne sont pas catastrophique quand il stream classic. Tu peux aller sur son twitch et voir les stats d’ailleurs si tu veux.
Le fait est que beaucoup de joueurs préfèrent Retail parce qu’il y a plus à faire notamment avec ses célèbres « concours de montures » ou de « transmog », ou les gens sont très nombreux. Asmongold excelle dans le streaming. Pas parce qu’ils stream WoW, mais parce qu’il connecte avec son audience.
Lorsqu’il a streamé DarkSoul, il y avait aussi du monde, lorsqu’il a streamé le MMO d’Amazon, le mec a littéralement été déplacé sur un serveur particulier parce que tous ses abonnés se sont pointés dans le jeu.
Les gens sont là pour Asmongold avant d’être là pour WoW. Et celà ce voit à chaque fois qu’il joue à un autre jeu, ces stats n’ont pas de quoi rougir.

Le soucis dans ton argumentation est que tu te bases sur un sondage qu’il fait pour dire que son stream est mort sur Classic et sur Retail tout se passe bien. Hors il faut regarder les stats de ses streams pas un sondage réalisé. Ce sont ces chiffres qui vont te permettre de tenir ton argumentation (spoiler alert : elle ne tiendra pas longtemps).

Si tu veux un parallèle, c’est comme si tu prenais un sondage pour la prochaine élection pour dire que Marine Le Pen est gagnante alors que ce sont les votes qui comptent et pas le sondage.

2 mentions « J’aime »

En plus bon on les connait les sondages sur les stream d’asmongold, t’as 10% grand max des viewers qui répondent, dans la grande majorité pour le troll :joy:

Il avait fait un sondage sur l’election américaine d’ailleurs :face_with_hand_over_mouth:

Le gars a utilisé les données tendances google et l’apprentissage automatique (machine learning) Il me semble, de mémoire.

Ses estimations sont pratiquement parfaites, même quand on les compare aux anciens chiffres officiels. Il n’hésite pas non plus à mettre en évidence les moments où ses estimations sont en erreurs avec les données officielles de l’époque en toute transparence. Le but n’est pas d’apporter une vérité absolu, car seul blizzard connait ses chiffres, mais de donner une idée, c’est le principe d’une estimation. Et n’importe qu’elle personne saine d’esprit qui joue réellement aux jeu ne peut que reconnaitre la situation du jeu dans ces estimations.

Bref, toujours moins le néant que tes « 10 millions d’abonnées » à l’arrêt des chiffres officiels alors qu’on était moitié moins.

Le mmo souffre ? Les gens adorent les mmorpg (plus particulièrement world of warcraft) et n’hésite pas, pour une partie, a revenir tenter leur chance (ou redonner sa chance au jeu) a chaque nouvelle extension.

Ils reviennent, et repartent plus nombreux.

Ce n’est pas le mmorpg qui souffre, juste les joueurs qui sont un peu plus déçu a chaque fois.

J’ai déjà répondu a ça.
Mais je me doute que tu n’ai pas compris ce que j’explique.

J’adore quand vous donnez votre avis basé sur … rien.

Ce n’est pas le mmorpg qui souffre, juste les joueurs qui sont un peu plus déçu a chaque fois.

Non TU souffre, confonds pas tes envies avec la réalité. C’est incroyable quand même comment on peut raconter n’importe quoi avec un air aussi sur, en ayant 0 preuves de ce qu’on raconte.

Le genre MMO souffre - un fait basé sur des années de chiffres qui baissent, surtout face à certains genres. C’est pas si j’ai envie ou toi s t’as envie c’est un fait, point.

N’importe le nombre de fois que vous pleurez ou que vous répétez les mêmes bêtises. La réalité ne change pas. WoW reste le MMO le plus joué, malgré les chiffres du genre en baisse depuis des années. Des nombreux jeux ( tous les jeux du MMO genre) rêvent d’avoir autant de joueurs que WOW, avoir les mêmes recettes via tout le commerce extérieure lié à la franchise. Rêvent avoir les mêmes chiffres de hype que soulève wow à chaque extension. Mais oui c’est un jeu mort bla bla bla… Non vraiment c’est pas parce que vous répétez 10 fois la même connerie qu’elle deviens vrai. Donc rdv à la prochaine extension pour dire à quel point wow est mort :s

1 mention « J’aime »

Source? Que la population s’renouvelle peu sur les anciens mmo comme WoW wai j’dis pas mais je pense qu’il y a bien plus de joueurs mmo (notamment parce que le genre s’est adapté quitte à faire de fake mmorpg) qu’il y a 15/20 ans. Même si tu réunis DAOC/EQ/UO on arrive probablement même pas au nombre d’abo sur un WoW même en perdition depuis x années donc si en plus on prend en compte TOUT les mmorpg existant…

Baisses générales de tous les grands titres de MMO. Après c’est effectivement discutable si on parle de la masse en générale vu qu’on a au finale bien plus de « petits » mmo. M’enfin j’espère que t’a pas besoin de sources pour savoir que tous les gros titres de MMO ont baissé leurs chiffres ( y compris leurs propres chiffres officiels) depuis des années. On a pris une claque à la popularisation des moba, puis des FPS tout publique. Enfin si vraiment on doit copier-coller les chiffres officiels pas de soucis. Je suppose qu’il faut pas s’attendre à mieux ici. Je vais voir si je trouve un graphique qui regroupe plusieurs jeux en même temps comme j’avais vu un jour.

Tu compare vraiment le nombre de joueurs à l’époque de Daoc à maintenant, voir même de l’époque de pic de WoW ? C’est normal d’avoir en général plus de joueurs. C’est pas normal quand ta part du gâteau deviens de plus en plus petite par rapport aux autres. Il y a en général plus de joueurs, merci la modernisation et facilité d’accès à la technologie, même dans les pays ou on connaissait presque pas les pc maisons. Le soucis c’est quand tu ramasse que des miettes des autres gros genres, comme les moba ou fps alors qu’on n’avait rien à envier aux autres genres dans nos meilleurs jours.

Ca reste à voir et à sourcer ça, je suis pas convaincu qu’FF14, TESO et old school runescapes ont moins de joueurs qu’avant hors ils font parti des plus gros. SE concernant ff14 s’vante d’ailleurs de sans cesse progresser en terme d’abonnés. Leurs steamcharts sont d’ailleurs globalement stable mais bon c’est peu fiable comme source comme le 3/4 passe par le client du jeu et non steam.

Avant le style mmorpg c’était un truc de niche, les mmo n’ont jamais été à la hauteur des fps et encore moins d’un moba comme LoL en terme de joueurs.

Juste un exemple de wow

h ttps://hitek.fr/actualite/chiffres-world-of-warcraft_1510

La fameuse annonce de 100 millions

Pour un genre de « niche » haha c’était un genre qui dominait un peu trop le marché à certains moments. Je pense vraiment qu’on a pas les mêmes définitions sur certains mots. Ou alors un soucis de différence d’âge je ne sais pas. Tu n’a pas vecu l’âge d’or des mmo ? Compliqué de dire que c’est un genre de niche quand il a définit le marché des jeux vidéos sur des générations.

et en 2020 " il faut se contenter des « 32 millions de joueurs actifs par mois » sur l’ensemble des jeux de Blizzard". Juste pour montrer la baisse de la locomotive du genre.

Pour Teso c’est compliqué car les seules chiffres officiels qu’ils donnent en ce moment c’est le nombre de jeux vendues sur toute l’histoire du jeu et pas le nombre de joueurs actives. Mais moi aussi je joue sur steam et je pense que j’irais passer un coup tout à l’heure après la fin de la fil d’attente pour copier/coller le nombre de joueurs sur Teso pour rigoler…

Ah tien voila les chiffres de steam pour Teso aujord’hui :
Actuels et Pic aujord’hui
19,624 20,171

lien vers les steam charts d’uajord’hui :

h ttps://store.steampowered.com/stats/Steam-Game-and-Player-Statistics?l=french

Oui c’est fou ce qu’ils marchent sur Steam avec leurs 20k…

Ils se vantent car ils communiquent leurs ventes en général du jeu/inscriptions et pas du nombre de comptes actives. Y compris les inscriptions gratuites… J’en ai moi-même crée 3 comptes gratuits sur ff car j’ai oublié les anciens.

Pour les steamcharts dont tu parle ils sont sur quelle période ? Car les chiffres que je vois passer sur steam par exemple pour Eso n’ont vraiment rien de réjouissant.

P.S Non en faite oublie, aucune envie que tu me dise qu’il faut chercher pour trouver tes fameux résultats. C’est bon j’ai eu ma dose hier.